tunisieino 0 Posté(e) le 14 juin 2011 Salut tout le monde,J’espère que vous allez si bien et que la saison 2011 vous a été généreuse, en tout cas bonne continuation pour ceux qui produisent encore.Après l’empostation de l’article « le chardonneret de la Tunisie » par notre amis Makram que je salut fraternellement, je vois que tout de suite après son post, il est plus que nécessaire de parler et de décortiquer un peu le sujet « couleur » chez les chardonnerets, et pour commencer je vous invite chers membres à analyser, décrire et étudier :1 - La couleur ancestrale (sauvage) de nos chardons bien-aimés.(Chardonneret Ancestral Major)2 - L’influence des diverses mutations parues sur le phénotype sauvage.3 - Et la reconnaissance de la C.N.J.F et la C.O.M concernant les diverses couleurs des chardonnerets..Soyez nombreux, dites tous ce que vous savez et vider vos sacs : votre savoir et vos connaissances seront plus que bénéfiques pour la majorité des membres……..je compte sur vous les amis.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Makram 0 Posté(e) le 14 juin 2011 Merci Tunisino pour se sujet et j'éspere que tout ls membres participerons . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haythem_pro 0 Posté(e) le 15 juin 2011 merci pour ce sujet tunisieino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tunisieino 0 Posté(e) le 16 juin 2011 Salut,Merci Makram et haythem, parcontre je pense que cette discussion n’intéresse que peu de monde, sachez qu'a ce jour et en suivant les sujets sur mon profil j'ai remarqué ça : 27 vues pour 2 réponses seulement ??!! c'est une simple discussion parmi d'autres visant beaucoup d’intérêt pour tout le monde et c'est pas un article !! on doit faire la différence entre " Discussion " et "Article ", donc j'invite une deuxième fois les membres à participer pour permettre une meilleure continuité et un meilleur enchaînement !! Ce n'est que le début les gars ! essayez au moin de décrire un simple chardos de couleur ancestrale et je me débrouillerai pour le reste : C'est pas trop demandé, non !Allez faites un petit effort, évitons les compliments et traitons en profondeur nos discussions : c'est la seule façon de rehausser le niveau de notre forum face aux autres ! ce forum reflète l'image de la qualité d'élevage et des éleveurs composant notre pays ! Allez Dali, haythem, Samov, Siko, Touati, Makram, Khalsi, Hamma...faites votre devoir envers votre forum....Pour la connaissance de tout le monde : Je n'ai jamais élevé de chardons, même un seul !! même chez moi !! mais je commence déjà à m’obséder de cet oiseau, et j'ai consacré ces derniers six mois pour l'étudier à la loupe avec même toutes ces mutations avant de l'élever : On a beaucoup à faire, vous êtes plus solliciter pour ça alors qu'attendons nous pour commencer ?Bien à vous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dali1 0 Posté(e) le 16 juin 2011 désolé les amis pour le retard de la repense mais c'est la saison au boulo et je suis très débordé par le travaille c'est pour cette raison que je visitais rarement le forum revenant au sujet de notre ami Ghassen pour les couleurs que je savais du chardonneret (chez nous en Tunisie) le bayoudhi celui qui a une dominance du blanc au poitrine et au ventre le brin et celui qui a une dominance de la couleur brin j'en ai vu le tête d'aigle mai je crois que c'est une aberration génétique et non pas une couleur pour le sibérien il y a plusieurs couleur que j'ai vu sur le net le blanc, le jaune, le brin le tête blanche...personnellement je les pas élevés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Makram 0 Posté(e) le 16 juin 2011 Salut , En phénotype sauvage / ancestrale , avec ses couleurs de camouflage , qui le permet de se cacher dans les buissons , le mâle adulte est bien remaquable de son masque rouge qui s’étend sur le front et la moitié des joues jusqu’à l’œil brun foncé :- Derrière le masque une large tache blanche part du coté de la tête et s’étend jusqu’à la gorge , c'est bien les joues de la téte . - La calotte et la nuque sont d’une couleur noir brillant. - Le dos est d’un brun foncé / chamois - Un collier brun sépare le noir de la nuque et le brun du manteau- Le bec est effilé et de couleur chair avec l’extrémité noire , conique et pointu , spécialement adapté pour prélever les graines des plantes . - Les épaules sont noires et les côtés de la poitrine sont bruns, dessinant au centre un champignon blanc au centre. - Les flancs sont brunâtres en s’éclaircissant vers le ventre, devenant ainsi d’un blanc parfait. - Les ailes sont noires avec une large bande alaire d’un jaune vif, avec des points blancs à l’extrémité de chaque régime , qui marque bien le chardonneret , surtout durant son vol ondulant. - Le croupion est blanchâtre, tandis que la queue est noire avec des points blancs à l’extrémité des rectrices ( ses taches varies de 2 à six , selon le sujet )/ fourchu . Selon les individus il peut y avoir quatre à huit taches blanches sur l’ensemble des rectrices. Au niveau de la partie inférieure des rectrices externes se situe une grande tache blanche. - Les pattes sont d’une couleur chair avec des ongles foncés.La femelle, quant à elle, porte la même livrée que le mâle, mais les couvertures de l’épaule sont brun verdâtre chez elle et noir chez le mâle. De plus, son masque rouge est moins étendu que chez le mâle. Elle est généralement plus petite que le mâle.Les juvéniles ou les jeunes chardonneret ne possèdent pas de masque rouge ni de noir. leur plumage sont grisâtres / brunatre avec des rayures. Les parties inférieures sont blanchâtres. Les flancs et la poitrine sont beiges avec des taches sombres ( bien net chez le " zitouni " surtout . Les couleurs finales seront visibles après la mue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samov 0 Posté(e) le 16 juin 2011 tres tres bonne description tres tres cher frere makram mille bravo et bien decrit et bien dit desvription d'un Maitre connaisseur du si joli et bien aimé compagnon encore tres belle description des couleur si quelq'un n'a pas devant lui une photo il pourra imaginer la beauté ancestrale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tunisieino 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Salut,désolé les amis pour le retard de la repense [b]Mieux tard que jamais cher ami ![/b]!(chez nous en Tunisie) Là il faut traiter et prendre au sérieux ce sujet : on doit se référer aux standards et faire la part des choses entre le courant et ce qui a été déjà fixé par la confédération ornithologique mondiale (COM) et la commission nationale des juges de france (CNJF).le bayoudhi celui qui a une dominance du blanc au poitrine et au ventre le brin et celui qui a une dominance de la couleur brin j'en ai vu le tête d'aigle mai je crois que c'est une aberration génétique et non pas une couleur pour le sibérien il y a plusieurs couleur que j'ai vu sur le net le blanc, le jaune, le brin le tête blanche...Bayoudi, Zitouni.....sont des termes de distinction entre éleveurs, mais pas celles reconnues par les standards, à mon avis il faut commencer par inhiber l'usage de ces termes pour pouvoir avancer !!personnellement je les pas élevés A suivre de près... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tunisieino 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Hah.....nuls ne fera mieux !! une description analytique de haut niveau.....un effort plusque respectable.....merci Makram... et rien a ajouter en plus, sauf que, j'essaierai de résumer ce fabuleux travail avec les critères de jugements de la COM et de la CNJF, pour une meilleure évaluation technique des sujets participant aux compétitions et pour créer le rapport de continuation entre : la description de la forme ancestrale et l'influences des diverses mutation.Merci Makram et encore bravo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tunisieino 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Salut tout le monde,Avant de commencer, je préfère que vous oubliez les divers termes utilisés aux parts avant dans nos discussions au sujets des chardos, donc : " Pour pouvoir réussir, maîtriser et améliorer nos souches de chardos, à mon avis, le développement communicatif entre éleveurs et la connaissance des nominations exactes de chaque couleurs, permettrons une meilleures évaluation et une meilleure transparence dans la manipulation des diverses combinaisons appliquées pour l'accentuation du coté qualitatif au sujets des couleurs de nos souches de chardonneret - Je résume : Ils faut avoir un minimum d’objectivité dans nos manipulation pour réussir le dur travail de la qualité.Je reviens à notre sujet :Je préfère commencer par répondre à la question n° 3, à fin de présenter les reconnaissances mondiales des diverses couleurs des chardonneret et par la suite on analysera ensemble, la parties qui nous intéresse, et maintenant, veuillez jetez un coup d'oeil, et télécharger ce lien, avant de procéder à l'analyse :http://www.google.fr/url?sa=t&source...b6x6R2b6FbvadwCe qui nous interesse : c'est cette partie :F É D É R A T I O N F R A N Ç A I S E D ' O R N I T H O L O G I E D I R E C T I O N T E C H N I Q U E N A T I O N A L E C O M M I S S I O N F A U N E E U R O P E E N N E - F R I N G I L L I D E S C L A S S I F I C A T I O N F A U N E E U R O P E E N N E M U T E E C l a s s i f i c a t i o n a p p l i c a b l e à c o m p t e r d u 0 1 j u i l l e t 2 0 1 0 - I n d B - 0 1 j u i l l e t 2 0 1 0 D U O = D e u x o i s e a u x i d e n t i q u e s d e m ê m e s e x e - S T A M = Q u a t r e o i s e a u x i d e n t i q u e s d e m ê m e s e x e A T T E N T I O N : S E U L E S L E S M U T A T I O N S F I G U R A N T D A N S L ' A R R Ê T É D U 1 1 A O Û T 2 0 0 6 F I X A N T L A L I S T E D E S A N I M A U X D O M E S T I Q U E S N E N É C E S S I T E P A S D ' E T R E T I T U L A I R E D U C E R T I F I C A T D E C A P A C I T É - P O U R L E S M U T A T I O N S N E F I G U R A N T P A S D A N S L A L I S T E , N E C E S S I T É D ' Ê T R E D É T E N T E U R D U C E R T I F I C A T D E C A P A C I T É . P O U R C E S M U T A T I O N S I L Y A O B L I G A T I O N D E J O I N D R E U N E C O P I E D U C E R T I F I C A T D E C A P A C I T É A V E C L E B U L L E T I N D ' E N G A G E M E N T . E N L ' A B S E N C E D E L A C O P I E D U C E R T I F I C A T D E C A P A C I T É A V E C L E B U L L E T I N D ' E N G A G E M E N T L E S O I S E A U X S E R O N T R E F U S É S A L ' E N C A G E M E N T . C H A R D O N N E R E T B R U N C H A R D O N N E R E T A G A T E C H A R D O N N E R E T I S A B E L L E C H A R D O N N E R E T B R U N P A S T E L C H A R D O N N E R E T A G A T E P A S T E L C H A R D O N N E R E T P A S T E L C H A R D O N N E R E T B R U N P A S T E L T E T E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T A G A T E P A S T E L T E T E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T I S A B E L L E P A S T E L T E T E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T B R U N P A S T E L J A U N E C H A R D O N N E R E T A G A T E P A S T E L J A U N E C H A R D O N N E R E T A U T R E S C O M B I N A I S O N S P A S T E L C H A R D O N N E R E T S A T I N E C H A R D O N N E R E T S A T I N E T E T E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T S A T I N E J A U N E C H A R D O N N E R E T A U T R E C O M B I N A I S O N S S A T I N E C H A R D O N N E R E T A G A T E E U M O C H A R D O N N E R E T A U T R E S C O M B I N A I S O N S E U M O C H A R D O N N E R E T O P A L E C H A R D O N N E R E T A U T R E S C O M B I N A I S O N S O P A L E C H A R D O N N E R E T B R U N T E T E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T A G A T E T E T E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T I S A B E L L E T E T E B L A N C H E C H A R D . A U T R E S C O M B I N A I S O N S T E T E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T B R U N G O R G E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T A G A T E G O R G E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T I S A B E L L E G O R G E B L A N C H E C H A R D . A U T R E S C O M B I N A I S O N S G E O R G E B L A N C H E C H A R D O N N E R E T B R U N J A U N E S I M P L E F A C T E U R C H A R D O N N E R E T A G A T E J A U N E S I M P L E F A C T E U R C H A R D O N N E R E T I S A B E L L E J A U N E S I M P L E F A C T E U R C H A R D . A U T R E S C O M B I . J A U N E S I M P L E F A C T E U R C H A R D O N N E R E T B R U N J A U N E D O U B L E F A C T E U R C H A R D O N N E R E T A G A T E J A U N E D O U B L E F A C T E U R C H A R D O N N E R E T I S A B E L L E J A U N E D O U B L E F A C T E U R C H A R D . A U T R E S C O M B I . J A U N E D O U B L E F A C T E U R C H A R D O N N E R E T B L A N C A M A S Q U E O R A N G E C H A R D O N N E R E T B L A N C A M A S Q U E I N T E R R O M P U C H A R D O N N E R E T A L B I N O S C H A R D O N N E R E T A U T R E S M U T A T I O N S C H A R D O N N E R E T A U T R E S M U T A T I O N S E N E T U D E Chers amis, présentez votre avis sur cette liste, dites ce que vous voulez, vos opinons et vos points de vues, c'est pas du " CORAN " : Tout est discutable...A vous de jouer les gars...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ma9nin rajhi 0 Posté(e) le 21 juin 2011 salem a tout le monde ....mais tunisieino cette liste n'a aucune relation avec notre parva..(c'est mon poin de vue)....on parle ici citout du major.......et du se mutation différentes.....je peut pas parler dans ce type des chardonneret ...j'ai pas de grandes connaissances .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Makram 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Salut Hama , Juste pour l'histoire , la 1ere mutation est apparue sur un sujet ( femelle blanche ) parva , de la Tunisie ou Algérie dans les années 60 / 70 , et sur se sujet là que la mutation est transféré , développer et bien étudier par les éleveurs / chercheurs Europeens . Dieu sait comme bien de chardonnerets ( de toute les abérations ) ont été transferer en Europe - au moins eux ils ont travaillés pour y arriver un jour avec tout ses conbinaisons de mutation . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tunisieino 0 Posté(e) le 21 juin 2011 tunisieino a écrit:Salut tout le monde,1 - La couleur ancestrale (sauvage) de nos chardons bien-aimés.(Chardonneret Ancestral Major)Réponse Question n° 1 :Makram s'est chargé de la description analytique, je me chargerai tout court de décrire techniquement le chardonneret en vue des fixations des standards et pour permettre la réponse de la deuxième question concernant les mutations, alors : - En essayant de spécifier et de limiter les éléments de coloration permettant et offrant la beauté d'un chardonneret Ancestral, sauvage ou classique : on résulte ce qui suit :* La couleur du chardonneret ancestral est composée par quatre zones diverses offrant sa beauté :1 - Zones eumèlaniques : Composés par l'eumélanine noir = Moustaches - Calotte - Ailes & Queue.2 - Zones phaèomélaniques : Présentant de la phéomélanine = Dos - Flancs et poitrine pour formé le fameux champignon.3 - Zones lipochromiques : Masque facial (orange, rouge....) - Barre alaire jaune 4 - Zones blanches : sont les parties de couleur blanche = Joues - croupion - ventre - et les parties perlés présentées par des perles blanches = Ces perles se situent sur les ailes et la queue.Toutes ces zones assemblées reflètent la beauté et la livrée faisant la typicité des chardonnerets.Vos contestations, critiques et commentaires seront les bien venues.....Merci à vous en attendant la réponse de la deuxième question : L'influence des diverses mutations.Ciao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tunisieino 0 Posté(e) le 21 juin 2011 ma9nin rajhi a écrit:salem a tout le monde ....mais tunisieino cette liste n'a aucune relation avec notre parva..(c'est mon poin de vue)....on parle ici citout du major.......et du se mutation différentes.....je peut pas parler dans ce type des chardonneret ...j'ai pas de grandes connaissances .... Salut Hamma,Merci Makram pour l'info sur l'historique des transfert de plusieurs mutation apparues chez nous, et de la bonne exploitation de ces dernières par nos amis étranger : Et c'est là ou réside la différence !!Pour Hamma, je vais répondre à ta question par plusieurs questions à fin de transparenter le coté relatif entre Parvas et Majors comme tu l'as noté tout en reconnaissant le degrés bénéfique de ta remarque (C'est de cette manière qu'on apprend) donc :- A t'on avis Hamma, c'est quoi la différence entre un Parvas et un Majors ?- En les accouplant ensemble, on aura quoi comme issus ?- Supposons que les Parvas vivaient en Europe, qu'est ce que la COM modifiera sur cette liste (critiquable) ?- A ton avis Hamma ya t'ils des mutations parues chez les parvas ? Si oui, peux tu citer une au moin ?Merci pour ta remarque et A+ cher ami. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béchir 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Makram a écrit:Salut Hama , Juste pour l'histoire , la 1ere mutation est apparue sur un sujet ( femelle blanche ) parva , de la Tunisie ou Algérie dans les années 60 / 70 , et sur se sujet là que la mutation est transféré , développer et bien étudier par les éleveurs / chercheurs Europeens . Dieu sait comme bien de chardonnerets ( de toute les abérations ) ont été transferer en Europe - au moins eux ils ont travaillés pour y arriver un jour avec tout ses conbinaisons de mutation .Salam,Pour plus de précision, c'est la mutation lutino, qui est apparue en Algérie, qui à été acheté par un éleveur Italien, qui ensuite la transferé sur le major, tout les mutations sont apparue dans la nature, sauf la mutation albinos, qui est apparu chez l'éleveur Belge Roland Raskin.Merci pour ce débat très interressant qui réhausse le niveau du forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tunisieino 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Salam,Pour plus de précision, c'est la mutation lutino, qui est apparue en Algérie, qui à été acheté par un éleveur Italien, qui ensuite la transferé sur le major, tout les mutations sont apparue dans la nature, sauf la mutation albinos, qui est apparu chez l'éleveur Belge Roland Raskin.Merci pour ce débat très interressant qui réhausse le niveau du forum[/quote]Salut béchir,Très heureux de te relire, la nature de tes interventions et posts sont plusque bénéfique pour moi et pour le reste des membres pour le bien du forum. Par la même occasion je t'invite à attaquer la Question n°2..........A toi l'honneur cher ami. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béchir 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Pour la question numéro 2, tu auras des oiseaux intermédiaires ni du parva pur ni du major pur, c'est un croisement intra-spécifique, il est interressant des lors si on veut faire passé la mutation sur le parva,au bout de quelques années tu auras la mutation et le chant c'est un travail de longue haleine, pas mal d'éleveurs y sont arriver, j'ai pu voir quelques phtos de parvas en mutation agate c'est pas mal, mais ça ne rends pas aussi bien que sur le major. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta chardo 0 Posté(e) le 22 juin 2011 salut ghassen beau sujet alors pour te répondre au question accouplement Parva X majors ;Dans ton cas la première génération parva x major sont des F1 si les majors et porteur d'une mutation que se soit si non Majors classic X Parva Classic = intermédiaire au niveau de la taille mais je pense que ce croisement n'est pas des plus judicieux !!! a mon avis perso Ensuite le travail c'est F1 x parva = R1Tu n'auras qu'un résultat correcte quand tu auras des R3( niveau taille)et au faite Les oiseaux d'une même espèce ont le corps plus grand (volumineux) dans les régions froides, et plus petits dans les régions chaudes,Nous pouvons observer la différence entre ce qui est chardonneret de Sibérie et le nôtre le Chardonneret Parva.salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites