camille02 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Bonjour,Fenix est à la maison depuis deux semaines, elle a 2 mois et demi.Dès le premier jour, elle a été très propre. Le rappel marche très bien pour un chiot mala (au moins 90 % de réussite).Depuis une semaine, elle commence à sortir les chaussures du garage, mange toutes les crottes de chats et autres qu'elle trouve et nous rapporte des crapauds morts (c'est pas elle qui les tue).Une série de comportement de chiot à laquelle on ne peut pas toujours réagir car ils savent bien faire les choses dans notre dos.Mais comment réagir lorsqu'on surprend une bétise?Aujourd'hui, je l'ai surprise à déterrer une plante le long de la terrasse. Le trou était bien profond, elle était contente comme tout.J'ai dis son nom suivi d'un NON ferme avec un ton qui montrait bien que je n'étais pas contente. Mais elle a seulement levé la tête sans même réagir ou penser que c'était une bétise. Je ne sais pas trop comment lui apprendre le NON.Avez vous des conseils ou expériences à me faire partager? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BanaK DuraKsoN 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Perso , Avec le mien, je faisais comme pour un gosse ... Après le Non tu ne peux pas, explication au chien en lui faisant voir , dans ton cas cela aurait été : Non tu ne peux pas ! c'est une plante décorativé et tu ne peux pas faire de trou a cet endroit ... c'était 15 minutes au coin avec ingnorance totale de sa présence et de ses plaintes ...J'avais un piqué mis dans un coin du jardin avec une attache courte de manière a le mettre au piquet comme on mets un gosse au coin après une betise.Il y a moment il finit par assimilé tel actes = le piquet 15 minutes donc le Mala étant intellignet il par eviter les actes qui l'envoie au piquet.Pour le mien cela a fonctionné ...Pour l'anecdote, le plus dur a lui faire comprendre a été de ne pas touché au croquettes ou paté des chats ... Surement le coté bouche sur pattes du Mala ;)Quand je le voyais s'approchait de la gamelle du chat et il avait un regard vers moi, genre "est ce qu'il me voit" et la je lui disais, c'est non ! et il s'en eloignait ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
APACHE1 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Bonsoir,Le coup du piquet c'est pas mal fallait y penser!Moi, j'agissais un peu plus violemment je l'avoue avec Apache petite, dès qu'elle faisait qqchose qui ne me plaisait pas, je faisais comme sa mère en la plaquant au sol et en la maintenant fermement pendant un moment une main sur son cou après avoir dit son nom et NON! Mais le problème c'est qu'après ça elle me faisait la gueule, je la comprends un peu c'était assez humiliant, mais cela a porté ses fruits quand même puisque maintenant elle m'écoute vraiment bien et de toute façon ne fait plus de bêtises (ou si peu!).Je crois qu'elle a saisi que j'étais hiérarchiquement supérieure à elle et la confiance s'est installée!PS : c'est moi qui étais le plus punie dans l'histoire car cela me déchirait le coeur à chaque fois que j'ai du la gronder! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 10 mai 2010 C\'est un peu le principe que j\'avais essayé : j\'ai essayé de la maintenir dans un coin sans qu\'elle ait le droit de bouger (je ne savais pas que les mères font comme ça). Mais ça l\'a encore plus exité, elle croit que c\'est pour jouer... Du coup, direction dans l\'enlos pour qu\'elle se calme seule mais l\'enclos ne doit pas être une punition.Le fait de la maintenir pour qu\'elle voit qui est le meneur de la meute est bien mais je vais attendre qu\'elle comprenne que certaines actions sont des bétises.L\'idée du piquet est excellente, ça devrait marcher.Je mets ça en place dès demain matin et je vous raconterai comment ça se passe.Elle est toute jeune mais elle va bien finir par comprendre que quand je prend ce ton c\'est qu\'elle est en train de faire une bétise.Pour ton annecdote, nous c\'est les chats qui mangent les croquettes du chien. Il y en a même un qui a essayé de manger en même temps que Fénix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Lui dire "non" en lui montrant la betise et en lui tapant sur les fesses avec un journaux, un baguette de bois... puis la mettre au coin.Ce sontdes chiens de meute et ils vuelent souvent être les chef ainsi les frustrer comme ça en les mettant au coin ca marche bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Le problème du journal, c'est qu'on en a jamais sous la main au bon moment Mais si elle commence à faire des bétises plus régulièrement, je vais garder un baguette à proximité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Journal ou autre on s'en fiche tu porend ce que tu as sous la main tant que ce n'est pas ta main : chausson, baguette, journal...bref ya toujours quelques chose qui traine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 10 mai 2010 C'est dehors sur la terrasse, il n'y a pas toujours quelquechose mais vu que maintenant c'est toujours au même endroit, je vais laisser quelquechose à cet endroit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 10 mai 2010 tu u laisse trainer quelque chose c pas dur de trouver quelques choise et puis sinon tu as vite fait d'enlever ta chaussure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BanaK DuraKsoN 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Comme Apache l'a précisé, soumettre le chien est aussi un bon moyen de se faire comprendre de lui ...Le piquet c'est bien pour la maison, mais quand il y avait pas de piquet , genre sur une sortie ou autre, je haussais le ton et lui disait Non et la je me mettais a son niveau de chien de meute.comme Apache, je le mettais au sol, puis j'exercais une prise au niveau du coup en lui aexpliquent sa faute, et je lachait lorsque qu'il adopter la position de soumision (sur le dos et gorge offerte) , j'avais vu ça dans un bouquin sur la psycologie animale, c'est une chein de meute et il faut lui montrait qu'il est le chef de meute en usant de comportemetn similaire a un chien de meute.Mais attention : jamais tombé dans l'excès, un chien doit d'obéir par respect pas par crainte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 11 mai 2010 C'est clair que le respect ne s'acquiert pas avec de la force pure chez un mala, mais il faut bel et bien être plus malin! Pour le piquet ou autre il est clair que le mala est très susceptible et se vexe facilement (ce qui n'est pas du tout le cas chez le husky) et a plus mal quand on ne le regarde plus que quand on le tape (même si perso c'est une calote pour les grosses bêtises)par contre le coup du baton ou du journal je pense personnellement que ça n'a aucun intéret! Entre eux les chiens savent bien reconnaitre si un congénère avance sa gueule pour un bisou ou un coup de dent, donc je pense qu'ils apprennent vite à différencier quand on avance la main pour un câlin ou pour une baffe! Surtout si on associe le ton avec le geste! Et on sent mieux ce qu'on a fait au chien! Avec un bâton on sent pas et on peut faire très mal surtout si ça tombe sur un os, moi perso c'est toujours la main, jamais d'objet, jamais le pied car pareil on sent pas sa force! De toute façon c'est pas la force du coup qui importe au mala mais le geste en lui même !Il ne faut pas que tu dise que l'enclos devient une punition, c'est l'inverse, la maison est un privilège, tu fais une bêtise, fin du privilège, retour chez toi dans ton enclos! Si tu veux être sure que l'enclos n'est pas une punition, donnes-lui à manger dedans! Enfin pas quand tu l'y mets à cause d'une bêtise biensûr! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Chez nous on hausse la voix, en général ca suffit (pour le moment].J'ai bien dû remettre Fenryl à sa place une fois ou deux, mais rien de bien méchant.[position sur le dos, prise au coup pour le soumettre, ça prend quelques secondes, ce n'est pas douloureux pour le chien, et ca réaffirme notre autorité en cas de débordement].En revanche, on n'utilise jamais d'objet pour "corriger" les chiens. Une calotte sur la tête, une tapette sur le museau, un ch'ti coup de pied au popotin [j'exagère le "coup de pied hein !]...pour remuer un chien/meuble [Mais si vous savez, quand il campe comme un âne devant la porte du Frigo!]...mais pas d'objet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Nos amis Ludo et Zaza, aillant deux malamutes, on mit en place dès le plus jeune âge, le "Tapis".Lorsque les chiens sont trop agités, ou font des bêtises, le mot arrive: "Tapis".Les chiens sachant très bien qu'il y'a eu bêtise, se dirige au tapis et font pénitence.C'est réellement impressionnant de voir les chiens y aller tête baissée, mais sachant très bien pourquoi ils y vont.Ça rejoint le système du piquet, à la différence qu'on a pas besoin de les y amener, ils y vont seuls Remplace le tapis par le piquet si tu veux, et une fois le "NON" ennoncé et la faute montré au chien, améne le "au coin". Dès lors il restera à lui faire tenir le piquet , mais une fois que ca sera intégré, il risque fort de réfléchir [si on veut ] avanty de faire des bêtises . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerres 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Avec Fenrir ,les 10 premiers jours c'était nickel un vrai petit ange, mais voila que maintenant monsieur n'arrête pas. Quand je le prends sur le fait, c'est un NON ferme, il file au panier et bien sur je nettoie ses bêtises loin de son regard. Quand il essaie de nous mordre, on lui donne une petite tape sur le museau, juste pour que ce soit désagréable.Par contre la nuit, Fenrir joue aux apprentis jardinier: il rempote et taille mes plantes à sa manière. Je ne peux pas le gronder vu qu'il n'y comprendrait rien 4-5heures après mais le vétérinaire m'a conseillé dans ces cas là de gronder la plante, gronder la serpillère, ... (mais surtout pas le chien) et d'être d'une humeur exécrable pendant 10minutes tout en l'ignorant. Perso, pour le moment ça ne fonctionne pas trop mais bon c'est toujours mieux que rien on verra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 11 mai 2010 J'imagine la scène !! "Roooooh la vilaine plante !! Pas bien !!!"Haha Faudrait que je tente, juste pour le fun et pour voire la tronche de fenryl.["Papa a pété un câble, ça y est!"] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof et seb 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Chez nous le "NON" est venu tres vite , le haussement de ton et le regad qui tue et si il fallait une claque sur le cul!!!Dolgan est plus dur qu'Elfy il fait sa tete de cochon il s'assoit les oreilles en avion avec son regard de "je m'en fou de toute façon!!",mais Elfy des qu on hausse le ton avec Elfy elle se met tout de suite les 4 fers en l'air!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayeliss1 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Cerres a écrit:Avec Fenrir ,les 10 premiers jours c'était nickel un vrai petit ange, mais voila que maintenant monsieur n'arrête pas. Quand je le prends sur le fait, c'est un NON ferme, il file au panier et bien sur je nettoie ses bêtises loin de son regard. Quand il essaie de nous mordre, on lui donne une petite tape sur le museau, juste pour que ce soit désagréable.Par contre la nuit, Fenrir joue aux apprentis jardinier: il rempote et taille mes plantes à sa manière. Je ne peux pas le gronder vu qu'il n'y comprendrait rien 4-5heures après mais le vétérinaire m'a conseillé dans ces cas là de gronder la plante, gronder la serpillère, ... (mais surtout pas le chien) et d'être d'une humeur exécrable pendant 10minutes tout en l'ignorant. Perso, pour le moment ça ne fonctionne pas trop mais bon c'est toujours mieux que rien on verra.Malheureusement pour les plantes je ne suis pas sur qu'il y ai grand chose à faire mis à part les proteger avec un fil par exemple! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 11 mai 2010 J'imagine bien aussi l'engueulade de la plante !!!Le problème c'est qu'hier, la plante avait complètement disparue...Merci pour vos conseils. Pas encore facile d'appliquer grand chose, Fenix n'avait fait qu'une bétise et n'en a pas encore refait.De quoi je me plains La seule chose, c'est qu'elle veut toujours nous mordiller les mains quand elle joue. J'en profite pour lui apprendre le NON avec une tape sur le nez. Mais je ne suis pas sure que ça rentre vite... elle s'énerve encore plus en croyant que je joue et se met à abboyer. Du coup, elle se retrouve toute seule.J'avais fait comme ça avec les chats, c'est rentré beaucoup plus vite dans leur tête Mais je persiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2010 Avec Cognac, AUCUN problème d'éducation dans la durée (avec nous ...). Il a tenté plusieurs fois étant chiot de s'affirmer (il se rebiffait quand j'intervenais pour une bêtise). Je disais NON fermement une fois et s'il continuait de se rebiffer (c'était le cas ), je l'allongeais au sol avec un nouveau NON ferme et je ne le lâchais pas tant qu'il ne cédait pas. Mais ATTENTION!!! Il faut céder dès lors que le chien a cédé. C'est super subtile mais il faut être vigilant. Le NON suffisait en cas de bêtise. Il abandonnait avec le seul NON prononcé. Mais quand il se rebiffait c'était comme ça. Je n'ai eu à intervenir de cette manière que très peu de fois. Aujourd'hui ... UN ANGE ! Sauf avec les mâles, mais ça c'est une autre histoire .Diouka, quant à elle, est très persévérante, et même à deux ans (c'est aujourd'hui ) elle nous donne du fil à retordre! D'un chien à l'autre c'est très différent. Le NON ne suffit pas avec Diouka. Il faut souvent revenir à plusieurs reprises, ce qui est usant et inefficace. Maintenant, on l'isole 15 minutes lorsqu'un NON ne suffit pas et qu'elle poursuit ses âneries. En général, elle ne recommence pas lorsqu'elle revient parmi nous. Ce qui est difficile, parfois, c'est de faire en sorte qu'elle ne nous échappe pas lorsqu'on vient vers elle pour la reprendre sur son comportement : elle a tendance à se sauver en courant et en remuant la queue lorsqu'on s'approche d'elle. Là elle n'écoute plus rien du tout ... Dans ces cas là !Quand elle se rebiffe, même chose que pour Cognac. Mais elle, elle se rebiffe bien plus souvent, encore maintenant ... Mais on ne lâche pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2010 ce que nous avons appris en éducation canine : pas de repproche "après coup". La mémoire du mala n'est pas "longue"pas d'ustensile. il prendra peur dès qu'il verra quelqu'un avec un journal dans la mainsurtout pas d'attache ou de piquet (il va être content après en stake...)Surtout pas de "tapis" comme punition(pareil que pour la stake c'est l'endroit ou il doit aller par plaisir parce que c'est chez lui)et pour camille, je n'ai jamais vu un mala qui avait compris à 3 mois....Désolé mais tu es partie pour 3/4 ans pour ton jardin. persevere avec les "non" mais soit patiente, tu as une ch'tite femelle elle va comprendre assez vite (normalement)je suis d'accord avec ce qu'à écrit Cocomala Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Je sais que ça va être long. J'ai ouvert cette discussion pour être sûre de bien m'y prendre dès le début. Je ne voudrais pas loupé le principal de l'éducation.En voyant qu'un ton haussé, l'excite plus qu'autre chose, je me suis posé quelques questions sur ma façon de faire.Côté éducation, je n'ai eu à faire auparavant qu'à des terriers. Très tétu et rien avoir avec ce que l'on peut attendre d'un mala...Denis, pourquoi tu dis "surtout pas d'attache ou de piquet" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2010 plus tard (et je te le souhaite) si tu décides de faire des sorties neige ou terre, rando ou course, tu utiliseras ce qu'on appelle une "stake out" pour que ton (ou tes) chien puisse rester dehors sans avoir beaucoup de place.... : ça s'apparente beaucoup à la punition de son enfance.....Il n'aimera pas du tout être puni encore une fois....Ne pas humaniser ça veut aussi dire ne pas punir "comme pour les enfants" vos enfants eux ont l'intelligence pour faire la différencele "non" ferme reste le plus efficace mais vous devez y croire dans votre intonation (c’est le plus dur)Mon moniteur d’éducation canine a un « truc » pour ça : vous enroulez un morceau de steak dans un de VOS billet de 50 euros Vous posez votre « papillote » par terre et appelez le chien....Là votre « NON ! » Vous allez y croire…. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Et là avec un mala au mieux tu lui apprendra à recracher le billet de 50€ avant d'avaler le steak! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerres 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Perso moi je préfère pas tenter le coup du billet de 50 euros :pPar contre j'ai une question concernant l'éducation de nos loulous. Evidemment fière de mon Fenrir je l'ai présenté à de nombreuses personnes et certaines d'entres elles (plus les personnes agées j'ai l'impression) m'ont dit que le plus important était de le punir et de lui faire mal, qu'il n'y a que comme ça qu'il apprend . Moi qui suis tolérence violence zéro j'étais un peu abassourdie. Mais au final je me demandais quels étaient les risques pour tous ces chiens qui reçoivent cette méthode d'éducation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Entre eux les chiens ne sont pas tendres, certains vont doser la réponse et la morsure, et d'autres vont massacrer l'autre direct pour une broutille, donc pour un chien notre façon d'agir est comme entre eux!Le gros problème c'est qu'entre eux, c'est souvent immédiat genre tu me sens les fesses et j'apprécies pas je t'en colle une, là où le chien sera frustré c'est si on lui met une tape pour quelque chose où il a rien compris au film! Genre une bêtise vieille de 2 heures ou parce qu'il monte toujours sur le lit mais que là il avait les pattes sales et on est devenus furax alors que d'habitude non... et aussi je pense que une tape c'est pas gènant le chien se dit j'ai fait un truc qui a pas plu, mais utiliser de la force pour infliger une vraie douleur n'a aucun intéret en soi pour le chien! Surtout le mala qui est dur comme un cailloux! J'ai appris que mon défunt oncle avait attaché sa chienne à un piquet pour lui taper dessus à coup de bâton quand elle avait tué un mouton! Il lui a fait hyper mal a mis sa vie et sa santé en danger, et la chienne n'a rien compris, rien retenu comme leçon, si j'avais été là j'aurais étranglé mon oncle je crois!Par contre l'autre jour mon chéri a voulut porter mon chien pour le monter dans une cage du haut du camion et le chien a fait mine de lui chiquer le visage, dans la seconde il s'est pris une calotte et je lui ai tellement guelé dans les oreilles qu'il a compris qu'on a pas le droit de faire mine de bouffer quelqu'un au visage, ni ailleurs d'ailleurs! j'ai réagit comme aurait fait un bon dominant, je te chiques et je te soumets, tu réagis bien je relache la pression, tu réagis en insistant je monte en pression! sauf que c'était un husky et que ça se soumet facilement! Avec un mala on est obligé de faire plus de psychologie car le chien est capable de te dire tu me fais chier je te chiques si je veux! Et là on est obligé d'avoir le dessus plus par la psychologie que la force, pas d'autre choix avec un mala! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Merci pour ta réponse illustrée Denis, je ne connaissais pas le terme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Denis-Speed a écrit:Surtout pas de "tapis" comme punition(pareil que pour la stake c'est l'endroit ou il doit aller par plaisir parce que c'est chez lui)Pas nécessairement, le mot "Tapis" peut désigner un simple endroit en fait, c'est juste un terme générique pour dire au chien "Pose tes fesses ici et ne bouge pas".On aurait pu appeler ça "au coin", mais le mot "Tapis" est vraiment très facile à faire retenir au chien, c'est court, et les sons sont très facile a discerner.C'est d'ailleurs le cas de Ludo et Zaza... les chiens n'ont pas de tapis en réalité, ils ont associé ce mot à la "punition". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2010 Gwalcmal a écrit:Pas nécessairement, le mot "Tapis" peut désigner un simple endroit en fait, c'est juste un terme générique .........les chiens n'ont pas de tapis en réalité, ils ont associé ce mot à la "punition". C'est justement ça que je parle d'éviter (le mot n'a aucune importance), ce coucher là où le maitre lui demande, ça doit être et rester un plaisir pour le chien....Par contre quand j'entends parler de lui faire mal....mes poils se hérissent le seul cas ou on use de notre force c'est pour qu'il ne morde pas ni humain ni chien, là on se positionne comme chef de meute et on se fait respecter comme tel, ce sont ses règles à lui.Lui faire mal pour un trou dans le jardin.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2010 Denis-Speed a écrit:Lui faire mal pour un trou dans le jardin.... Ouais, même si on a vraiment envie de parce que nos fleurs sont déterrées !Nous, Diouka fait de vraies tranchées ! Encore a deux ans! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Amaruq a 2 ans et fait aussi de magnifiques tranchées, un vrai travail d'artiste!!je passe mon temps à reboucher pour pouvoir tondre sans exploser la tondeuse!Par contre Luuna plus rien pas un petit trou! elle attent d'etre dans les champs ou la ça y va à fond! Elle est bien cette louloute non vous trouvez pas?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalcmal1 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Moi j'dis: Concours de tranchée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette111 0 Posté(e) le 13 mai 2010 ça peut être utile parfois... en ce moment on commence à buter les patates... et bien Kanouk creuse avec nous !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 13 mai 2010 theme pour la photo du mois de juin : le mala et sa tranchée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy111 0 Posté(e) le 13 mai 2010 pirouette a écrit:ça peut être utile parfois... en ce moment on commence à buter les patates... et bien Kanouk creuse avec nous !!! Méfie-toi, j'ai semé des radis, ben j'avais à peine fini qu'Esquimau avait fait un trou énorme en plein dans mon semis !! Résultat les radis poussent n'importent comment au lieu de pousser bien alignés !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Luuna si je ne met pas la cloture elle mange tout!! tomates mure ou pas, fraises, courgettes, et le plus drole les potimarron quand ils ont 2 fois la taille d'une balle de tennis sauf que parfois en tirant dessus y'a tout le pied qui vient avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 13 mai 2010 A vous entendre, je crois que je peux m'attendre à des séances de jardinage assez particulières. on a un grand jardin entre la maison et son enclos...Attendez un peu pour le thème des malas et leur tranchée, je risque de pouvoir participer dans quelques temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 13 mai 2010 ho que oui tu vas pouvoir participer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Quelques petites nouvelles :Fénix comprend désormais le NON. Un seul NON suffit pour qu'elle arrête sa bétise.Faut dire ça a été beaucoup plus facile de lui apprendre depuis qu'elle s'est décidé à ranger le garage ... dehors!Pour ce qui est du jardin par encore de tranchée. Mademoiselle préfère manger délicatement les fraises bien rouges, sans même abimer les fraisiers. Ba oui pour qu'ils continuent à faire de bonnes fraises, il faut en prendre soin!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 20 mai 2010 ha ba on dirait Luuna avec les fraises...Amaruq lui il a pas comprit, il arrache tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette111 0 Posté(e) le 21 mai 2010 En plus de la cueillette et du potager Kanouk égorge les poules et les plume... c'était une poule du voisin... pas cool En même temps elle s'était aventurée chez nous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof et seb 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Ah oui les poules...!!! les 2 males de notre amis (qui d'habitude s'entretue)on fait copain copain pour se faire la belle et on etait devaster un poullailler à 10 bornes de leur maison resultats une vingtaine de poules et de dindons en moins!!!Les fraises nous c'est Dolgan qui se regale, une fois il a carrément était se servir dans le saladier que j avais laissé sur le plan de travail!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOOSTER / EYLA 0 Posté(e) le 20 août 2010 J'ai trouve ce sujet intéressant alors je continue. Voici notre problème:Nous ne savons plus quoi faire. Eyla qui a 8 mois maintenant semble faire plus de bêtises que plus jeune.Hormis les trous dans le jardin et les vols de fruits et légumes. Elle ronge les piliers de bois de la terrasse, le support hamac en bois aussi, elle déchiquette les magazines et les bouquins qu'elle prend sur les tables basses ou hautes, les coussins du salon, les porte-monnaie, les chaussures. On ne peut rien laisser. Cela ne nous amuse pas et pourtant nous l'aimons notre louloutte. Nous essayons de la corriger et lui faire comprendre mais elle s'en moque et repart comme si de rien n'était.Nous n'étions pas habitués à cette déferlante avec Booster qui n'a jamais rien abimé, ni dehors ni dedans. Il semble être une exception à la race.Peut-être y a t'il une raison à ce comportement ? On ne peut tout de même pas la bannir de la maison ?Si quelqu'un a une idée, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 21 août 2010 je crois qu'il faut trouver une maniere pour que quand tu la dispute elle ne s'en foute pas!! Si elle s'en fou c'est que la méthode ne va pas. Moi perso je les soumet : allez hop sur le dos les 4 pattes en l'air et s'ils essayent de se relever c'est non et je les remet sur le dos jusqu'au moment ou ils y reste le temps que je dise de se relever....bon c'est pas toujours facile. Avec Luuna quasiment plus le peine de faire ça sauf si quelque fois mademoiselle decide d'aller faire un tour dans l'evier de la cuisine. Avec Amaruq plus besoin, enfin tres tres rarement . Par contre Everest fait quasiment comme la tienne...(même âge) et là je trouve quelle se calme un peu : trous dans le jardin (ça je m'en fou, je rebouche au fure et a mesure lol), magazines je les ai tous virés (ça aussi je m'en fou un peu mais je dispute quand même!)Je te conseil de bien tout virer, ne rien laisser trainer (faire tres attention aux produits toxiques et médicaments!) quand tu ne l'a pas sous surveillance. par contre quand tu l'as sous surveillance laisse trainer expres pour la prendre sur le fait !!Essaye plusieurs méthodes pour la disputer il doit bien y en avoir une qui fonctionne.Maintenant avec Everest le simple fait de la prévenir quand je vois quelle va faire une connerie comme à etre efficace.Et surtout n'oublie pas de la recompenser lors d'une bonne action (et n'hésite pas a en faire des tonnes ) c'est souvent plus efficace que de toujours engueuler! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 21 août 2010 La mettre dehors ne changera rien. Fénix est dehors depuis toute petite, elle commence à attaquer les arbres façon castor pas très appliqué, elle vide les poubelles de cartons et bouteilles plastiques. Pour les poubelles, on a mis une grande plaque dessus mais pour les arbres... Elle fait ça toujours sous notre dos mais ne jamais laisser passer si on la prend sur le fait.Pour moi, c'est un ton haut (pas facile pour une fille d'intimidé un mala ou une) en lui expliquant qu'elle ne doit pas faire ça. La plupart du temps je suis obligée de la coucher en m'appuyant dessus pour qu'elle ne bouge plus. Je lui tiens bien la tête contre le sol par la peau du cou jusqu'à ce qu'elle soit calme. Si elle se relève ou bouge quand je lache la pression, je recommence. Au bout d'un moment, si je m'enlève, elle reste coucher. Là, elle s'est bien calmée, elle a le droit à une caresse et à se lever.Pas évident à gérer un jeune mala qui a envie de faire des bétises. ce qui est important c'est d'être ferme et d'avoir de la rigueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOOSTER / EYLA 0 Posté(e) le 21 août 2010 MERCI POUR VOS CONSEILS.Je vais essayer de les appliquer, je pense aux friandises car elle est gourmande. Aujourd'hui, pas de bêtises, on va fêter ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof et seb 0 Posté(e) le 22 août 2010 Nous aussi si on laisse quoi que se soit dehors (ils ne sont à l'interieur que lorsque nous y sommes)ils le prennent et la je vous laisse imaginer, par contre au dressage la "dresseuse" nous a dit que pour le chien tout objet qui est là et dont le maitre ne sert pas est pour lui un objet "abandonné"!!Donc pour lui il est en droit de le prendre!!!Donc en gros il ne fallait pas les disputer!!(je vous avoue que c'est tres dur de se retenir de leur mettre une "danse" quand on decouvre le fait!!)Par contre tu as le "droit " de la disputer ou un gros non peut suffir seulement et seulement si tu la prend sur le fait!!!!Car sinon cela ne sert à rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOOSTER / EYLA 0 Posté(e) le 22 août 2010 C'est étonnant ce qu'affirme la dresseuse !!!Il est vrai que le comportement canin peut être difficile à comprendre quelquefois...Il va y avoir encore du boulot avec Eyla !!! Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TOAG 0 Posté(e) le 23 août 2010 Une chose importante lorsque le chien est puni est que 5 mn après il faut revenir vers lui pour faire la paix, car dans le cas contraire il ne comprendrai pas, en meute c'est leur façon de fonctionner, après le coup de gueule il y a l'apaisement, ceci renforce ton côté alpha (le chef de meute)Perso pour les bétises, j'ai toujours élevé la voix, ou l'ai mis dans un coin pendant 5 mn en l'oubliant, ils détestent être mis de côté. Après comme pour tout si les bétises recommence, il faut chercher pourquoi. par exemple perso, lorsque je sort le soir, s'il n'est pas sorti avant, il bouffera quelque chose qui traine, généralement on met un leur, histoire qu'il ne déchire pas le dernier journal du jour. je le ballade donc pendant 1 heure , 1 heure et demi, et le soir en revenant tout est nikel, on le récompense chaleuresement. tout petit tu peut le prendre par la nuque, sans le soulever, comme le fait sa mère mais toujours bien le prendre sur le fait (faire ça adulte est à éviter car c'est très diminuant pour lui je pense)Mais l'éducation est pas évidente, car nous ne cernons pas tous les codes du chien, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alxa 0 Posté(e) le 23 août 2010 C'est sur que quand on laisse quelque chose à leur niveau, on prend des risques! Mais dans l'ensemble, avec Freya on a de la chance (jusqu'au jour ou ca changera)toute nos affaires trainent et nous n'avons jamais eu de souci! Seules les affaires des furets qui trainent se font chopper! Par contre hier, en rentrant la poubelle, freya a profiter de l'ouverture du portillon pour se tailler!! (Jamais fait avant!), pour elle s'était clairement un jeu, trop fier d'elle. Elle est partie rejoindre la route Et moi qui court après... Et d'un coup elle s'arrete (en plein milieu de la route), je m'arrete, l'appelle pour être sur d'avoir son attention et je repars en courant en sens inverse, direction la maison! En priant, qu'elle me suive!!C'est bon, ca a marché!! vive l'esprit canin Et v'la qu'on arrive à la maison.. OUF!!! Et le pire, c'est qu'il faut pas l'engueuler parce que sinon elle assimilerait l'engueulade au fait qu'elle revienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites