vdelab 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Bonjour à tous, je voudrais avoir votre avis sur la meilleure marche à suivre sur un point qui me pose question... pas de vrais soucis mais je pense qu'il y a qq chose à faire... mais quoi? Je vous explique, Dirac est encore très jeune (5 mois) et donc très joueur... Hors, il se trouve que dans ses jeux avec nous, et aussi dès que le caresse longtemps ( alors il se met sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre), il se met à vouloir avoir qq chose dans la bouche pour le mordiller... et une main lui va très bien ;) Il doit ressentir le besoin de solliciter ses dents et ses gencives (toutes ses jeunes dents sont tombés et les définitives sont en train de pousser), et ses mordillements sont assez doux et gentils... mais leur force va croissante, et les enfants sont plus sensibles que moi... Aussi pareil, dans les jeux, surout avec mon dernier (qui à 9 ans, le plus jeune de la famill)e, Dirac aime bien attraper bras et jambes dans la bouche, et le dernier à du mal à le contenir.... A priori, lorsqu'il essaye de m'attraper la main, pour l'instant, j'ai pris l'option de la pas lui laisser (en lui disant "non"), et même parfois de mettre fin au jeu en partant s'il devient trop excité... Je n'essaye pas (à part une fois) de le "mater" en contenant les mouvements de sa tête pour qu'il ne puisse pas mordre. Avec mon Terre-Neuve avant, ça avait marché mais il me semblait moins "mrodilleur".... Comment feriez vous, vu son age et votre connaissance? A bientot, V. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aromala 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Bonjour je sais ce que tu vis car Aro était exactement pareil et puis vers ses 1 an ça c'est calmé radicalement jusqu'à plus du tout. Mais courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakima 0 Posté(e) le 17 janvier 2009 Tu ne dois plus accepter aucun mordillement à partir de l'âge de 4 mois. Sans le savoir, le chien est en train de prendre de l'ascendant sur vous. Ca peut se limiter à ça et ce n'est pas grave du tout mais, combiné avec d'autres signes (exemples : chien qui est rétissant à descendre d'un fauteuil, qui réclame toujours de l'attention, qui ne répond pas aux ordres,...) c'est un signe de domination. Ton chien est jeune, c'est vrai mais c'est à cet âge-là que l'ordre hiérarchique apparait. Il doit trouver sa place au sein de la famille. Vigilance donc, ce n'est peut-être rien mais peut-être un début de domination. Il faut voir tout le contexte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 17 janvier 2009 salut moi ce que je fais quand un chien mordille. je lui chope la machoire du bas à pleine main et je l'empeche de la fermé et disons NON!! Ca marche pas trop mal. Le chien se sent coincé et il comprend assez vite qu'il ne faut pas mordre. Comme il secoue la tete pour se dégager la machoire, les crocs rentre un peu dans la paume d ela main alors p'tit conseil quand tu sais qu'il va jouer et donc qu'il, va mordiller mets une paires de gants ca t'isolera des cros. Moi je l'ai fait sur plusieurs de mes chiens et aujourd'hui ils ne mordent plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vdelab 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Bonjour à tous, je reviens sur une question que j'avais posée il y a qq temps, car je ne vois pas trop de progrès avec Dirac sur ce point là. Alors que la plupart du temps il est joueur, calme et amateur de caresses, il y a toujours un moment, au bout de qq minutes, où il veut absolument "chahuter", en mettant notre main ou un bout de bras dans la bouche. Et quand on évite sa gueule pour justement qu'il ne le fasse pas, il s'excite encore plus pour essayer de le faire. Quand c'est moi ou ma femme, ça va car on arrive à le calmer en le caressant, ou bien en l'ignorant en faisant autre chose. Mais pour les enfants c'est plus dur, et dans l'absolu c'est dommage car c'est une des choses qui nous empèche de l'avoir un peu plus souvent avec nous dans la maison (car il n'arrive pas à y rester calme). On pratique bien vos conseils prodigués jusqu'ici, lui bloquer le museau (main dedans ou autour) et même une ou deux fois, je lui ai mis une calotte (pas fort, mais là il devenait presque agressif)... Il a huit mois, et à part ça, il est vraiment super. cherche pas a fuguer du jardin, creuse pas trop de trou, obéit bien (en cours d'agility par exemple, même s'il y a encore des progrès à faire surle rappel... normal...), semble bien heureux avec nous... Donc je suis vraiment preneur de conseils, d'idées, ou juste de message rassurant A bientot, V. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Euh, désolée, pas de message rassurant.....par contre, il n'est pas normal qu'un chiot de huit mois devienne limite agréssif sur une "petite calotte". Tu devrais peut être contacter ton éleveur pour connaître son avis, et surtout son comportement lorsqu'il était chiot, c'est souvent trés instructif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vdelab 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Bon, je vais voir... Mais juste pour préciser mon message, Dirac n'est pas devenu "agressif" suite à ma "calotte", mais c'est avant qu'il l'était. c'est à dire qu'il cherchait vraiment à attraper la main, en bousculant, avec des mouvements vifs et rapides, et pour stopper ça, je lui ai mis une claque sur le heut du crane... Après, il ne s'est pas plus énervé, mais ne s'est pas vraiment calmé non plus. Et aussi, il n'a jamais fait mal ni vraiment mordu. une ou deux fois, je lui ai laissé avoir ma main et la laisser dans la bouche, pour voir ce qu'il faisait, et il ne faisait pas mal. Comme si il voulait juste l'avoir dans la bouche, mais rien de plus (et pas la manger). V. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakima 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Ne plus le caresser, l'ignorer et ne plus du tout accepter qu'il prenne la main jusqu'à ce qu'il se comporte correctement, il comprendra vite. Lui maintenir le museau est un mauvais conseil, on n'obtient jamais rien de force avec un Mala à part la crainte. Le chien prend de l'ascendant, il n'est qu'au début de son adolescence, le pire est à venir. Le plus frappant est concernant l'agility. Non, il n'est absolument pas normal qu'il n'ait pas de rappel. A cet âge-là, le chien revient encore dans la seconde (façon de parler). C'est par après qu'il est plus lent à obéir. Aussi, un chien ne devient agressif qu'après une période minimum de 6 mois "d'ascension", de laissez-faire (sauf si devenu agressif suite à un traumatisme ponctuel, évidemment). Ce type d'agression est une agression de dominance. Le chien doit retrouver sa place et les problèmes se résoudront tous seuls. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 avril 2009 bonjour, Ce type de comportement est deja arrivé à Herman notamment quand je le lachais en foret (chose que je ne fais presque plus) ou quand il est vraiment vraiment trop énervé. Cela lui arrive encore un peu mais de moins en moins (il est agé de 6 mois et demi maintenant). Je pense que ce n'est pas de la méchanceté mais le désir de chahuter avec toi et un trop plein d'énervement. Moi, j'essaie de jouer tous les jours avec lui (dans le jardin, presque jamais dans la maison) en utilisant une balle ou un corde à mordiller et il apprend énormément de cette façon : crie "non" dès qu'il serre la main, félicite le avec une récompense quand il agit bien et stoppe le jeu quand il va trop loin (laisse-le alors tout seul dans le jardin : la pire des punitions pour lui). De cette façon, il apprendra je pense à gérer son énervement. N'oublie pas que c'est à toi de décider quand le jeu commence et quand il se termine. J'ai acheté aussi un frisbee pour le faire courir sur un terrain de foot (ça le creve !) Par contre, je pense qu'il faut éviter de le "frapper" par une tape quand il est énervé (cela l'excite davantage) ou de le caresser pour espérer le calmer (trop ambigu pour le chien). Voila, pour mes petits conseils de novice. Ne te décourage pas et soit cohérente dans ton éducation car je pense que le malamute est un chien qui se gagne plus qu'il se donne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yakima 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Pierric a écrit: Par contre, je pense qu'il faut éviter de le "frapper" par une tape quand il est énervé (cela l'excite davantage) ou de le caresser pour espérer le calmer (trop ambigu pour le chien). Voila, pour mes petits conseils de novice. Ne te décourage pas et soit cohérente dans ton éducation car je pense que le malamute est un chien qui se gagne plus qu'il se donne. Excellent pour un novice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vdelab 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Merci à tous, on va continuer à suivre ça de près et on vous tiendra au courant. Je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure car c'est globalement un mala très gentil... mais s'il y a qq chose à faire, c'est dès maintenant... avant justement qu'il pense avoir pris un ascendant... A plus, V. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iragael1 0 Posté(e) le 17 avril 2009 à mon humble avis, le caresser quand il s'énerve l'encourage à continuer à faire ses bêtises. c'est toi qui doit avoir le dernier mot, et non le chien. tu dois le caresser quand tu en as envie et non quand lui le désire. ce que tu peux faire, quand il te sollicite des caresses, c'est d'abord lui faire un exercice simple d'obéissance, style assis ou couché, et le caresser derrière. à ce moment, il comprendra que tu le félicite pour son travail, et non parce que lui le voulait. quand mon bully était adolescent, il m'a fait le coup du "je te prend la main dans ma gueule, et je te la rendrai quand je le voudrai" une fois, car je lui ai enfoncé (gentiment et sans violence) la main qu'il m'avait prise au fond de la gueule. il l'a recraché, et comme l'expérience n'était pas agréable, il n'a pas recommencer. je lui ai fait faire un peu d'obéissance pour finir sur une impression positive et le féliciter chaleureusement. ne te laisse pas déborder, et soit toujours ferme avec ton chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 23 mai 2009 Un mordilleur ici aussi ! Lorsque cela devient trop "violent", un petit "non" suffit généralement à calmer le petit voyou. Et si cela ne suffit pas, le jeu se termine, le chiot comprend alors que c'est NOUS qui décidons si le temps est au jeu ou pas, s'il dépasse les limites ou pas. 5 minutes (2 minutes pour Fenryl qui est encore un chiot et qui intègre donc très vite) d'ignorance lorsque ces limites sont dépassées sont également un bon remède. "Tu as dépassé les limites, tu ne me respectes donc pas, je te prive donc de jeu et de mon attention, médite la dessus" Le chien comprend très vite qu'il ne faut pas aller trop loin avec le chef de meute. Aucune violence, mais des règles claires, appliquées systématiquement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 23 mai 2009 Moi je pense également qu'il vaut mieux l'ignorer et stopper le jeu dès qu'il fait mine de mordiller un peu fort. C'est ce qu'on a toujours fait et en général comme dit yakima vers 4 mois c'était règlé. On peut garder le jeu : il prend tout doucement l'avant bras ou la main mais sans jamais serrer, Khewa fait ça mais ça ne va jamais plus loin, c'est plutôt une incitation au jeu de sa part. Après, chacun connait son chien et sait ce qu'il a envie de faire et pas pendants les jeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melwyn 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Bonjour bonjour,Voilà je viens vers vous suite au même problème avec mon loulou. Il a dix mois et dès que l'on joue un peu il s'exite et essaye de prendre la main, le bras.. Donc je suis la méthode, un "non" ferme suivit d'un autre ordre. (souvent assis). Il obéit au assis mais pour le non..monsieur n'en a absolument rien à faire. Du coup je l'ignore (enfin j'essaye) sauf que là il se met à aboyer ou a essayer de me sauter dessus (genre regarde je suis là!!). Donc encore une fois un non. Remise à sa place dans la pièce. Sauf que rien n'y fait et il finit dehors tout seul. Oui mais...une fois dehors monsieur ne se laisse pas déboussolé, il se met à aboyer et saute sur la porte pour essayer d'entrer. Jusqu'à présent la porte et moi même tenons bon mais c'est assez éprouvant pour les nerfs surtout qu'il lui faut pas mal de temps pour se calmer.Je voulais juste savoir si j'étais dans les clous où s'il y avait autre chose à faire du genre détourner son attention avec un autre jouet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites