nectarine 0 Posté(e) le 24 juin 2009 Coucou à tous, Alors une petite question à laquelle vous allez sans doute pouvoir répondre... Voilà comme vous le savez, j'envisage d'accueillir un ptit mala d'ici la fin de l'année. Ceci dis, étant cavalière je suis trèèèèès souvent aux écuries, et donc trèèèès souvent à cotés de mes chevaux (2 à 3h par jours). Dans l'idéal, je souhaiterai dans le futur amener mon chien avec moi dès que je pars monter. Donc plusieurs questions : - Mala et chevaux font ils bons ménage? - Peut on habituer un mala petit à rester dans une anceinte sans clotures (je parle ici du domaine des écuries)? - Selon vous, avec du travail et un peu d'habitude, une ballade à cheval avec mon chien qui suit...... c'est envisageable ? J ai cru voir qu'il y avait des cavaliers sur le forum, donc n'hésitez pas à me faire part de vos expériences et astuces pour concilier équitation et passion du mala Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OUKIOK 0 Posté(e) le 24 juin 2009 perso je n'ai pas de cheval mais la maman d'umiak mon pepere a une maitresse qui a des chevaux et elle emmene souvent sa femelle en liberté avec son cheval et ils de grandes randonnées donc je pense que si tu le forme avec ton cheval iln'y aura pas de probleme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof et seb 0 Posté(e) le 24 juin 2009 Pour ma pars je ne laissse pas Dolgan(le mala) en liberte dans les ecuries sacahnt que le rappel n'est pas au top deplus tout les chevaux n'apprecie pas les chiens donc le risque qu'il se fasse taper est trop grand!De meme que lorsque tu t'occupe de ton cheval ou que tu lemonte tu ne peut etre attentive un laximun au chien enfin c'est mon avis donc en laisse oui mais pas en liberte. Apres l'été il cambade dans le pré avec mon gros loulou (le cheval) et cela ne pose pas de probleme (les presentations ont ete faite tres tot) ils jouent meme ensemble mais je garde toujours un oeil sur les betes au cas ou! Sinon pour les balades avec mes 2 loulous j'attend avec impatience les cours de dressage pour avoir un rappel efficace sur dolgan voila si sa peu t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 24 juin 2009 En fait, si il n'y a qu'un cheval, qui a bien l'habitude, si le chien est habitué très tôt avec...je pense que tu avances vite et si dès petit tu as habitué ton chien à avoir toujours peur de te perdre (à faire dès son plus jeune âge), le cheval peut aller assez vite pour que le chien n'ait pas trop le temps de s'attarder, mais ça reste des chasseurs, et si le gibier déboule devant...je sais plus trop! Je dirais rien de garantie! Je dirais qu'au moment de choisir ton chiot ne prends pas le plus indépendants de la portée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2009 En ce qui me concerne, je ne me promène pas avec les chevaux et les chiens. Mon mâle a connu tout petit mes chevaux (un shet et une jument SF) et il les ADORE ! C'est fou : dès qu'il voit ou entend les licols il devient complètement fou. Et dès qu'il voit les chevaux, il faut plutôt aller les voir rapidement. Mais je n'ai jamais pris le risque de lâcher mon chien avec eux, car il me semble que même habitués ensemble, les jeux peuvent s'avérer dangereux et UN coup peut être fatal. Ce n'est pas pour autant que mon chien n'évolue pas à leurs côtés. Quand je vais m'en occuper, mon chien est de temps en temps avec moi. Dans ce cas, je m'arrange pour ne pas avoir trop de soins à prodiguer aux chevaux. Mon mâle veut jouer avec eux mais ma jument est plutôt désagréable avec lui : elle n'aime pas qu'il la dérange. Quant au shet ... : il court après le chien et joue avec, c'est excellent! Ils se font même des léchouilles ! Le lâcher c'est risquer qu'il parte du pré pour aller à la recherche d'un gibier senti, même s'il adore être en compagnie des chevaux. Pour les promenades, je trouve risqué de lâcher mon chien (d'ailleurs je ne le lâche jamais en promenade) : il me semble compliqué de devoir gérer son chien à cheval, à moins qu'il écoute vraiment très bien (et encore ...). Car il ne faut pas oublier que les voitures roulent vite, que des gens se promènent avec des enfants, des chiens, ... Enfin, il peut se passer beaucoup de choses qui peuvent mettre en danger le chien ou autrui. Quant à ma femelle, elle est moins souvent avec moi mais elle adore aussi venir voir les chevaux. Elle, elle leur saute dessus! Alors imaginez la tête de la jument ! Voilà ! Cela n'engage que moi et ce n'est que mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OUKIOK 0 Posté(e) le 24 juin 2009 ALLEZ SUR LE SITE DE "LA LEGENDE DU LOUP BLANC" et rentrez dans album photos .c'est vrai qu'on ne voit que le cheval avec les chiens mais si vous voulez plus de renseignements sur l'education et le savoir faire elle se fera elle aussi un plaisir de vous repondre.et je sais que regulierement elle part un semaine en ballade avec son cheval et son mala en liberté.Perso mon mala chéri n'a jamais etait attaché et meme sur les sites des courses je le détachais pour lui faire faire ses besoins.Pendant 13 ans il ne s'est jamais sauvé mais je l'ai toujours travaillé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 25 juin 2009 En habituant dès son plus jeune age, le chiot mala à etre avec les chevaux je ne voit pas pourquoi ce se passerai mal. Pour le mala, le cheval serai un ami et vis versa. Il faut l'habituer tout petit à savoir que chez moi il y a 2 chevaux : Pul et Coquette que tu connais alors il pourras etre habitué vraiment tout petit (au moins dans mes bras à renifler le museau des juments). Lors des chasses en foret, les chiens sont avec les chevaux alors pourquoi pas un mala avec des chevaux? Après il faut voir du coté des chevaux selon leur caractère, l'habitudes à voir des chiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof et seb 0 Posté(e) le 25 juin 2009 il est vrai que pour l'instant je n'ai pas le probleme de la cloture puisque c'est une cloture avec 5 fils barbeles donc dolgan n'ose pas si frotter(pour l'instant)Sinon pour l'entente avec le cheval je n'ai pas de probleme mais il faut toujours avoir un oeil sur les 2!Apres tout depend du caractere des 2 betes.Pour ce qui est de l'eleveuse de la legende du loup blanc il est vrai qu 'elle arrive à emmener ses mala avec elle et meme en equirando a ce que j'ai vu sur son site (la mere de notre chien vient de chez elle)mais c'est du boulot!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nectarine 0 Posté(e) le 25 juin 2009 Ok, merci pour vos réponses Mon cheval (ainsi que celui de mon homme) est bien habitué à avoir des compagnons à quatres pattes autour de lui. Les gérants de mon écurie on deux chiens (un rott et un berger allemand) et je n'ai jamais vu mon cheval avoir une réaction agressive envers l'un des deux. Au contraire même car avec le rott, c'est le grand amour... Je ferai donc en sorte d'habitué mon chien tout petit à ma grosse bebette. Après pour ce qui est des ballades avec le chien en liberté on verra bien... C'est vrai que dans l'ideal j aimerai pouvoir le faire, mais bon, comme l'a justement dis CocoMala, les voitures, les promeneurs, le gibier..... tout ca à la fois, je veux bien croire que ca devienne compliqué pour gérer son chien ! On testera... Oukiok, j ai été faire un tour sur le site, merci beaucoup pour le lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maïtouk and co 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 je pense comme les autres, si tu l'habitue aux chevaux, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de probleme; pour le lacher, bin mon mala à moi est hyper fugueur, donc je ne peux rien de dire (apres avec l'age, ils s'assagissent generalement (je n'ai pu lacher mon sam que vers 3 ans et maintenant il a un rappel relativement bon, idem pour mon ancien husky, il a fallu le temps)). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joce1 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 coucou, comme je l'ai dit, je viens d'avoir mon mala de 9 mois, et éffectivement, j'aimerais emmener aussi en ballade avec ma jument, mais j'ai peur de la trace du gibier!!! déja je vais voir la réaction qu'il va avoir en voyant un cheval, car si ceux ci son habituer aux chiens, je sais que lui , il n'en n'a jamais vu, et de plus, il est assez dominer, donc..... je vais voir, mais son bousculer les choses, si ça réaction es trop la trouille, je laisserais pour le moment a bientôt !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TOAG 0 Posté(e) le 14 novembre 2009 Je confirme, tu pourrais appeler nathalie de la légende du loup blanc par contre son téléphone a changé, je ne suis pas sur que son site soit à jour, par contre elle fait bien du cheval avec ses malamutes, mais un par un afin de pouvoir les gérer. A oui précision il sont en liberté à côté d'elle, donc il faut qu'il soit pas mal obeissant afin qu'il revienne rapidement quand il voit du gibier ou autre chose de plus interressant que la ballade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emma35 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Bonjour a vous !Moi avec mon mala et ma croisée, je monte a cheval avec eux en libertée. Tout se passe sans problemes.Pour Pulko j'ai commencée par faire du footing avec lui (en liberté et en harnais), puis à velo (aussi en liberté et en harnais). Du coup il savait parfaitement que pendant ces "randonnées sportives", le mot d'ordre s'est au pied et au travail. Un simple NON suffit pour qu'il ne course pas la biche que l'on appercoit au bout du chemin (donc ca s'apprend ^^). Ensuite on a fait des balades avec le cheval en main, et puis ensuite avec moi en selle.Quand au "comportement à l'écurie", dans mon centre hippique il y a des chiens partout qui connaissent toutes les regles (pas aboyer, pas rentrer dans les patures et les carrière, pas mordre les jarrets de chevaux, etc ....) Donc ca a bien aidé. Pour la carière, je l'attache à un arbre a coté de la carrire et si elle rentre dedans je dit "NON !" et elle sort, elle a fini par comprendre. Elle a aussi tendance a courire dans tous les sens en balade, alors là je lui dit "ARAMISS !! Tu te calmes sinon panier !!" Et pof elle se calme ! Remarque : J'utilise les mêmes ordres avec mon cheval qu'avec mes chiens (avancer, s'arreter, venir vers moi, marcher, trotter, galoper, ...etc )Hey bien quand je parle à mon cheval, le chien le prend pour lui et inversement, ce qui est problematique ! J'ajoute le nom avant chaque ordre maintenant, mais c'est galère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 Sinon il y a Nicole (nom de membre : Alaska dream) elle en fait ou faisait aussi je ne sais plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 je me permettrai 1 remarque plutôt dans la négative...un mala (ou un chien d'ailleurs) en liberté reste un chien en liberté, vous faites quoi s'il se sauve,parce qu'une gamine, qui se promene avec son père, à 200 m, à une glace à la main.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 Denis-Speed a écrit:je me permettrai 1 remarque plutôt dans la négative...un mala (ou un chien d'ailleurs) en liberté reste un chien en liberté, vous faites quoi s'il se sauve,parce qu'une gamine, qui se promene avec son père, à 200 m, à une glace à la main....Je suis entièrement d'accord avec toi Denis. Je pratique l'équitation et j'ai mes chevaux. Mes chiens ne m'accompagnent jamais lorsque je suis à cheval. Au mieux, quand je pars à pied, chevaux en main, je prends une ceinture pour mon chien et c'est parti.Mais jamais en liberté ! Il y a trop de risques. Je pense qu'il faut envisager les choses au delà de son propre plaisir, même si effectivement, ça doit être très sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emma35 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Apres c'est sur que ce n'est pas une chose à envisager avec un chien comme ca, du jour au lendemain ...Il est sur que l'on n'est jamais à l'abris de rien. C'est pour cela que le chien doit être parfaitement éduqué et bien obéire. Après je ne pense pas qu'un chien bien éduqué se jette sur une enfant pour avoir sa glace si son maitre lui dit "NON".Après non seulement le chein doit être a l'écoute et obéissant, mais il faut aussi le cheval qui va avec : n'ayant pas peur des chiens, calme et obéissant en cas de probl avec le chien, etc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 Alors là t'as tout faux Emma , supposer qu'un mala bien éduqué va obéir à 100% toute sa vie..... Regardez dernierement, la dame qui a laissé ses enfants avec son malinois (je crois) elle était diplômée éducatrice canin....On peut supposer qu'elle connaissait son sujet....parlez en à l'enfant mort....C'est comme ça qu'une race change de catégorie et passe au journal de 20h..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 Euh rien contre toi Emma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Denis-Speed a écrit:Alors là t'as tout faux Emma , supposer qu'un mala bien éduqué va obéir à 100% toute sa vie..... Regardez dernierement, la dame qui a laissé ses enfants avec son malinois (je crois) elle était diplômée éducatrice canin....On peut supposer qu'elle connaissait son sujet....parlez en à l'enfant mort....C'est comme ça qu'une race change de catégorie et passe au journal de 20h.....Tout à fait d'accord avec toi Denis!! c'est ce que je dis dans la'autre post, rien n'est acquis avec le mala( comme avec beaucoup de chiens d'ailleur mais encore plus avec les chiens de meute) IL N'Y A AUCUN MALA QUI EST UN EXEMPLE D'EDUCATION!!!!!!!CA PEUT DERAPPER!!!bien l'exemple de la glace!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emma35 0 Posté(e) le 17 mai 2010 ha j'ai pas dit a 100% !! Je voulais dire : optimiser les chances ! Pulko, je sait qu'il ne coura pas apres un cheuvreuil, ni apres un chien, etc .. 12ans a sortir ensemble je sait qu'il ne le fera pas si je dit non. Mais je sais aussi que si un autre truc l'attire d'un seul coup : bah il ira le voir que je l'appelle ou non. Mais voilà, si on part de se principe : pas de balade a velo, pas d'attelage, etc ... : car 80kg qui veulent aller quelque part, c'est pas mes 56kg et le frein mon vélo ou du traineau qui vont l'en empecher .... Un cheval s'est pareil ... 400kg qui foncent droit devant, un mord ou pas, si le cheval est décidé, on y peut pas grand chose.Je pense que s'est un risque a prendre, tout comme faire de l'attelage avec son chien, une fois l'éducation faite. Bien éduqué on limite déjà la majorité des risques même si l'on est jamais a l'abris. Et c'est que je voulais dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 Pas d'accord Emma, il y a une énorme différence entre ton chien en libre qui va sur un enfant (peut importe la raison) et un attelage ou ton chien t'entraine : c'est le juridique.chien en liberté = chien en divagation = interdit partout sur le territoire françaischien en attelage = chien en laisse = autoriséet puis honnetement, ton kart + tes 56 kgs, ils ne vont pas les trainer sur 2 kms si tu ne descends pas et que tu freines.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Je crois que la tu es parti sur un autre terrtoire Denis.On est pas en train de savoir si on peut promener son chien en liberté, ça tout le monde c'est que c'est a ses risques et périles et qu'en cas de problème ou d'accident causé par le chien en liberté, le propriétaire est responsable.Le post c'est un échange sur la relation entre un cheval et un malamute, à savoir est ce qu'elle est possible ou non et entre autre lors de promenade. Si j'en résume ce qui a été dit plusieures fois au dessus, oui il est possible de faire du cheval et de promener son mala en meme temps sans avoir peur que le chien ne veuille faire de mal au cheval et inversement mais il faut avoir un bon rappel, une bonne obéissance, une bonne complicité pour que tout se passe bien vu que le chien est en liberté.Je pense que pour réaliser cette promenade, c'est chaque maitre qui est capable de dire si c'est faisable avec son chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 j'ai édité....sujet clos pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof et seb 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Moi je pars avec Elfy (pas Dolgan il n'a aucun rappel!!)en balade à cheval, le long de la route je la tiens en longe et je la libere quand je suis dans la foret, apres le risque zero n'existe pas ,on le prend ou pas, à chacun de prendre ses responsabilités!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 magicwolf16 a écrit:Si j'en résume ce qui a été dit plusieures fois au dessus, oui il est possible de faire du cheval et de promener son mala en meme temps sans avoir peur que le chien ne veuille faire de mal au cheval et inversement mais il faut avoir un bon rappel, une bonne obéissance, une bonne complicité pour que tout se passe bien vu que le chien est en liberté.Je pense que pour réaliser cette promenade, c'est chaque maitre qui est capable de dire si c'est faisable avec son chien.Chien en liberté à côté d'un cheval = interdit partout sur le territoire françaisDenis a raison , le sujet étant la balade du chien en liberté, aux côtés de son propriétaire qui lui est à cheval.Pour moi, double risque de ne pas gérer son chien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2010 nectarine a écrit:- Mala et chevaux font ils bons ménage?- Peut on habituer un mala petit à rester dans une anceinte sans clotures (je parle ici du domaine des écuries)?- Selon vous, avec du travail et un peu d'habitude, une ballade à cheval avec mon chien qui suit...... c'est envisageable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites