Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion40

Bichon Maltais

Messages recommandés



Ses origines
Le Bichon Maltais est l’une des plus anciennes races connues,

puisque l’on a retrouvé des traces certaines de sa présence en Égypte dès le XIVème siècle av. J.-C. On a en effet trouvé une statuette représentant un Bichon à poil plat dans une tombe datant du règne de Ramsès II. Il a également été décrit par le géographe grec Strabon vers 150 av. J.-C. et il est probable qu’il compte au nombre des ancêtres de bien des petits chiens de compagnie modernes.

Il y a donc peu de chances pour qu’il soit originaire de Malte ou de Melita, en Asie Mineure, comme on l’a également suggéré.

Toutefois il doit vraisemblablement son nom à l’île de Malte, où l’on pouvait se le procurer auprès des navigateurs phéniciens qui l’importaient d’Égypte.

On le retrouve en Italie, toujours aussi apprécié comme chien d’agrément, au Vème siècle av. J.-C., mais il faut attendre le XVIème siècle, très exactement l’année 1520, sous le règne d’Henri VIII pour le voir apparaître en Angleterre.

Il fut notamment l’un des favoris de la cour Royale d’Angleterre à l’époque d’Elizabeth 1er.

En France, il était déjà en vogue au XVème siècle, puisqu’il figure sur la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne, et il le resta à la cour de François 1er, lequel était, paraît-il, fort entiché de ses Bichons, que l’on nommait alors " Barbichons ".

On peut penser que le Bichon Maltais d’aujourd’hui est assez semblable à celui des origines.

Cependant, il est certain qu’il a subi des croisements avec d’autres races naines afin de diminuer sa taille et d’améliorer certains traits de son esthétique.

Il est présent dans la cynophilie moderne depuis 1860.

Même s’il n’a plus la même vogue, le Maltais demeure l’une des races d’agrément les plus répandues et les plus prestigieuses.

Le standard
Classification FCI :
Groupe 9 Section 1
(Bichon)

Longévité de 18 ans
Aspect général :
de petite taille, avec un tronc allongé. Il est couvert d'un poil très long et blanc ; il est très élégant et a un port de tête fier et distingué.
Proportions importantes :
la longueur du tronc dépasse d'environ 38% la hauteur au garrot. La longueur de la tête est égale aux 6/11ème de la hauteur au garrot.

Comportement et caractère :
il est vif, affectueux, très docile et très intelligent.

Tête :
sa longueur est égale aux 6/11ème de la hauteur au garrot. Elle est plutôt large, dépassant de peu la moitié de sa longueur.

Région crânienne : elle est de longueur légèrement supérieure à celle du museau ; la largeur bizygomatique est égale à sa longueur et par conséquent supérieure à la moitié de la longueur de la tête. Dans le sens sagittal, elle est de forme très légèrement ovoïde ; la partie supérieure du crâne est plate, avec une apophyse occipitale très peu marquée ; les saillies des os du front et les arcades sourcilières sont bien développées ; le sillon frontal, étant peu marqué, est invisible ; les parois latérales sont presque convexes.

Stop : dépression naso-frontale très marquée faisant un angle de 90°.

Région faciale
Truffe : dans le prolongement du chanfrein, vue de profil, sa face antérieure est verticale. Volumineuse, avec des narines ouvertes, elle est arrondie et rigoureusement pigmentée de noir.
Museau : la longueur du museau est égale aux 4/11 de la longueur de la tête ; elle est donc un peu inférieure à sa moitié. Les régions sous-orbitaires sont bien ciselées. Sa hauteur est d'un peu plus de 20% inférieure à la longueur. Les faces latérales sont parallèles, mais le museau, vu de face, ne doit pas paraître carré puisque la face antérieure se raccorde par des courbes aux faces latérales. Le chanfrein est rectiligne avec des sillons bien marqués dans sa partie centrale.
Lèvres : vues de face, les lèvres supérieures, à leur jonction, ont la forme d'un arc très ouvert. Elles sont peu développées en hauteur et le repli labial (oeillet) de la commissure n'est pas visible. Les lèvres supérieures s'adaptent parfaitement aux lèvres inférieures, de telle sorte que le profil inférieur du museau est défini par la mandibule. Les bords des lèvres sont rigoureusement pigmentées de noir.
Mâchoires : normalement développées et d'apparence légères, elles s'adaptent parfaitement. La mandibule, dont les branches sont rectilignes, n'est ni proéminente ni fuyante dans la partie antérieure.
Dents : les arcades dentaires s'adaptent parfaitement et les incisives s'articulent en ciseaux. Les dents sont blanches ; la denture est bien développée et complète.
Yeux : ouverts, d'une expression vive et attentive, de grandeur supérieure à la normale, ils ont une ouverture palpébrale proche du cercle. Les paupières sont bien en contact avec le globe oculaire qui n'est jamais enfoncé, mais plutôt à fleur de tête, quelque peu saillant. Les yeux sont situés sur un même plan presque frontal. Vus de face, ils ne doivent pas laisser entrevoir la sclère ; ils sont de couleur ocre foncé ; les bords des paupières sont noirs.
Oreilles : de forme presque triangulaire, leur largeur représente environ 1/5 de leur longueur. Elles sont attachées haut au-dessus de l'arcade zygomatique, peu érectiles, tombantes, elles sont en contact avec les parois latérales du crâne.

Cou :
bien qu'il soit recouvert d'un poil abondant, la démarcation avec la nuque est bien visible. Le profil supérieur est arqué. Sa longueur est d'environ la moitié de la hauteur au garrot. Il est porté dressé et ne présente pas de peau lâche.

Tronc :
la longueur mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, dépasse de 38% la hauteur au garrot.

Avant-bras :
il est sec avec peu de muscles visibles, mais avec une ossature plutôt robuste par rapport au format de la race. Il est moins long que le bras et mesure 33% de la hauteur au garrot. La hauteur, mesurée du sol à la pointe du coude, est égale à 55% environ de la hauteur au garrot.

Carpe :
dans l'axe vertical de l'avant-bras, bien mobile, sans nodosité ; il est couvert d'une peau fine.

Métacarpe :
il a les mêmes caractéristiques que le carpe et, du fait de son peu de longueur, il est vertical.

Pieds : ronds, avec des doigts bien joints et arqués ; le coussinet central et les tubercules digités sont noirs ; les ongles sont égalementnoirs ou au moins de couleur foncée.

Membres postérieurs :
vus dans leur ensemble, d'une ossature robuste, ils sont parallèles entre eux et vus de derrière, ils sont verticaux de la pointe des fesses jusqu'au sol.

Cuisse :
pourvue de muscles robustes, son bord postérieur est convexe. Parallèle au plan médian du tronc, sa direction de haut en bas et d'arrière en avant est quelque peu oblique par rapport à la verticale. Sa longueur approche 40% de la hauteur au garrot et sa largeur est un peu inférieure à sa longueur.
Jambe : avec une gouttière peu visible, son obliquité sous l'horizontale est de 55%. Elle est légèrement plus longue que la cuisse.
Jarret : l'angle antérieur du jarret est de 140°.
Métartarse : la distance du sol à la pointe de l'articulation tibio-tarsienne est légèrement supérieure au 1/3 de la hauteur au garrot.
Sa longueur correspond à la hauteur du jarret. Il est parfaitement d'aplomb.
Pied : rond comme l'antérieur, dont il en a toutes les caractéristiques.

Ligne supérieure :
elle est rectiligne jusqu'à l'attache de la queue.

Garrot :
garrot légèrement sorti sur la ligne du dos.

Dos :
sa longeur est d'environ 65% de la hauteur au garrot. Le thorax est ample, descendu plus bas que le niveau des coudes, avec des côtes pas très fortement cerclées. Le périmètre thoracique dépasse de 2/3 la hauteur au garrot.

Poitrine :
région sternale très longue

Croupe :
dans le prolongement de la ligne dorso-lombaire, la croupe est très large et longue ; son obliquité est de 10% sous l'horizontale.

Queue :
attachée dans la prolongation de la croupe, elle est grosse à sa racine et fine à sa pointe. Sa longueur correspond à environ 60% de la hauteur au garrot. Elle forme une seule grande courbe, dont la pointe retombe entre les hanches en touchant la croupe. On tolère une queue recourbée sur un côté du tronc.

Membres
Membres antérieurs : considérés dans leur ensemble, il sont bien appliqués au tronc et les pattes sont bien d'aplomb.
Epaules : leur longueur représente 1/3 de la hauteur au garrot et leur obliquité sous l'horizontale est de 60° à 65°. Par rapport au plan médian du tronc, elle approche de la verticale.
Bras : plus long que l'épaule, il mesure 40 à 45% de la hauteur au garrot ; l'obliquité sous l'horizontale est de 70%. Il est bien appliqué contre le tronc dans ses deux tiers supérieurs, et sa direction longitudinale est presque parallèle au plan médian du tronc.
Coudes : parallèles au plan médian du tronc.

Allures :
unies, rasantes, dégagées, avec au trot des foulées courtes et très rapides.

Peau :
bien soudée sur tout le corps, elle est pigmentée de taches sombres et de couleur rouge vineux, spécialement sur le dos. Le bord des paupières, les troisièmes paupières et le bord des lèvres sont noirs.

Nature du poil :
dense, luisant, brillant, tombant lourdement et de texture soyeuse, il est très long sur tout le corps et reste droit sur toute sa longueur, sans trace d'ondulation ou de boucle. Sur le tronc, il doit dépasser en longueur la hauteur au garrot et retomber lourdement sur le sol, comme une cape bien posée sur le tronc dont elle suit le modelé sans s'ouvrir ni former flocons ou mèches. Toutefois, flocons et mèches sont admis sur les membres antérieurs, du coude jusqu'au pied, et, sur les membres postérieurs, du genou au pied. Il n'y a pas de sous-poil. Sur la tête, le poil est très long, tant sur le chanfrein, où il se confond avec celui de la barbe, que sur le crâne, d'où il tombe jusqu'à se confondre avec celui des oreilles. Sur la queue, les poils retombent d'un seul côté du tronc. C'est-à-dire sur un flanc et sur la cuisse, et ils ont une longueur telle qu'ils atteignent le jarret.

Couleur :
blanc pur, on admet une teinte ivoire pâle. Des traces de nuance orange pâle, à condition qu'elles donnent l'impression de poils souillés, sont tolérées, mais non désirées, et constituent donc une imperfection.

Taille et poids :
- hauteur au garrot :
pour les mâles de 21 à 25 cm
pour les femelles de 20 à 23 cm.

- poids : de 3 à 4 kg.


Son comportement
Discret et gentil, mais aussi astucieux, gai, plein d’amour pour son maître.
Le moindre bruit suspect le met en alerte.

Les Bichons Maltais sont d’increvables marcheurs.

Ces ravissantes boules blanches, qui ont tout l’air de jouets, et qui de ce fait, font craquer les enfants de 7 à 77 ans, s’éduquent néanmoins comme de vrais chiens.

Et c’est facile, car ils ont en eux la gentillesse et l’acuité d’esprit qui font les chiens dociles par plaisir.

Autre aspect réjouissant : leur créativité, " artistique " quand ils font des clowneries, ou bien pratique quand ils ont un casse-tête à résoudre.

Sa nourriture
Aucune sorte de nourriture spécifique recommandée.

L’alimentation industrielle est prête à l’emploi et très bien dosée selon l’espèce, l’activité, l’âge du chien, etc...

La nourriture ménagère est bonne pourvu qu’elle soit bien équilibrée.

En tous cas, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera le régime le mieux adapté à votre animal ainsi qu’à vos habitudes.

Santé
C’est un chien robuste, doté d’une excellente santé, mais qui toutefois, n’aime pas l’humidité.

Il faut surveiller régulièrement l’état des oreilles et des yeux.

Comme pour toutes les autres races, il est important qu’un chien soit vacciné et suivi régulièrement chez un Vétérinaire.

Vermifuge et insecticides sont vivement recommandés.

(Penser que la Pyroplasmose transmise par les tiques peut être mortelle).

Sa toilette
Le poil du Maltais est d’autant plus fourni qu’il ne fait l’objet d’aucune mue.

Sa robe de toute beauté demande un démêlage et un brossage quotidien,
ainsi qu’un toilettage tous les 2 ans.

Caractère
Le Bichon Maltais est un chien de compagnie,
vif, toujours en éveil,
très affectueux, et qui adore son maître.

Leur sentimentalité, est aussi puissante
et profonde qu’on l’imagine !

Le Bichon Maltais est tendre, calme et n’aboie peu.

Il s’adapte aussi bien à la vie à la campagne
qu’à celle de la ville.

Il aime voyager.

Conseils et utilisations
Chien d’appartement, il a besoin d’un exercice limité.
Il ne supporte pas la solitude.
Facile à dresser, il est fréquemment exhibé dans les cirques.






[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...