Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tunisieino

" Couleurs sous les projecteurs " - 3 - " Les couleurs de fonds et les catégories des canaris de couleurs "

Messages recommandés

Salut tout le monde et merci pour vos participations,

Le choix des couleurs et des catégories Lors de nos sélections et acquisitions des divers sujets qui nous intéressent pour une meilleure prestation de nos élevages, est un coté délicat dans notre passion, vu son importance et son influence sur le coté qualitatif vis à vis les standards exigés par la C.O.M Communauté Ornithologique Mondiale) sur les issues de nos divers accouplements tendant et visant une qualité meilleure des résultats à obtenir.

1 - D'après vous chers amis, combien peut-on percevoir de couleurs de fonds sur un canaris de couleur? Les quels? Et Avez vous une idée sur leurs combinaisons possible?

2 - Combien y'a t'il de catégories sur un canaris de couleur? Les quelles? Et Avez vous une idée sur leurs combinaisons possible?

3 - Existe t'il un lien entre : une couleur de fond et une catégorie? Si oui, donnez au moin un exemple?

Surtout participez d'avantage, même les bêtises ont leurs places, vous aller découvrir un lien fictif entre la C.S.P1, C.S.P2 et C.S.P3, ce lien sera traiter inchalla sur une C.S.P4.

A vous de jouer les gars
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

1 / trois couleur de fond : jaune , blanc et rouge

=> combinaison possible , on peut par exemple accouplés : jaune x blanc et jaune x rouge ( couleur intermédiaire )

2 / Deux catégories de canaris de couleur : les lipochromes ( couleur unie ) et les mélanines ( présence de stries )

3/ Je pense que sa existe un lien étroit entre une couleur de fond et une catégorie Rolling Eyes

A vous mes amis . soyer nombreux à participer sur se genre de Quiz , qui nous aides inchallah à mieux comprendre les canaris de couleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te suit bien mon ami et je suis avec toi pour le choit de nos oiseaux il faut bien le choisir car c'est eux qui vont nous donner notre souche d'avenir
de beaux parent feront de beaux descendants.

1 / le Noir, le brun et l'Agate

2 / - les lipochromes (entièrement blanc, jaune ou rouge)
- les mélanines qui se découpent encore en 4 groupes principaux : les noirs, les agates, les bruns et les sabelles

3/ ?

en attendant les notes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makram a écrit:

Salut ,

1 / trois couleur de fond : jaune , blanc et rouge

Oui Makram, t'as bien répondus, bravo !!

=> combinaison possible , on peut par exemple accouplés : jaune x blanc et jaune x rouge ( couleur intermédiaire )

Pour le jaune x blanc : Avec toi à 100%
Pour le jaune x rouge ou vis versa : possible aussi, sauf par respect aux standards cette combinaison est à éviter et on va voir ça ensemble.
On peut croiser aussi rouge x blanc et vis versa mais à éviter aussi......on va le voire.
Bravo quand
même .

2 / Deux catégories de canaris de couleur : les lipochromes ( couleur unie ) et les mélanines ( présence de stries )

100% faux, à reprendre.

3/ Je pense que sa existe un lien étroit entre une couleur de fond et une catégorie Rolling Eyes

Le quel ?

A vous mes amis . soyer nombreux à participer sur se genre de Quiz , qui nous aides inchallah à mieux comprendre les canaris de couleur .


Et les chardonnerets aussi Makram, c'est relatif, et notre but est de dénoncer au maximum cette relativité.

Amica
lement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dali,

Dali a écrit:
je te suit bien mon ami et je suis avec toi pour le choit de nos oiseaux il faut bien le choisir car c'est eux qui vont nous donner notre souche d'avenir
de beaux parent feront de beaux descendants.

C'est la ou réside notre " kiff ", : La meilleure qualité, mais pour l'avoir il faut bien travailler !!

1 / le Noir, le brun et l'Agate


2 / - les lipochromes (entièrement blanc, jaune ou rouge)
- les mélanines qui se découpent encore en 4 groupes principaux : les noirs, les agates, les bruns et les sabelles

3/ ?

en attendant les notes lol!




et l'Isabelle !! Non Dali, ces quatre éléments présentent les quatre types ou familles classiques des canaris de couleur, et on a déjà abordé ce sujet, les couleur de fonds sont principalement " trois":

Indice :

1 - Fond blanc
2 - Fond .........
3 - Fond .........

A toi Dalloul !!


2 - la catégorie c'est autre chose : voila un indice :

1 - Intensif
2 - ............
3 - ............

Deuxième indice : On ne peut trouver que trois catégories qui concernent les canaris de couleurs, trouve les deux autr
es !!


3 - Il faut essayer encore pour les deux premières questions !!

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tunisieino a écrit:
Bonjour Dali,

Dali a écrit:
je te suit bien mon ami et je suis avec toi pour le choit de nos oiseaux il faut bien le choisir car c'est eux qui vont nous donner notre souche d'avenir
de beaux parent feront de beaux descendants.

C'est la ou réside notre " kiff ", : La meilleure qualité, mais pour l'avoir il faut bien travailler !!

1 / le Noir, le brun et l'Agate


2 / - les lipochromes (entièrement blanc, jaune ou rouge)
- les mélanines qui se découpent encore en 4 groupes principaux : les noirs, les agates, les bruns et les sabelles

3/ ?

en attendant les notes lol!




et l'Isabelle !! Non Dali, ces quatre éléments présentent les quatre types ou familles classiques des canaris de couleur, et on a déjà abordé ce sujet, les couleur de fonds sont principalement " trois":

Indice :

1 - Fond blanc
2 - Fond .........
3 - Fond .........

A toi Dalloul !!


2 - la catégorie c'est autre chose : voila un indice :

1 - Intensif
2 - ............
3 - ............

Deuxième indice : On ne peut trouver que trois catégories qui concernent les canaris de couleurs, trouve les deux autr
es !!


3 - Il faut essayer encore pour les deux premières questions !!

A++


Bonjour Ghassen,

Voila ma réponse j'espère que je suis pas loin

1 - Fond blanc
2 - Fond ..Jaune
3 - Fond .Rouge

2 - la catégorie c'est autre chose : voila un indice :

1 - Intensif
2 - .schimel
3 - .ivoire

A+




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I_ Les Lipochromes :
A_ les différents types de lipochromes classiques : lipochromes aux yeux noirs.
Il existe actuellement trois types de lipochromes, pouvant être répartis en trois classes phénotypiques :
intensif, schimmel et mosaïque.
Ces canaris lipochromes ont les yeux noirs, ce qui prouve qu’ils sont capables de fabriquer de la mélanine
mais qu’elle n’apparaît pas dans le plumage.
3 types de lipochromes :
-----------------------------
- jaune (caroténoïde jaune)
- orange (caroténoïde orange : facteur rouge issu de l'hybridation avec le tarin rouge)
- blanc : absence de lipochrome jaune ou rouge.
Remarques :
La sous-plume des lipochromes est blanche.
Les blancs peuvent relever de deux mutations distinctes :
- Blanc dominant: présence d’une faible barre alaire jaune
- Blanc récessif : blanc pur.
Deux qualités de coloration :
----------------------------------
- intensif : le lipochrome orange ou jaune colore entièrement la plume, l'oiseau apparaît unicolore et
homogène (une seule couleur visible) en terme de coloration. Le plumage est souvent court et serré.
- schimmel : le pigment ne se dépose pas jusqu'à la pointe de la plume, le plumage semble givré de blanc. Il y
a deux couleurs visibles, jaune (orange) et un peu de blanc, mais d'une teinte relativement homogène. Le
plumage est généralement long et "bouffant".
Remarque :
Aux Fringill’idées Déterminer le type de base de son canari couleur pages 2/3
Les canaris blancs au plumage serré sont assimilés aux intensifs, et ceux au plumage bouffant aux schimmels.
Les facteurs intensif et schimmel ne se limitent pas à l’intensité de la coloration (les blancs étant des canaris
sans coloration apparente).
Deux qualités de répartition du lipochrome :
-----------------------------------------------------
- non-mosaïque : l'oiseau est entièrement jaune ou orange, ou blanc. Il est unicolore.
- mosaïque : deux couleurs visibles, jaune (orange) et blanc, intensif ou non, plumage bicolore hétérogène car
le lipochrome jaune ou orange est visible uniquement aux points d'élection, masque, sourcil, poitrine, épaule
et croupion. Un canari blanc ne peut donc pas être mosaïque. Il existe un dimorphisme sexuel entre mâle et
femelle, puisque le masque et la poitrine colorés du mâle sont faiblement colorés chez la femelle, seule la
coloration du sourcil subsistant du masque ainsi que quelques traces colorées sur la poitrine.
B_ Les canaris mélanines à aspect de lipochrome.
Il s’agit de canaris aux yeux rouges dont le cumul de plusieurs mutations leur donne un aspect de
lipochrome. Je ne citerai pour exemple que les isabelles opales pastels.
Ces canaris ont leur mélanisation très freinée du fait du cumul de plusieurs mutations. L’iris n’étant pas
coloré, les vaisseaux sanguins se voient par transparence, d’où la couleur rouge des yeux. Le même
phénomène se produit pour les plumes, où la seule couleur visible est celle du caroténoïde jaune ou orange, ou
de l’absence de caroténoïde, le blanc.
Seul un suivi rigoureux de la part de l’éleveur permet de déterminer le génotype de ces oiseaux.
C_ Les mutations affectant les lipochromes classiques :
L’ivoire, qui adoucit le lipochrome, et le mosaïque, qui délimite le lipochrome en certaines régions
précises du plumage. Pour plus de renseignements, voir la référence (Réf.01).

II_Les Mélanines :
A_ Les mélanines classiques.
Il existe 4 types de mélanines classiques.
1) les noirs-bruns :
----------------------
Ils ont 2 types de mélanines,
- l'eumélanine.........: pigment noir, déposé essentiellement dans l'axe central de la plume
- la phaéomélanine.: pigment brun, déposé essentiellement à la périphérie de la plume
La peau, le bec, et les pattes sont foncés.
Les yeux sont noirs et la sous plume noire-grise foncée.
Les flammes dorsales (stries) sont longues, noires sur fond brun foncé.
2) les agates :
------------------
Ils ont aussi aussi les 2 types de mélanines, mais la phaéomélanine est fortement réduite.
La peau, le bec, et les pattes sont clairs.
Les yeux sont noirs et la sous plume noir-gris foncé.
Les flammes dorsales (stries) sont courtes, noires sur fond gris clair.
3) les bruns :
----------------
Il n'y a pas de noir dans le plumage, seul la mélanine brune est visible.
Aux Fringill’idées Déterminer le type de base de son canari couleur pages 3/3
Le brun foncé remplace le noir du canari sauvage, et le brun clair remplace le brun du canari sauvage.
La peau, le bec, et les pattes sont clairs.
Les yeux, légèrement rougeâtres les premiers jours de vie, deviennent rapidement noirs. La sous
plume est gris foncé.
Les flammes dorsales sont brun foncé sur fond brun clair.
4) les isabelles :
--------------------
Ils résultent de la combinaison des mutations agate et brune.
La peau, le bec, et les pattes sont très clairs.
Les yeux sont noirs-rougeâtres et la sous plume gris clair.
Les flammes dorsales sont brun clair sur fond beige.
B_ Les mutations affectant les mélanines classiques.
L’opale, l’ino, le topaze, le pastel, le pastel ailes grise, l’eumo, le satiné….pour ne citer qu’elles.
Personnellement, je n’ai élevé que les mutations opales dans les 4 types classiques de mélanines, pastel, en
agate, brun, noir-brun, ainsi que les combinaisons en opale-pastel pour le brun. Je ne suis donc pas qualifié
pour bien décrire l’ensemble des mutations existantes. Pour plus de renseignements, voir la référence (Réf.01).
IV_ Dénomination des variétés de base chez les canaris couleurs.
Noir-brun à fond jaune : canari vert. Le canari sauvage est un canari vert.
Noir-brun à fond blanc : canari bleu.
Noir-brun à fond rouge : canari bronze.
Autres mélanines à fond jaune : mélanine dorée (ex : isabelle doré).
Autres mélanines à fond blanc : mélanine argentée (ex : agate argenté).
Autres mélanines à fond rouge : mélanine rouge (ex : brun rouge).

Source :
(Réf.01) : <> Maurice POMAREDE, édition du point Vétérinaire, 2° édition,
1992.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alaa et marahbé,

Je te remercie profondément pour cette participation et pour l'article de POMARED que tu viens de poster et qu'on va analyser ensemble pour prouver et démontrer quelques choses importantes dans notre passion, maintenant commençons d'abord l'ana
lyse :




Alaa a écrit:
I_ Les Lipochromes :
A_ les différents types de lipochromes classiques : lipochromes aux yeux noirs.

* Il ya aussi des lipochromes mutants aux yeux noirs : rouge ivoire & jaune ivoire !!!!

Il existe actuellement trois types de lipochromes, pouvant être répartis en trois classes phénotypiques :
intensif, schimmel et mosaïque.

* Catégories au lieu de classes (Convention de la C.O.M & C.N.J 2009)

Ces canaris lipochromes ont les yeux noirs, ce qui prouve qu’ils sont capables de fabriquer de la mélanine
mais qu’elle n’apparaît pas dans le plumage.
3 types de lipochromes :
-----------------------------
- jaune (caroténoïde jaune)
- orange (caroténoïde orange : facteur rouge issu de l'hybridation avec le tarin rouge)
- blanc : absence de lipochrome jaune ou rouge.
Remarques :
La sous-plume des lipochromes est blanche.
Les blancs peuvent relever de deux mutations distinctes :
- Blanc dominant: présence d’une faible barre alaire jaune

* Attention le " Blanc dominant ", n'est pas considéré comme une mutation : blocage mélanique et lipochromique, et il n'ya aucun oiseau au monde porteur de blanc dominant, d'ailleurs, il s'appelle " dominant ", et la dominance de son hérédité le prouve : donc dominance de l'aspect phénotypique par rapport au coté génotypique non visible et caché : ils sont automatiquement des hétérozygotes et on peut dire aussi que la couleur apparente sur la barre alaire peut divulguer à peu prés sa couleur génotypique, sans parler aussi qu'il peut être intensif, shimmel et même mosaique, et c'est pour cette raison, que la catégorie des blanc n'est pas prit en considération lors des jugements!!

- Blanc récessif : blanc pur.

* Oui le facteur " Blanc récessif " est une mutation mon ami.


Deux qualités de coloration :
----------------------------------

* Tu vois ce titre devient fautif : Pomared aurait du dire " Les catégories " tout simplement

- intensif : le lipochrome orange ou jaune colore entièrement la plume, l'oiseau apparaît unicolore et
homogène (une seule couleur visible) en terme de coloration. Le plumage est souvent court et serré.
- schimmel : le pigment ne se dépose pas jusqu'à la pointe de la plume, le plumage semble givré de blanc. Il y
a deux couleurs visibles, jaune (orange) et un peu de blanc, mais d'une teinte relativement homogène. Le
plumage est généralement long et "bouffant".
Remarque :
Aux Fringill’idées Déterminer le type de base de son canari couleur pages 2/3
Les canaris blancs au plumage serré sont assimilés aux intensifs, et ceux au plumage bouffant aux schimmels.
Les facteurs intensif et schimmel ne se limitent pas à l’intensité de la coloration (les blancs étant des canaris
sans coloration apparente).
Deux qualités de répartition du lipochrome :
-----------------------------------------------------
- non-mosaïque : l'oiseau est entièrement jaune ou orange, ou blanc. Il est unicolore.
- mosaïque : deux couleurs visibles, jaune (orange) et blanc, intensif ou non, plumage bicolore hétérogène car
le lipochrome jaune ou orange est visible uniquement aux points d'élection, masque, sourcil, poitrine, épaule
et croupion.
Un canari blanc ne peut donc pas être mosaïque.

* Comment ça : il peut être intensif et shimmel et ne peut pas être mosaique ???!! Et bien, un canaris blanc peut être influencé par la catégorie mosaique (pm) !!

Il existe un dimorphisme sexuel entre mâle et femelle, puisque le masque et la poitrine colorés du mâle sont faiblement colorés chez la femelle, seule la coloration du sourcil subsistant du masque ainsi que quelques traces colorées sur la poitrine.

* De nos jours mon ami le travail du patron mosaique chez les lipos comme chez les mélanines est bien développé pour devenir un travail de lignées Males ou Femelles !!

B_ Les canaris mélanines à aspect de lipochrome.
Il s’agit de canaris aux yeux rouges dont le cumul de plusieurs mutations leur donne un aspect de
lipochrome.

* Malgré qu'on va parler ultérieurement des mutations, mais je vais te donner quelques appellations exactes de ses sujets :

- Les agates Satinés
- Les agates Inos.....Et on va expliquer en plus la cause de leurs présentations phénotyp
iques.

Je ne citerai pour exemple que les isabelles opales pastels.

* Ou bien Opale si non pastel et pas les deux à la fois, en plus il ya une contradiction avec les standards actuels !!

Ces canaris ont leur mélanisation très freinée du fait du cumul de plusieurs mutations.

* Cumul de plusieurs mutations ??? et comment expliquez vous le phénomène de la coodominance alors ? J'irai plus loin si tu veux : Ou peut on trouver l’intérêt phénotypique d'une Allélomorphies multiple en croisant les diverses mutations entres elles ??

l’iris n’étant pas coloré, les vaisseaux sanguins se voient par transparence

* C'est l'effet d'une dilution sur un phénotype sauvage

, d’où la couleur rouge des yeux.

* Les Isabelle ont les yeux clairs et rougeâtres et par rouges !!


Le même phénomène se produit pour les plumes, où la seule couleur visible est celle du caroténoïde jaune ou orange, ou de l’absence de caroténoïde, le blanc.

* Action du facteur de dilution

Seul un suivi rigoureux de la part de l’éleveur permet de déterminer le génotype de ces oiseaux.

* Il faut le faire pour le savoir, et il faut le savoir pour le dire !!

C_ Les mutations affectant les lipochromes classiques :
L’ivoire, qui adoucit le lipochrome, et le mosaïque, qui délimite le lipochrome en certaines régions
précises du plumage. Pour plus de renseignements, voir la référence (Réf.01).

* ????????????????????????????????????????????????????????????

II_Les Mélanines :
A_ Les mélanines classiques.
Il existe 4 types de mélanines classiques.

1) les noirs-bruns :
----------------------

* Ici le problème des nominations se pose !! Noir et n'ont plus Noir Brun : Sujet de notre prochain thème.

Ils ont 2 types de mélanines,
- l'eumélanine.........: pigment noir, déposé essentiellement dans l'axe central de la plume
- la phaéomélanine.: pigment brun, déposé essentiellement à la périphérie de la plume
La peau, le bec, et les pattes sont foncés.

* La présence de la phaeomelanine est devenu fautive en se référant aux nouvelles éxigeances des standards !! Fias très attention à ça !!

Les yeux sont noirs et la sous plume noire-grise foncée.
Les flammes dorsales (stries) sont longues, noires sur fond brun foncé.

* On ne dit plus flammes mais on dit stries ou dessin mélanique dorsal, frontal.....etc.

2) les agates :
------------------
Ils ont aussi aussi les 2 types de mélanines, mais la phaéomélanine est fortement réduite.
La peau, le bec, et les pattes sont clairs.
Les yeux sont noirs et la sous plume noir-gris foncé.
Les flammes dorsales (stries) sont courtes, noires sur fond gris clair.
3) les bruns :
----------------
Il n'y a pas de noir dans le plumage, seul la mélanine brune est visible.
Aux Fringill’idées Déterminer le type de base de son canari couleur pages 3/3
Le brun foncé remplace le noir du canari sauvage, et le brun clair remplace le brun du canari sauvage.
La peau, le bec, et les pattes sont clairs.
Les yeux, légèrement rougeâtres les premiers jours de vie, deviennent rapidement noirs. La sous
plume est gris foncé.
Les flammes dorsales sont brun foncé sur fond brun clair.
4) les isabelles :
--------------------
Ils résultent de la combinaison des mutations agate et brune.
La peau, le bec, et les pattes sont très clairs.
Les yeux sont noirs-rougeâtres et la sous plume gris clair.
Les flammes dorsales sont brun clair sur fond beige.
B_ Les mutations affectant les mélanines classiques.
L’opale, l’ino, le topaze, le pastel, le pastel ailes grise, l’eumo, le satiné….pour ne citer qu’elles.
Personnellement, je n’ai élevé que les mutations opales dans les 4 types classiques de mélanines, pastel, en
agate, brun, noir-brun, ainsi que les combinaisons en opale-pastel pour le brun. Je ne suis donc pas qualifié
pour bien décrire l’ensemble des mutations existantes. Pour plus de renseignements, voir la référence (Réf.01).
IV_ Dénomination des variétés de base chez les canaris couleurs.
Noir-brun à fond jaune : canari vert. Le canari sauvage est un canari vert.
Noir-brun à fond blanc : canari bleu.
Noir-brun à fond rouge : canari bronze.
Autres mélanines à fond jaune : mélanine dorée (ex : isabelle doré).
Autres mélanines à fond blanc : mélanine argentée (ex : agate argenté).
Autres mélanines à fond rouge : mélanine rouge (ex : brun rouge).

* Mêmes remarques, en plus doré, argenté, bronze, ardoise, citrons, pales.......etc, deviennent de sérieux problèmes de nos jours !!!

Source :
(Réf.01) : <> Maurice POMAREDE, édition du point Vétérinaire, 2° édition,
1992.



En tout cas, merci encore Alaa pour ta participation, malgré que j'ai préféré que ça soit la tienne, je respecte beaucoup Maurice PAUMARED, c'est un grand biologiste ornithologue, il a trop donné a ce hobby, mais ces données ne sont plus compatibles en ce moment, bien au contraire, on doit faire trop attention à ces détails.
Par la même occasion je tiens vraiment à ce que vous faites trop attention aux anciennes documentation, et je tiens à informer Alaa que ce livre date de 1992, 19ans déjà pour ne pas dire 20 ans !!! On espère trouver quoi dans ce genre de livre; pour la collection " oui ", mais si vous cherchez les performances, alors là c'est pas notre meilleur recourt !!
L'élevage est devenu trop développé et trop moderne, on doit essayer de s'aligner avec le reste du monde et de procéder aux diverses mises à jours déjà données !! Personne ne peut niées l'énorme travail de Mario ASHERIE, Maurice POMARED, Annie FILLEUX, SMET........mais, désolé, ils ne sont plus compatibles, seul le respect des nouveaux standards est notre recours, dire, notre seule référence " Les standards, les standards et les standards "

Amicalement et avec tous mes resp
ects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ghassen,

Voila ma réponse j'espère que je suis pas loin

1 - Fond blanc
2 - Fond ..Jaune
3 - Fond .Rouge

Très très bonne réponse, bravo Siko


2 - la catégorie c'est autre chose : voila un indice :

1 - Intensif
2 - .schimel
3 - .ivoire ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? l'ivoire !!!!!!!! reprend ta réponse sur les catégories, sinon tu risque de bousiller toute la réponse !!!

A+




[/quote]


Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tunisieino a écrit:

Bonjour Ghassen,

Voila ma réponse j'espère que je suis pas loin

1 - Fond blanc
2 - Fond ..Jaune
3 - Fond .Rouge

Très très bonne réponse, bravo Siko


2 - la catégorie

1 - Intensif
2 - .schimel
3 - .ivoire ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? l'ivoire !!!!!!!! reprend ta réponse sur les catégories, sinon tu risque de bousiller toute la réponse !!!

A+







Amicalement.[/quote]

Bonjour Ghassen,

Alors je corrige

1 - Fond blanc
2 - Fond ..Jaune
3 - Fond .Rouge

alors l'ivoire il va avec le couleur du fond nous disons rouge ivoire, jaune ivoire ...

2 - la catégorie

1 - Intensif
2 - .schimmel
3 - Mosaïque



Ghassen je veux comprendre quelque chose .

j'ai vu qu'il y a des éleveurs disent que les catégorie

1ere catégorie : les canaris lipochromes

2ème catégorie : les canaris mélaniques

l'intensif , schimmel et l'ivoire c'est le type ( l'aspect des plumes )

je crois qu'il y a encore une confusion entre catégorie et type de canaris.

j'ai vu aussi qu'il y a d'autres qui dit que les catégorie son schimmel intensif et mosaïque .


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siko a écrit:
tunisieino a écrit:

Bonjour Ghassen,

Voila ma réponse j'espère que je suis pas loin

1 - Fond blanc
2 - Fond ..Jaune
3 - Fond .Rouge

Très très bonne réponse, bravo Siko


2 - la catégorie

1 - Intensif
2 - .schimel
3 - .ivoire ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? l'ivoire !!!!!!!! reprend ta réponse sur les catégories, sinon tu risque de bousiller toute la réponse !!!

A+







Amicalement.


Bonjour Ghassen,

Alors je corrige

1 - Fond blanc
2 - Fond ..Jaune
3 - Fond .Rouge

alors l'ivoire il va avec le couleur du fond nous disons rouge ivoire, jaune ivoire ...

2 - la catégorie

1 - Intensif
2 - .schimmel
3 - Mosaïque



Ghassen je veux comprendre quelque chose .

j'ai vu qu'il y a des éleveurs disent que les catégorie

1ere catégorie : les canaris lipochromes

2ème catégorie : les canaris mélaniques

l'intensif , schimmel et l'ivoire c'est le type ( l'aspect des plumes )

je crois qu'il y a encore une confusion entre catégorie et type de canaris.

j'ai vu aussi qu'il y a d'autres qui dit que les catégorie son schimmel intensif et mosaïque .


A+

[/quote]










Oui, c'est exact siko,

Sauf que pour éviter tout risque de confusion il faut se référer aux standards mon ami, se sont nos uniques et ultimes repères, en tout cas je crois qu'il est temps de clôturer cette discussion pour passer à quelque chose de plus important.

Amicale
ment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Après avoir discuter sur les divers type classique présentant les canaris de couleurs (Noir, Brun, Agate, Isabelle), on est passé directement à l’études des différentes catégories et couleurs de fonds qu’un canaris de couleur peut présenter surtout phénotypiquement sur l’ensemble de son corps, et le but de ses diverses discussions n’est que l’optimisation des éleveurs dans la spécifications des différentes couleurs pouvant paraître et présenter le phénotype d’un sujet, et je dis bien sujet et non canaris, et cela va être justifier au fil du temps qu’on passer ensemble, reprenons notre sujet et commençons le travail :

- Les canaris de couleurs sont divisés sur deux variétés :

I/ - Les variétés :

1 – La variété des mélanines : Ce sont les sujets présentant pigmentés, sur lesquels on peut noter la présence de l’eumélanine noir et brune, et de la phaéomélanine (brune bien sur).

Notes :

[i][b]Eumélanine Noi
r : C’est l’ensemble de stries noirs formant le dessin mélanique d’un sujet appartenant à la variété des mélanines. Ces stries doivent marquer d’une façon nette et visible l’ensemble du corps de ces sujets : tête, dos, flancs, rémiges, rectrices……etc. Le sous plume de ces sujets est coloré. Exp. : Les noir, Les agates….etc.

Eumélanine Brune : C’est l’ensemble de stries brunes formant le dessin mélanique d’un sujet appartenant à la variété des mélanines. Ces stries doivent marquer d’une façon nette et visible l’ensemble du corps de ces sujets : tête, dos, flancs, rémiges, rectrices……etc. Le sous plume de ces sujets est coloré. Exp. : Les Brun, Les Isabelle….etc.

La phaéomélanine : c’est le contour de couleur brune de chaque plume, sa présence est aléatoire d’une couleur à une autres et dépond aussi des exigences des standards fix[/i]és.[/b]

2 – La variété des lipochromes : Ce sont les sujets dépigmenté, sur lesquels on ne trouve aucune trace d’eumélanine noir et brune, et aucune phaèomélanie (brune bien sur). Et parmi les composant de cette variété je peux nommer : les jaunes, les blancs, les rouges….etc.

II/ - Les types classiques:

On a déjà traité les divers types classiques d’un canari de couleur, mais cela n’empêche de les renommer :

• Le noir (n+rb+).
• Le brun (nrb+).
• L’Agate (n+rb).
• L’Isabelle (nrb).

III/ - Les couleurs de fonds :

Trois couleurs de fond essentielles sont perceptibles sur les canaris de couleurs et seulement « trois » :

• La couleur Jaune (JJ+)
• La couleur Rouge (r+)
• La couleur Blanche (BL)

Ces trois couleurs peuvent êtres influencés par la seule mutation lipochromique : Ivoire, mais deux seulement d’entre elles sont reconnues par les standards :

• Rouge + Ivoire = Les rouges ivoire
• Jaune + Ivoire = Les jaunes ivoires

Note : La couleur blanche peut être influencé par la mutation Ivoire mais, vu son grand manque de transparence phénotypique, cette dernière ne peut être soumis à aucun type de jugement.

- Attention, les rouges ivoire et jaunes ivoire ne sont que le résultat d’action d’une mutation lipochromique sur des couleurs ordinaires, en outre ce ne sont qu’une forme muté de ses couleurs, donc les couleurs de fonds resterons toujours trois et non cinq !! exp. :

• Le rouge et sa forme mutée rouge ivoire. = 1
• Le jaune et sa forme mutée jaune ivoire. = 1
• Le blanc. = 1

Total : = 3 couleurs de fonds


IV/ Les catègories :

Trois catégories, et seulement trois, sont notés sur les diverses présentations phénotypiques des canaris de couleurs :

1 - Les intensifs : Formulation (I)

La fixation du facteur lipochromique sur les plumes de ses sujets est totale et maximale : du bas vers le haut de la plume. Ces sujets ont le plumage court, de couleur intense et relativement serré, cela ne veut pas dire que les intensifs à plumes longues n’existent pas.
Coté hérédité, le facteur intensif est la forme mutée et dominante des dits schimmels.

2 - Le Schimmel : Formulation (I+)

C’est la forme sauvage des intensifs, et la fixation du facteur lipochromique sur les plumes de ses sujets s’arrête avant d’atteindre le sommet de la plume, donc on aura une partie non colorée vers l’extrémité de la plume, ce qui explique ce genre de poudrage ou écaillage présent chez ces sujets appelé « givre », qui doit être absent chez les intensifs. Ces sujets ont le plumage long et molle, dire même souple, ce qui explique, d’ailleurs, leurs tailles supérieures par rapport aux intensifs. Le facteur schimmel est automatiquement récessif par rapport à l’intensif, et on va voir ça dans le prochain thème.

3 - Le Mosaïque : Formulation (pm) :

Les sujets présentant ce facteur, ne sont que le résultat de l’hybridation avec le tarin de Venezuela. Ce facteur à la particularité de fixer la couleur lipochromique sur des zones précises appelées « parties d’élections », qui sont au nombre de quatre, la tête, les épaulettes, la poitrine et le croupion. Ces quatre zones forment le ‘patron mosaïque’ de l’oiseau. Ces sujets sont facilement sexables vu la typicité de leurs dimorphisme sexuel : (présence de masque facial chez les males, et une absence quasi-totale chez les femelles. (Son hérédité va être traitée dans un prochain thème).


Voila une photo trouvée sur le net (efs-belgium.com), présentant la relativité entre les catégories et les couleurs de fonds :




Voilà, mes amis, maintenant on a distingué les :

1 – Variétés : Lipochrome & Mélanine.
2 – Types : Noir & Brun & Agate & Isabelle.
3 – Couleurs de fonds : Rouge & Jaune & blanc.
4 – Catégories : Intensif & Schimmel & Mosaique.

Passons maintenant à notre prochain thèmes, qui n’est en fait que le résumer de tout ce qu’on a vu : Les nominations

Amicalement.



NASFI Ghassen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Ghassen très belle et spectaculaire démarche
té doué a faire apprendre et un très bon formateur

un très grand MERCI
félicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...