leareth 0 Posté(e) le 2 août 2010 Salut à tous,Je sollicite votre expérience!Mon mari fait du vtt, à un bon niveau (type cross-country, mais aussi enduro) avec Darjee, mais elle ne tracte pas. Elle court à côté, libre. Le terrain est de la moyenne montagne, mais tout de même costaud, avec de bonnes longues montées parfois bien raides et de bonnes longues descentes. Les sorties se font environ une fois tous les dix jours, sur des distances qui varient de 20 à 60 km (mais là sur deux jours). Il va moins vite que lorsqu'il roule seul, ménage des pauses, surveille la température extérieure et privilégie l'été les parcours en forêt. Darjee est super enthousiaste, elle trotte la majeure partie du parcours et galope sur les descentes.Mais voilà, nous n'avons absolument aucun repère! Est-ce que c'est bien de lui faire faire ce type d'exercice? (pour rappel, elle a environ 1 an et 8 mois) Est-ce que ce n'est pas trop long? Ou est-ce que ce rythme de trois/quatre fois par mois est au contraire trop lâche et du coup elle manque d'entrainement pour avaler les distances? Nous on ne saurait vraiment pas dire... La seule chose certaine, c'est que Darjee en redemande et qu'elle finit la sortie fatiquée mais pas au bord de la mort non plus... Mais on ne voudrait pas que son enthousiasme naturel cache une quelconque souffrance physique...Alors qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 2 août 2010 perso je dirai juste de faire tres attention à la température, le coup de chaleur arrive vite, tres vite, et peut etre radical, et biensure privilégier des endroits ou il y a de l'eau.Sinon pour les distances vu qu'elle ne tracte pas je pense que ça doit aller.si je me souvient bien tu es en altitude? donc en ce moment il doit faire nettement moin chaud, moi ici samedi matin à 6h30 il faisait tout juste 10 °C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 2 août 2010 Pour tout dire je trouve presque qu'il commence à faire un peu frisquet: En ce moment il fait à peine 15° au plus fort de la journée, c'est un été idéal pour les malas!Sinon oui, pour te répondre, nous faisons évidemment super gaffe à la chaleur et nous avons la chance dans nos montagnes d'avoir des ruisseaux d'eau propre un peu partout... Mon doute portait effectivement sur les kms et la fréquence des sorties puisque la vitesse moyenne est tout de même plus soutenue que lorsque le chien tracte le vtt. La distance n'a pas l'air de te choquer, c'est déjà pas mal! ^_^ Il est tout de même intéressant de voir qu'elle a appris à gérer son effort puisqu'elle part moins "bille en tête" qu'elle ne le faisait plus jeune, elle garde du jus pour la fin du trajet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 2 août 2010 Je me trompe peut etre mais il me semble que tout nordiques bien entrainer peut parcourir de nombreux kilometre pendant toute un journée (avec des pauses bien évidemment). C'est bien ce qu'ils font lors d'expéditions.Il me semble que l'hiver par exemple MagicWolf entraine ses toutous tous les jours sur de bonnes distances, et ils tractent.Normalement pour la température on dit qu'il faut pas les faire courir au dessus de 15°C, perso je trouve que c'est deja presque trop. Moi je vais attendre que ça descende en dessous des 10 °C et ciel couvert c'est encore mieux.Ca m'étonne que pas plus de monde ne réponde à ce post, peut y'en a t-il deja eu un dans le même style.Bref pour moi tant que la température est basse tu peux lui faire faire de grandes distances. Mais d'autres auront surement un avis différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 3 août 2010 Merci pour ta réponse Thibault! ^_^Avant de créer le sujet j'ai cherché dans la rubrique "Sports canins" pour voir si des infos semblables avaient été données et je n'ai rien trouvé pour les chiens "non attelés". Peut-être sommes-nous les seuls à faire courir le chien "à côté" du vtt! Peut-être aussi que j'enfonce une porte ouverte, mais je préfère poser la question et avoir peu de réactions, plutôt que de rester dans l'ignorance et faire une bêtise! C'est vrai qu'il nous est déjà arrivé de faire des sorties où il faisait plus de 15°, mais toujours par temps couvert, voir nettement pluvieux, comme avant-hier (ils sont rentrés complètement détrempés!!!).Comme toi je pense qu'un nordique bien entrainé peut franchir de longues distances sans trop de souci, par temps froid ou frais, avec toutes les précautions d'usage, bien sûr. Mais justement j'ai un doute sur le "bien entrainé", puisque les sorties sont tout de même peu fréquentes, mais toujours assez longues.Bon, sincèrement, Darjee n'a pas l'air du tout en souffrance. Le lendemain elle est généralement un tout petit peu crevée mais avec une bonne nuit ça passe vite. Non, surtout, nous voudrions vraiment éviter de faire une bêtise pour son avenir, genre traumatisme osseux, articulaire, ou que-sais-je encore. En tout cas merci, nous ferons encore plus attention à la température à l'avenir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabfisch1 0 Posté(e) le 3 août 2010 Il est clair qu'il est préférable d'attendre qu'il fasse moins de 15 degré. Pour la distance je trouver que ça peut faire long, un mala ne s'arrêtera pas, il te fera plaisir, même si il souffre (a toi de vérifier et de surveiller les éventuelles blessures).Il faut y aller progressivement et régulièrement pour atteindre la distance voulu.Si tu fais 20 km seulement les week-end et rien la semaine, ton chien risque de ne pas être assez entrainer et tu risque de taper dans son organisme.A coté de cela, fait attention si le chien est habitué à courir, en libre, le jour ou tu voudras l'atteler et qu'il tire, tu le trouveras certainement moins vaillant.Fabien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 d'accord la t° ne doit pas exceder 14°, mais je regarde aussi quelle température il fait l'a-m, parce qu'en montagne il est facile d'avoir 10° de bonne heure et 25° l'a-m, la récupération du chien se fera nettement moins bien.....ensuite le mala tire fort mais ne va pas vite, il vaut mieux qu'il soit attelé et qu'il ne dépasse pas les 15km/h sur les distances que tu annonces....si ton homme fait des 20 à 60 kms à plus de 20km/h de moyenne il ne faut pas emmener le mala comme dit Fabien pour te faire plaisir il va forcer + que de raison.Le mala est un "engin agricole" la vitesse n'est pas son domaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 3 août 2010 fabfisch a écrit:Il est clair qu'il est préférable d'attendre qu'il fasse moins de 15 degré. Ok, la limite des 15° se confirme! A l'avenir on s'en tiendra à ça! Mercifabfisch a écrit:Pour la distance je trouver que ça peut faire long, un mala ne s'arrêtera pas, il te fera plaisir, même si il souffreC'est bien notre crainte!!! On fait super gaffe de la faire courir sur son enthousiasme "naturel", quitte à venir la chercher en voiture avant la fin de la rando si Romain voit qu'elle est crevée, mais la limite n'est pas claire... Bien entendu, on l'ausculte de partout pour trouver une éventuelle coupure, foulure ou boiterie.fabfisch a écrit:Il faut y aller progressivement et régulièrement pour atteindre la distance voulu.Si tu fais 20 km seulement les week-end et rien la semaine, ton chien risque de ne pas être assez entrainer et tu risque de taper dans son organisme.On a commencé progressivement. On s'est longtemps limité à 5, puis 10 kms, histoire de l'entrainer. Mais tu confirmes ma crainte sur la fréquence des sorties. A noter qu'elle sort tout de même tous les jours, mais en cani-rando ou balade "normale".fabfisch a écrit:A coté de cela, fait attention si le chien est habitué à courir, en libre, le jour ou tu voudras l'atteler et qu'il tire, tu le trouveras certainement moins vaillant.C'était ma crainte aussi. Bon, il est clair qu'on ne voudra jamais en faire un véritable chien de travail, mais pour éviter qu'il prenne trop de mauvaises habitudes je me fais "trainer" en cani-rando. Au moins elle sait ce que c'est que de trainer un poids mort! Merci beaucoup pour ta réponse très complète Fabien! ^_^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabfisch1 0 Posté(e) le 3 août 2010 En effet, Denis à tout a fait raison, il faut faire attention à l'amplitude thermique.Elle freine la récupération voir pire.Fabien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 3 août 2010 Denis-Speed a écrit:d'accord la t° ne doit pas exceder 14°, mais je regarde aussi quelle température il fait l'a-m, parce qu'en montagne il est facile d'avoir 10° de bonne heure et 25° l'a-m, la récupération du chien se fera nettement moins bien.....C'est pour cela que nous privilégions les sorties de fin de journée. Une nuit bien fraiche derrière la rando nous semble également préférable.Denis-Speed a écrit:ensuite le mala tire fort mais ne va pas vite, il vaut mieux qu'il soit attelé et qu'il ne dépasse pas les 15km/h sur les distances que tu annonces....si ton homme fait des 20 à 60 kms à plus de 20km/h de moyenne il ne faut pas emmener le mala comme dit Fabien pour te faire plaisir il va forcer + que de raison.Le mala est un "engin agricole" la vitesse n'est pas son domaineAlors effectivement quand Romain sort seul il roule aux alentours des 20kms/h, mais avec le chien il ralentit nettement le rythme. En fin de sortie la moyenne se situe entre 11 et 15 kms/h, sachant que dans les descentes il limite très attentivement sa vitesse. D'ailleurs Darjee, là où elle est maligne, sait à présent très bien réguler sa vitesse moyenne et trottine pour gérer son effort.Avec le chien, on ne fait pas 60 kms en une sortie, mais sur deux jours. En une seule fois ça me paraitrait bien trop énorme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 3 août 2010 Et j'avais oublié mais merci beaucoup aussi pour ta réponse Denis-speed! ^_^ Vous êtes tous de très bon conseil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 3 août 2010 oui merci pour ces réponses détaillées, ça va m'aider aussi!Evidemment pour les 15 °C je voulais dire au max de la journée, mais je ne pensais plus aux amplitudes thermiques! Effectivement je me souviens qu'en 2009 l'étape de Morzine de la grande odyssée avait été annulée pour cause de grande amplitude thermique,ça les faisait passer de la pluie à la neige! La grande odyssée étant une des courses où il y a le plus de dénivelé.Encore merci pour le sujet et les réponses!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le trappeur1 0 Posté(e) le 3 août 2010 Salut!je n'ai pas très bien compris en fait le but recherché de vos entrainements. vous voulez juste le faire courrir à coté ou le mettre à l'attelage?Pour les entrainements, il y a deux objectifs : assez de puissance pour la charge à tirer, et l'endurance pour tenir la distance. ça doit se faire très progressivement. je trouve vos distances trop importantes et pas assez fréquentes. sans compter la chaleur. En fait chaque chien a sa convenance concernant la chaleur, je dois donc tenir compte de celui qui la craint le plus et adapter en conséquence.Perso, j'entraine pas au dessus de 12°c sur les bonnes distances , et je réduis s'il fait un peu plus chaud. au dessus de 14, 15°c je n'entraine pas.Je vais reprendre les entrainements sur 4 km au début. repos tous les deux jours et un bon entrainement le week-end voire une sortie avec les collègues qd ils auront le rythme.(les chiens, pas les collègues )je surveille les entorses, les tendons, les articulations, les sels. je fais attention au poids afin de savoir si l'alimentation est adaptée au changement d'activité.puis je vais ajouter de la distance petit à petit.A l'attelage, j'aime bien faire moins long que ce que les chiens aimeraient faire. Ainsi , ils ne "saturent" pas, peuvent même se sentir un peu frustrés de rentrer aussi vite et n'en seront que plus motivés lors des prochaines sorties."Cramer" un chien dès le début peut contribuer à le dégouter de tirer.Votre chienne a plus de 18 mois, donc sa croissance est terminée. Il lui reste a prendre un peu de carrure sur la deuxième année. Elle peut tout à fait commencer à tirer. vous pouvez lui apprendre les ordres de directions également, c'est simpa à faire.Bon, c'est ma façon de faire, je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire, mais ça marche pour moi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 4 août 2010 je crois que leareth voulait savoir simplement si en accompagnement de sortie vtt sans etre attelé, la distance était trop longue, ou non.Perso si le chien n'est pas attelé, que la temperature est bonne qu'il y a des pauses, et que comme vous le faite, surveillez le rythme du chien, je vois pas en quoi 15-20 kms sont trop. Par contre ce qui me dérange c'est qu'il faudrait etre un peu plus régulier dans les sortie pour la semaine. C'est comme pour toi si on te faisait faire un marathon le weekend en te poussant un peu pour que t'ai un bon rythme et que la semaine tu n'ai pas d'entrainement....ça va pas aller et tu vas en baver, et tu vas te faire mal.Le trappeur merci pour ta réponse ausii car tout cela va me servir dans quelque temps Et comme tu le dis, je n'ai que 2 chiens, et j'ai bien remarqué qu'ils ne réagissent pas du tout de la meme maniere face à l'effort et a la temperature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 4 août 2010 Merci à tous les deux pour vos nouveaux commentaires! ^_^ (Salut voisin du 63!)Effectivement le Trappeur, Thibault a tout compris, il ne s'agit pas d'entrainer Darjee à l'attelage. En effet, si nous la faisions courir au trait nous ne ferions pas d'aussi longues distances, ce serait déraisonnable. La seule pratique "attelée" que nous lui faisons faire est la cani-rando, presque tous les jours.Thibault a bien résumé mes interrogations : le problème de la distance (pour rappel, vitesse moyenne de 11 à 14 kms/h sur des sorties d'environ 20 kms), celui de la fréquence des sorties (pour le moment, environ 3 ou 4 fois par mois) et enfin le souci que nous avons que Darjee soit bien dans ses coussinets. Bien entendu nous faisons tous les contrôles de santé d'usage avant, pendant et après les randos vtt.Ce rythme de sortie est conditionné par le fait que Romain est en déplacement pour son boulot le reste du temps, et que moi le vtt en montagne... hum... comment dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le trappeur1 0 Posté(e) le 4 août 2010 leareth a écrit:Merci à tous les deux pour vos nouveaux commentaires! ^_^ (Salut voisin du 63!)Effectivement le Trappeur, Thibault a tout compris, il ne s'agit pas d'entrainer Darjee à l'attelage. En effet, si nous la faisions courir au trait nous ne ferions pas d'aussi longues distances, ce serait déraisonnable. La seule pratique "attelée" que nous lui faisons faire est la cani-rando, presque tous les jours.Thibault a bien résumé mes interrogations : le problème de la distance (pour rappel, vitesse moyenne de 11 à 14 kms/h sur des sorties d'environ 20 kms), celui de la fréquence des sorties (pour le moment, environ 3 ou 4 fois par mois) et enfin le souci que nous avons que Darjee soit bien dans ses coussinets. Bien entendu nous faisons tous les contrôles de santé d'usage avant, pendant et après les randos vtt.Ce rythme de sortie est conditionné par le fait que Romain est en déplacement pour son boulot le reste du temps, et que moi le vtt en montagne... hum... comment dire... la cani-rando presque tous les jours, c'est bien pour muscler: si ta chienne mise au harnais tire et qu'elle te force à freiner, ça la fait plus travailler qu'en VTT, pour elle , il y a plus de résistance.pour les ballades sans tirer, OK. j'ai compris . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 5 août 2010 Le trappeur a écrit:si ta chienne mise au harnais tire et qu'elle te force à freiner, ça la fait plus travailler qu'en VTT, pour elle , il y a plus de résistance.Oui, alors là ça dépend un peu des moments! Il y a vraiment des fois "avec" et des fois "sans". C'est que madame n'a pas envie de bosser tous les jours!Sinon, j'ignorais que la cani-rando soit un exercice si efficace. Est-ce que tu veux dire par là que du coup ce n'est pas trop gênant que les sorties vtt soient peu fréquentes? Ou est-ce que comme ce sont de toute manière des exercices différents ça n'a pas d'incidence? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 5 août 2010 le canirando peut permettre de muscler un peu ta louloute, en tout cas de la faire travailler, comme l'a dit le trappeur si elle tire, toi tu freine, donc elle tracte.quand j'ai commencé le kart je faisait ça avec Amaruq à toutes les balades.Jai arreté car je trouve que lorsque tu croise des chiens ou que tu dois le retenir pour toute autre raisons(meme avec ligne de canirando canicross avec poignée comme celle d'antipod) tu as nettement moins de maitrise qu'au collier. Et lui a nettement plus de force, et ne plus faut pas oublier que j'ai Luuna dans l'autre main Franchement si je n'avais qu'un chien je ferai toujours en ligne de canicross et j'aurai juste une petite laisse sur moi au cas ou pour le remettre au collier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leareth 0 Posté(e) le 6 août 2010 Hé oui je t'imagine bien, pendu aux harnais de tes chiens alors qu'un jeune chat innocent vient de traverser leur route! ^_^ Tu as raison, la cani-rando doit vite pouvoir devenir ingérable avec plusieurs chiens... Mais pour l'instant j'ai la "chance" de n'avoir qu'un seul mala, donc je m'en sors correctement quand il s'agit de réagir vite. Si cet exercice peut en plus être bénéfique à Darjee, j'en suis vraiment ravie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites