Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rasta chardo

dédicace a Ghassen :) c'est quoi comme canari d'après vous ;)

Messages recommandés

Dédicace a Ghassen Very Happy
tout d'abord mes sincère salutation et merci pour les sujet super que tu nous partage bien détaillé ....et très impressionnante
et la j'ai aucun doute envers ta grande connaissance au canaris de couleur ....
je me demande c'est quoi cet Race d'après vous
alors l'accouplement Un mâle isabel satiné RM X agate opale RM

voila les résultat , on dirait un lipo Rm c'est une femelle avec un fond bien blanc ni gris ni beige ( lié au couleur fond du parent ) pour moi c'est une femelle satiné dilué mais le fond blanc me bête franchement !!!!
en faite j'ai lancer se sujet sur un forum belge et certains des Membre m'ont dit que c'est une rubino !!
alors la je veux une confirmation si oui ou pas !!! petite remarque j'ai eux aussi un male de même caractère au deuxième tour alors voila !!!!!!!
a vous aussi les potes ne gardez pas vos idée Wink
Merci d'avance

Bonjour,

Merci Sahbi, en fait c'est notre travail d'équipe et notre soutient qui confirmeront le bon achèvement de chaque discussion. Toutes mes sincères reconnaissances et tous mes respects envers ta personne pour tes efforts considérable et pour la lutte que tu fais pour ré-hausser le niveau de forum ainsi que le niveau des éleveurs tunisien Embarassed :oops:

"je me demande c'est quoi cet Race d'après vous
alors l'accouplement Un mâle isabel satiné RM X agate opale R"
M

Dans la canariculture couleur il ya des règles fondamentale qu'on doit respecter pour répondre au mieux aux éxigeances des standards, et parmi ces règles, je peux citer la suivante :

" Ne jamais croiser deux mutations différentes" et ce, en aucun cas, d'ailleurs les sujets présentant une codominance (intermédiaires : Chinchilla, opalonyx, rouge à simple facteur et panachés) ou une superposition de deux mutations (cobaltonyx, mutation+facteur azul....etc) ne sont et ne seront jamais reconnues par ses fameux standards !!
Donc, en choisissant l'élevage " couleur ", on doit avant tout éviter ces manipulation génét
iques.

Je reviens vers ton cas mon frère :

- Male : Isabelle Satiné rouge mosaique
- Varièté : Mélanine
- type : Isabelle
- Mutation : Satiné
- Couleur de fond : Rouge
- Catégorie : Mosaique
- Formulation génétique : X nrbs r+ pm / X nrbs r+ pm
- Là il s'agit d'un mâle, et nous savons tous que ce facteur est liée au sexe dans le cas ou le mâle géniteur présente cette mutation en double facteur (pur satiné) et même logique pour le simple facteur (porteur ou split satiné).
- Je tiens aussi à rappeler que les femelles ne peuvent jamais et en aucun cas êtres porteuses d'un facteurs liée au sexe.

Les facteurs liées au se
xe :

Cas des classiques :

- L'agate par rapport au noir
- Le brun par rapport au noir
- L'isabelle par rapport au noir, à l'agate et au brun.

Cas des mutations :

- Le pastel (c'est la double dilution par atténuation des deux facteurs eumèlaniques)
- L'ivoire ( c'est la réduction du facteur lipochromique à 50% et c'est l'unique mutation lipochromique)
- Le satiné (C'est l'inhibition de l'eumélanine noire, de la phaeomelanine brune et la réduction de l’eumélanine brune)

Récapitulons : En croisant un mâle Isabelle satine avec n'importe quelle couleur (femelle), sa descendance fille sera toute de couleur Isabelle satiné : donc, même couleur du père.

La femelle :

Agate opale rouge mosaique :

- Variété : Mélanine
- Type : Agate
- Mutation : Opale
- Couleur de fond : Rouge
- Catégorie : Mosaique
- Formulation génétique : X n+rb so-op r+ pm / Y
- La mutation Opale est une mutation récéssive libre et en application des règles de la récessivité il faut impérativement avoir la présence de deux gènes identiques (opale) pour avoir des mutant pur !!

On applique la logique de ce croisement :

Male isabelle satiné X femelle Agate opale = (en croisant deux mutations différente on aura l'apparition de la forme classique !!!), donc :

Les filles seront : Isabelle satiné (pur) / split opale !!!! (FG : X nrbs / y so-op)
Les fils seront : Agate classiques double porteur, donc split Satiné + Opale (FG : X n+rb / X n+rb (s) so-op)

"ET RIEN D'AUTRES"

Voyons les résultats obtenus "kouya
sahbi"

"voila les résultat , on dirait un lipo Rm c'est une femelle avec un fond bien blanc ni gris ni beige ( lié au couleur fond du parent )"

Ton jugement phénotypique est juste !

"pour moi c'est une femelle satiné dilué"

Là tu fais une petite confusion, alors écoute ce que je vais te dire pour dépasser ça : Avant les éleveurs disent :

[u]"Dilué" [/u]pour les sujets ne présentant aucune trace mélaque (aucun dessin) issues des satinés : Le satiné à la meme action sur les noir et les agate par inhibition de l'eumélanie noire et de la phaeomelanine brune !! donc ses sujets présenteront le phénotype d'un lipo sans mélanisation mais leur couleur de sous plume sera gris noir.

"Typique" : pour les sujets brun et isabelle aprés action du facteur satiné puisqu'ils gardent un dessin réduit de leurs eumélanine brune !!

Dans tout les cas et après révision des standard ces deux termes ont ètè supprimé en préservant ces deux nominations :

- Isabelle satiné (isabelle et brun)
- Agate satiné (Agate et
noir)

"mais le fond blanc me bête franchement !!!!"

un peu de patience et tout s'expliquera !!

"en faite j'ai lancer se sujet sur un forum belge et certains des Membre m'ont dit que c'est une rubino !!"

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON c'est faux, faux et 1000 faux, la nomination rubino est attribuer au sujets présentant uniquement la varièté lipochromique et je suis meme éleveur de ce type d'oiseaux, donc les rubinos se présentent comme suit :

- Rubino intensif (rouge intensif aux yeux rouges)
- Rubino ivoire intensif (rouge ivoire intensif aux yeux rouges)
- Rubino shimmel (rouge shimmel aux yeux rouges)
- Rubino ivoire shimmel (rouge ivoire shimmel aux yeux rouges)
- Rubino mosaique (rouge mosaique aux yeux rouges)
- Rubino ivoire mosaique (rouge ivoire mosaique aux yeux rouges)

Et c'est tout !!

Autre chose pour te réconforter :

- On ne peut jamais et jamais obtenir un sujet appartenant à la varièté lipochrome issue de deux sujets présentant la varièté mélanique !! IMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMPOSSIBLE

Je confirme mes dires :

E+ : facteur d’enzymations
E : Forme muté
E+/E+ : un sujet à facteur mélanique
E/E : un sujet à facteur lipochromique
E/E+ ou E+/E : un sujet panaché présentant la codominance existante résultat de combinaison entre un sujet lipo et un autre mélanique et vis versa et en application des équations on aura :

E+/E+ x E+/E+ = 100 E+/E+ (des mélanines à 100% ton cas)
E/E x E/E = 100 E/E (100% des lipo)
E+/E+ x E/E = 100% E+/E ou E/E+ (tous les sujets seront panachés)
E+/E+ x E+/E = 50% E+/E+ et 50% E+/E ou E/E+ (Sujets mélaniques et sujets panachés)
E+/E x E/E+ = E+/E * E+/E+ * E/E * E/E+ (50% panaché/25% mélaniques/25% lipo) (cas des chardonneret george blanche !!)

Voilà toutes les combinaisons possible concernant les deux variétés lipochromique et mélanique !!

Expliquons le phénotype de ta femelle : C'est bel et bien un femelle isabelle satiné !! et elle se présente de la sorte parce qu'elle a subit une immense et surpuissante dilution des deux mutations différente de leur pere et mere puisque ces deux dernier représentent deux mutation a double dilution !! Donc, cette fille c'est le résultat d'une synergie de dilution ou si tu veux une sorte de surpuissante dilution qui en rappelant l'action et l'influence de l'opale et du satiné comme facteur à double dilut
ion -

"petite remarque j'ai eux aussi un male de même caractère au deuxième tour alors voila !!!!"!!!

Parcontre c'est cette petite remarque qui me tracasse le plus vu qu'on ne peut pas avoir des males au yeux rouges !! c'est impossible, mais si tu peux sahbi, les photos des géniteurs et vérifient encore le sexe de ce jeune dont tu soupconne male.

A suivre de trop près......
..A+

Bonjour ghassen Cool
je tiens de vous remercie encore une fois c'est gentil de m'avoir répondue Merci beaucoup même si je te prend la tête
mais le sujet et bien intéressant
ta réponse me rende vraiment satisfait de mes résultats et aucun doute dans mes pensé Merci a Toi
alors !! la , je veux dis que la femelle Ghassen et bien avec un fond blanc et le Mâle aussi je suis sur de leur sexe je vous partager des photos plus tard sur et certain mon Potes

a +

Tu n'as pas à me remercier, on discutait passion, bien au contraire c'est dans ce sens que nos débats doivent s'orienter, en tout cas, ta satisfaction m'a trop ravit, en attendant de discuter la dernière partie de ton hypothèse.

Merci à toi pour cette masturbation d’esprit....lool et A++

Amicalem
ent

Merci pour ce débat , j'ai bien suivi tout les points ! thanks . Ghassen je pense que Sahbi vient d'inventer une nouvelle Mutation lol! , et je vous laisse le soin de la nomer !

Makram a écrit:

Merci pour ce débat , j'ai bien suivi tout les points ! thanks . Ghassen je pense que Sahbi vient d'inventer une nouvelle Mutation lol! , et je vous laisse le soin de la nomer !

loooool Ptdr Oui pour quoi pas Makram en effet rasta c'est un bon (chakchokeur ) héhéhé afro

Ghassen voila les photos Q'en pensez vous les amis lol!

bJR Sahbi ,

Dans cette photo, tellement les stries sont dilués , qu'on ne les voit pas - mais regarde bien la tête de la femelle dans la 6eme photo , à peine apparent . Je part d'une seul et logique Hypothèse , t'as croisé deux mélanines => résultat Mélanine ; Donc je joint l’hypothèse Une Isabelle Satiné RM ( catégorie ).

Salut,

Pour la femelle ça se confirme !!

Pour le soit disant mâle : Je tiens énormément à voir les photos des parents et sur plusieurs ongles en plus, les autres issues mâles.

Il n'ya que seulement deux cas et explicable génétiquement en plus qui peuvent donner : un male au yeux rouges issue d'un male isabelle satiné croisé à une femelle agate opale, et malgrès qu'on peut expliquer ces deux cas, pour moi c'est tellement minime 1/10000000000000000, mais c'est facile à expliquer !!

En attendant je dois avant tout vérifier la catégorie ainsi que d'autres choses des géniteurs !

J'attend impatiemment !!

Makram a écrit:

bJR Sahbi ,

Dans cette photo, tellement les stries sont dilués , qu'on ne les voit pas - mais regarde bien la tête de la femelle dans la 6eme photo , à peine apparent . Je part d'une seul et logique Hypothèse , t'as croisé deux mélanines => résultat Mélanine ; Donc je joint l’hypothèse Une Isabelle Satiné RM ( catégorie ).

bonjour Makrem donc c'est une femelle satiné d'apres toi !! ok on attendant l'avis de notre frère gassen Wink
mais j'ai pas compris tu veux dis koi avec (catégorie) ?? en faite Makrem la 6 em photo c vrais k'on voit des strie mai je dit non je te confirme se sont des tige elle et deja en mue Wink

Ghassen pour les parent peut être les photos ne sont pas trop clair mai j'en suis sur c'est Un isabel X agate
Merci et a plus tard

Même si les photos ne sont pas claires.........je vous prie de les poster, et tu comprendras par la suite tout ce que tu voudras....c'est juré !!

A+

tunisieino a écrit:
Même si les photos ne sont pas claires.........je vous prie de les poster, et tu comprendras par la suite tout ce que tu voudras....c'est juré !!

A+

ghassen les parent son partis ils sont plus chez moi désolé que ses photos que j'ai garder :

Jetons un coup d'oeil sur les géniteurs Shocked Shocked Shocked :

[/quote]

Le mâle est un adulte de 2008 de bonne qualité, superbe forme, bien fier, dessin mélanique de bonne tonalité, stries manquant de finesse mais bien découpé et surtout bien apparente sur les flancs et la tête (chose difficile chez les satinés), une robe superbement lumineuse donc une très bonne expression du facteur malgré que les plumes deviennent longues et tombante sur la partie supérieure des rectrices (c'est due à son age). Sa catégorie mosaique : un bon patron mosaique sur les épaules et surtout la poitrine favorisant ainsi son superbe collier de séparation. A noter aussi un défaut de lunette arrière suivie d'une sueur lipochromique bien apparente allant jusqu'au cou.
C'est satiné rouge mosaique lignée mâle

En fixant mon regard sur cette photo, cette femelle n'est pas opale ???!!!!! c'est une Isabelle classique !!!!!!! En tout cas répond moi sur cette question :

Ce couple a t'il donné des mâles Isabelle classique ????? je vais essayer d’être plus précis : les deux jeunes Isabelles à coté de la fille satiné en haut du post sont t'ils ses frères ??
???

En tout cas : C'est une femelle ....................rouge mosaique lignée fe
melle

Impossible d'analyser cette deuxième photo !! Désolé Suspect

J'attend les réponses pour pouvoir continuer !!

Remq : Tu as commis deux fautes en croisant ce couple : No No No No No

1 - Tu as croisé deux mutations différente et ce si la femelle est vraiment " Agate opale "
2 - Tu n'as pas appliqué les règles de travail des lignée concernant la catégorie mosaique

En attendant ta réponse concernant le lien de parenté des deux jeunes isabelle figurant au début du poste....... scratch

Salutati
ons

tunisieino a écrit:

Jetons un coup d'oeil sur les géniteurs Shocked Shocked Shocked :

Le mâle est un adulte de 2008 de bonne qualité, superbe forme, bien fier, dessin mélanique de bonne tonalité, stries manquant de finesse mais bien découpé et surtout bien apparente sur les flancs et la tête (chose difficile chez les satinés), une robe superbement lumineuse donc une très bonne expression du facteur malgré que les plumes deviennent longues et tombante sur la partie supérieure des rectrices (c'est due à son age). Sa catégorie mosaique : un bon patron mosaique sur les épaules et surtout la poitrine favorisant ainsi son superbe collier de séparation. A noter aussi un défaut de lunette arrière suivie d'une sueur lipochromique bien apparente allant jusqu'au cou.
C'est satiné rouge mosaique lignée mâle

En fixant mon regard sur cette photo, cette femelle n'est pas opale ???!!!!! c'est une Isabelle classique !!!!!!! En tout cas répond moi sur cette question :

OUi gassen de vue photo n'et pas clair de voir les strie on voit vraiment une isabel mai se n" pas le cas c'est une agatM strie noir sur un fond gris je suis sur et je vais cherché une photo

Ce couple a t'il donné des mâles Isabelle classique ????? je vais essayer d’être plus précis : les deux jeunes Isabelles à coté de la fille satiné en haut du post sont t'ils ses frères ??
???

oui ils sont du même niché des frère Oui je vais te partagé des photo aussi de ses jeunes

En tout cas : C'est une femelle ....................rouge mosaique lignée fe
melle

Impossible d'analyser cette deuxième photo !! Désolé Suspect

J'attend les réponses pour pouvoir continuer !!

Remq : Tu as commis deux fautes en croisant ce couple : No No No No No

1 - Tu as croisé deux mutations différente et ce si la femelle est vraiment " Agate opale "
2 - Tu n'as pas appliqué les règles de travail des lignée concernant la catégorie mosaique

En attendant ta réponse concernant le lien de parenté des deux jeunes isabelle figurant au début du poste....... scratch

Salutati
ons[/quote]

Gassen pour l'accouplement j'etai obligé car le mâle Agate ma fait un chute en plein saison donc j'ai pas fait exprès ... voila deux mnt je te poste les photo de la femelle et les jeunes Merci a toi

cc ghassen bon me revoila

Pour la femelle c'est une bien et bel agate Opale Rm les photos ne sont pas clair c'est vrais mai j'en suis sur c'est une agate opale avec des strie noir sur un fond gris

pour les jeune en haut oui se sont des frères

pour l'accouplement oui je sait bien que c'est une faute et jamais accouplé deux race différente Mai bon j'étai obligé car le male agate ma fait un chute en plein saison bin voila j'ai pas fait exprès

Makram a écrit:

T'as raison Sahbi - hata ittaks bered lezem CHAKCHOUKA lol! mdr

je te jure a chaque fois je me rappel le mots chakchokeur j'éclate de rire Ptdr

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh - Là je doit reconnaitre que tu es un super chachoukateur !!!!!!!!

Tu sais Sahbi avec ses dernières photos des isabelles " ZIDT ETTIN BALLA W FI BALI ZEDTOU TSOUNAMI MOUCH HATTA BALLA ?!?!?!"

Ou bien tu as raison et dans ce cas toute l'histoire de l'ornithologie " ala marril ousour " fausse !!!!! sinon, tu dois vérifier de quel géniteurs sont tes issues " ya khouya Sahbi " = Là je viens de voire pour la première fois de ma vie et après 25 longues années d’élevage un male satiné croisé avec une femelle non satiné donnant :

- un Male satiné ???????????????????????????????????
- et une femelle isabelle classique ??????????????????????????????????????????????????????????????????

C' E S T I M P O S S I B L E
C' E S T M O S T A H I B L E

Désolé tu dois encore verifier tout ça !!! tu sais pour avoir cette descendance les géniteur doivent etre comme suit par exemple :

Male Isabelle eumo split satiné x femelle Isabelle satiné split eumo : Crois moi personne au monde ne fera ça !!
study scratch study scratch study scratch

A+ chakchoukator

aie aie aie Ptdr
c'est ca impossible mais vrais lol
wallah je te jure et sur la tête de ma mère que se couple me fait ses dernier jeune croie moi

alors Ptdrrr
on va les appelé comment ces jeunes on doit reviens au parole de Makrem héhéhé
chakchouka mosaique RM geek

et la une petite devinette q'en pensez vous si je met la femelle avec Un lipo M RM et le male avec Une femelle Lipo RM ??????????
Hedhi chakchouka bidhabt twali mdrrrrrrrrrrr Rolling Eyes

[u]Bonjours chers frère,

En me connectant hier soir vers le coût de 20h00, et après consultation de ma boite de messagerie de notre forum, j'été très surpris par ce message de notre ami membre " hou ", et avant de poster son message et ma réponse sur ce dernier en format JPEG, je tiens énormément a divulguer ma joie sur le contenu de son message puisque c'est un exemple concret sur les évolutions réelles qu'on peut s'offrir suite aux débats techniques qui rehaussent par obligation nos niveau d'éleveurs. Je remercie pour la millième fois notre frère Sahbi pour ce sujet qui commence à donner ces propres fruits !!, et voilà le message et ma réponse en photo :

Et voilà, en lisant son message on comprend sans doute l'objectivité de ses hypothèses et c'est de notre devoir de lui satisfaire, on doit tous essayer d'aider notre frère " hou ".

En attendant vos participations, je vais commencer et essayer de répondre à notre ami.

A vous les
gars..[/u]...

Salut mon fere

9rit elli ktebtou fel forum , je suis débutant surtout f genetique des canaris , Les filles seront : Isabelle satiné (pur) / split opale !!!! (FG : X nrbs / y so-op)
Les fils seront : Agate classiques double porteur, donc split Satiné + Opale (FG : X n+rb / X n+rb (s) so-op)

[b]Oui mon ami c'est ce que j'ai dèjà posté.[/b]

je sais pas si l'agate est une mutation dominante ou recessive

Mes réponses seront courtes et objectives puisqu’on va consacrer et étudier ensemble chaque mutation à part, donc :

- L’hérédité de la mutation « opale » est récessive libre et non dominante.

, si non comment les femelles peuvent être porteuse d'opale

- Oui les femelles peuvent êtres porteurs du facteur « opale ».

D’après ma petite expérience les femelles obtenu par une accouplement " male lS X femelle récessive

Ici il faut obligatoirement spécifier le type (Noir, Brun, Agate ou Isabelle), parce que en prononçant le mot « récessive » on doit tout de suite se poser la question suivante :

« Récessive par rapport à quoi ? »

Et on prenant en considération le cas proposé par notre ami Sahbi (Rasta chardo), le male est un isabelle satiné tan disque la femelle est une agate opale, et suite à ça j’ai précisé dès le début qu’il ne faut jamais croiser deux mutations différentes (on va prochainement étudier quelques cas !!) pour éviter les déviations des exigences des standards déjà fixés. Je retourne vers toi…..

= des femelles avec la mutation de pere ( sans etre porteuse d'autres mutation si le couple et pur ya3ni el male walla el femelle maykounch porteurs d'autres mutation LS )

Les femelles auront automatiquement la couleur de leur père dans les cas suivant :

Si le male est un pur :

- Satiné
- Ivoire
- Pastel

Dans ce cas les femelles seront phénotypiquement identiques à leur père géniteur sans prendre en considération la couleur de la mère !! Mais génotypiquement, là, il faut par obligation se référer à la couleur de la femelle.

w les males yjiw classique porteurs de la mutation du pere ainsi de la mère

Dans le cas ou le male est un pur LS et le femelle est classique ou présentant une mutation différente les males seront classiques porteur d’une ou plusieurs mutations (génotypiquement)

, donc je sais pas dans les canaris sa donne quoi !

Le satiné est tjrs liée au sexe si le male est pur, et l’opale est tjrs récessif chez un canaris, un chardon…..etc

si l'agate est une mutation dominante sa sera un peut facile

Mais c’est le cœur du problème mon ami !! l’agate que ce soit classique, opale…..etc est tjrs dominant à l’isabelle que ce soit satiné, opale……etc et dans le cas présenté par notre ami Sahbi si sa femelle est agate cette dernière doit obligatoirement donner une progéniture male agate split satiné !!

si c'est une mutation recessive donc comment on peut obetenir des jeunes males agate !

L’agate domine l’isabelle !!

autre cas si le male isabelle satiné et la femelle tkoun opale sa donne quoi ?

Le croisement de deux mutations différente donne la forme sauvage cad des agates classiques split opale (de leur mère) + satiné (de leur père) pour les males, tan disque les femelle seront satinè (liaison au sexe de leur père) split opale (ce qui explique la récessivité du facteur opale de leur mère).

j'attend ta réponse et desolé ken da55altha b3adhha chway mais je veux une explication

S’il ya quelques choses de flou fais moi signe.

Amicalement

vraiment rien a dire ... je suis super content ! merci beaucoup pour l'explication !

• Créer...