Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
notchka-passionmalamute

Elevage

Messages recommandés

Salut a tous, je m'adresse plus particulièrememt aux éleveurs/éleveuse du malamute. J'aurai aimé savoir ce qu'il faut faire pour devenir éleveur du mala. Moi je suis dans la vente en animalerie ce qui n'a rien avoir et j'aurai aimé savoir qu'est ce qu'il fallait passer pour faire ce métier?
Merci d'avance pour vos réponses.

Pour être eleveur il faut que tu achète un affixe : nom de ton élevage. Magic Wolf pour moi Of Edelweiss Forever pour Rita.

Ensuite tu dois passer le capacité en élevage canin : pas obligatoire mais vivement recommandé (je trouve meme que ca devrait être obligatoire). Mon mari et moi meme l'avons tous les 2 comme ca on a chacun de bonnes bases et ca fait qu'il y a toujours un diplomé à la maison... C'est un stage de 3 jours ou le 3eme jour tu as un QCM et 2-3semaines après tu as le résultat. Voir sur le site de la scc. Et après il faut aller t'inscrire auprès de la DSV (Direction des Service Vetérinaire) qui te donneront un accro pour ton élevage.

Et ensuite avoir des chiens LOF, reproduire en LOF, faire des expo pour se faire connaitre et rapporter des prix pour ses chiens. Notchka est LOF mais non confirmée donc tu peux encore la faire confirmer sans problème par contre pour tes 2 p'tit qui son non LOF il faut les faire congirmer à titre initial (je laisserai les expert t'en dire plus car rayon husky je sais exactement comment ca se passe mais en mala non).

Après éleveur il faut savoir que ce n'est pas un métier mais une PASSION car tu ne peux pas gagner ta vie en produisant des chiots sauf si tu en produit au moins 10 par mois donc ca veut dire que tu as des dizaines de femelles. Eleveur ca coute beaucoup de sous entre l'entretiens des chiens (veto, croquettes...), les expo, les courses pour ceux qui en font (et ca je suis bien placé pour te dire que ca coute cher), l'achat de nouveaux chiens, tous lkes produits necessaires dans un élevage (désinfectants, gamelles..) mais il y aussi pour chaque portée la déclaration de saillie, les croquettes chiots, les antibio en préventif pour la maman, le vermifuges très souvent... bref ca coute cher.

Tu peux tout à fait créer un petit élevage mais il faudra que tu gardes ton métier à coté.

Avis aux autres éleveurs pour plus d'explications et infi si j'en ai oubliées...

Merci Cécile, je me renseigne car se serait un rêves pour moi mais ce serait d'ici quelques années car mes malamutes de toute façon ne sont pas aptes car non lof ou non confirmée et je ne voudrai pas faire sa avec ma malamute donc j'ai le temps, je me renseigne car j'aimerai faire les papiers et tout ce qui est possible de faire et si c'est possible comme sa le jour ou je peux et que je me décide tout sera fait et se sera juste le rêve qui se rapproche petit à petit.

Bien sur je compte garder mon métier à coté je ne veux pas avoir plusieurs sailli par ans lol! une suffirai car je ne compte pas non plus avoir 40 femelles, enfin je suis encore loin ... Je ne changerai pour rien au monde ma toutoune et elle n'a que 4ans donc j'ai vraiment le temps avant d'acquérir mon rêve.

Ok mais bon je préfére te dire comment ca se passe comme ca ca pourra t'éviter des erreur que tu paye ensuite toute ta vie.

Mais tu as raison de faire toutes les choses en tant et en heure et surtout avant de te lancer comme ca le jour venu on ne pourra rien de reprocher surtout que plus va, plus il y a d'exigences (il y a tellement d'abus de la part des éleveurs)

salut,
chaque année il y a un stage de 3 jours à Donneville à côté de Toulouse organisé par la scc vers le mois de mai pour passer le CETAC (qui te permets de demandé ton certificat de capacité à la DSV).
c'est intéressant, avec des vétérinaires de L'UMES à maison alfort qui donnent de bons cours, et c'est convivial, tu croises un peu tout le monde [des gens sympa qui aiment les chiens (la majorité de ceux que tu verras), et d'autres beaucoup moins sympa qui les élèvent comme des poules en batterie, qui font tous les salons du chiot et autres foires à arnaques pour pouvoir en vivre (une petite minorité)] et tu parles de toutes les races de chiens.

C'est vrai qu'un élevage familial ne rapporte pas d'argent, tu réinjectes ce que tu gagnes dnas les chiens pour améliorer leur confort, ex : nous on a acheté un traineau et une remorque, quelques sacs de croquettes et hop, pfffuitt, parti !!! lol!
Mais ce que t'apportent les chiens et les chiots c'est indescriptible, c'est magnifique et même nos enfants sont maintenant beaucoup plus intéressés par les loulous, le fait d'avoir vu naître et grandir des chiots c'est magique.
Je suis d'accord avec cécile : j'ai moi aussi suivi la formation de la SCC et obtenu mon certificat, maintenant on attend le certificat de capacité de la DSV, c'est très long chez nous car à la préfecture ils manquent cruellement de personnel...
il faut absolument qu'au moins un des 2 dans le couple ait suivi cette formation sinon tu te retrouves bien démuni au moment de la mise bas et même des saillies, c'est pas rien entre 2 grands chiens, c'est assez sportif !

• Créer...