Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alxa

Le risque de Dysplasie

Messages recommandés

Coucou tout le monde.

Quel est le % de risque de dysplasie sur un chiot, lorsqu'une mère n'a pas été testé, mais que le père et les grands parents paternel et maternel(et antérieurs a eux aussi) sont notés A?

Merci bcp

trop aléatoire!!!!
deja qu'on peut avoir des "C" avec des chiens A sur plusieurs générations et tout dépends du lecteur car il y a pas que la génétique!!!!!!

Vaste débat que cela : la fameuse dysplasie.Je pense avoir déjà demandé sans avoir eu de réponses SÉRIEUSES à cette question geek

Mais après avoir un peu fouillé sur le net et pris mes renseignements chez le véto , je rejoint Atanek c'est trop aléatoire surtout que sur un chiot ,on ne sait pas la détecté du moins c'est ce que je crois savoir. scratch

demande à ce que la mère soit testée ou va voir un vrai éleveur qui teste ses chiens (dysplasie et cataracte) et fait de la sélection !!!

La dysplasie dépend déjà des gènes et aussi de la vie que mène un chiot. Un chiot qui est beaucoup trop gros (appui sur les articulations), un chiot qui court trop, un chiot qui fait bcp d'effort, un chiot qui marche bcp sur le parquet glissant, un chien battu, tout cela sont des agents extérieurs qui peuvent agirent sur la dysplasie du chiot.

Invité
là tu réponds sur "le après" Cécile (quand les chiots sont nés), Lounook a raison avant naissance, pour le choix des géniteurs c'est radio obligatoire
il n'y a pas à tergiverser.
C'est quand même un truc grave, les malas atteinds peuvent vraiment en souffrir...Et on sait l'éviter aujourd'hui...Pourquoi tolérer/accepter un risque ?

Tout à fait d'accord avec toi Denis. On a la chance de savoir le tester!

Mais j'arrive pas à comprendre comment quelque chose que l'on peut causer dans la vie du chien (comme l'a dit cecile effort sur le chiot,...) peut devenir Génétique?

En fait c'est une question pur logique.

Invité
Ca ne devient pas génétique, comme tu le supposes un "accident" ( "déformation" ) ne peut se transformer en tare génétique mais :
un prédisposé peut voir sa dysplasie empirer,
la "dysplasie" version génétique est une "malformation" d'une articulation (la hanche pour le cas qui nous interesse) qui engendre des frottements donc de l'arthrose donc de la douleur....
un humain peut mettre 15 ans pour développer de l'arthrose suite à un problème articulaire, un chien c'est 3 semaines....

La génétique n'intervient qu'à un certain pourcentage dass la dysplasie, comme l'a dit Cécile l'environnement et la croissance des chiots sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte.
Mais je pense effectivement qu'il faut faire les radios de dépistage avant de reproduire ou de faire travailler un chien.
De toute façon ça fait partie des directives d'élevage ...
Mais il y a aussi des lignées prédisposées et des lignées qui le sont moins, à force de dépistages on arrive quand même à ce que la dysplasie soit moins répandue.

• Créer...