Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
malami

différence husky-malamute

Messages recommandés

bonjour à tous ! tout d'abord je m'excuse car ces derniers temps je n'est pas étais très présente sur le forum, j'espère que vous m'escusez... sunny
j'ai une question à vous poser : je voudrais savoir les différences de caractère entre un malamute et un husky, les deux ont-ils besoin d'autant de sport ? Y en a t-il un plus affectueux ou démonstratif que l'autre ? Je sais que le mala est bagarreur mais est il aussi fugueur que le husky ? Est-ce que le mala est plus facile à éduquer que le husky, plus docile ?....
après je sais que chaque chien est différent mais il y a quand même un caractère spécifique à la race. Alors si vous avez ces 2 races chez vous pouvez vous me dire les différences ?
Je vous remercie d'avance
malami kiss

Alors, moi j'adore les huskys et j'ai un mala, et ma meilleure amie (Oukiok) adore les malas et j'en cotoie donc tout le temps!
Voici ma version
le husky a un caractère speed, il fait la fusée puis se calme puis refait la fusée! Il fait un gros câlin puis retourne avec sa meute! Un husky en meute (même à 2) est heureux que le maitre soit là ou pas! Il a plutôt un caractère de chat mais avec un fort gout pour la meute ou le groupe! Un husky seul, par déformation vous considèrera comme sa meute et sera beaucoup avec vous pour le lien social! Il existe tous les caractères chez le husky, mais si dans une portée tu évites le dominant, c'est assez facile à éduquer! Je dis bien éduquer et pas dresser! Tel un chat le husky est très intelligent mais aussi indépendant, et n'a pas ce besoin comme certains chiens de tout faire pour faire plaisir à son maitre! Vous êtes un groupe, il ne vous est pas dévoué corps et âme! Perso je déteste les chiens qui en redemandent quand on tape dessus et à qui on marche sur les pattes en reculant 400 fois par jour! Et ducoup, vous lui apprendrez des trucs genre ici on fait pas pipi dedans, on monte pas sur le canapé, mais la plupart du temps si le truc n'est pas intéressant comme lui permettre d'aller courir (en vélo ça n'avance que si il va dans la direction pour laquelle vous donnez un ordre, le chien comprend très vite que si il répond bien au bon ordre on évite de s'arrêter) mais vous n'en erez pas un chien de cirque! Le husky n'a pas l'instinct de propriété et si quelqu'un vient cambriolerchez vous il se fera une joie de profiter qu'il ouvre la porte pour se sauver de bon coeur!

Le mala est plus difficile à éduquer car il faut avoir une attitude de chef avec lui (pas besoin de crier, ni de faire preuve de force car de toute façon le mala est tétu ça donnera l'effet inverse attention le mala est syndicaliste!) mais être un chef dans l'âme! Quand on le caresse on est au dessus de lui et on l'incite à se mettre les pattes en l'air, on choisit quand il mange (le faire assoire, poser la gamelle, et vous seul dites quand il a le droit d'y toucher), on choisit quand on fait un câlin, le chien n'ordonne pas les câlins, il reste dans son coin et vient quand vous demandez, on lui interdit les endroits stratégiques, on ne tolère pas d'être bousculé! Si un jour le mala grogne, ne jamais tolérer et tout de suite reprendre le dessus, même si cétait justifié (exemple si il a un bobo et qu'on veut regarder)mais bon, là j'exagère un peu, mais c'est un mode de vie, vous êtes mala dans lâme ou pas! C'est pas très difficile, comme pour le husky, ils sont pas tous dominants, beaucoup sont très cool, mais si il a une tendance à essayer de prendre le dessus, il faut établir tout de suite les règles aveclui! C'est juste de la logique tout simplement! Par contre si vous êtes mala dans l'âme, et que vous chien vous respecte tout simplement, le mala vous le rendra au centuple! Il défendra la maison et la famille, il s'inquiétera à mort dès que vous stressez au point de s'en mettre malade lui-même! Il vous fera une dépression nerveuse quand vous partirez sans lui... Il vous aimera de toute son âme! Il fera des choses impensable pour vous et vous seul car vous serez sa famille!

Moi je préfère le husky car le mala devient dépendant de vous comme votre propre enfant, vous aurez autant de joies et de peine avec, quand vous le perdrez, ce sera une partie de vous qui part! Le husky, vous l'aimez, mais si vous êtes pas disponible tout le temps, du moment qu'ils sont 2, c'est pas grâve, c'est facile à éduquer tant qu'on en attend pas trop d'eux, c'est le chien qui est facile! Le mala est 100 fois plus merveilleux mais demande de s'engager pour de vrai à 200% Il en vaut la peine, mais je n'ai pas assez de temps pour eux!

Au niveau sport, les 2 en ont besoin, mais le husky peut se satisfaire de petits sprint de 10 km où il va faire la fusée dans toutes les descentes et ralentir dans les côtes, le mala va préférer 30km de rando tranquile au trot que ça monte ou que ça descende!
Mais les 2 s'adaptent très bien à ce qu'on propose!
En fait, je dirais dis moi comment tu es, je te dirais si t'as une âme de mala ou de husky!
T'es plutôt tout fou ou force calme? Gros câlin puis basta ou osmose parfaite?

PS si on t'a pas répondu plus vite c'est que c'est dimanche et que t'es que les 200ème à poser cette question! lol!

oh je suis désolée...en tout cas merci de m'avoir répondu
moi j'aime les chiens très affectueux, calins.

Ben n'en prends qu'un, tu n'auras pas de bagarres ! lol!
Franchement, si tu es plutôt cool, zen, je pense que le mala te conviendrait très bien, reste à savoir si tu es prêt à t'armer de patience et parfois de ruse pour en élever un, il faut savoir que les 2 premières années le mala est la plupart du temps une vraie tête de cochon : têtu, testeur, etc... 100 fois il retentera les mêmes bêtises, 100 fois tu devras lui dire "non" fermement... affraid
Bon, tu évites beaucoup de "conflits" avec un mala en prenant une femelle, elles sont quand même dans l'ensemble plus douces et plus malléables, plus sensibles aussi.
Après, une fois que le gros de "l'éducation" si on peut dire, est fait, tu auras un super chien, fidèle sans être pot de glue, sportif comme tu l'habitues à l'être, inutile de t'obliger à faire 10 km/jour, le chien prend ce que tu lui donnes, en l'occurrence beaucoup d'amour c'est très très important.

Le husky est très speed et plus indépendant que le mala.
Par contre pour les bagarres , le mala est bcp plus bagareur

Je vois que tu as 16ans c'est que tu compte acheter un mala ou ces tes parents qui en veulent un?

non plus tard j'en aurais un je me renseigne avant
mais j'hésite encore, car je crois que le mala vit beaucoup moins longtemps que le husky...a t-il plus de problèmes de
santé ? Le mala est-il plus calin est affectueux que le husky ?Je sais que le husky est plus indépendant.

L'un comme l'autre sera toujours d'accord quand toi tu réclames un câlin! Même 100 fois dans la journée, par contre le mala te le réclamera souvent que le husky réclamera moins souvent! Mais l'un comme l'autre ne sera jamais rassasié! Si tu veux en faire du matin au soir, ils seront d'accord!
Pour éviter les bagarres de mala, déjà, facile n'en avoir qu'un ou un couple (en général ils vont s'adorer) surtout s'ils sont stérilisés car sinon les hormones peuvent rendre l'un entreprenant quand l'autre a pas envi et là, boum explication en règle!
Mais surtout, faire faire au chiot des cours d'agility dès petit! Je dis cours d'agility car ce sont les mêmes centre qui le font, mais c'est pas de l'agility, c'est de l'obéissance, tu y vas avec pleins d'autres gens qui ont des chiots aussi, et ton chien apprend donc à cotoyer les autres chiens très jeune et à bien se tenir en ville quand il en croise! Et ça c'est valable pour toutes les races de chiens! Tous les chiens qui vont à ce genre de cours étants petits, sont sympas en ville et ne se jettent pas sur les autres au milieu de la rue! Deplus on t'y apprendra aussi les erreures de dressage à ne pas faire! Des détails très importants qu'on ne découvre seul que trop tard en général!
MAis effectivement, je dirais que tu as un caractère de mala!
MAis question, tu en auras un plus tard, OK mais prévois d'avoir une maison avec jardin c'est vivement conseillé!

Oh que si !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour en faire l'experience, je peux te dire qu'il va s'ennuyer
Ce sont des chiens de meute.
Je possède un mala qui est tout seul et g rencontré beaucoup de difficultés.

Pas forcément, si tu prends un couple et que tu les fais stériliser tu es tranquille en principe, il faut aussi regarder les caractères des chiots et éviter de prendre 2 dominants, on en fait l'expérience, Maya et Apache sont sominants mais ils ne se battent jamais très violemment, il leur arrive d'avoir des prises de bec mais sans gravité, un chti gnon pour Apache en principe... lol!

Salut malami!

N'hésite pas à t'organiser pour aller voir des expos canines (calendrier sur le site de la SCC), La Nationale d'élevage si tu le peux.
des courses traineaux ou kart. rencontre les , touche les... renseigne toi auprès de leurs maitres.
ici, on te raconte mais il te manque le ressenti... le déclic pourra venir de là.
Important avant de se "jeter"...dans l'aventure

Les chiens nordiques, toute race confondue, ont des comportements et un mode de vie plus proche du loup que du chien. certains plus exacerbé que d'autres.
la premièer règle est d'être à tout instant "chef de meute". c'est le prix à payer pour "mériter" ces chiens. puis les autres règles doivent suivre.

Bon malami à mon tour de te faire part de mon expérience concernant les différences entre le malamute et le husky .

Je suis musheur(Pas de féminin...dommage ) je vis avec ces deux races depuis 13 ans et depuis 2ans deux gröenlandais ont agrandis la meute ,mais là est un autre discour concernant mes gröenlandais et leur carafon ^^

J'ai actuellement 6 husky et la seule chose que je dirai ,ils ont chacun leur caractère propre..certain sont trés calins et proche de moi au point d'être de véritables glues qui poussent les copains pour avoir une tonne de calins...
D'autres en revanche sont plus "Chat" dans l'âme ,un petit calin histoire de se manifester et retour soit dans la niche soit dans un coin du chenil.

Ensuite question tempérament c'est de l'énergie sur pattes dés que j'ai le malheur de toucher aux harnais ou juste à la remorque dans la cour ,toujours prêt pour aller bosser ,au point ou l'inactivité à tendance à les irriter un peu!

Eduquer un husky n'est pas difficile à partir du moment ou l'on comprend sa façon de fonctionner , que la sélection du chiot se fait bien en fonction de ses attentes et de sa personnalité ,le husky est trés intélligent et ne fera jamais une chose qu'il juge inutile contrairement à d'autre chiens ,c'est un chat dans l'âme... parfois il arrive qu'il s'explique avec un de ses copains ,mais c'est rarement long et impréssionnant,quelques trous sans gravité.

Pour le malamute ,je dirai que c'est un gros nounours avec du tempérament qui aime les calins et surtout se manifester pour en donner ^^
Mais une fois de plus dans ma meute j'ai toute sorte de tempérament ,du plus pot de glue au mala limite indépendant...et oui ça existe aussi ^^

Pour un premier mala je conseille une femelle ,car elle sont plus facile niveau carractère que les males ,sauf si ces demoiselles ont décidées d'être rancunière!! Les males de tempérament sont plus bélliqueux et parfois pour une cohabitation seraine il vaut mieux passer par la castration ,car les bagarres de malamutes sont beaucoup plus impressionnantes et font plus de dégats que les husky...

Une fois de plus je reste convaincu que la sélection du chiot est importante ,car un chien dominant n'est pas facile à gérer! Question éducation c'est une main de fer dans un gant de velour ,car ce gros nounours est un sensible qui va passer son adolescence à jouer les têtus et les frondeurs ,mais une fois canaliseé c'est un chien super à partir du moment ou il trouve sa place dans sa famille canine ou humaine.

Le meilleur conseil que je peus moi aussi te donner et que quelque soit ton choix entre ces deux races , il te faudra beaucoup de patience et un bon sens de l'observation pour vivre en harmonie avec ton loup.

Je suis aussi d'accord concernant l'école du chiot ,c'est un passage qui peut être trés utile pour le socialbiliser vis à vis des autres chiens et lui donner des bases de savoir vivre en société ,surtout si tu optes pour un seul chien ...

Et comme le dit si bien Le trappeur ,n'hésites pas à aller à la rencontre de ces deux races et de ceux qui vivent avec eux au quotidien

merci beaucoup pour ta réponse !! est-ce que pour le husky c'est pareil ? La femelle est-elle plus "facile" que le mâle ?

En ce qui concerne le husky male la période la plus difficile est au moment ou les femelles sont en chaleur ,j'ai des males qui s'entendent à merveille en dehors de ces périodes et qui se querelle volontier au moment des chaleurs ,ensuite il y a la période charnière entre 18mois et 3ans ou le chien va chercher sa place dans la meute ce qui parfois ne se fait pas toujours dans la douceur...

C'est là ou l'observation et la parfaite connaissance de la meute et de leur stucture sociale est trés importante pour gérer au mieux les tensions latentes.

Les femelles à la base sont plus zen que les males ,donc plus facile à éduquer ,mais en même temps elle peuvent devenir de vraies chipies et mettre le bazar parmis les males en les aguichant!! En ce qui concerne mon expérience mes chiens de tête ont souvent été des femelles ,car plus obeissantes et docile à l'attelage.

Mais je peus également te dire que les femelles entre elles ne se font pas de cadeaux!! j'ai deux de mes chiennes qui étaient les cheftaines dans la meute et même les males se tenaient à carreaux dés que les miss avaient envie d'exprimer leur mécontentement!!

Bonjour malami, je vois que tu es du Calvados comme moi. Justement j'ai une mala et un husky donc si tu veux voir par toi même les différences qu'il y a entre ces 2 races tu peux venir voir. C'est avec plaisir que je te présenterai mes bébés.

• Créer...