Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Face à face ...

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Hier en promenade, j'ai eu une petite contrariété avec mon mâle scratch . Depuis une expo (à laquelle ça ne s'est pas très bien passé avec un autre mâle), lorsqu'il passe à proximité d'un autre mâle (qui peut être chez lui derrière un grillage ou autre), il peut réagir de façon virulente en fonction de l'attitude de ce même mâle. Et tout dépend du mâle car il ne réagit pas avec tous.
Donc hier, alors qu'on se promenait et qu'on traversait un hameau, nous avons eu la chance de croiser un labrador attaché à une chaîne à côté de sa maison et le chien pouvait se déplacer jusqu'au bord de la route sans problème affraid ! A savoir que dans ce hameau, la route n'est pas bien large et on ne pouvait pas s'éloigner plus que cela de ce chien : de l'autre côté de la route il y avait une maison. Le chien est arrivé à fond sur nous en grognant et en montrant les crocs. Une fois la chaîne bien tendue, il s'est montré agressif envers mon mâle. Là, mon mâle s'est mis à risposter et il était alors difficile de le tenir. D'ailleurs, je me suis emmêlée les jambes dans ses pattes arrières et je suis tombée. Heureusement qu'il s'est arrêté lorsqu'il a pu observer (avec surprise) que j'étais au sol! Mais le temps de me remettre debout, c'était reparti. Jusqu'à hier, c'était gérable. Aujourd'hui, il prend de la force et n'est plus facile à tenir. Il n'est pas entré en contact avec ce mâle mais il a cherché à y aller.
C'est le seul "problème" que je rencontre avec mon mâle qui est très facile à vivre au quotidien et qui écoute vraiment bien.
Et pourtant, tout petit et jusqu'à maintenant, il a pu voir différents chiens, de différents sexes et âges, sur des lieux différents. Il a pu voir et cotôyer d'autres animaux, aussi. Avec les hommes comme avec les enfants, il est adorable et très sociable! Donc il agit ainsi précisément avec certains chiens mâles, mais pas avec tous. Et ce, depuis une expo.
Je me questionne aujourd'hui sur le "comment faire" lorsque je croise un mâle en promenade. J'ai essayé deux choses, sur deux conseils différents:
- le garder "au pied" avec un non très ferme et motivé : il faut pouvoir le garder "au pied" dans ces cas là, même si je me sens motivée, alors que pourtant il répond très bien à cet ordre en temps "normal" ;
- passer devant le chien en trottinant en lui disant de laisser et en lui disant "devant" : il lâche difficilement prise!
Voilà ... Quels conseils pouvez-vous me donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai pour l'instant assez peu eu ce risue de combat franc...
Déjà, as tu essayé de le laisser s'approcher plus, en ayant une laisse détendue? Va-t-il vraiment "attaquer" l'autre male, ou bien est-ce juste de l'intimidation à distance?

à mon humble avis (IMHO comme disent les anglais), il faut essayer de continuer à le sociabiliser, c'est à dire le laisser s'approcher des autres chiens, sauf si bien sur cela devient dangereux. J'ai souvent le cas de chien de l'autre coté de grillage qui aboient et montrent des crocs impressionnants, et dès que je laisse Dirac s'approcher un peu, il se toisent en silence, sans plus. Je les laisse alors se toiser (prudemment tout de même) pendant qq secondes et après je tire la laisse en l'appelant...

Ce qui est sûr, c'est que si tu tends la laisse à l'approche d'un autre chien, il va le sentir et être sur ses gardes. Il faudrait parvenir à rester naturel.

Peut-être essayer de provoquer des rencontres avec d'autres chiens dans des circonstances ou les autres proprios viennent aussi pour ça, genre des cours d'agility (nous c'est ce qu'on fait)...

J'espère que ça lui passera avec le temps.... Mais c'est peut-être aussi une bonne étape pour lui à franchir...

Good luck,

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vdelab a écrit:
Bonjour,

j'ai pour l'instant assez peu eu ce risue de combat franc...
Déjà, as tu essayé de le laisser s'approcher plus, en ayant une laisse détendue? Va-t-il vraiment "attaquer" l'autre male, ou bien est-ce juste de l'intimidation à distance?

à mon humble avis (IMHO comme disent les anglais), il faut essayer de continuer à le sociabiliser, c'est à dire le laisser s'approcher des autres chiens, sauf si bien sur cela devient dangereux. J'ai souvent le cas de chien de l'autre coté de grillage qui aboient et montrent des crocs impressionnants, et dès que je laisse Dirac s'approcher un peu, il se toisent en silence, sans plus. Je les laisse alors se toiser (prudemment tout de même) pendant qq secondes et après je tire la laisse en l'appelant...

Ce qui est sûr, c'est que si tu tends la laisse à l'approche d'un autre chien, il va le sentir et être sur ses gardes. Il faudrait parvenir à rester naturel.

Peut-être essayer de provoquer des rencontres avec d'autres chiens dans des circonstances ou les autres proprios viennent aussi pour ça, genre des cours d'agility (nous c'est ce qu'on fait)...

J'espère que ça lui passera avec le temps.... Mais c'est peut-être aussi une bonne étape pour lui à franchir...

Good luck,

V.


Le problème pour hier c'est que l'autre chien était attaché à une chaîne! Si j'avais détendu la laisse, je pense que ça aurait cartonné sérieusement!
D'habitude, je ne mets pas de tension sur la laisse lorsque je sais que nous allons croiser des mâles. Mais je ne peux pas toujours le laisser approcher car les "clôtures" ne sont pas géniales la plupart du temps. Un exemple : en bas de chez moi, il y a un mâle qu'il ne peut pas voir. Le labrador est à la limite de passer par dessus le mur et si je laisse mon chien y aller, ça risque de dégénérer rapidement.
Intimidation ou agressivité? ... Une chose est sûre c'est qu'il tirait véritablement en grognant et cherchait à y aller.
Je pensais aussi à des cours d'agility ... A réfléchir. J'aimerais cependant tout essayer pour enrayer ce comportement dans la mesure du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

quand un chien est attaché, et donc, entravé dans ces mouvements, il sent que la fuite n'est plus possible, et n'a plus que l'agressivité et l'attaque pour se défendre.
le problème est que le labrador ne laissait pas le passage, et je pense qu'effectivement, ça aurait pu dégénérer gravement, car fuite impossible pour le labrador.
les 2 solutions que tu proposes sont bonnes, mais attention à ce que ton chien ne soit pas agressé lors de son passage, sinon, il ne comprendrait pas que son super chef de meute le laisse se faire agresser en continuant à l'entraver de sa laisse.
la 3éme solution est de prendre un autre itinéraire quand c'est possible bien sûr.

amicalement,

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
iragael1 a écrit:
bonjour,

quand un chien est attaché, et donc, entravé dans ces mouvements, il sent que la fuite n'est plus possible, et n'a plus que l'agressivité et l'attaque pour se défendre.
le problème est que le labrador ne laissait pas le passage, et je pense qu'effectivement, ça aurait pu dégénérer gravement, car fuite impossible pour le labrador.
les 2 solutions que tu proposes sont bonnes, mais attention à ce que ton chien ne soit pas agressé lors de son passage, sinon, il ne comprendrait pas que son super chef de meute le laisse se faire agresser en continuant à l'entraver de sa laisse.
la 3éme solution est de prendre un autre itinéraire quand c'est possible bien sûr.

amicalement,

Franck.


Merci pour ta réponse Franck. Effectivement, j'envisage de ne plus prendre ce chemin ... Et je comprends bien ce que tu écris.
J'ai tout fait pour ne pas laisser mon chien se faire agresser (et pour ne pas qu'il agresse l'autre), et j'en suis tombée d'ailleurs . Mais ça n'a pas été facile!
Mais finalement, mon mâle n'a fait que répondre à l'agression de l'autre chien par une attitude agressive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de terminer un livre qui m'a beaucoup plus sur l'éducation.

L'auteur parle notamment de ce problème. D'après elle, si j'ai bien tout compris, il faudrait aussi que tu essai de positiver les rencontre qui se passe bien. quand ton chien en croise un autre sans réagir lui donner une récompense

je te donne le titre du livre :
"les chiens nous parlent" de Jan Fennell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mayeliss a écrit:
je viens de terminer un livre qui m'a beaucoup plus sur l'éducation.

L'auteur parle notamment de ce problème. D'après elle, si j'ai bien tout compris, il faudrait aussi que tu essai de positiver les rencontre qui se passe bien. quand ton chien en croise un autre sans réagir lui donner une récompense

je te donne le titre du livre :
"les chiens nous parlent" de Jan Fennell


Merci Mayeliss pour ton conseil. C'est ce que je fais : lorsqu'il rencontre un mâle et que ça se passe bien, je le félicite et lui donne une récompense. Mais c'est vraiment avec certains mâles qu'il réagit ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi essayé de repasser devant le labrador, avec de la saucisse de strasbourg devant le museau du tien, son attention sera alors sur la snakie et non sur le chien qui agresse et la lui la donner après;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lounoock's a écrit:
tu peux aussi essayé de repasser devant le labrador, avec de la saucisse de strasbourg devant le museau du tien, son attention sera alors sur la snakie et non sur le chien qui agresse et la lui la donner après;


Euh ... lounoock's. Tu plaisantes ou bien tu es sérieux scratch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est une bonne idée, Guillaume, merci, je vais essayer. C'est plus simple que d'éviter chaque chemin où on "pourrait" rencontrer un chien ! Je t'en dirai des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Of Edelweiss Forever a écrit:
Tiens, c'est une bonne idée, Guillaume, merci, je vais essayer. C'est plus simple que d'éviter chaque chemin où on "pourrait" rencontrer un chien ! Je t'en dirai des nouvelles.

! Tu me diras si ça fonctionne alors! Ou peut-être aurai-je essayé avant auquel cas je te dirai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
lounoock's a écrit:
tu peux aussi essayé de repasser devant le labrador, avec de la saucisse de strasbourg devant le museau du tien, son attention sera alors sur la snakie et non sur le chien qui agresse et la lui la donner après;


Euh ... lounoock's. Tu plaisantes ou bien tu es sérieux scratch ?



C'est ce que je fais au club lors des meli-melo, une croquette pour attirer l'attention du chien sur la croquette et non sur les autres chiens qui font peur à ma puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayeliss a écrit:
je viens de terminer un livre qui m'a beaucoup plus sur l'éducation.

L'auteur parle notamment de ce problème. D'après elle, si j'ai bien tout compris, il faudrait aussi que tu essai de positiver les rencontre qui se passe bien. quand ton chien en croise un autre sans réagir lui donner une récompense

je te donne le titre du livre :
"les chiens nous parlent" de Jan Fennell


Elle n'a sûrement jamais vu un Mala de sa vie, alors.
Ce conseil est valable pour un labrdor et pas un Mala
affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
C'est plus simple que d'éviter chaque chemin où on "pourrait" rencontrer un chien !


Tu t'imagines en train de prendre une carte de ta région et de rayer toutes les rues où il y a un chien lol!
Par chez nous, vu le nombre d'habitants au m², ça voudrais dire : sors du pays lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire éviter la ruelle du labrador enchainé, et pas se cloitrer chez soi (car il y a des chiens partout lol! ). je pense que si tu y repasses, et que la configuration est la même, ton loup risque de se moquer de la friandise et d'aller plutôt terminer ce qu'il avait entamé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yakima a écrit:
mayeliss a écrit:
je viens de terminer un livre qui m'a beaucoup plus sur l'éducation.

L'auteur parle notamment de ce problème. D'après elle, si j'ai bien tout compris, il faudrait aussi que tu essai de positiver les rencontre qui se passe bien. quand ton chien en croise un autre sans réagir lui donner une récompense

je te donne le titre du livre :
"les chiens nous parlent" de Jan Fennell


Elle n'a sûrement jamais vu un Mala de sa vie, alors.
Ce conseil est valable pour un labrdor et pas un Mala
affraid


c'est quand meme un peu le meme principe que de lui mettre la croquette sous le nez!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de la saucisse, c'est d'empêcher le comportement d'apparaître.
La récompense, c'est féliciter le comportement après coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...