regis431 0 Posté(e) le 29 mars 2010 Bonjour à toutes et tous,Ma chienne AKA s'est fait mordre par une vipère à la babine.. Sur le coup, elle a couiné, s'est frottée la gueule par terre, a vomi. Au bout de 5 minutes, elle s'est effondrée, incapable d'avancer. Merci l'inventeur du portable qui m'a permis d'appeller des copains au secours. En attendant qu'ils arrivent, j'ai chargé ma louloute sur mes épaules et retour vers la lisère du bois!!! Direction, véto qui lui a administré sérum anti-venimeux, tonicardiaque, corticoïdes et m'a donné un traitement en comprimés pour 3 jours(j'ai oublié le nom). Il m'a également dit de lui la ramener pour la mettre sous perfusion si des boutons rouges apparaissaient à l'intérieur de ses babines?????Est-ce-arrivé à l'un d'entre vous?? Qu'elles peuvent être les conséquences pour la santé de la demoiselle?? Y-a-t-il d'autres "trucs" pour ce genre ce morsure que le véto systématique???Merci pour vos réponses.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 29 mars 2010 Ben je suis pas experte, mais les vipères ça tue, alors vaut mieux le véto! Je crois qu'il existe une piqûre qu'on peut avoir chez soit si on a un peu d'expérience, mais je crois que cette piqûre n'est que des anti-coagulants qui permettent d'avoir quelques heures pour aller chez le véto quand on est loin de tout!Mais si je dis pas debêtises cette piqûre périme assez vite (genre en 1 mois) et doit être gardée au frigo donc pas pratique et réservée aux gens qui habitent loin de tout dans des zones à risque!maintenant ce sont de vagues souvenirs, donc je suis peut-être en train de dire des bêtises! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2010 j'espere que tout va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 29 mars 2010 Pauvre louloute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OUKIOK 0 Posté(e) le 29 mars 2010 j'ai connu un mala à qui s'est arrivé et je sais que plus le chien est gros mieux c'est pour le chien(en gros un teckel aura moins de chance de s'en sortir) tu as fait ce qu'il fallait ,ne pas la faire marcher et l'emmener chez le véto.les risques secondaires je ne les connait pas tous mais je sais qu'il peut y avoir des problèmes renaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 29 mars 2010 Désolé mais je n'ai aucune idée...perso j'irai de toute façon le plus vite possible chez le veto, comme tu as fait.Mais effectivement il serait tres interessant de savoir s'il y aurait pas quelque chose qui permettrait de tenir jusque chez le veto lorsqu'on est assez loin, car je crois que ça peu nous arriver à tous.J'espere que ta louloute va bien !!A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissy041 0 Posté(e) le 29 mars 2010 Je n'y connais rien, j'espère que la louloute n'a rien de grave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
regis431 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Merci pour vos messages.Ce matin en rentrant du boulot, j'ai retrouvé ma chienne avec une tête qui a triplé de volume. Retour chez le véto qui l'a mise sous perfusion: risque de problèmes rénaux.Je vous tiendrai au courant des suites de l'aventure, les médicaments employés et éventuellement ce qu'il faut faire et ne pas faire.Alors VIGILANCE LORS DES BALADES!!!!!Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Oh là là , pauvre louloute, j'espère que tout ira bien pour elle, c'est dingue quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OUKIOK 0 Posté(e) le 30 mars 2010 j'avais malheureusement raison.donc j'espère que tu as un bon véto et qu'il va maintenant faire le necessaire pour lui sauver ses reins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magic Wolf 0 Posté(e) le 30 mars 2010 une connaisance sur un autre site a eu une chienne qui a ete mordu par une viperevoila quelques infosNUSKY a écrit:Ce qu'il faut faire c'est d'aller en urgence et le plus vite possible chez son véto!!! (à moins d'avoir avec l'accord du véto, de quoi faire une injection de cortico)Malheureusement on ne peut pas faire grand chose seul!! nettoyer la plaie avec de l'eau oxygénée, et si c'est sur une patte poser un garrot pour éviter que le venin ne diffuse trop... et ensuite vetoLà il va faire une injection de cortico forte dose pour le choc, puis, suivant l'état du chien, éventuellement perf , héparine pour limiter la coagulation due au venin, et surtout antibio. Puis ensuite la réaction dépend du chien, de l'importance de la morsure et de la quantité de venin injecté.On peut aussi rajouter au bout de 48h des diurétiques pour aider à la résorption des oedèmes.Il est en général bon de faire une analyse de sang à 24 ou seulement 48h... puis 1 semaine après pour vérifier le foie, les reins et les paramètres sanguins.Dans mon cas c'était sur le nez, donc très vascularisé, et impossible de poser quoique ce soit pour limiter la diffusion du venin, donc perf pour aider à éliminer plus vite.Elle a fait une grosse réaction locale et a énormément gonflé!! le nez, les babines et le menton ont au moisn triplé de volume!! j'avais jamais vu ça! et jeudi j'avais très peur que ça ne descende jusqu'à comprimer la trachée Heureusement qu'elle a eut les cortico ds le 1/4 d'heure qui a suivit! Et elle en a encore eut dans la soirée. Elle a seulement commencé à dégonfler que depuis ce matin!!!Le venin a des propriétés de coagulation et de destruction des globules rouges, qui s'expriment plus ou moins. Là il y a eut les 2, heureusement qu'elle a eut de l'héparine car je pense qu'on a échappé de peu à la catastrophe. Et entre autre suite à ça, le foie et les reins encaissent. Pour le moment les reins sont ok, mais le foie a commencer à prendre... à surveiller!je refait une analyse demain pour faire le point... Elle commence enfin a aller mieux!!chez nous nous avons toujours des ampoules de solumedrol pour des piqures de guepe, abeille, ... ca sert aussi pour les morsures de viperes mais il faut aller chez le veto le plus rapidement possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREY 0 Posté(e) le 30 mars 2010 j'espère que tout ira bien pour elle..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OUKIOK 0 Posté(e) le 30 mars 2010 malheureusement ,peu de personnes ont du solumedrol dans leur pharmacie et pourtant en premier acte c'est tres bien car non seulement on l'utilise pour des piquures vipere guepe mais aussi pour les coups de chaleur et les oedèmes laryngés etc...par contre il faut connaitre la dose poids du chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Ben à ma connaissance, un truc tout con à faire quand on a rien d'autre, c'est de tout de suite aspirer le venin avec notre bouche le plus fort qu'on peut et bien le cracher ne pas hésiter à aspirer plusieurs fois (par contre je ne sais pas ce qui est le plus urgent, aspirer ou faire le garot??? à noter qu'un vrai bon garot ne doit pas être enlevé ailleurs que chez un véto car si le garot est là depuis un moment l'enlever devient dangereux mais bon là on chiffre en minutes donc je pense que c'est plus si on garde un garot plusieurs jours qu'il faut faire attention mais bon!), si vous n'avez rien d'autre et que vous êtes loin de tout, moins il y aura de venin dans l'organisme mieux ce sera, pour les humains il existe une petite boite de secours appelée aspi-venin, ça fait une seringue ventouse qui aspire le venin, mais sur nos poilus je suppose que la ventouse arrive pas à coller et donc n'aspire pas assez bien!calmer l'animal pour que son coeur batte le moins vite possible et diffuse moins le poison essayer de le faire coucher sage en attendant qu'on vienne vous chercher si vous le pouvez plutôt que de le faire marcher ou le porter comme tu as fait, mais si le chien stress dans ta façon de le porter c'est moins bon, donc pour les petits chiens pas de soucis, pour nos gros boeufs, galère!Au fait, Regis a du cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre" ducoup on a deux sujets pour cette même histoire, si un modo passe par là, ce serait sympa de réunir les deux pour que les gens qui découvrent le sujet comprennent tout mieux!Merci gentils modos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Everest74 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Je croise les doigts pour ta louloute!Donne nous vite des nouvelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissy041 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Je croise les doigts, pauvre louloute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
regis431 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Voici les dernières nouvelles: taux de créatine très élévé. Augmentation du traitement pour essayer de le faire baisser. Le verdict va tomber demain, voire jeudi et il va falloir prendre une grave décision si les reins ne fonctionnent plus voire peu.En imaginant qu'elle s'en sorte avec des séquelles (sans, ce serait un miracle), quel traitement, quelle nourriture, quelles activités vais-je pouvoir lui offrir.Suis à court d'idées, j'ai le moral dans les chaussettes!!!! Si quelqu'un a vécu la même chose, je suis preneur de son expérience.Merci à toutes et tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BanaK DuraKsoN 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Que dire dans ce moments la ...Je suis de tout coeur avec toi, et prie pour qu'un miracle se produise.Puis quand je fais une recherche sur google, et que je vois des trucs écrit comme une morsure de vipère, c'est pas grave un passage au veto une piqure et tout vas bien, ou d'autre s'offusquer parce qu'un gars explique que son père fait bruler tous les nids de vipère qu'il trouve on lui dit , vipère espèce protégé t'as pas le droit, moi je dit perso je ferais comme lui parce entre mon chien et des nids de vipère ben mon choix est fait !Allez courage et comme on dit tant il y a une chance faut y croire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 31 mars 2010 idem, je suis de tout coeur avec toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph06 0 Posté(e) le 31 mars 2010 on pense fort à toi, courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doubaday 0 Posté(e) le 31 mars 2010 il faut garder espoir, nos loulous sont robustes. elle va s'en sortir!on est de tout coeur avec toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 31 mars 2010 brrr, ça fait froid dans le dos tout ça... J'espère de tout coeur que ta louloute va se battre et s'en sortir, on est de tout coeur avec vous, c'est dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Je pense bien fort à ta louloute et j'espère que tout va bien se terminer.Donnes nous des nouvelles de son évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
regis431 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Merci pour tous vos témoignages de sympathie. J'ai récupéré ma Louloute à 10h ce matin. Ce n'est pas encore la grande forme, mais les reins se sont remis à fonctionner. Hier soir, le véto n'était pas du tout optimiste. Le taux de créatine était très élevé et elle n'urinait pas. A 3h cette nuit, il l'a retrouvé debout. Elle avait arraché sa perf et l'anneau auquel elle était attachée!!!! Vers 7h, il l'a emmenée promener. Elle tirait comme une folle et surtout, s'est mise à uriner, ce qui était le point le plus critique!!! Journée calme avec moi. Elle est vite essoufflée car l'oedème à la tête n'est pas entièrement résorbé. Elle boit et urine normalement, ce qui est essentiel. Demain, contrôle du taux de créatine et antibio pour une semaine!! Je pousse un ouf de soulagement et avec le recul, je pense que, malgré l'intervention rapide du véto, il aurait fallu la mettre sous perf de suite. Mais, on ne peut pas tout savoir.... Voilà l'histoire de la rencontre inamicale entre AKA et une vipère ASPIC qui sort d'hibernation!!! AKA vous fait une grosse "léchouille" et je vous dis:MERCI POUR TOUT! Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BanaK DuraKsoN 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Ca fait plaisir a lire, c'est une bonne nouvelle ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 31 mars 2010 pour que tout continue de bien aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maïtouk and co 0 Posté(e) le 31 mars 2010 c'est une battante ta puce, ca va aller j'en suis sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doubaday 0 Posté(e) le 31 mars 2010 très contente pour elle. fais lui des gros calins de notre part!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurane11 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Franchement super nouvelle!! Là, tu peux souffler un grand grand soupir de soulagement.C'est pas passer loin.Bon rétablissement à ta puce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Everest74 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Super giga méga nouvelles !!!!Super louloute le plus dur est passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph06 0 Posté(e) le 31 mars 2010 c'est une bonne nouvelle. Tu n'as plus qu'à caliner et qu'elle se repose pour vite se remettre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy111 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Super pour ta louloute !!!Très bon rétablissement !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayeliss1 0 Posté(e) le 31 mars 2010 c'est une bonne nouvelle tu n'as plus qu'à câliner pour l'aider à aller vite mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof et seb 0 Posté(e) le 31 mars 2010 On prie pour que ta louloute se remette rapidement et sans sequelles.Par contre pour moi le garrot n'est pas une super idée,(d'ailleur les garrots en secourisme chez les humains est d'ailleurs remplacé par des points de compression car trop de sequelles apres une pose de garrot!)ce n'est meme pas imaginable à quel point la circulation sanguine est rapide donc pour moi le garrot est inutile ,la charge du venin est deja present dans le sang avant que l'on ai le temps de poser un garrot, c'est deja trop tard à mon sens.Et les degats peuvent etre aussi irreversibles!! Le solumedrol je l'utilise à l'hopital , lorsque nous avons des allergies (en l'occurance pour moi à l'iode )Mais c'est en intraveineuse ,alors la faut savoir piquer un chien en intra , ou en sous cutane mais la le temps d'action est plus long!Donc je pense que la meilleure solution est ce que tu as fait allez le plus vite possible chez le veto!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Voila une tres bonne nouvelle et j'espere qu'elle va encore tirer longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Ouf !! Vous devez être soulagés... Gros à la louloute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Everest74 0 Posté(e) le 3 avril 2010 J'ai posé la question à mon véto. Il m'a répondu qu'en urgence il fallait injecter le solumédrol (qui existe en intramusculaire ; beaucoup plus facile qu'en intraveineuse). Le chien doit rester en observation et dès les premiers signes d'atteinte rénale, mettre sous perf. L'atteinte rénale dépend apparement de la quantité de venim par rapport au poids du chien.Le solumédrol est prescriptible par votre médecin mais demander au véto la quantité à injecter en fonction du poids du chien.En espérant que personne n'ai a devoir passer par tout ca....Et la louloute ??? Elle se remet bien ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2010 COmment va ta louloute elle s'est remise?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 28 avril 2010 On a pas de nouvelles.Comment va ta louloute? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites