Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tunisieino

Clein d'oeil sur les formulations génétiques concernant les classiques

Messages recommandés

Salem tout le monde, (Suite CSP - 1 -)

Pour une meilleure étude des diverses combinaisons des quatre familles classiques des canaris de couleurs, qui seront présentées à travers les divers schémas qui suivront ces quelques lignes, je dois vous parler de la distinction entre les deux phénomènes de l'hétérozygotie et homozygotie touchant non seulement les canaris mais toutes les espèces vivantes formant notre univers.
Donc : Le sujet homozygote est le sujet dont le phénotype (la couleur qu'on peut voire), est identique à son génotype (le patrimoine génétique qu'on ne peut pas voire) :

Exp. (dans notre cas):
- Noir x Noir : les issues males et femelles seront des Noir homozygotes à phénotype « noir » et à génotype « noir » (même cas pour les autres types / familles)

Par contre l’hétérozygotie est définit avec transparence par les sujets dits « porteurs » qui présentent une différenciation entre leur phénotypes et génotypes – exp:

- Noir x Agate : Les issues males seront des Noir porteurs d’Agate, dits aussi, Noir Split Agate, donc hétérozygotes.
- Même cas pour le croisement chardonneret x canaris : les mulets issues de ce croisement seront des sujets hétérozygotes (sous espèces)

Concernant les formulations génétiques, ces dernières présentent encore une grande énigme pour la majorité de nos éleveurs tunisiens, dire, du grand Maghreb.
Et pour essayer de présenter et d’éclaircir ces différentes formulations et leur utilité et leur degré d’importance sur le plan surtout pratique de notre passion, je vais essayer de déchiffrer et de simplifier ces dites « formules » concernant bien sur le travail des classiques objectifs de notre sujet, rn étant le plus simple que possible :

- n+ : Présence maximale du pigment noir
- rb+ : Présence maximale du pigment noir
- n : Présence minimale du pigment noir
- rb : Présence minimale du pigment noir

Les males : 20 paires de chromosomes X, présentés par XX
Les femelles : 39 chromosomes X mais le quarantième est neutre présenté par Y, pour

Les canaris ont des milliards de cellules, chacune d’entre elles comportent un noyau et à l’intérieur de chaque noyau se trouvent des chromosomes (40 paires pour le canari).
Les chromosomes comportent des gènes transmissibles qui sont responsables des caractéristiques génétiques physiques du canari (dont la couleur) et de celles de ses issues.
Sur les 40 paires de chromosomes du canari, 39 sont communes au mâle et à la femelle. Seule la 40ème paire est différente. La 40ème paire concerne les chromosomes sexuels.
La paire de chromosomes sexuels du canari mâle est codifiée XX (2 chromosomes X) et celle de la femelle est codifiée XY (1 chromosome X et un chromosome Y).
Et c’est sur le chromosome X que vont se trouver les gènes responsables des mélanines classiques (je dis bien les classiques).
Ce qui fait que la couleur mélanique des femelles dépendra des gènes du mâle.
Chaque chromosome X du mâle peut se combiner avec un chromosome de la femelle. S’il se combine avec le chromosome X de la femelle, on obtiendra un jeune mâle (XX), et s’il se combine avec le chromosome Y de la femelle, on obtiendra une jeune femelle (XY).

Maintenant, je demande aimablement à Makram de reprendre sa réponse du 25/03/2011, du théme "CSP - 1", et ce, en application des formules gènétiques, ta première reponse était :

" 2/ . NOIR x AGATE => BRUN

. AGATE x BRUN => ISABELLE "

Ma réponse était :

" T'es sur !! "

Noir x agate, c'est fais à travers le shèma, reste : " Agate x brun " : C'est à vous tous chers membres de rèpondre ??

Bonne lecture & bonne réponses.

Amicalement.

Nasfi Ghassen

Merci pour cette présentation , on doit re-ouvrir nos livres de sciences ,suivre se cours sa oblige sunny

Makram a écrit:
Merci pour cette présentation , on doit re-ouvrir nos livres de sciences ,suivre se cours sa oblige sunny

Salut Makram,

Ouvrir les livres : un peu oui, mais moi j'essaye toujours de chercher les manières les plus faciles pour faire parvenir l'objectif de mes posts, de toutes les façons on est là pour s'aider à divulguer les secrets de notre passion, non !!!

Amicalement.

• Créer...