Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayeliss1

poil long

Messages recommandés

Pour continuer le sujet sur le poil long :

Standart :
POIL : POIL : Le Malamute a un poil de couverture épais et rude, jamais long ni doux. Le sous-poil est dense, de 2,5 cm à 5 cm (1-2 pouces) d'épaisseur, huileux et laineux. La longueur du poil de couverture rude tout comme celle, du sous-poil est variable. Le poil est relativement court à moyen le long des côtés du corps, la longueur augmentant autour des épaules et du cou, le long du dos et sur la croupe, de même qu'aux culottes et au panache. En général, les Malamutes ont le poil plus court et moins dense pendant les mois d'été. En exposition, le Malamute est présenté à l'état naturel. Il est interdit de couper le poil sauf pour dégager les pieds.

source : http://assoc.pagespro-orange.fr/amcf/LeStandard.htm

Ben vouais! Et qui qu'à décrété le standart???
Moi perso, à choisir entre un mala avec tare occulaire, dysplasie de hanche, de coude, ou poils long...ben je préfère le poils long!
D'ailleurs à choisir entre un mala au poil court et raide et un doux nounour tout poilu tout doux! Ben je m'en balance du standart!
Alors oui, il y aura toujours des allumés comme moi qui aiment le poil long! Il y aura toujours un marché pour ça! Oui les chiens sont un peu gènés mais pas handicapés quand même les samoyèdes y survivent bien! Et sans parler de monter un élevage basé sur le poil long uniquement, je vois aucune raison de carrément rechercher ce gène pour l'exterminer à jamais!

Mais bon, j'ai jamais aimé les standart !

qui a dit que les poils du samoyede et du mala sont les memes!!!! lol!

T'as raison, le poils du samoyède est même encore plus ch.ant car il fait des noeuds, des rastas, des snowballs dix fois plus vite! Le poils de mala même long est moins gènant pour le chien! Alors avec une bonne coupe en hiver pour pouvoir faire du traineau tranquile et c'est parti!

PS dans ce post je me permet d'envoyer des bisous à Ounack, Tackoun et toutes mes chéries adorées à poils longs!

naika a écrit:
Moi perso, à choisir entre un mala avec tare occulaire, dysplasie de hanche, de coude, ou poils long...ben je préfère le poils long!
D'ailleurs à choisir entre un mala au poil court et raide et un doux nounour tout poilu tout doux! Ben je m'en balance du standart!
Alors oui, il y aura toujours des allumés comme moi qui aiment le poil long! Il y aura toujours un marché pour ça! Oui les chiens sont un peu gènés mais pas handicapés quand même les samoyèdes y survivent bien! Et sans parler de monter un élevage basé sur le poil long uniquement, je vois aucune raison de carrément rechercher ce gène pour l'exterminer à jamais!

Alors pour info, c'est Eva Sealey qui a créé le standard. Ce dernier à été approuvé par l'AKC en 1937, c'est pas tout neuf... et il est fait....pour les chiens, pas vraiment pour te faire plaisir!
On peut aussi choisir un chien sans tare oculaire, sans dysplasie et à poil standard.....çà s'appelle aussi un reproducteur.
La recherche du gène poil long est un outil de selection, quand à "exterminer" un gène, si tu as la solution, ce serait gentil de la partager.

Pour ce que j'ai lu du sujet sur différent posts, il pârait évident que le poil long plait, or ce n'est pas un motif de non confirmation, alors pourquoi se priver? chacun peut choisir, cependant le standard (en plus de ce qu'a citer Mayliss) précise:

En exposition, le Malamute est presente a l'etat naturel. Il est interdit de couper le poil sauf pour degager les pieds.
ET:
IMPORTANT :

Quand on juge des Malamutes, c'est leur fonction en tant que chien de traineau destine a trainer de lourdes charges qui doit avoir la priorite sur tout le reste. La severite de la penalisation depend de combien le sujet s'ecarte de la description du Malamute ideal et jusqu'a quel degre un defaut particulier affectera l'aptitude du sujet au travail. Les membres du Malamute doivent denoter une force peu commune et une formidable puissance de propulsion. Tout signe d'imperfection dans les membres ou les pieds, devant ou derriere, que ce soit en statique ou en action, doit etre considere comme un defaut grave. Etant donne ces prealables, les defauts en question sont le pied ecrase, les jarrets de vache, les metacarpes defectueux, l'epaule droite, le manque d'angulation, la demarche guindee (ou toute allure qui ne soit pas coordonnee, energique et reguliere), le manque de substance, la poitrine insuffisamment descendue, le corps empate ou leger dans son ossature et des proportions generales mediocres.

DEFAUTS :

Tout ecart par rapport a ce qui precede doit etre considere comme un defaut qui sera penalise en fonction de sa gravite.

On peut également lire dans l'orientation de la sélection pour la NE:
Il n'est pas souhaitable que les Malamutes présentant plusieurs des défauts suivants soient sélectionnés:
........Poil trop doux, couché, surtout chez les mâles,
-touffes derière les oreilles accompagnées de frange, longues aux anterieurs.........

Le toilettage est règlementé par les règles de la FCI
Enfin, pour prétendre au qualificatif Excellent, et donc à la recommandation,:

EXC. : Excellent (carton rouge) Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante.
La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

Donc, aprés ce petit exposé sur la qualité des chiens qui doivent normalement être recommandés, personne ne pourra me dire que le handleur au bout de la laisse ne fait pas la différence? (et cela pour divers chiens dont bien sûr je ne citerez pas les noms!!!)

Ben c'est déjà bien ils ont pas précisé d'exclure les chiens trop gentils!
Je sais de toute façon que je serais jamais d'accord avec le standart, mais vous inquiétez pas, c'est pas pour ce genre de détail que je ferais une esclandre!
Au fait, et les ergots, ç'en est où Car à une expo j'ai vu un louloup somptueux, et d'un coup arh horreur et damnation, double ergots sur 2 pattes!

Elle y a pensé:

MEMBRES POSTERIEURS : Ils doivent etre larges. Vus de derriere, en statique comme en action, ils sont parfaitement en ligne avec les membres anterieurs ; le chien n'est ni trop serre ni trop large du derriere. Les ergots aux membres posterieurs sont indesirables ; on doit en faire l'ablation peu apres la naissance.

Greystone Shadow a écrit:
naika a écrit:

Alors pour info, c'est Eva Sealey qui a créé le standard. Ce dernier à été approuvé par l'AKC en 1937, c'est pas tout neuf... et il est fait....pour les chiens, pas vraiment pour te faire plaisir!
On peut aussi choisir un chien sans tare oculaire, sans dysplasie et à poil standard.....çà s'appelle aussi un reproducteur.
La recherche du gène poil long est un outil de selection, quand à "exterminer" un gène, si tu as la solution, ce serait gentil de la partager.

Pour ce que j'ai lu du sujet sur différent posts, il pârait évident que le poil long plait, or ce n'est pas un motif de non confirmation, alors pourquoi se priver? chacun peut choisir, cependant le standard (en plus de ce qu'a citer Mayliss) précise:

En exposition, le Malamute est presente a l'etat naturel. Il est interdit de couper le poil sauf pour degager les pieds.
ET:
IMPORTANT :

Quand on juge des Malamutes, c'est leur fonction en tant que chien de traineau destine a trainer de lourdes charges qui doit avoir la priorite sur tout le reste. La severite de la penalisation depend de combien le sujet s'ecarte de la description du Malamute ideal et jusqu'a quel degre un defaut particulier affectera l'aptitude du sujet au travail. Les membres du Malamute doivent denoter une force peu commune et une formidable puissance de propulsion. Tout signe d'imperfection dans les membres ou les pieds, devant ou derriere, que ce soit en statique ou en action, doit etre considere comme un defaut grave. Etant donne ces prealables, les defauts en question sont le pied ecrase, les jarrets de vache, les metacarpes defectueux, l'epaule droite, le manque d'angulation, la demarche guindee (ou toute allure qui ne soit pas coordonnee, energique et reguliere), le manque de substance, la poitrine insuffisamment descendue, le corps empate ou leger dans son ossature et des proportions generales mediocres.

DEFAUTS :

Tout ecart par rapport a ce qui precede doit etre considere comme un defaut qui sera penalise en fonction de sa gravite.

On peut également lire dans l'orientation de la sélection pour la NE:
Il n'est pas souhaitable que les Malamutes présentant plusieurs des défauts suivants soient sélectionnés:
........Poil trop doux, couché, surtout chez les mâles,
-touffes derière les oreilles accompagnées de frange, longues aux anterieurs.........

Le toilettage est règlementé par les règles de la FCI
Enfin, pour prétendre au qualificatif Excellent, et donc à la recommandation,:

EXC. : Excellent (carton rouge) Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante.
La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

Donc, aprés ce petit exposé sur la qualité des chiens qui doivent normalement être recommandés, personne ne pourra me dire que le handleur au bout de la laisse ne fait pas la différence? (et cela pour divers chiens dont bien sûr je ne citerez pas les noms!!!)

bonjour
tout à fait d'accord avec vous,surtout concernant le passage sur les handlers , moi je présente moi meme mon chien( la femelle va rarement en expo , 2 ou trois par an pour le fun )ou bien mon épouse car c'est une vrai satisfaction quand en plus il se classe bien, mais il est vrai que lorsqu'il y a un handler au bout de la laisse cela change la donne , j'en connais qui font présenter leur chien à chaque expo! mais bon cela n'empèche pas le mien d'avoir toujours été classé excellent bien que présenté par des amateurs!!et au fait , il est porteur du gène du poil long, l'éleveur avait choisi un étalon poil longuet pour ramener de la fourrure dans la portée.

[quote="puppet
bonjour
tout à fait d'accord avec vous,surtout concernant le passage sur les handlers , moi je présente moi meme mon chien( la femelle va rarement en expo , 2 ou trois par an pour le fun )ou bien mon épouse car c'est une vrai satisfaction

De présenter le chien ou l'épouse? lol! non, c'est juste une plaisanterie bom

quand en plus il se classe bien, mais il est vrai que lorsqu'il y a un handler au bout de la laisse cela change la donne , j'en connais qui font présenter leur chien à chaque expo! mais bon cela n'empèche pas le mien d'avoir toujours été classé excellent bien que présenté par des amateurs!!et au fait , il est porteur du gène du poil long, l'éleveur avait choisi un étalon poil longuet pour ramener de la fourrure dans la portée.[/quote][b]

naika a écrit:
T'as raison, le poils du samoyède est même encore plus ch.ant car il fait des noeuds, des rastas, des snowballs dix fois plus vite! Le poils de mala même long est moins gènant pour le chien! Alors avec une bonne coupe en hiver pour pouvoir faire du traineau tranquile et c'est parti!

PS dans ce post je me permet d'envoyer des bisous à Ounack, Tackoun et toutes mes chéries adorées à poils longs!

et en été également la coupe

, moi je présente moi meme mon chien( la femelle va rarement en expo , 2 ou trois par an pour le fun )ou bien mon épouse car c'est une vrai satisfaction

De présenter le chien ou l'épouse? lol! non, c'est juste une plaisanterie bom

ça dépend de l'état de forme de madame!!!!!

Pour les ergots, ça dépend, je ne suis pas tout à fait ok non plus, ben non moi non plus je ne suis pas très standard, désolée...
Nous avons décidé pour notre 1ère portée de ne pas faire enlever les ergots quand ils étaient tout petits parce que tout simplement on trouve ça mutilant, on n'est pas d'accord qu'ils ne sentent rien les 1ers jours, y avait qu'à les entendre couiner quand Maya les écrasait un peu...
Donc on a prévenu les propriétaires de nos loulous (pour ceux portant ergots du moins), après ils étaient libres de faire comme ils voulaient.
Khewa a un double ergot articulé ainsi qu'un ergot simple, on ne fera pas opérer la miss car c'est assez lourd, c'est une amputation et honnêtement ça ne la dérange pas du tout pour faire la fofolle.
De toute façon en principe l'ablation des ergots est maintenant interdite en France au même titre que les oreilles et la queue.
Pour le poil long, moi aussi j'aime beaucoup les nounours il en faut pour tous les goûts, vous ne trouvez pas ?

Of Edelweiss Forever a écrit:
Pour les ergots, ça dépend, je ne suis pas tout à fait ok non plus, ben non moi non plus je ne suis pas très standard, désolée...
Nous avons décidé pour notre 1ère portée de ne pas faire enlever les ergots quand ils étaient tout petits parce que tout simplement on trouve ça mutilant, on n'est pas d'accord qu'ils ne sentent rien les 1ers jours, y avait qu'à les entendre couiner quand Maya les écrasait un peu...
Donc on a prévenu les propriétaires de nos loulous (pour ceux portant ergots du moins), après ils étaient libres de faire comme ils voulaient.
Khewa a un double ergot articulé ainsi qu'un ergot simple, on ne fera pas opérer la miss car c'est assez lourd, c'est une amputation et honnêtement ça ne la dérange pas du tout pour faire la fofolle.
De toute façon en principe l'ablation des ergots est maintenant interdite en France au même titre que les oreilles et la queue.
Pour le poil long, moi aussi j'aime beaucoup les nounours il en faut pour tous les goûts, vous ne trouvez pas ?

Non, le texte de loi ne mentionne pas les ergots

http://cto.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=11

De plus, contrairement à ce que tu écris, la France a exclus la caudectomie dans son application de cette convention, il est donc légal de couper les queues ou les ergots.

bonjour à tous, j'ai quelques questions :
j'ai lu que ce n'était pas grave si le malamute avait le poil long, car le samoyède les avaient lui aussi long; mais il me semble que les tribus qui utilisaient le samoyède le faisait vivre avec eux dans leurs habitation et non dehors, comme les 3 autres races nordiques. ces derniers devaient souvent se débrouiller sans l'homme la nuit, et les poils longs par -40°C, ça gène un peu, voire beaucoup, car ça pouvaient les tuer de froid à cause de la formation d'une couverture de glace dans la fourrure.
le poil du samoyède est plus doux aussi parce qu'il vivait avec ses maitres à l'intérieur, et que c'est plus agréable à toucher.
je comprends bien que tous les gouts sont dans la nature, mais je pense à titre personnel que ce serait dangereux pour la race du malamute de s'éloigner du standard, étant donné qu'il a été proche de l'extinction à cause de son hybridation avec des chiens rapides pour en faire des purs chiens de course d'une part, et de son utilisation intensive durant la seconde guerre mondiale comme chien messager d'autre part.
à la base, le malamute est, me semble-t-il, plus proche du husky que du samoyède, et je pense qu'il serait bon que cela demeure ainsi.
en me relisant, je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment de questions, mais plutôt un résumé de ma penser à ce sujet.
que pensez-vous du passage du standard qui dit :"En exposition, le Malamute est présenté à l'état naturel."?
est-ce que cela ne signifie pas qu'il faut éviter de trop les toiletter (ce ne sont pas des shi-tzu)car leur fourrure est à la base auto-nettoyante?

enfin, une dernière réflexion sur le fait qu'il faudrait répondre aux désirs des gens.
on peut trouver des bulldogs à poils longs parce qu'il y a de la demande (sans pedigree bien sûr). est-ce que c'est bien pour autant? je ne le pense pas.

ça devrait un peu relancer le débat je crois.

Franck.

Au fait, moi je trouverais sympa qu'on ouvre un sujet sur le standart, mais pas en débat, je veux dire pour décrire aux gens qui le découvrent ce qui est ou n'est pas!
Genre je verrais bien des photos de chaque type de robe admise, des photos de ce qui ne l'est pas genre photos d'écharpe...avec à chaque fois si c'est déconseillé ou interdit par le standart mais je voudrais un sujet où on parte pas en vrille justement sur les opinions de chacun comme ici où je suis la première à préférer avec poil long!
Juste de belles photos de beaux chiens! Histoire que les non-initiés sache tout après l'avoir lu! Qu'en pensez-vous et qui veut commencer en créant le sujet?

Merci Irigaël pour cette remise sur les Rails, et pour Nakla, je ne crois pas que le sujet parte en vrille, il déborde un peu, comme tous les sujets qui vivent.....
Le Malamute est un chien de RACE, et a ce titre, DOIT se conformer à un standard (un peut comme un français doit se conformer aux lois françaises), si le standard te chagrine (et je conçoie parfaitement que ce puisse être le cas et que tu préfères le poil long ou qu'Edelweiss for Ever ne veuille pas ôter les ergots), il ne faut pas avoir un Malamute, mais une autre race, ou un croisé Malamute ....quelque chose qui t'apporteras ce que tu souhaites. On est encore libre de choisir son chien...
Normalement, les explications sur le standard sont fournies lors de l'acquisition du chiot, en même temps que le guide d'élevage, et, à mon avis, expliquer le standard avec des photos est irréalisable, il faut au moins des vidéos (pour les allures par exemple)

Il est certainement vrai que d'expliquer le standart serait très compliqué, mais je vois que tous les nouveaux inscrits semblent surtout vouloir découvrir cette race qui les attire, et laplupart les connaisses très mal, alors je trouvis que c'était une bonne idée moi! (c'est mon idée, alors forcément je la trouves bonne! sunny )

naika a écrit:
Il est certainement vrai que d'expliquer le standart serait très compliqué, mais je vois que tous les nouveaux inscrits semblent surtout vouloir découvrir cette race qui les attire, et laplupart les connaisses très mal, alors je trouvis que c'était une bonne idée moi! (c'est mon idée, alors forcément je la trouves bonne! sunny )

bonjour
pas forcément mauvaise l'idée , mais je suis d'accord avec greystone , irréalisable car dans la notion de poil long par exemple il y a aussi une notion de texture du poil très importante et qui peut faire la différence concernant une confirmation ou pas , donc il me parait difficile de faire des photos en disant par exemple ,concernant un poil long" robe non conforme " et qui pourrait finalement dissuader quelqu'un de présenter son chien pour une confirm. sous prétexte que son chien a une robe relativement similaire à celle jugé non conforme sur une photo..

Christine, je tiens mes sources de l'AMCF pour ce qui est des ergots, j'ai téléphoné quand on a décidé de les laisser à Khewa et c'est ce qu'on m'a répondu tout en me précisant que le standard est en bis-bis avec la loi concernant les ergots...........
Voili voilou, petite précision !!!
Mais quoi qu'il en soit, je suis contre la coupe des oreilles, de la queue et de tout le reste du moment que ça ne gêne en rien le chien. Mais ça c'est une autre histoire...

Of Edelweiss Forever a écrit:
Christine, je tiens mes sources de l'AMCF pour ce qui est des ergots, j'ai téléphoné quand on a décidé de les laisser à Khewa et c'est ce qu'on m'a répondu tout en me précisant que le standard est en bis-bis avec la loi concernant les ergots...........
Voili voilou, petite précision !!!

Ca prouve seulement que L'AMCF connait cette loi, pas que la loi INTERDIT la coupe des ergots. Il me semble que dans le cas d'une interdiction, l'AMCF nous aurait tous prévenu...en tout cas, je l'éspère.

Mais quoi qu'il en soit, je suis contre la coupe des oreilles, de la queue et de tout le reste du moment que ça ne gêne en rien le chien. Mais ça c'est une autre histoire...

Je ne peux que te redire ce qui m'a été dit : que l'ablation des ergots était interdite en France, au même titre que la coupe de la queue et des oreilles, autrement je ne me serais pas permis d'en parler.
Voili voilou... Mon véto m'en a parlé aussi mais m'a dit que ça pouvait se justifier si ça handicape le chien.

Invité
Je confirme ce qu'a annoncé Rita, par mes 2 vétos : ils n'ont plus le droit de pratiquer l'ablation des ergots.
Même si c'est une héresie, tu verras Rita si tu fais courrir ton chien il ya un grand risque que l'ergot blesse l'interieur de l'autre patte.....

Merci Denis, je vois que j'ai un allié, lol!
Non, Christine, te fâches pas, c'est juste que ça me rassure de savoir que d'autres que moi on entendu parler de ça.
On a consulté nos vétos pour Khewa, Denis, et ils nous ont expliqué l'opération pour enlever son ergot articulé (qui en plus a 2 griffes, Melle ne fait pas les choses à moitié...), c'est une véritable amputation et donc on ne le fait pas. Ceci dit, ils sont placés de façon à ne pas du tout se toucher, quand elle court, pas de frottement, pas de gêne donc on ne va pas l'embêter.
Félicitations encore pour ta très jolie portée, Jérôme qui adore les noirs et blancs les a beaucoup admirés ! kiss

• Créer...