Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le trappeur1

3 mois avec la mère

Messages recommandés

Comme la plupart d'entre vous je crois, j'ai eu mes malas à l'âge de 2 mois . c'est long d'attendre son chiot quand on l'a réservé, 2 mois. Mais maintenant que j'ai vécu les joies de voir évoluer une portée, 2 mois , c'est vite passé.

Quand je vois grandir les chiots et l'évolution de leur relation avec la mère, j'ai constaté que 2 mois étaient un temps bien trop court pour, déjà les séparer.

En observant Inuk, j'ai d'abord eu l'impression d'avoir plutôt une louve qu'une chienne :
dès les premières heures, une protection très exacerbée de ses petits. Pas avec moi, rassurez vous mais envers toute personne "étrangère" au foyer (surtout les filles d'ailleurs)
Puis cette obsession à creuser des tanières partout dans la propriété. Si on l'avait laissée faire, j'aurai peut-être trouvé un trésor à force

Puis j'ai commencé les bouillies... Mais malgré le fait qu'effectivement, ils les mangeaient, les tétées ont longtemps perdurées.Si bien que, quand ils sont enfin passés aux croquettes sèches, ils continuaient à teter.

Les chiots ont maintenant 9 semaines. depuis environ une dizaine de jours, Inuk "pratique " la régurgitation avec les chiots.

Enfin, ces derniers jours, alors que jusque là, Inuk laissait en gros faire les chiots, elle se met à les "courser" , à les renverser, puis à les soumettre en les prenant dans sa gueule. tout celà avec beaucoup de douceur, rassurez vous!
Me voici donc arrivé au troisième mois et je vois donc Inuk , tranquillement , à son rythme, proceder au sevrage, même si ils sont déjà sevrés depuis un moment.
et je la vois éduquer ses chiots en les soumettant. Comme je l'ai dit, on dirait vraiment une louve.

Vous qui avez vécus les joies d'avoir des naissances chez vous, avez vous observé ses comportements dans les mêmes durées?

Ne pensez vous pas qu'il est prématuré de faire partir les chiots à deux mois alors que , personnellement, je pense qu'il est important de pouvoir permettre à la mère et aux autres adultes qui vivent au sein de la meute d'éduquer les chiots afin qu'ils trouvent leur place hiérarchique ??

A deux mois j'ai l'impression que le "travail" des adultes n'est pas complet. Même si , biologiquement, les chiots peuvent quitter leur "nid".

Le trappeur a écrit:

Ne pensez vous pas qu'il est prématuré de faire partir les chiots à deux mois alors que , personnellement, je pense qu'il est important de pouvoir permettre à la mère et aux autres adultes qui vivent au sein de la meute d'éduquer les chiots afin qu'ils trouvent leur place hiérarchique ??

A deux mois j'ai l'impression que le "travail" des adultes n'est pas complet. Même si , biologiquement, les chiots peuvent quitter leur "nid".

Moi je vais te faire une réponse de normande : ptêt ben que oui, ptêt ben que non !!!
En fait je pense que 3 mois auprès de la mère c'est très bien pour un minimute qui doit partir dans une famille où il n'y en a pas d'autre ou juste un seul. Car je pense qu'ainsi maman lui enseigne bien tous les codes qu'un loulou doit connaitre et à partir de là son proprio pourra en prendre d'autres à qui il enseignera à son tour ce que sa maman lui a appris et former ainsi une nouvelle meute avec ses propres codes !
En revanche un minimute qui doit intégrer une meute déjà constituée doit pouvoir s'adapter aux codes de cette meute et le meilleur moment pour les intégrer, c'est entre 2 et 3 mois justement quand ceux inculqués par maman ne sont pas assimilés de manière irréversible dans ces fichues caboches en bois de malamutes.

Je sais pas si je suis bien claire dans mes propos mais me suis couchée un peu tard hier Sleep

On en revient toujours à la même question, mais puisque tu la pose, je refais la même réponse!
A mon avis, à cet âge la mère a encore à apprendre aux chiots, mais le maitre aussi, donc ça dépend ce que toi tu fais et ce que pourra faire ou non son nouveau proprio!
A cet âge le nouveau proprio est censé lui apprendre à aller en ville, à rencontrer des chiens d'autres races, des chats, des enfants, des voitures, à faire de la voiture... la mère apprend la hiérarchie sachant que comme dit Titia, chaque meute a pas toujours la même façon de vivre et les mêmes codes et vaut mieux qu'il apprnenne les codes de sa meute, mais dans certaines meutes aucun adulte n'aura la patience de le faire, donc c'est délicat!
En gros ça dépend des conditions chez toi et chez les autres!
Si tu veux les faire adopter par des gens qui ont un chat, ben faudrait que tu leur apprenne dès maintenant ou qu'ils l'adoptent dès maintenant, si les gens vont le laisser seul dans un enclos pendant les 6 prochains mois, vaut mieux qu'ils l'aient plus tard que la mère finisse le boulot!

En général le problème se règle de lui-même car c'est en fonction de la demande de l'adoptant!
T'as des emmerdeuses comme Oukiok qui te réservent le chien d'avance et le veulent absoluement à deux mois car elles estiment qu'on fusionne mieux avec le chien si on l'a à cet âge et t'as les gens qui découvrent que tu places des chiens quand ils ont 6 mois, et là, ben tu leur donne à 6 mois! lol!

j'ai effectivement connu se comportement, mais avec mon mala et mon sam.
J'explique: comme beaucoup j'ai eu cheerok à 2 mois, en arrivant, il y avait deja baïko (mon sam) qui avait 1 ans, et mon husky maïtouk de 11 ans. Cheerok a commencé chez moi en voulant aller manger avec le dominant à savoir maïtouk, qui lui n'etait pas pret du tout à partager, biensur ca n'a pas louper, et en faite, c'est mon sam, qui a partir de la, a prit le petit mala sous sa protection et finalement fesait un peu la même chose que ta chienne. Il le grondait ou le punissait quand il commencait quelque chose de mal, le courser, le soumettait, lui a appris à ne pas chercher le chef, enfin bref un vrai papa poule.
Donc maintenant est ce qu'il vaut mieux laisser les petits jusqu'a trois mois? Je ne peux pas me prenoncer,mais une chose est sur, c'est que la mere continuerai un mois de plus à faire leur educations.

Nous on trouve que c'est une charge très lourde pour la maman que de les garder jusqu'à 3 mois, on a du garder-en plus de notre Filoute qui restait à la maison- une petite parce que ses maîtres étaient en vacances donc elle est restée 3 semaines de plus que les autres. Maya n'a pas arrêté de devoir les surveiller car elles ne s'entendaient pas alors je m'imagine avec les 8, la pauvre !!!
Vers 7 semaines la hiérarchie commençait à se mettre en place chez nous alors je ne suis pas sûre que ce soit mieux de les garder 3 mois. Après, c'est à chacun de voir et puis on aime bien avoir son chiot à 2 mois, à 3 ils sont déjà nettement plus grands !! lol!

Je sais pas, honnêtement !

Prenant le cas de Fenryl, à deux mois le petit bout était déjà très sur de lui, voir même indépendant.
Je pense avec tout la sincérité du monde que ce chien est plus "intelligent" que la moyenne, si tant est que l'on puisse parler d'intelligence.
Toujours est-il qu'il a apprit du contact avec la fratrie et de sa mère très rapidement.
A deux mois, il était prêt! Pas nous, pas l'éleveur, lui.

Prenant maintenant le cas de Gaïa que nous avons récupéré à deux mois et quelques jours, je pense qu'elle est plus fébrile à la base, plus craintive également, et possède de moins bonnes capacités que Fenryl à l'apprentissage de la vie.
Dans son cas, peut être aurait-il mieux valu qu'elle demeure quelques temps encore avec sa mère afin de prendre un peu plus d'assurance.

Deux chiens différents, deux éleveurs différents, des capacités différentes... c'est du cas par cas pour moi.

Rentre également en ligne de compte de mon point de vue la destination du chiot:
Il sera sans doute plus facile de s'adapter tôt à une autre meute avant qu'il ne soit trop ancré dans sa famille natale, dans le cas d'un chiot qui rejoint une meute, je dirais plus que partir à deux mois est moins gênant, voir même mieux.

L'inverse est également envisageable dans le cas d'un premier chien, ou d'un chien appeler à rester seul longtemps/souvent.

Pour résumer ce que je note dans mon petit calepin de futur peut être éleveur amateur de malamutes:

Premier chien ou chien "immature": 3 mois
Pour une meute ou chien en "avance": 2 mois
Tout en s'adaptant aussi bien au futur propriétaire qu'au spécificités du loulou !
(je me serais pendu si on m'avait dit:"Vous aurez Fenryl à trois mois" )

Tu sais, rester avec la mère n'est pas toujours l'idéal : Khewa a très longtemps été perdue dès que Maya ou Apache n'étaient pas avec. Maintenant à 9 mois 1/2 elle commence à prendre de l'assuran,ce en dehors de la présence de ses parents donc... Je pense que c'est avant tout une question de caractère, comme chez les humains. Tu as des enfants qui ne pleurent pas à leur entrée en maternelle et d'autres qui restent inconsolables lors de la séparation d'avec les parents. J'ai 3 enfants et ça s'est passé différemment pour chacun tout comme ça s'est passé différemment pour chacun des chiots partis de chez nous. Certains ont plueré une nuit, d'autres pas du tout et à Drive il a fallu 3 semaines d'adaptation donc... pas de généralité.

• Créer...