Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Attelage patinette

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
Depuis peu, mes chiens sont attelés à la patinette tous les deux. Je dis bien "depuis peu" car il faut toujours être deux pour les atteler, sinon c'est impossible!
Cognac fait des sauts impressionnants dans tous les sens et ne tient pas en place. Je vous assure que c'est sympa quand la neckline est attachée! Diouka démarre dès qu'elle entend le mousqueton. Le temps de retourner près de la patinette, ils sont déjà emmêlés ou ils ont déjà fait 10 mètres avec la patinette derrière. Je plaisante, ce n'est jamais arrivé qu'ils partent seuls mais si je les laisse ... c'est ce qui va se passer et pas que sur 10 mètres je pense!
Bref, ils ont pour ordre de rester assis le temps de l'attelage et le temps que je recule jusqu'à la patinette. Mais à chaque fois, c'est l'horreur! Je n'arrive jamais à pouvoir prendre ma patinette sans que l'un deux ne démarre!
Si vous avez quelques petits trucs et astuces (comme on dit) pour que l'attelage et le départ soient plus ... calmes, alors je suis preneuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un démarrage calme ca n'existe pasµ.

Courrir ils l'ont dans la peau et c'est un tel bonheur pour eux d'aller courrrir qu'ils ne peuvent s'empecher de courrrir et de sauter dans tous les sens.

Qu'ils tirent c normal, apres qu'ils s'emmelent c'est autre chose. Mets tu toujours Cognac du meme coté et Diouka du meme. Peut etre ont t'ils chacun un coté de préférence. Et iui les chiens sont droitiers ou gauché. Essaye de meme de Cognac toujours à droite et Diouka toujours à gauche voir s ils s'emmèle toujours.

Un p'tit point. Cognac est un grand et beau garcon mais Diouka à tout juste un an. Si oui ca me semble encore un peu tot pour commencer à la faire courrir ca risque de lui casser la croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon rêve le départ sage! Et pour l'instand, c'est pas ça! Déjà pour arriver à les faire assoire! Galère!
D'une manière générale, corrigez-moi si je me trompe, mais la plupart des gens que j'ai vu faire des départs dans le calme étaient des gens qui faisaient beaucoup de kilomètres! Les chiens étaient contents, mais comme ils savaient qu'ils allaient beaucoup bosser, ils étaient plus faciles à canaliser!
mais l'inverse n'est pas vrai, c'est pas parce que tu feras plus de kilomètres que ça se fera tout seul, c'est quand même un gros boulot!
Je me demande si on m'avait pas parlé d'un truc où on lance des croquettes partout, et ils prennent l'habitude de sniffer autour au lieu de vouloir se barrer!

Perso, je cherche aussi à perfectionner le "vous m'attendez après que j'ai défait les noeuds!" car pour le départ, on bon largueur peut palier à ton problème, mais quand t'es au milieu de nule part et qu'après les avoir démélés ils repartent à fond sans toi!!!!! BOF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
magicwolf16 a écrit:


Mets tu toujours Cognac du meme coté et Diouka du meme. Peut etre ont t'ils chacun un coté de préférence. Et iui les chiens sont droitiers ou gauché. Essaye de meme de Cognac toujours à droite et Diouka toujours à gauche voir s ils s'emmèle toujours.

Un p'tit point. Cognac est un grand et beau garcon mais Diouka à tout juste un an. Si oui ca me semble encore un peu tot pour commencer à la faire courrir ca risque de lui casser la croissance.


Depuis le début, au cours de nos promenades, nous les avons habitués à chacun un côté. Ca c'est réglé! Ca va même super bien, comme les directions.
Pour ce qui est de l'âge de Diouka, ne t'inquiète pas. Nous sommes très vigilants. En ceintures, elle a tendance à pas mal tirer (parfois trop) mais attelée, elle laisse Cognac mener la danse et elle suit tranquillement. Cognac commence tout juste. Donc même pour lui nous ne forçons pas. On y va cool même s'ils ont envie d'y aller. Et puis la patinette, ce n'est pas le kart. Avec mes 50 kg, ils n'ont pas trop à tirer tous les deux. Nous ne sommes partis que trois fois et pas loin.
Enfin, je pense qu'on ne fait pas de bêtises scratch . Du moins, nous essayons de penser un maximum à nos chiens.

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais attention tout meme pour Diouka car meme si elle ne tire le fait meme de courrir a coté en tirant rien qu'un petit peu peu ralentir voir meme stoper sa croissance.

Mais sinon pour qu'ils soient sages, je n'ai aucun remède, les miens sont complètement tarés. Ils sautent sur place en essayant d'avancer.
Pour les sauts je crois que tu ne pourras pas trop les en empecher. Après avec l'entrainement ils vont apprendre à sauter sur place ainsi oui ils vont tirer mais ils ne vont pas emméler le ligne car ils resterons chacun de leur coté tout en faisant des bonds. Tu auras le temps d'aller à ta patinette, de lacher le largeur et Gooooooooooo
Nous à la maison pour des raisons de facilité je tiens toujours les chiens de tete le temps que mon mari attèle le reste de la troupe (de 12 à 16 chiens au total) mais sur course comme ils cours en longue distance il y a des bivouak en pleine montagne et la il se débrouille tout seul et les chiens ne s'emmèlent pas.
Tu verras je pense que ca va venir mais il va falloir du temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps, beaucoup de temps, de la patience et une volonté de fer peuvent te permettre d'obtenir un départ dans le calme lors des entrainements, par contre sur course ou rando, c'est quasi mission impossible !!

Dans un premier temps, il faut que tes loulous connaissent l'ordre "assis/pas bougé" (la plus facile) ou "debout/pas bougé" ou n'importe quel ordre impliquant une position statique (un de mes loulou quand tu lui dit "up" se met debout en position statique car son éleveuse l'a conditionné dès tout petit); si ce n'est pas le cas alors je n'ai pas dautre solution à te proposer que celle de commencer à leur apprendre ça !!

Ensuite pour atteler, tu mets le premier chien, tu lui dit "assis/pas bougé", et tu fais mine d'aller chercher l'autre. A la moindre oreille qui bouge, tu retournes vers ton loulou en lui disant "assis/pas bougé" et tu recommences jusqu'à ce que tu puisses prendre le second sans qu'une oreille ai bougé !! Et cela peut être très long, surtout au début !! Une fois le second installé, tu les mets tous les deux en position "assis/pas bougé" et pas question de démarrer tant que les 2 ne sont pas assis !!
Et l'idéal, vu que tu n'en a que deux, d'un entrainement à l'autre, alterne le sens dans lequel tu les attèles comme ça ils apprendront plus vite !!

Enfin en tout cas, c'est comme ça que nous avons procéder à partir du troisième (en fait pour les 2 premiers, la question ne s'était pas posé car en vélo ils avaient l'habitude d'être à l'arrêt au départ !).
Et nous avons fait pareil pour tout nouveau chien inclu dans l'attelage et c'est ainsi que nous continuerons à faire car, pour nous, un départ dans le calme est primordial quand tu es en raid et que tu dois finir de charger ton traineau alors que les chiens ne sont attachés à rien !!

Par contre, comme je l'ai dit au début, il faut beaucoup de patience car nous avons pu mettre jusqu'à 20 minutes avant de pouvoir partir mais le confort gagné pour la suite valait bien ce temps passé à faire de l'éducation !!
Et surtout cela ne se fait pas en 1 ou 2 séances !!

Et maintenant nous attelons 10 chiens quasiment sans problème.
Bon évidemment en début de saison c'est un peu plus agité car il y a le plaisir de retrouver le travail mais en 3/4 séances, tout rentre dans l'ordre. Sur les courses et les randos, c'est pas l'idéal non plus car il y a la présence des congénères, l'excitation, le stress etc ... mais dans l'ensemble ça se passe pas trop mal et Thierry fait parti de ceux qui ont, sur les courses FFPTC, la réputation de pouvoir atteler jusqu'à 10 chiens sans handler.

Vu que tu es en patinette, effectivement dans un premier temps pour arriver à faire ça il faut être deux (ou alors trouver un système pour accrocher la patinette à un arbre, la voiture etc ...) mais si tu as la patience (et il en faut) tu pourras finir par partir seule.

Par contre certains te diront que si tu fais ça, tu risques de perdre du willtogo (ça s'entend pas mal sur course, les chiens qui connaissent les directions vont moins vite que les autres !!). Je ne sais pas si c'est vrai mais personnellement je préfère des chiens moins rapides mais qui qui t'obéissent au doigt et à l'oeil et "calmes" au départ.

Voilà pour ma petite expérience en espérant que ça t'aidera un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Titia pour ces conseils. Ils connaissent très bien "assis/pas bouger" mais une fois devant la patinette, ils le "tiennent" un peu moins bien que d'ordinaire. Cependant, on ne cède pas. Et nous sommes toujours deux : le temps d'aller à la patinette, ils ont tendance à partir malgré l'ordre donné.
Mais comme tu le dis, avec du temps et de la patience, on pourra probablement obtenir un départ calme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
magicwolf16 a écrit:
OK mais attention tout meme pour Diouka car meme si elle ne tire le fait meme de courrir a coté en tirant rien qu'un petit peu peu ralentir voir meme stoper sa croissance.

Mais sinon pour qu'ils soient sages, je n'ai aucun remède, les miens sont complètement tarés. Ils sautent sur place en essayant d'avancer.
Pour les sauts je crois que tu ne pourras pas trop les en empecher.


Ils sont aussi tarés geek ! Mais je vais continuer à travailler pour que le départ soit plus calme.
Diouka a 14 mois. Penses-tu vraiment que le fait de trottiner à côté de Cognac puisse lui créer des soucis? Le plus souvent, elle est en VTT et mon ami pédale beaucoup derrière pour qu'elle ne tire pas trop. Quand Cognac et Diouka sont tous les deux à la patinette, je t'assure que je ne les laisse pas courir comme des fous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Merci Titia pour ces conseils. Ils connaissent très bien "assis/pas bouger" mais une fois devant la patinette, ils le "tiennent" un peu moins bien que d'ordinaire. Cependant, on ne cède pas. Et nous sommes toujours deux : le temps d'aller à la patinette, ils ont tendance à partir malgré l'ordre donné.
Mais comme tu le dis, avec du temps et de la patience, on pourra probablement obtenir un départ calme .



Si je comprends bien, cela veut dire que chacun prend un chien, que vous les atteler "ensemble" et qu'après vous vous dirigez vers la patinette c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Titia a écrit:

Si je comprends bien, cela veut dire que chacun prend un chien, que vous les atteler "ensemble" et qu'après vous vous dirigez vers la patinette c'est ça ?


Il y en a un qui reste à la patinette (avec les mains sur les freins ), et l'autre qui attelle les deux chiens.
Mais lorsque je suis seule, je dois atteler mes chiens et me diriger ensuite vers l'engin. Ce que je ne fais pas d'ailleurs lol! !
Pourquoi Titia?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Titia a écrit:

Si je comprends bien, cela veut dire que chacun prend un chien, que vous les atteler "ensemble" et qu'après vous vous dirigez vers la patinette c'est ça ?


Il y en a un qui reste à la patinette (avec les mains sur les freins ), et l'autre qui attelle les deux chiens.
Mais lorsque je suis seule, je dois atteler mes chiens et me diriger ensuite vers l'engin. Ce que je ne fais pas d'ailleurs lol! !
Pourquoi Titia?



C'est mieux, ça veut dire qu'un jour tu pourras atteler seule et plus vite que si vous aviez fait ce que j'avais cru comprendre lol!

Donc vu que tu as fait les 3/4 du boulot le reste n'est que temps et patience !!

Ce que tu dois travailler, c'est quand les deux sont attelés, ils doivent rester "assis-pas bouger" sans qu'aucun de vous deux ne soit à leur côtés ! Tu attends 30 secondes ou 1 minute (et c'est très long !!) de façon à ce qu'ils comprennent bien.
Si une oreille bouge (c'est un peu exagéré lol! ) ou si l'un des deux fait mine de se lever ou de sauter, tu commences par dire de façon autoritaire "assis/pas bougé", si ce n'est pas suivi d'effet, un de vous deux garde la patinette en position et l'autre se dirige vers les chiens et fait se rassoir celui qui s'est levé (ou les 2) puis retourne à la patinette pendant que celui qui est sur la patinette surveille: si un chien se relève, il crie "assis/pas bougé" et si pas d'effet, l'autre y retourne pour faire rasseoir etc ... et ainsi de suite jusqu'à ce que les chiens soient bien assis tous les deux et restent dans cette position le temps que tu auras décidé (pas trop long lors des premières séances mais pas trop court pour qu'ils se rendent bien compte, je peux pas te dire exactement car là c'est au feeling en fonction des chiens, du maitre, du rapport entre les deux etc... !!). Et efin tu donnes l'ordre de départ !!
Et c'est ce petit manège qui peut durer très, très longtemps et il ne faut surtout pas craquer (nous, je crois que le maximum ça a été un peu plus de 20 minutes lors de l'introduction des numéros 7 et 8) !!
En quelques séances (de plus en plus courtes généralement) ils devraient arriver à piger car nos chers malas, bien que forts têtus, sont très intelligents et qu'ils ne sont que deux. Il faut juste leur expliquer longtemps !
Donc ils faut qu'ils arrivent à faire la liaison: "tiens quand nous sommes assis calmement on peut partir, alors que si on fout le bordel, on part pas ! Il faut donc qu'on soit calme pour partir !"

Voilà en gros comment nous on a procédé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... C'est là que Maya va vraiment foutre le bordel : " Ha, si je fais la folle j'aurai pas besoin de partir courir" ! lol!
Nan, j'abuse geek ... Mais elle se sauve quand même en voyant le harnais, elle file dans son panier au fond de son chenil !! Après par contre une fois attelés, certains jours ils sont fous tous les 2, d'autres Melle se laisse traîner par Pouchou... queen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...