francoislagarigue 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Bonjour à tous,Je n'interviens pas souvent sur le site, mais je ne manque pas de le visiter quasiment tous les jours.J'ai depuis très longtemps l'envie d'avoir un Malamute, j'ai visité des expositions, rencontré des éleveurs et me suis beaucoup documenté sur les chiens nordiques et sur le Mala en particulier.J'en viens au sujet de mon message. Dans la première édition du Mala, de chez De Vecchi, il était question de faire passer le test de Campbell aux chiots de la porté, afin d'en déterminé le caractère. Dans la dernière édition, il est recommandé de demandé l'aide de l'éleveur pour le choix du chiots. Dans la réalité, la plupart des chiots sont réservés dès les premières semaines après la naissance, voire même parfois avant la naissance. Je l'ai dit cela fait très longtemps que je souhaite avoir un Mala, mais pas n'importe lequel. Je ne suis pas arrêté sur un mâle ou sur une femelle, je ne suis pas arrêté sur un type "Kotzebue" ou un "M'Loot", je ne suis pas arrêté sur un noir & blanc, un Alaskan seal & blanc, un sable & blanc, un Gris loup & blanc, un argent & blanc, un roux & blanc ou même un tout blanc. Par contre connaissant la nature du chien, j'ai une idée très précise du caractère, de la personnalité du chien que je souhaite. Mon inquiétude est de ne pouvoir trouvé ce chien car j'ai le sentiment qu'ils sont vendus comme un objet que l'on commande. J'ai été très étonné et attristé de voir que certains éleveurs propose d'expédier les chiens dans une cage... Le jour ou je prendrai mon chien personne ne pourra m'empêcher d'aller le chercher, et s'il se trouve à moins de 300 Km de chez moi je l'aurai au moins visité une fois.Voilà le sujet de ma préoccupation. Je n'ai rien contre personnes, même pas contre les éleveurs qui "travaillent" avec la poste, et je m'excuse par avance si ce message les a dérangé. Par contre je suis un passionné et vous comprendrez que de cela je ne m'excuse pas.Joyeuse pâques à tous et merci pour vos réactions quelle qu'elles soient.François. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Coucou !Tu as tout à fait rasion, dans l'idéal il faudrait pouvoir laisser les gens choisir leur chiot mais je t'explique :les gens qui viennent voir les chiots veulent le choisir de suite et craquent toujours sur l'une ou l'autre bouille, on a beau leur expliquer que le caractère ne se voit vraiment qu'après 6 semaines, ils pensent toujours avoir le bon !On emet souvent des réserves sur l'un ou l'autre parce qu'on voit son caractère changer, peu de gens sont comme toi et accepteraient de réserver un chiot en versant un acompte sans l'avoir choisi définitivement, nous on a toujours dit qu'il faudrait attribuer les chiots les dernières semaines en fonction des carcatères et des affinités que les gens peuvent avoir avec le chiot qui viendrait vers eux...C'est malheureusement utopique parce que du moment qu'on demande un acompte les gens veulent partir de chez nous avec des photos de leur chiot... Tu comprendras également que pour des questions de logistique on ne peut pas ne pas demander d'accompte au moment de la réservation... Un élevage ça coûte contrairement à ce qu'on s'imagine, on ne se contente pas d'encaisser les chèques et de se payer des vacances avec !! Je ne dis pas ça pour te vexer mais c'est ce que pensent beaucoup de gens...Je continue sur une autre réponse parce que quand le texte est trop long ça bugge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Quand tu sors de chez le véto pour les vaccins, puces, etc... pour une portée de 8 tu y laisses l'équivalent d'un chiot. Si avant tu fais les dépistages, un suivi de chaleurs, la radio de diagnostique de gestation, l'échographie pour dénombrer les chiots, etc... tu y laisses encore le 1/4 d'un autre... (je parle en euros, pas en morceaux de chiot, hein !!!).Voilà juste pour t'expliquer le pourquoi de l'accompte...Nous on n'a pas 15 chiens donc il faut qu'on jongle et l'argent des portées est toujours réinjecté dans l'amélioration de l'habitat des chiens : niches, dalles, etc...Mais je reste d'accord avec toi, le fonctionnement devrait être autre : les gens réservent UN chiot sur la portée et l'éleveur les fait venir quand les chiots ont 6 semaines pour que chacun puisse choisir le sien c'est l'idéal à mes yeux, et entre nous pas besoin de test de Campbell, si tu as un tant soit peu de feeling ton chiot se dirigera vers toi et toi vers lui !On accorde toujours beaucoup de temps à chaque personne qui vient voir les chiens, qu'il achète un chiot ou pas, l'important c'est le relationnel, sinon on ne leur confie pas de chiot... Je continue sur une autre réponse, je ne vois plus ce que j'écris !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Quant à expédier un chiot par la Poste ... Je veux bien qu'entre éleveurs quand on "commande" un chiot chez un autre éleveur, on va lui faire confiance pour bien nous le décrire et le cerner donc on peut se permettre de ne pas aller le voir avant le jour J quoique j'ai du mal avec ça...Nous en principe on demande aux gens dans la mesure du possible de passer voir le chiot au moins 2 x... C'est sûr que le monsieur qui est venu de Marseille on ne le lui a pas demandé mais on a passé une paire d'heures avec lui au téléphone.Je comprends tout à fait ton point de vue et j'y adhère... Mais on ne fait pas toujours comme on veut ! Les gens sont impatients et je les comprends en partie, parfois on attend longtemps avant d'avoir une portée de malamutes dons on se précipite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Pas facile de répondre à ton message.Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et je peux te rassurer: Les chiots sont aussi attribués en fonction du caractère.Sur la portée de Fenryl par exemple, le premier critère de sélection d'une personne qui voulait un chiot était d'avoir un chien "facile à vivre".Il a était satisfait car étant en "premier choix".Lorsque tu réserves un chiot, c'est la "place" que tu as dans les choix qui importe le plus au final.Si tu es premier sur la liste et que ton critère est d'avoir un chiot au caractère fort, je suis persuadé que la majorité des éleveurs sauront te contenter, avec ou sans tests de Campbell. Cela compte autant que l'esthétique du chien pour certain, et je le comprends tout à fait.Maintenant, le caractère, tout comme la couleur, le sexe ou autre, n'est pas garanti... comprenons nous bien.Si j'avais UN critère à l'heure actuelle, ca serait d'avoir un chiot fonceur, avec du "Will to go".Si sur la portée ou j'ai réservé, il n'y a que des "chien chien à sa mémère", c'est dommage, mais je ferais avec .C'est d'ailleurs ce qui c'est passé pour Fenryl, et je ne le regrette à aucun instant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Le will to go, on ne peut pas le détecter à 8 semaines...C'est vrai que par contre quand il y a d'autres chiens on essaie toujours d'aiguiller les gens vers un chiot plus cool mais comme dit s'ils en choisissent un autre, on ne peut que les conseiller...On évitera égelement de donner un chiot qui s'avère être le chef de la portée à des gens qui n'ont jamais eu de mala... On voit l'évolution et on les en avertit. Certains chiots ne peuvent pas être mis en des mains inexpérimentées... Surtout les mâles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bryzou1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 moi j'ai choisi mon petit dernier à 7 sem 1/2 et j'avais le premier choix donc tous les autres ont attendu !! l'éleveur ne choisit jamais avant et tous les chiots étaient réservé avant leur naissance, et cela n'a posé aucun probleme a personne sauf qu'il fallait attendre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bryzou1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 et chaque personne a choisit son chiot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 J'ai une opinion encore plus tranchée!!! (oui, je suis un peu excessive): Le test de Campbell n'a d'interêt que sur un chiot de 7 semaines qui n'a pas été manipulé, donc, si c'est le cas...l'éleveur n'est pas terrible, sinon, le chiot ayant été manipulé, le test n'est pas fiable. Ensuite, je crois que celui qui connaît le mieux ses chiots...c'est l'eleveur, il faut donc avoir confiance en lui avant d'acheter le chiot (et réciproquement avoir confiance en l'acquéreur pour le lui vendre!!).Ne pas hésiter à donner un "lourd cahier des charges", à répondre aux questions le plus hônètement possible, même si çà parait être un interrogatoire "guestapo".Enfin, si possible, aller voir la portée le plus possible pour voir l'évolution. Si tout le monde rempli sa part de responsabilité, il n'y a aucune raison de ne pas avoir un chiot qui convienne parfaitement. Personne n'a la même vie, personne ne veut le même chien....çà tombe bien, il n'y a pas deux clones dans une même portée!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 J'ai oublié......et ne pas être trop préssé, il arrive que le chiot qui conviendra ne soit pas encore né....ou qu'il ne soit pas dans cette portée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Christine, c'est poétique et tellement vrai !!Une relation de confiance c'est exactement ça... caro, tu as eu de la chance de pouvoir choisir ton chiot à 7 semaines 1/2, nous pour Maya à 3 semaines on n'avait déjà plus que le choix entre 2 ... Mais le destin fait bien les choses aussi : je n'aurais pu espérer plus de complicité avec une chienne, elle est formidable ma louloute et jusuq'à présent c'est ce que chaque propriétaire de nos ptits loups nous dit alors tout va bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 perso, j'ai reçu mes chiots par "la poste" et je ne le regrette pas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Comme quoi ... Désolée d'avoir été aussi radicale ! Je n'avais pas encore eu cette expérience mais comme je vois que chez toi tout roule, c'set que c'est possible !Je suppose que tu avais totalement confiance dans le jugement de l'éleveur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 pour sini (mon espagnol) il ne pensait pas qu'elle serait poilue mais pensait qu'elle avait le meme poil que son grand pere c.a.d très fournie,d'ailleurs il voulait me l'échanger mais comme elle avait le caractère du mala que j'espèrais et qu'un super lien entre nous c'etait créé il en était hors de question!!!!pour bess (ma canadienne) je voulais une chienne d'expo que l'éleveuse avait gardé pour elle mais je savais qu'elle aurait un caractère fort , d'ailleurs c'est la chef et ma sini est la dominée donc entre elle pas de soucis!!!par contre notre relation ets super également et elle est très très sociable. je ne vois pas la différence entre ses deux chiennes importées et la première qu'on a pas choisi( car seulement 2 femelles) mais qu'on a ete voir plusieurs fois ( et qui etait une chienne en or) et notre dernière qui est née à la maison et qui est la PIRE!!!!! mais qu'on aime tout autant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bryzou1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Christine a raison quand c'est un bon eleveur ! et désolé d'être aussi dur : pas un marchand de chien Tu sais Rita c'est pas une chance, c'est la façon dont l'éleveuse procede, elle veut voir le chiot jusque 7 sem comme il évolue, et puis laisse les gens ensuite choisir mais donne son avis si elle pense que tu prends le bon ou pasSurtout quand tu as déjà d'autres malamutes chez toipour moi, j'avais fait une préselection sur 2 males mais j'ai attendu pour voir l'évolution, et c'est celui que j'avais choisi le bon ( pour moi bien sur !!!)et j'ai confirmer à 7 sem 1/2, et encore elle voulait que j'attende 8 sem mais là c'est moi qui est craqué !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Ben ça dépend... Nous sans vraiment choisir on est tombé sur la chienne de mes rêves...Pour Pouchou bâh, Franck nous avait bien avertis qu'on aurait un chien avec beaucoup de caractère et très dominant, il ne s'était pas trompé et ne l'aurait pas donné à un débutant... Mais on l'aimeuh notre sioux !!! Il est génial avec nous, c'est juste que ben disons qu'il est hum comment dire... il n'aime pas les autres chiens, voilà !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francoislagarigue 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Bonjour à tous et merci encore pour vos réactions.Donc pour résumé, le conseil que vous me donneriez est de réservé un chiot dès l'annonce d"une future naissance afin d'être le premier, de parler (longuement) avec l'éleveur et ainsi avoir la possibilité de choisir réellement le chiot.Une dernière question, n'y a-t-il pas obligation de choisir un mâle ou une femelle au moment de la réservation?Merci encore pour vos réponses.François. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 6 avril 2010 francoislagarigue a écrit:Bonjour à tous et merci encore pour vos réactions.Donc pour résumé, le conseil que vous me donneriez est de réservé un chiot dès l'annonce d"une future naissance afin d'être le premier, de parler (longuement) avec l'éleveur et ainsi avoir la possibilité de choisir réellement le chiot.Voir même plus tôt que l'annonce de saillie!!!!!!, mais surtout trouve ton éleveur pour parler longuement bien AVANT toute réservationUne dernière question, n'y a-t-il pas obligation de choisir un mâle ou une femelle au moment de la réservation?Ca dépend des élevages.....en théorie nonMerci encore pour vos réponses.François. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Greystone Shadow a écrit:francoislagarigue a écrit:Bonjour à tous et merci encore pour vos réactions.Donc pour résumé, le conseil que vous me donneriez est de réservé un chiot dès l'annonce d"une future naissance afin d'être le premier, de parler (longuement) avec l'éleveur et ainsi avoir la possibilité de choisir réellement le chiot.Voir même plus tôt que l'annonce de saillie!!!!!!, mais surtout trouve ton éleveur pour parler longuement bien AVANT toute réservationUne dernière question, n'y a-t-il pas obligation de choisir un mâle ou une femelle au moment de la réservation?Ca dépend des élevages.....en théorie nonMerci encore pour vos réponses.François.Tout pareil.Nous sommes dans ce cas, nous avons prit une réservation sur un chiot dont l'annonce de saillie vient à peine d'être annoncée... et n'aura lieu qu'en fin d'année 2010 !!Et nous ne sommes pas les premiers sur la "liste" d'attente !EN revanche noyus avons précisé que nous voulions une fifille, mais je pense que l'on aurait pu également vouloir juste "un chiot" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
APACHE1 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Il faut aussi que le maitre convienne au chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BanaK DuraKsoN 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Toute cette lecture me rappelle ma première rencontre avec Amarok.J'ai découvert le Malamute lors d'une expo canine a Lille en 1989. J'ai flashé sur Doonerak le père d'Amarok chien de Mme Fouet ou celle ci m'apprenais qu'une portée de Doonerak serait dispo pour 1990.j'ai alors bouquiné pas mal sur le mala pour connaitre son caractère, ses besoins et si j'avais les qualités pour etre un bon maitre pour ce chien et le rendre heureux. il m'a semblé que oui, j'ai donc contacté Mme fouet pour valider mon interet et la réservation d'un chiot male.la portée est né le 17 mars 1990 et Mme Fouet m'a confirmé qu'il y avait des males dans la portée.j'ai donc fait les 400km en mai pour aller voir les chiots.Arriver devant la nichée pour en choisir un , c'etait magique, tous de très beaux malas, je les regardait puis un chiot est venu vers moi.La je me suis dis, pas besoin de choisir, c'est lui qui m'a choisi.Un mala male moir et blanc, le plus costaud de tous qui le hasard ayant bien fait les chose correspondait a ce que j'aurais choisi car ressemblant au père sur lequel j'avais flashé a l'expo.Mme Fouet fut d'accord et me dit que c'etait le Mala auquels elle avait pensé pour moi je suis rentré chez moi et la le temps devient long pour attendre les 8 semaines avant de venir le chercher.Retour a 9 semaines et quand je suis arrivé Amarok semblait m'avoir reconnu venu vers moi de suite, c'etait le debut d'une bel complicité avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites