LMLULU 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Bonsoir à tous, Je suis comme vous, une admiratrice de la race mais qui n'a encore jamais osé faire le grand saut: en adopter un! Je suis plus habituée aux chiens bergers Allemands et donc je préfère bien me documenter et me renseigner sur cette fascinante race qu'est le Malamute. Je suis une passionnée de chevaux et de chats et je trouve le Mala très proche d'eux car indépendant et gentil, et sa bouille... me fait fondre! Je rêve de pouvoir monter à cheval en forêt avec mon BA et mon Mala...sans laisse!! Est-ce un rêve utopique ou peut-il un jour se réaliser? J'ai besoin de vos conseils et expérience sur ce point car je ne conçois pas la promenade avec une laisse, aussi longue soit-elle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakima 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Bonsoir, bienvenue parmi nous. Pour répondre à ta question, avec un mâle Mala, tu as peu de chance d'y arriver, ils sont très fugueurs. Les femelles moins mais il faut savoir que les grands espaces les attirent et que le rappel est toujours quelque chose de difficile avec eux voire quasi impossible s'ils courent après un lapin,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LMLULU 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Oui mais avec un Berger Allemand, s'il voit un lapin, ce sera la même chose!! Il n'écoutera plus! Et puis, je préfère les mâles donc... Je me dis aussi qu'ils ne sont peut-être pas TOUS fugueurs. s'il n'est pas trop indépendant, il pourrait avoir envie de nous suivre, ma jument, mon chien et moi (s'il n'y a pas de lapin biensûr!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lounoock's1 0 Posté(e) le 1 août 2008 Salut et bienvenue moi, je pense que le mala n'est pas fugueur, il faut lui faire confiance et lui apprendre le rapel dès le plus jeune âge. Même après une proie (lapin), comme tous les chiens ils chassent, mais quand ils ne me voient plus mes malas reviennent dans les 5 minutes. Je connais aussi un élevage où la dizaine de mala suivent toutes les ballades à cheval sans jamais fuguer ou chasser, ils traversent même des troupeaux de moutons sans broncher. Il s'avère aussi que le mala est un des chiens qui suit le mieux les chevaux. En plus tu as un BA qui pourra éduquer ton mala, si tu le prends chiot, et en plus tu éviteras les bagarres entre mâles. Tu as raison, renseigne toi, et choisit le bon élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bryzou1 0 Posté(e) le 1 août 2008 bienvenue à toute la petite famille ! Le mala peut aussi bien qu'un autre chien se balader sans laisse, cela dépend des chiens ! Moi j'ai 4 mala et je peux les laisser sans laisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LMLULU 0 Posté(e) le 1 août 2008 QUOI????????? Mais là vous m'intéressez drôlement!!! Un élevage où les Mala suivent les chevaux??? Lounoock's, il faut que tu me donnes l'adresse de cet élevage!!! C'est formidable! Moi qui croyait que je devais renoncer à avoir ce chien!! Bryzou, je veux bien savoir aussi d'où viennent tes Mala si obéissants!! Tout mon entourage essaie de me décourager en me disant qu'il ne faut surtout pas m'aventurer avec ce chien, que je n'aurais que des ennuis! Mais il est si fascinant!! Je suis sous le charme, tout comme vous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
notchka-passionmalamute 0 Posté(e) le 3 août 2008 Bienvenue , moi je pense que les malamute si bien habitué des le plus jeune âge peuvent être promené sans laisse, la mienne reste dans nos alentour et je connai des malamute et des husky qui adore les mouton, chevaux.... car ils ont été élevé ensemble. Aprés, tout dépend du maitre, c'est a lui de faire en sorte qu'ils s'habitue a tout animaux des tout petit et a être détaché!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIRGINIE08 0 Posté(e) le 3 août 2008 Moi je dirai que ce n'est pas une Généralité !!!!! Le malamute est de nature fugueur, il faut le savoir. Les personnes qui possèdent un malamute non fugeur sont chanceux !!! Un malamute n'en fait qu'à sa tête. Mais si tu veux un malamute ayant un minimum de rappel, il faut l'éduquer des son plus jeune age. Avec le nôtre c'etait trés dur au début, mais maintenant on arrive à le laisser en liberté mais dans des endroit bien précis, là où on peut éviter de faire des rencontres "dangeureuses" qui pourraient faire sauver notre loulou. En foret, je te le désonseille fortement, moi perso j'ai jamais essayé et je le ferai jamais, car trop dangereux et peu de visibilité !!!! Et m^me avec un minimum d'éducation, si ton loulou voit un lapin, tu pourras l'appeler tant que tu veux il ne t'écoutera pas et tracera sa route !!! Mais en toute honnété le malamute n'est pas une cat"gorie de chien trés obeissante de nature, l'éducation n'est pas une chose facile. Voili voila, Bon courage à toi et à bientot sur le forum !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakima 0 Posté(e) le 4 août 2008 100% d'accord avec toi Virginie. Un mâle non fugueur, c'est plutôt rare. Pour moi, les meilleurs chiens pour suivre un cheval, ce sont les jack russel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lounoock's1 0 Posté(e) le 4 août 2008 Si c'est rare, alors j'ai un bol montre ou j'ai bien agit !!! aucun de mes 3 mâles n'est fugueur !!! et mon plus ancien viens en ville avec moi sans laisse !! Pour éviter qu'il ne s'échappe il faut que votre chien est toujours un oeil sur vous et ai peur de vous perdre. Pour cela dès chiot, je les emmène dans les bois et dès qu'il s'éloigne ou prend de l'avance, je me cache derrière un arbre jusqu'à ce qu'il panique et me recherche (même 1mn, ça parrait long !!) et bout d'un certain temps il ne me lache plus, même adulte. Pour éduquer un mala, c'est comme tous les chiens, il faut de la patience, et effectivement il en faut plus, mais ce n'est pas impossible !! loin de là. Et si on essaie rien, on obtient rien. Au fait qu'est que vous apelez fugueur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bryzou1 0 Posté(e) le 5 août 2008 et voilà ! c'est exactement ce que j'ai fait à l'éducation et que j'ai appliqué à tous mes loups ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LMLULU 0 Posté(e) le 5 août 2008 Je vois que les avis sont partagés sur le fameux sujet du rappel et de la fugue, chez nos amis chiens dit primitifs!!! En ce qui me concerne, je ne cherche pas le chien idéal pour me suivre à cheval, j'ai déjà un BA, qui est le chien de mon mari, mais moi, je n'y peux rien, mon chien préféré, c'est le Mala!!! D'ailleurs, cette histoire de cache cache dans la foret, nous l'avons déjà fait avec notre chiot BA et c'est vrai que le chien n'a d'yeux que pour son maître!! Bon d'accord,ce n'est pas un Mala mais si on s'occupe à fonds du chiot dès 2 mois et ce pendant une bonne année, peut-on tout de même arriver à de bons résultats ou c'est sans espoir? je pense que je dois d'abord sélectionner le bon élevage (je précise: celui qui me convient le mieux), que je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs. Lounoocks, je compte sur toi pour le nom de l'éleveur de Mala qui a des chevaux!!! ...s'il te plait!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 5 août 2008 je suis d'accord avec lounoock, meme methode avec nos chiens , (se cacher derriere un arbre et laisser le chien te chercher). en plus lorsque tu n'en as qu'un l'education se fait plus rapidement car tu peux l'emmener partout avec toi et l'habituer à toutes les situations. nous avons commencé l'education au club de notre premiere chienne lorsqu'elle avait presque deux ans et pas de soucis pour la promener sans laisse. je ne suis pas d'accord avec virginie car en foret c'est le top pour laisser les chiens en liberté , pas besoin de visibilité car c'est le chien qui te surveille et non l'inverse (que ce soit pour un mala ou pour un berger!!!) et avec la connaissance du demi-tour!!!! je pense que c'est plus la peur du propriétaire qui fait que le chien n'est jamais laissé libre!!!! tu devrais te renseigner aupres de l'elevage " tribal laws " de sophie blache qui elle promene ses chiesn en liberté meme à la N.E. (je pense que lounoock pensait à cet elevage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOUBA1 0 Posté(e) le 6 août 2008 Bonjour, Sujet intéressant que celui-là. Bouba courre avec les chevaux mais ne les suit pas et il était fugueur au début parce qu'il avait un choix à faire entre nous et ses anciens propriétaires. Mais, lorsque je l'emmène dans les Pyrénées, il pourrait bien fuguer plusieurs jours pour suivre les meutes de chiens errants. Quoique , il est castré donc ... La forêt l'attire et aussi les grands espaces. Lui aussi est libre et "majestueux" quand il s'échappe, c'est ce que je trouve beau chez ce demi malamute. Il nous surveille toujours du coin de l'œil c'est certain. En tout cas je ne peux pas émettre de réponse sur le sujet vu que Bouba, Tara et moi nous ne visitons le site que parce que nous nous intéressons à vos magnifiques toutous A+, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakima 0 Posté(e) le 6 août 2008 J'ai promené Yakima en liberté jusqu'à ses 8 mois mais son instinct, primitif, très développé a fait qu'il est avide de grands espaces et de liberté. Il aime tellement les chevaux qu'il s'en approche de trop près et certains chevaux ont peur des chiens. En cas d'accident, c'est moi la responsable. Je ne sais pas comment c'est en France mais en Belgique, il est interdit de laisser son chien en liberté et franchement, heureusement. Un chien en liberté est un danger (bon, je ne dis pas, au milieu de nulle part mais ces endroits sont inexistants chez nous) Ce que j'appelle fugue est que si la porte reste ouverte ne fusse qu'une seconde, il part, ne revient pas quand on l'appelle car il a autre chose en tête. Il revient après plusieurs heures jusqu'au jour où... Et comme un chien entraîne l'autre. Si le premier chien n'est pas fugueur, les autres ne le seront probablement pas non plus car ils copient son comportement. La semaine passée, mon mari a oublié que les chiens étaient à l'intérieur et a laissé la porte ouverte pour entrer du matériel. Funny est restée assise devant l'entrée. Yakima et Shaman étaient ailleurs dans la maison et n'ont rien vu. Mais s'il y avait eu un chat errant, plus de Funny... Je suis d'accord avec toi Ataneq quand tu parles de la peur du maître mais chez nous, pas de grands espaces, les bois sont privés ou envahis par les promeneurs, beaucoup de voitures, d'appâts empoisonnés, de voleurs de chien, chiens errants... Ca donne pas envie... Et puis quand un Mala voit un lapin,... Par contre, je ne vois pas le rapport entre la fugue et l'éleveur. Le chien ne commence à fuguer qu'à l'adolescence. Rien à voir avec l'élevage ni avec l'attachement à son maître. Si fuguer est dans la nature du chien, vous pourrez faire ce que vous voulez, il fuguera si l'occasion se présente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 7 août 2008 en france le chien est dit errant lorsqu'il est a plus de 100 metres de son maitre si je ne me trompe pas. c'est sur qu'en bretagne on a la chance d'avoir beaucoup de champs pour laisser les chiens courrir. mes chiennes vont à la ferme d'a coté lorsque j'oublie de fermer le portail et j'amais un incident. chinook avait le coq et les poules du voisin qui passait a cote d'elle et j'amais elle ne les a touché , ce sont les renards qui les ont tués Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 19 août 2008 voila ce que certains eleveurs arrivaient à faire avec un mala, comme quoi rien n'est impossible!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bryzou1 0 Posté(e) le 19 août 2008 géniale la photo ! tu as trouve cela où Yvane ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ben moi aussi je crois que ça dépend du mala... devant chez nous, je peux emmener Maya sans laisse pour prendre le courrier, elle ne part pas mais dans la nature;.. C'est Diane la chasseresse :62: ... Apache même pas la peine d'y penser, il fuit tête baissée. .. Indy, nous l'avions habitué tout petit au rappel, bref il était toujours en liberté pour les ballades, ben il a fini par s'enfuir à partir de 18 mois et nous à lui courir derrière (très pratique avec une poussette bébé...)après nous être époumonnés, il n'en avait rien à ...même en se cachant, s'en fichait, après quelques fugues de ce genre, on ne l'a plus lâché. Un jour, il avait 11 ans, les enfants l'ont laissé sortir par mégarde , il s'est fait tamponner par une voiture, il avait couru tout droit sur la grande route du village alors qu'on habite dans une rue très retirée et calme. J'ai vu mon gros nounours valser à 3 m de la voiture (qui ne s'est même pas arrêtée pourtant elle devait avoir des dégâts...), le bruit et le vol plané je ne les oublierai jamais. Il m'a mordue quand j'ai voulu le ramassser, car il avait mal. Il s'en est bien tiré, juste courbaturé, le véto lui a fait plusieurs injections (coagulants, anti inflamatoire, etc...). Bref, moi, je ne laisserai plus jamais courir mes malas... Si, dans mon jardin !!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ah oui, la photo est magique, Yvane ! C'est pas Apache qui ferait ça... L'autre jour on a juste eu le temps de le tirer en arrière, ses dents ont fait "clac" dans le vide, il a failli croquer dans le museau d'une vache ... Quand je vous dis que c'est un cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carloline1 0 Posté(e) le 19 août 2008 la preuve que chaque chien est unique. moi on m'a dit que le mala etait un tres mauvais chien de garde et bien daanak fait la garde alors qu'il n'a que 3 mois, dès que quelqu'un qu'il ne connait pas rentre il aboie et peut aller jusqu'à grogner si c'est le soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 20 août 2008 Citation :géniale la photo ! tu as trouve cela où Yvane ? c'est une ancienne éleveuse qui avait pris cette photo. je ne sais pas si tu te souviens, caro, de l'élevage "of claudine's selection" de mme bestautte-varennes. je ne sais plus si sur la photo c'est lucky ice king ou sa soeur like and ice queen. mais d'apres mes souvenirs, car la photo date de fin 90, il s'agit plutot de lucky. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lounoock's1 0 Posté(e) le 20 août 2008 effectivement, chaque chien est unique mais son éducation et la confiance qu'on lui accorde sont importantes. Mais n'oublions pas le travail des éleveur qui est de sélectionner selon certains critères et, il me semble que le caractère est un critère et, que ce caractère a déjà bien évolué depuis les premiers malas ; sinon on ne verrait pas autant de malas revenir sur les courses où ils étaient des terreurs !!! Alors, amis éleveurs, au travail !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LMLULU 0 Posté(e) le 20 août 2008 Oui tout à fait d'accord Lounoock, car pour les particuliers, à quoi cela sert d'avoir un beau chien si on vit un enfer! Personnellement, je préfère renoncer à mon rêve plutôt que de vivre un cauchemard car un chien qui fugue au risque de se faire écraser ou qui est méchant avec les autres animaux ou pire, les humains, et bien non merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lounoock's1 0 Posté(e) le 21 août 2008 Rapelons qu'aux US et Canada, le mala est un des chiens de compagnie les plus répendus. Et il y pratique toutes sortes de disciplines où il à de bonnes places. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LMLULU 0 Posté(e) le 21 août 2008 Oui, je veux bien aller en chercher un aux states, j'ai de la famille dans le CT , mais ça doit être assez compliqué à cause des douanes et l'idée de laisser mon nounours en soute... bof! Et puis, ça me couterait assez cher tout ce ramdam! mais bon, j'ai quand même espoir qu'en France ou aux alentours en Europe, il y ait des lignées de travail de sociabilité et obéissance et non de mushing. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lounoock's1 0 Posté(e) le 23 août 2008 Les deux peuvent totalement aller ensemble !!! et le mushing, c'est pour tous les malas. Tu verras que tu apprécieras te faire trainer par ton mala avec ton vélo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakima 0 Posté(e) le 25 août 2008 Exact. Il existe des Malas, obéissants, sociables, beau et bon pour le mushing et l'agility. Un exemple : ma petite Shaman. - Test de sociabilité : réussi. - Dressage : classe chiot à 3 mois et demi, classe A à 4 mois, classe B à 6 mois, classe C1 à 7 mois, passage en agility a 9 mois : - agility : elle a maintenant 10 mois et enchaîne 6 obstacles d'affilée. En mai : elle a fait meilleur puppy en parcours d'agility. - Côté expo (4) : deux "meilleur baby" très prometteur et deux "meilleur puppy" très prometteur. - mushing : elle a fait meilleur puppy au trait léger en mai (7 mois). - elle nage aussi. Que demander de plus ? De bébés dans un an, bien sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danisunka 0 Posté(e) le 25 juin 2010 Loonocks,je viens du Québec et le mala ici n'est pas si répandu que ca, même si c'est un chien du pays .Il y a foule de gens qui me demandent tous les jours si c'est un husky ou encore un loup, à un point tel que j'ai pensé mettre un écriteau sur son dos disant: je suis un malamute, pas un husky ! Au sujet du fait qu'il n'est pas chien de garde, le mien est aussi de garde qu'un berger allemand. Quand ca sonne à la porte, il aboie et parfois grogne, surtout si c'est tard le soir. Fugueur ? le mien ne l'est pas, il a fugué 3 fois en 8 ans dont une fois ou je me suis rendue compte qu'il n'était plus dans le jardin et je criais son nom, et en voulant sortir par la porte avant , je le découvre sur le seuil, il m'avait entendu l'appeler et est revenu. Les 2 autres fois, il était sur la rue voisine (1), et chez le voisin immédiat (2) On ne peut pas parler de fugue dans mon cas. Le laisser détaché ? s'il n'y a pas de lapin ou autres bestioles du genre, pas de problème, il reste à coté de nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danisunka 0 Posté(e) le 25 juin 2010 les chiens de grande taille les plus répandus au Québec:le golden retriever, le labrador, le berger allemand, le rottweiller, les dogues...les malamutes ? nous sommes les seuls dans notre quartier, à la pension canine, il était le seul , à part une femelle que l'on a vu qu'une seule fois, et un loup hybride du Grand Nord, Nunavut.Malheureusement, il a mauvaise réputation ici, c'est ce qui fait qu'on n'en voit pas si souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites