Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LMLULU

Vos motivations pour l'élevage et ce que vous recherchez!

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.
J'aimerais lancer le sujet sur les motivations de chacun et chacune dans l'élevage du Mala, mais surtout quelles démarches vous avez faites pour rechercher vos reproducteurs et ce que vous cherchiez (ou ce que vous cherchez encore), niveau look, caractère et performances au travail et (ou beauté).
Perso je ne suis qu'une admiratrice de la race et que probablement un jour, j'en adopterai un, mais étant éleveuse passionnée de chats, je trouve intéressant de connaître les aspirations et motivations des éleveurs, ce qui nous différencient d'ailleurs de ceux qui font des portées uniquement pour l'argent, sans objectif ni politique d'élevage! Et puis, perso, cela peut me guider, ainsi que tous les amateurs pour partager nos goûts, voire trouver le chiot de nos rêves! Why not?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, moi je vais me lancer pour une première portée donc pour le moment, je cherche surtout à ce que tout se passe le mieux possible lol! !
Entre expérience théorique du stage d'éleveur et pratique, il y a un goufre , du moins c'est l'impression que j'ai en ce moment ! Que de dépistages, préparatifs, etc... En plus, il faut attendre le bon vouloir de Melle Maya pour ses chaleurs prévues fin septembre mais avec les malas on ne prévoit pas trop en principe !! geek
Mes choix se sont orientés sur :
Maya queen : je ne voulais pas de mala noir et blanc comme mon Indy qu'on avait perdu à ce moment là, il avait 12 ans 1/2. Je ne voulais pas établir de comparaison entre lui et notre nouvelle chienne. En fait, on voulait un mâle mais il ne restait que des femelles et on s'est dit que ça importait peu de prendre d'abord une femelle puis un mâle ou l'inverse... Ensuite, on lui a trouvé une très jolie tête, bien proportionnée, féminine à souhait et une bonne ossature. Ses origines étaient excellentes également. Ses parents nous ont beaucoup plu et puis au final, c'est Maya qui m'a choisie, elle ne m'a plus lâchée...
Apache king : Maya avait 6 mois, on pensait attendre qu'elle ait 1 an pour lui prendre un copain... C'était compter sans l'apparition de M. Apache ! Sa bouille de filou, sa ressemblance avec Indy (qui bizarrement ne me gênait plus du tout, ayant constaté qu'on ne pouvait pas comparer 2 malas !!!) , bref du coup on a été le voir et tout en lui nous a plu. Ses parents sont également très beaux, très sportifs.

Ce qu'on attend de notre 1ère portée : un compromis entre les 2 !!! Maya la calme et douce et Apache le fonceur relativement brut... Les allures déliées de Maya allièes à la démarche plus gaillarde et sautillante de Apache, on espère obtenir des bébés malas bien dans le standard avec des oreilles relativement petites et une bonne charpente. Des chiens qui aiment travailler également, Maya étant d'humeur changeante à l'attelage, Apache toujours prêt à démarrer !! Côté couleur, on verra ça ! Pour le reste aussi d'ailleurs, Dame nature fera les choses... flower

Pour la suite ? Eh bien ,garder une petite de nos 2 loulous, et aggrandir la meute ! Les voir évoluer ensemble et ... Que tout se passe pour le mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Edelweiss pour ta réponse!
Tu as pris un couple pour faire une portée de temps en temps ou vas-tu élargir a meute? Car si tu gardes une fille, tu risques d'avoir des soucis car, au moment des chaleurs, son papa, lui, il s'en fiche que ce soit SA fille!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on sait mais on a l'habitude de jongler, notre petit Taz n'était pas en reste quand Maya était en chaleur Suspect ! Maintenant il est stérilisé ça va mieux ! Il suffit de faire très attention, chez Maya je remarque toujours ses chaleurs dès le 1er jour, et on les sépare durant un mois pour être sûrs !
Pour le moment, on fait le mariage Apache-Maya car on a justement très envie de garder une de leurs filles. I love you
Par la suite, on verra. Il y a suffisamment de mâles très beaux, il y a vraiment le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Rita!
Dans le milieu des éleveurs de Mala, vous vous prêtez facilement les mâles? Car dans les chats, c'est plutôt confidentiel! En clair, c'est chacun pour soi! Sauf biensûr si tu as une top femelle!! afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! On ne prête pas de mâles. C'est de coutume que ce soit la femelle qui se déplace. Soit elle fait des aller-retour si les proprio n'habitent pas trop loin, soit la chienne est prise en pension chez le mâle.

Pour nous, pas question de mettre de mâle avec notre femelle directement. Je préfère qu'un des deux ait déjà une première expérience, c'est moins risqué et puis, ils ne sont pas encore "fini" à cet âge-là. J'ai choisi le mâle pour Funny en fonction de ses caractéristiques morphologiques, de ce qui avait déjà produit et de sa lignée. Un mâle pour compenser les deux tout petits défauts de Funny : elle est un peu longue et manque un peu de fourrure. Le mâle choisi donne à chaque fois de la fourrure et de l'ossature. Les 7 chiots nés sont au-delà de mes espérances. Ils sont magnifiques et ont très bien évolué. Mes préférés : Yuma et ma Shaman. Quoi que Gucci que j'ai vu la semaine passée est vraiment pas mal non plus. A 10 mois, ils ont déjà une belle ossature, bonne fourrure, un dos impeccable, de bonnes angulations,...
Cette année, j'utiliserai à nouveau le même mâle car on ne change pas une équipe qui gagne (d'ailleurs, mon carnet de commande est plein depuis longtemps). La nichée suivante de Funny, je la ferai avec mon mâle. Ils ont tous les deux pris de l'âge (3 et 4 ans) et évolués dans le bon sens.

Je ne garderai par contre pas de chiot car père et fille ou mère et fils, ça ne le fait pas. Bien que j'ai toujours détecté les chaleurs le premier jour, on ne sait jamais. J'ai des enfants et une porte mal fermée et c'est la cata. Le jour où je garderai une fille de Yakima, quand celle-ci aura 6 mois, je ferai castré Yakima. Ainsi, aucun problème.

Dans le choix du mâle intervient aussi le caractère, ses résultats d'expo et de courses. Bien que certains assurent qu'on ne peut pas produire des champions de beauté, de caractère et de travail, c'est pourtant ce que j'ose prétendre essayer de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, je me suis mal exprimée! Quand je dis prêter un mâle c'est-à-dire trouver quelqu'un qui veuille bien autoriser une saillie de son propre mâle avec une femelle extérieure à son élevage! Dans le milieu félin: mission impossible! No Car les gens veulent préserver leurs lignées, ont peur des maladies etc...Donc en clair, si tu veux faire de l'élevage, tu te débrouilles pour acheter ton propre mâle, ou tu copines bien avec quelqu'un qui en a un! J'ai l'impression que dans le milieu canin, c'est plus facile, chacun choisit son mâle où il veut!!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça, je n'en ai pas encore fait l'expérience !! De toute façon, c'est toujours moyennant finances !! A moins que le proprio du mâle veuille un chiot de la portée, apparemment il y a différents arrangements possibles.
Nous, quoique notre mâle soit jeune (22 mois 1/2), on a vraiment envie d'avoir une portée de nos loulous. Chacun de voir !
Nous aussi on a des enfants mais on fait attention, en plus on sépare toujours les chiens le soir, chacun a son chenil parce que Maya apprécie vraiment de pouvoir être seule de temps en temps.
Par exemple, là Maya est en chaleur depuis aujourd'hui, j'ai vu venir les choses à son attitude, celle d'Apache et en plus celle de Taz mais surtout sa mue est différente quand elle correspond à ses chaleurs, c'est fulgurant !
Ce matin, je l'ai rentrée avec moi en laissant Apache dans le parc et j'ai dit à Jérôme : elle va être en chaleur aujourd'hui... Rire goguenard en retour "elle te l'a dit???". Une heure après elle a commencé à avoir des pertes et là il en est resté comme un rond de flanc !!!!! scratch
Je m'explique : Maya et moi c'est fusionnel depuis notre 1ère rencontre, on se comprend sans paroles, elle me regarde et comprend ce qu'on va faire. Ne riez pas, mais c'est vraiment comme ça.
Peut être qu'avec la louloute qu'on va garder ce sera totalement différent, je ne sais pas. En tous cas, croisons les doigts pour que tout se passe bien dans les semaines à venir !! 1ère expérience, je compte sur les habitués pour m'aider en cas de questions "qui peuvent vous paraître bizarres" mais qui demanderaient des avis "pro" !!!!
Donc voilà, le fait de séparer les chiens la nuit permet déjà de mieux s'apercevoir de l'attitude de chacun je trouve et de constater dès le début les pertes éventuelles parce qu'à l'intérieur Maya lèche tout, si je ne regardais pas de très près, je pourrais effectivement ne pas constater les chaleurs à temps, Yakima, tu as raison on n'est pas à l'abri d'un "accident" mais on va être très vigilants ! On n'aura que 3 malas , c'est pas une grosse meute, c'est tout à fait "surveillable" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...