Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakima

Méthode naturelle selon Ortega

Messages recommandés

Quelqu'un connait ?
Hier en fin d'après-midi, j'ai pu "assister" (dans les 2 sens du terme) à une séance d'école du chiot.
Une copine véto m'a demandé de devenir son assistante.
On démarre avec des bergers blancs issus de son élevage mais ensuite, nous étendrons les cours à toutes les races et croisés.
C'est formidable, à deux mois, un chiot est parfaitement capable de faire les positions sans qu'on le touche et sans lui donner d'ordre. Le chiot doit trouver lui-même la réponse à la demande. Quand il réussit, il est récompensé. Dorénavant, c'est la seule méthode que j'emploierai pour l'obéissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femme, trsè ferrue d'obeissance a fait un stage avec M. ORTEGA. ELle l'a fait avec notre BA car pas de mala pour le moment.
La méthode est "simple" : a fond sur le motivant et la bouffe. Aucune contrainte. Des que le chien fait qqc de bien, méga grosse récompense et croquettes. C'est résumé très très rapidement. Mais sa méthode est tirée de l'étude de la vie du loup, tout simplement. La maman louve fait faire ce qu'elle veut a ses petits car c'est elle qui les nourrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux méthodes que j'utilise en éducation et avec carbone !
et c'est deux super méthodes sans contrainte et ou le chien prend énormément de plaisir avec son maitre.
Le chien réfléchit et le maitre apprend a ce remettre en question !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y à aucun ordre ni aucun geste?
Comment le chien sait il ce qu' il doit faire alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais sûrement dire une connerie mais comment tu expliques au chien sans ordre et sans geste, quoique même avec des gestes ça doit pas être fastoche, qu'il doit prendre la route de droite et pas celle de gauche (bon d'accord, certains doivent montrer à leur chien de tête avec la main droite que c'est la gauche, enfin l'autre gauche quoi, ou l'inverse ) quand toi t'es sur le traîneau (ou le kart) et lui loin devant scratch

Et je veux contrarier personne hein! mais il me semble que la maman loup, ou la maman chien d'ailleurs, commence l'éducation des chiots relativement tôt et par la contrainte et la privation: elle leur refuse les mamelles quand ça commence à faire mal voire elle leur grogne dessus ou les prends dans la gueule quand ils insistent trop, elle les secoue quand ils vont trop loin, elle les mets sur le dos, elle appuie sa gueule sur l'encolure pour les faire plier etc...
Et dans une meute de loup (ou de chien), le dominant a généralement du s'imposer avec une ou deux bagarres avant de pouvoir se faire respecter d'un regard. Où est le positif, le motivant et le phénomène bouffe là-dedans ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a quand même une nuance au milieu entre donner une friandise a un chien pour le récompenser et le priver de nourriture ou le soumettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lj30 a écrit:
Y'a quand même une nuance au milieu entre donner une friandise a un chien pour le récompenser et le priver de nourriture ou le soumettre.


Peut-être, mais il me semble que c'est le même raccourci que:

Matthieu22 a écrit:
La maman louve fait faire ce qu'elle veut a ses petits car c'est elle qui les nourrit.


Et à aucun moment je n'ai parler de priver mon chien de nourriture (enfin je ne crois pas ou on s'est mal compris !) en revanche le soumettre ben peut-être un peu mais je vois pas où est le problème vu que je suis la dominante (enfin après le barbu) !

Je ne suis pas contre ce genre d'éducation quand tu as un chien, je pense juste qu'elles ont leurs limites.
Quand vous vous adressez à quelqu'un qui a un chien voire deux, cela me semble gérable mais à quelqu'un qui a une meute de 3 ou plus alors là j'ai comme un gros doute !!
Je ne demande qu'à être persuadée du contraire alors je veux bien des exemples de meutes (pas de chiens de 6 mois hein, mais plutôt de 3-4-5 ans par exemple) qui sont gérées par ce système et qui perdurent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'éducation d'une meute, en dehors des gestes (tous), il ne faut pas oublier le plus important: le mimétisme. Tous les jeunes se calquent sur les vieux et apprennent d'eux. Je suis très "croquette récompense", mes chiots viennent au rappel par exemple parce que les adultes le font. les chiots ne reçoivent rien car je ne sais pas comment les propriétaire feront, les adultes si....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des méthodes il y en a partout quelques soit les animaux pour les chevaux tout le monde à vu l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, le haras de la cense en a fait sa spécialité et bien d'autres.....
à un enfant on donne un bonbon quand il a été sage.........
l'éducation vaste sujet et nombreux débats mais aussi méthodes à frics cela me fait penser aux régimes et au différentes méthodes pour maigrir (naturellement tout celà coute du fric).....
je suis assez d'accord avec titia, il y a une meute avec 2 chefs comme elle dit le barbu d'abord et ensuite elle, et je suis OK avec greystone qui parle du mimétisme des jeunes envers les vieux
nous avons reçu l'éducation de nos parents, quand nous sommes parents à notre tour nous transmettons un peu de l'éducation de nos parents nous ont donné et notre propre éxpérience et vécu...
les animaux au contact de l'homme s'imprégnent de différents codes en plus de ceux transmis par leur mère (la louve si je reprends l'exemple de titia)
donc il y a la marque et les codes de l'homme ainsi que ceux des leurs...
tout cela est bien fumeux, je préfère pas me relire afro afro afro afro afro afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement en meute je pense que ca doit être différent. Comme pour les humains d'ailleurs:

Combien font les malins en bande alors qu'ils n'auraient pas lever les yeux tout seul...

Oui je sais la comparaison n'est pas top mais j'ai pas trouvé plus parlant. lol


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Dans l'éducation d'une meute, en dehors des gestes (tous), il ne faut pas oublier le plus important: le mimétisme. Tous les jeunes se calquent sur les vieux et apprennent d'eux. Je suis très "croquette récompense", mes chiots viennent au rappel par exemple parce que les adultes le font. les chiots ne reçoivent rien car je ne sais pas comment les propriétaire feront, les adultes si....


d'accord avec toi,
quand Dina est arriver, pas de rappel.
donc j'ai commencer, dans le jardin, j'appellait Earl qui venait puis aussitôt Dina.
petit à petit l'exercices à évoluer et la miss c'est habituer et maintenant le rappel est de plus en plus franc
et je n'est plus trop d'appréhensions à lui faire faire du libre maintenant.
donc le modèle est important. et cher nous, la friandise est très rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...