Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika1

question sur la génétique

Messages recommandés

Bonjour, voilà, pour ceux qui ont pas remarqué, j'ai un petit bébé mala pas blanc, et je me posais des questions sur le mala blanc?
Quel est le mode de sélection de la couleur génétiquement parlant chez le mala?
Je précise, un mala blanc a un "gène blanc" ou c'est juste un mala tellement clair qu'il n'a pas d'autre couleur?
Mon chiot est presque blanc, si je lui fais faire des bébés a-t-il des chances de faire naitre des bébés blancs ou pas plus qu'un autre chien gris plus foncé?

Si la réponse est que blanc est un gène différent,et si je fais monter mon chien sur une femelle blanche est-ce que le fait que le mien soit de couleur très claire et peu fréquente prouve que les gènes couleur de mon chien sont récéssifs tous les deux et permettrait plus de facilité à ce que le gène blanc d'un autre ressorte?

Est-ce que sa clareté laisse supposer qu'il a peut-être un gène blanc sur deux dans son patrimoine à lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas me souvenir que l'évage d'ou il vient a produit des malas blancs donc peut de change qu'il est le gène du poil blanc car le blanc est bein sur une couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le noir et blanc génétiquement c'est la meme couleur d'ailleurs la plus part des chiens qualifiés de noir et blanc sont de couleur phoque car le sous poil est blanc. les noirs et blancs ont un sous poil noir.
La différence porte sur les genes de dilution (des pigments) dont l'expression est polygenique et il s'agit alors de genes avec une dominance incomplète. il est donc beaucoup plus difficle de prévoi la couleur de chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma femelle ataneq est porteuse du blanc car papa moon est banc. si elle a des chiots avec barouk 50 pour cent des chiots seront porteurs et 50 pour cent des chiots seront non porteurs.
avec un male qui portait le gene blanc 50 pour cent porteurs, 25 non porteurs et 25 blancs.
avec un male blanc 50 pour cent porteurs et 50 pour cent porteurs (tous cela en statistique et sous reserve , pareil pour le gene du poil long!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un male banc 50 pour cent blanc et 50 pour cent porteurs.

deux blancs ensembles pas du tout conseillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis trompé je voulais mettre pour le noir et le gris génétiquement c'est la meme couleur (et non pour le noir et le blanc, )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je conseillerais pour ceux que ça interesse un livre de Alyse Brisson : "Le chien de race conseil d'élevage & abrégé de génétique de la robe" qui résume (ou complique si on a du mal avec la génétique) tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est ce que je craignais il y a vraiement peu de blanc car c'est un gène récessif et mon chien a autant de chance qu'un gris plus foncé d'être porteur de ce gène c'est à dire très peu!
Bon ben tant pis!
J'imagine qu'il n'y a pas de test pour le dépistage du gène blanc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au faite, si le blanc est récessif, et si mon chien vu sa couleur a aussi que des gènes récessifs, un récessif blanc avec un récessif autrement ça fait quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu l'élevage il peut ressortir du roux avec une femelle porteuse de cette couleur sinon que du gris ou noir et blanc après pour la couleur il faut connaitre les ascendants de ses chiens.
Le père d'ataneq est blanc , sa mère grise et il y a eu des chiots comme elle de couleur grise argentée , ceci est du au champion storm kloud cyrus rex vallae à mme jannelli qui a donné des chiots blancs et gris argenté .
Les couleurs c'est la surprise car deux gris peuvent avoir une majorité de chiots noirs et blancs (la portée de chinook, les deux parents gris et seulement 3 gris sur 7 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...