Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
July1111

Caractère

Messages recommandés

c'est clair que les malas demandent plus de surveillance que d'autres...mais peut-être y en aura-t-il ici qui nous diront qu'ils n'ont jamais eu ce genre de problème avec les leurs...possible ! c'est que nous, on on doit en avoir des très "territoriaux" . Enfin, je ne sais pas , Tsinawé ma femelle, était aussi très territoriale , elle avait un comportement aussi dominant que Sunka, mais Makwa , mon premier mâle était un peu plus cool que Sunka, plus souple, plus soumis .

Et tout comme Desmo, Sunka est adorable avec nous , SA "meute" ! avec un attachement un peu plus marqué vers moi que mon mari. Mon mari lui, croit que c'est parce que je suis une femme et Sunka un mâle, donc moins de rivalité , moins de confrontation. Moi je crois plutôt que c'est parce que je suis plus ferme et plus stricte avec lui.

Tu dis ne pas vouloir l'isoler et je te comprends. Par contre, un truc: quand des invités arrivent chez vous, isole le pour une dizaine de minutes, mais de façon à ce qu'il puisse voir les gens ....peut-être avec une petite barrière comme nous avons chez nous...il les observe et se rend compte qu'ils ne sont pas menaçant....pendant ce temps à l'écart, il se calme et après tu le laisse venir vers eux...pendant qu'il est isolé, tu as le temps d'expliquer à tes invités quoi faire et ne pas faire. Nous c'est ce qu'on fait, et ca se passe assez bien de cette manière.

Allez, ne t'en fais pas trop ! avec une bonne approche, ca devrait bien se passer.

Danisunka, le mien ne fait pas ça qu'a la maison mais aussi en dehors à partir du moment ou c'est un inconnu. Si l'inconnu, le caresse mais en même temps nous parle et qui ne se préoccuppe pas trop du chien, desmo ne dit rien, par contre s'il le caresse en le regardant c'est souvent là que ça bloque. Je vais essayé de l'isoler un peu comme tu fais, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Merci beaucoup.

Moi, je pense que desmo garde un mauvais souvenir qui est arrivé lorqu'il avait 5-6 mois. Un inconnu l'a agressé. Et depuis ce temps là il est devenu comme ça. Après, habitant au fin fond de la "cambrousse", il n'a jamais été dans la foule et à chaque sortit en ville rare ont été les gens qui l'ont caressé. C'est de notre faute aussi si ça n'a pas évolué, j'ai appris de mes erreurs et j'agirais autrement au prochain.

Loonoock's, je ne pense pas qu'il est mal, car je lui fais souvent des massages en lui pliant les articulations en douceur et jamais il n'a montré de signe de mal. Bon après je suis pas du métier.

July a écrit:
Danisunka, le mien ne fait pas ça qu'a la maison mais aussi en dehors à partir du moment ou c'est un inconnu. Si l'inconnu, le caresse mais en même temps nous parle et qui ne se préoccuppe pas trop du chien, desmo ne dit rien, par contre s'il le caresse en le regardant c'est souvent là que ça bloque. Je vais essayé de l'isoler un peu comme tu fais, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Merci beaucoup.

Moi, je pense que desmo garde un mauvais souvenir qui est arrivé lorqu'il avait 5-6 mois. Un inconnu l'a agressé. Et depuis ce temps là il est devenu comme ça. Après, habitant au fin fond de la "cambrousse", il n'a jamais été dans la foule et à chaque sortit en ville rare ont été les gens qui l'ont caressé. C'est de notre faute aussi si ça n'a pas évolué, j'ai appris de mes erreurs et j'agirais autrement au prochain.

Loonoock's, je ne pense pas qu'il est mal, car je lui fais souvent des massages en lui pliant les articulations en douceur et jamais il n'a montré de signe de mal. Bon après je suis pas du métier.

Pareil avec Sunka, il réagit pas très bien aux inconnus sur la rue....je me rappele d'un jour en particulier où j'avais fait une rando avec lui, à la réserve faunique et un type a commencé à me parler , à quelques mètres de distance, ensuite il a voulu s'approcher pour venir caresser Sunka et en avancant, Sunka a mal réagi et s'est mis à grogner...et là , le gars me dit: ouffff je crois que je vais me contenter de l'admirer à distance. Bon après, quand je le ballade et que les gens me demandent de le caresser, je préfèrre dire non , pour éviter les incidents. Mais il est pire sur la rue qu'à la maison. Et puis autant sur la rue qu'à la maison, Sunka ne supporte pas le regard direct , venant des inconnus.

Danisunka a écrit:
c'est clair que les malas demandent plus de surveillance que d'autres...

c'est plutôt le contraire confused

Je pense que ce n'est pas pour rien qu'on dit du malamute qu'il est absolument pas un chien de garde. en effet, il n’aboie pas sur les étrangers, et vendrait ce qu'il y a dans la maison pour une caresse sur la tête! la majorité des autres chiens, berger encore plus, vont être agressifs/méfiants envers les "étrangers" jusqu'à ce que le maître fasse les présentation et que le chien comprenne que cet étranger est ok.
J'ai pas mal d'amis/famille/connaissances qui ont un chien, systématiquement je me suis fait aboyer dessus par tous jusqu'au présentations (parfois il a fallu 2/3 visites) sauf pour les malamutes qui gémissaient derrière leur barrière pour avoir une caresse après que je soit arriver d'une seconde...

Qu'il y ait des malamutes qui sont méfiants ça arrive (vous êtes 2 exemples visiblement), mais de là à dire que c'est normal, et même plus normal avec un malamute que les autres chiens, je ne comprends pas bien car c'est en opposition avec le caractère général du chien pour moi. non? santa

Daninsunka, ça me rassure comme même de ne pas être la seule dans ce cas là. Je fais avec malgré que ça me stresse. Je me dis que de toute façon il est comme ça et puis c'est tout.

Cortex, pour ma part le standard est "l'idéal" du chien mais n'est en aucun cas à prendre à la lettre, j'estime que chaque chien est différent malgré qu'il ai des caractéristiques identique pour tous.
On ne peut pas dire par exemple que tel ou tel race est adorable, ne fais pas ci ou ça, car ce n'est pas vrai, tous chiens peut être dangereux, agressif, gentil, aboyer, têtu... Pour le moment chaque malas que j'ai rencontré étaient différent, des ressemblance au niveau de la communication et du comportement physique mais différent dans le caractère.

Par contre, je ne dis pas que le comportement de Desmo est normal et j'aurais aimé qu'il soit différent. Mais il est comme ça et je pense que ça ne lui passera pas. Après avoir fait appel à un comportementaliste qui nous as dit qu'un traumatisme était très dur à récupérer. Donc il faut que j'apprenne à vivre avec le fait que ça ne passe pas avec les inconnus.

D'ailleurs je reviens sur les comportementalistes, quand vous les écoutez un chien est un animal et nous nous devons d'apprendre leur code pour ne pas commettre d'erreur. Normalement, nous ne devrions pas avoir de geste de violence envers nos animaux, quand je parle de geste de violence je ne parle pas de battre son chien bien sur. Je parle par exemple de personne qui les attrape par la peau du coup ou les secoue, pour le chien c'est une mise à mort (comme dans l'état sauvage les meutes), leur retirer leur bouffe ou leur jouets... ils ne comprennent pas et considère l'homme comme un intrus ou un danger. Cela peut avoir des conséquences sur leur comportement avec l'homme.

cortex024 a écrit:
Danisunka a écrit:
c'est clair que les malas demandent plus de surveillance que d'autres...

c'est plutôt le contraire confused

Je pense que ce n'est pas pour rien qu'on dit du malamute qu'il est absolument pas un chien de garde. en effet, il n’aboie pas sur les étrangers, et vendrait ce qu'il y a dans la maison pour une caresse sur la tête! la majorité des autres chiens, berger encore plus, vont être agressifs/méfiants envers les "étrangers" jusqu'à ce que le maître fasse les présentation et que le chien comprenne que cet étranger est ok.
J'ai pas mal d'amis/famille/connaissances qui ont un chien, systématiquement je me suis fait aboyer dessus par tous jusqu'au présentations (parfois il a fallu 2/3 visites) sauf pour les malamutes qui gémissaient derrière leur barrière pour avoir une caresse après que je soit arriver d'une seconde...

Qu'il y ait des malamutes qui sont méfiants ça arrive (vous êtes 2 exemples visiblement), mais de là à dire que c'est normal, et même plus normal avec un malamute que les autres chiens, je ne comprends pas bien car c'est en opposition avec le caractère général du chien pour moi. non? santa

je ne suis absolument pas d'accord avec cette vision du mala, Cortex. Le malamute est un chien primitif et ce dans tous les sens du terme, et qui plus est , un chien de meute. C'est SON clan , et rien d'autre. J'ai eu 3 malas et j'en ai connu appartenant à d'autres aussi. Il y a un code à respecter en présence de malas qu'on ne connait pas, et j'ai été plusieurs fois témoins d'une mauvaise approche envers eux. Moi-même j'ai déjà dans le passé , failli y laisser mon visage, à cause d'une mauvaise approche (mais oui, c'était ma faute et évidemment,de l'ignorance) Bien sûr que j'ai aussi rencontré des malas beaucoup plus souples, plus faciles d'approche mais comme dit July, dans toute race de chien , peut sommeiller un potentiel agressif. Et donc moi, l'image du mala tout gentil avec tous le monde , pas gardien pour deux sous ??? ...bin non ! pas vraiment !

Oui je suis d'accord avec toi Danisunka, je pense qu'il y a une façon d'approcher un malamute même un chien en général mais surtout les chiens de meute.
C'est aussi pour ça que j'aime le mala il est le chien qui se rapproche le plus du loup et j'adore.

bien là tu m'étonnes grandement

qu'il ait son clan, qu'il accepte plus de chose et qu'il soit protecteur vis-à-vis de ce clan, bien sûr (cohésion de meute importante)!
bien sûr aussi, ça reste un chien, donc toujours être attentif c'est valable pour toutes les races, le malamute ne doit pas faire exception!

Danisunka a écrit:
Et donc moi, l'image du mala tout gentil avec tous le monde , pas gardien pour deux sous ??? ...bin non ! pas vraiment !

par contre, je ne suis absolument surpris avec ça. il existe certainement des "hors normes", qui feront de véritables chiens de gardes, ne creuseront jamais le moindre trou, aboieront dès qu'ils voient qq'un passer, ...
mais... ce sont des... "exceptions" confused

c'est la première fois que je vois un avis comme le tien sur les malamutes à propos de leur attitude envers les "étrangers/inconnus".
que ce soit les éleveurs, vétos, comportementalistes, bouquins, forums, .... que j'ai lu/entendu (et ça fait un paquet de sources différentes) le mala est reconnu pour être amical envers l'inconnu qui débarque, aller chercher un câlin plutôt qu’aboyer, ...

et c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté dans 100% des cas...
je suis vraiment très surpris scratch

Danisunka a écrit:
Il y a un code à respecter en présence de malas qu'on ne connait pas, et j'ai été plusieurs fois témoins d'une mauvaise approche envers eux. Moi-même j'ai déjà dans le passé , failli y laisser mon visage, à cause d'une mauvaise approche (mais oui, c'était ma faute et évidemment,de l'ignorance)

c'est arrivé comment? tu peux m'en dire plus?

tu parles d'exception ??? il n'y a pas d'exceptions , les tempéraments et caractères des malas ne sont pas coulés dans le béton comme portent à croire les livres . Il faut en prendre et en laisser ...des malas sympathiques avec des inconnus, j'ai jamais dit que ca n'existait pas , mais des méfiants , j'en ai rencontré aussi beaucoup, et pas que les miens.

Mais mes expériences et les tiennes sont passablement différentes apparement, ce qui nous permet de croire qu'autant d'un coté que de l'autre on est loin d'avoir tout appris sur les malas.

pour ce qui est de ma mésaventure personnelle, il n'y a pas tellement plus à ajouter. J'ai dit déjà que je n'avais pas adopté la bonne approche, par ignorance. Je me suis penchée, et j'avais le regard direct dans le sien...hé ! il a pas apprécié ! je ne le dois qu'à ma vitesse de réflexe et celle de son maître, si j'ai encore un visage intact !

"le mala est reconnu pour être amical envers l'inconnu qui débarque, aller chercher un câlin plutôt qu’aboyer, ...

et c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté dans 100% des cas..."

bin t'as rencontré que les 100% sociables, soumis, pantoufles quoi ! mais y a les autres aussi... ceux que tu n'as pas encore rencontré !

Danisunka a écrit:
Mais mes expériences et les tiennes sont passablement différentes apparement, ce qui nous permet de croire qu'autant d'un coté que de l'autre on est loin d'avoir tout appris sur les malas.

beh visiblement oui rendeer
mais ce qui s'ajoute à ma surprise, c'est qu'en plus que ça vienne de mes expériences personnelles, c'est ce que j'ai toujours lu/entendu.
tu es la seule à avoir un tel discours (July je considère le cas différent car sa méfiance vient d'un traumatisme)
d’où le fait que pour moi, tu restes dans les exceptions
(je précises tout de même, je ne considère pas comme source fiable des gens qui ont leur premier mala depuis 3mois et demi hein, mais des gens qu ont une réelle expérience de la race)

Danisunka a écrit:
"le mala est reconnu pour être amical envers l'inconnu qui débarque, aller chercher un câlin plutôt qu’aboyer, ...

et c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté dans 100% des cas..."

bin t'as rencontré que les 100% sociables, soumis, pantoufles quoi ! mais y a les autres aussi... ceux que tu n'as pas encore rencontré !

ah ça non!
soumis et pantoufle pas du tout!
entre autre la meute de mon éleveuse (comportementaliste et éducatrice en plus), qui a des chiens bien dans leurs têtes.
Elle aussi à le discours que j'ai toujours entendu: les grognements et agressivité d'un mala envers nous sont rares.

Bah Cortex, chacun son expérience et crois moi, de mon côté je suis loin d'être une exception ni un extra-terrestre ! Suspect

Je ne sais pas si tu disais cela pour moi, mais j'ai eu 3 malas sur une période d'une vingtaine d'année et encore là , on est loin du premier chiot acquis depuis les 3 derniers mois

Maintenant, si tu veux absolument avoir raison...moi j'ai aucun problème avec ça ...les gens qui croient leurs expériences universelles, ca court les rues . Mes chiens n'ont eu aucun traumatisme , et si à tout hasard, tu te trouves par chez nous un jour, tu es le bienvenu pour venir te rendre compte par toi même ! mais pas la peine d'enfiler une armure....malgré leurs grognements et leur aboiements/hurlements, ils ne mordent pas

Ben moi je croyais avoir une "exception" avant d'avoir des personnes qui me contacte soit par mp ou à mes messages me disant qu'ils connaissaient ce genre de comportement. Il faut faire attention aussi, car je crois que certaine personne n'ose peut être pas dire qu'ils ont ou on eu des malas avec ce comportement, par peur de ce que vont en penser les autres peut être...

Je pense que Danisunka à un mala comme le mien, ce n'est pas une question qu'ils sont gardien de leur propriété puis qu'il font ça en dehors, et nos malas sont accueillant avec les inconnus (bon comme tout autre chien, avec certains plus que d'autres et certainement pour nous défendre), danisunka disait que son mala allait vers les gens en étant content il me semble, le mien c'est pareil, il remue la queue, se dandine, parle mais c'est lorsqu'on a une approche direct, le regard fixer sur lui et qu'on le force à faire quelque chose qu'ils se met à grogner. Jamais il ne grogne quand on le laisse tranquille ou qu'on a une approche tranquille.

Bin exactement July....je ne sais pas si c'est moi qui s'exprime mal ou quoi ....je ne dis pas que les malas sont des méchants monstres voyons ! mais je dis qu'on ne fonce pas sur un mala qui ne nous connait pas . On y va avec délicatesse, on ne force pas, on ne fixe pas en se penchant et se mettant dans leur face, comme j'ai déjà eu la brillante idée de faire avec un que je rencontrais pour la première fois....j'étais un peu trop dans sa bulle tu vois ? lol! (ca c'est la source de bien des incidents) . Sunka est méfiant mais pas méchant. Si on lui laisse le temps d'observer et d'analyser les gens , un petit 10 minutes à l'écart, et qu'après les gens écoutent les consignes de ne pas fixer, leur laisser leur espaces, tout se passe bien. Et gardien n'est pas le terme approprié. Protecteur de sa famille le décrit mieux. Nous quand on est absents, je ne suis pas sûre du tout qu'il réagisse si quelqu'un s'approche de la maison. Mais quand on est là, oulaaaaaaa c'est clair qu'il nous prévient. Et non, July, personne ne va trop en parler des cas à caractère plus difficile , rassure toi, on est pas les seules à avoir des malas comme les nôtres !

Je vais encore et encore essayer avec les inconnus jusqu'a ce que je trouve la meilleure façon de faire. Merci beaucoup pour les conseils.

Dani et July, si cela peut vous rassurer, beaucoup d'être vivant réagissent ainsi.
une approche direct avec entrée dans la "bulle" sans aucun moment d'approche (j'aurait bien mis préliminaire mais sa aurait fait marrer) froisse souvent.
essayer avec un chien de garde, peureux,attaché, ou mal sociabilisé, et vous aller comprendre de suite.
les approche direct ne sont pas dans la nature quelque chose de normal,
cela est plus assimiler à une attaque en règle qu'a une approche amical.
et c'est valable aussi chez d'autre animaux (chevaux, vaches, ect...)
mais aussi cher certains humains, qui déteste que l'on vienne directement au contact.

Danisunka a écrit:
Je ne sais pas si tu disais cela pour moi, mais j'ai eu 3 malas sur une période d'une vingtaine d'année et encore là , on est loin du premier chiot acquis depuis les 3 derniers mois

ah non pas du tout santa , ça ne s'appliquait pas du tout pour toi

Danisunka a écrit:
Maintenant, si tu veux absolument avoir raison...moi j'ai aucun problème avec ça ...les gens qui croient leurs expériences universelles, ca court les rues.

ah mais je ne suis pas là pour dire "tu racontes n'importes quoi" hein!
c'est d'ailleurs pour cela que je suis intervenu dans le sujet, pour échanger/en savoir plus et continuer mon apprentissage sur la race.
Je suis effectivement très surpris de ton discours car c'est un peu le contraire de tout ce que j'avais appris jusqu'à présent sur cette race (pour ce qui concerne l'attitude envers les inconnus/étrangers), mais je ne remet absolument pas en cause tes dires.

Danisunka a écrit:
Bin exactement July....je ne sais pas si c'est moi qui s'exprime mal ou quoi ....

c'est peut-être moi qui ai mal interprété certains messages.
Car vos 2/3 derniers messages sont tout de même plus clair pour moi:
- c'est en cas d'approche "brusque" qu'il risque de mal réagir, et ça j'en étais conscient et je trouve ça normal
- par contre en cas d'approche douce/normale, la grande majorité des malas vont venir chercher une caresse, alors que bcp d'autres races de chiens vont aboyer et rester méfiant tant que leur maitre n'aura pas fait les présentations. c'est uniquement dans ce cas là (approche douce) que je réagissais moi!

donc finalement non, tu n'es pas une exception car on parlait de 2 choses différentes (approche brusque/douce) d’où le fait qu'on était un peu opposé dans nos idées.

Oui j'ai Taïga depuis moins de 3 mois mais ça va pas m'empêcher de donner mon expérience personnelle... Après vous faites ce que vous en voulez, le concept du forum ça reste quand même le partage, qu'on ait des malas depuis 20 ans ou 2 mois....

Taïga est un petit peu méfiante avec les gens et les chiens qu'elle ne connait pas. Au début, j'avoue que ça me faisait un peu de soucis. Mais bon, vu que je suis bonne observatrice (oui je me lance des fleurs lol! ), j'ai vite déceler ce qu'elle n'aimait pas. Comme Sergio l'a dit, Taïga n'aime tout simplement pas qu'on s'approche d'elle sans présentation digne de ce nom ! Les gens ont la manie de vouloir lui caresser la tête (même quand je dis "oui vous pouvez la caresser MAIS PAS SUR LA TETE" allez comprendre les gens), jusqu'à maintenant, elle a jamais montré de signe d'agressivité, elle esquive c'est tout (et je touche du bois pour que ça continue). Après y'a des gens vers qui elle va aller d'elle même et d'autre qu'elle va pas laisser approcher, tout dépend de l'attitude de la personne. Quelqu'un qui s'approche pas tout de suite, qui se met accroupi qui va l'appeler gentiment aura peut être même la chance de pouvoir lui gratouiller la tête. Pour les chiens détachés qui s'approcherait un peu trop brusquement elle va grogner un chouilla et une fois que les présentations sont faites elle veut jouer.

Après personnellement, je suis pareille, je supporte pas que des gens que je ne connais pas ou peu viennent vers moi et me tapent la bise comme si on avait élevé les cochons ensemble. Donc ça a pas été difficile de concevoir que ma chienne pouvait être comme ça...

Oui je sais, elle n'a que 4 mois et elle va encore changer j'en suis consciente... mais pour l'instant elle est comme ça... J'essaie de lui faire voir un maximum de choses, un maximum de monde, dès qu'on peut on l'emmène partout avec nous... Pis quand elle veut pas bah elle veut pas, les gens sont parfois vexés mais bon à la limite je les em**rde ^^

C'est vrai que c'est pas toujours évident de faire comprendre aux gens qu'ils peuvent pas faire à Taïga ce que nous on fait (rien que lui caresser la tête), ils ont pas conscience que c'est pas un chien comme les autres...

Et pour finir avec une note rigolote, j'ai une petite anecdote sur le "mala gardien"... L'autre jour, ma belle-mère était seule avec la chienne à la maison (elle est pas toujours là, elle partage son temps entre le Portugal et ici). Lorsque je promène Taïga, maintenant qu'il fait un peu froid, je mets toujours la même veste. Et ma belle-mère a voulu prendre ma veste pour balader avec la chienne... Sauf que Taïga ne la pas laisser la prendre. Impossible pour elle de mettre la veste, Taïga ayant attrapé une manche et tirant de toute ses forces l'air de dire "pas touuuche c'est à mamaaaan !"

Donc voilà, July à part te conseiller de lui faire voir un maximum de gens et un maximum de trucs je ne sais pas quoi te dire d'autre... Essaie de ne pas le forcer pour éviter de le braquer mais bon ça jpense que tu le sais ! =) Et bien expliquer aux gens qu'ils peuvent pas faire ce qu'ils veulent ! ^^ Et surtout COURAGE !! Et no Stress

Cortex, c'est normal de ne pas voir toujours les choses exactement, car nos vécus auprès des chiens sont différents. Et je ne parle pas seulement de toi et moi, mais de tous le monde. Moi j'ai fait des gaffes avec les malas, plus d'une fois, je ne m'en cache pas, et j'ai appris d'eux. Ces chiens nous parlent et faut apprendre à les observer et les écouter , Chez mon éleveuse, c'est la même chose, avant d'ammener les gens dans le chenil, elle donne des consignes qu'il faut respecter. Mais il ne faut pas non plus rester amer d'une mauvaise expérience (ce que beaucoup de gens ont tendance à adopter comme comportement) mais il faut quand même être prudent et rester conscient des gestes qu'on fait et des attitudes qu'on a, surtout avec les malas, car ils sont très physionomistes.

Perso, qui m'aurait dit que je finirais par avoir des malas un jour, avec ce que j'ai vécu (ho oui ! je me suis fait mordre aussi même si accidentel) et bin comme quoi ! j'en ai eu 3 (j'ai toujours le dernier en liste) et je ne le regrette pas du tout, j'en aurai d'autres aussi ! Mais je continue de croire que parfois, ils peuvent être difficiles avec les chiens et les gens étrangers à leurs meutes. En revanche, ils sont de merveilleux compagnons pour leur famille . Je n'ai jamais eu de chiens aussi aimants , aussi attachants que mes malas....c'est la plus belle histoire d'amour que j'ai eu avec des chiens ! Encore plus qu'avec ma Berger . (Pauvre Maikan , heureusement qu'elle ne sait pas lire) .

Merci Sergio pour ton avis ! Je me reconnais pas mal dans ce que tu dis....seulement j'ai pas encore commencé à grogner ! mais qui sait ? ca viendra peut-être ! lol!

Laeti, merci pour ton témoignage et tu as raison , tous le monde peut partager son vécu, même ceux qui débutent avec la race plus ou moins, ou qui n'ont pas eu des malas depuis des lunes !

Et quand je disais que les malas sont très "physionomistes" en voila un excellent exemple avec ta veste et ta belle-mère ! Même que si c'est vrai que dans ce cas ci, on pourrait plutôt dire observateur que physionomiste...n'empêche qu'ils le sont beaucoup aussi, physionomistes !! lol!

moi perso sa me gêné pas que certains en me voyant me prenne pour un débiles,
mais je n'est aucun soucis avec quelque chiens que se soit.(steech pourrait vous le confirmer)
je bosse dans la sécurité et certains maître chiens (et là les maîtres comme les chiens ne sont pas toujours futé)
sont toujours surpris et ne comprenne pas,
de me voir m'assoire a l'arrière de leur véhicule coller à la cage et leurs chiens rester stoïque à l'intérieur.
dans la boite ou je suis il y en à trois que personne ne veux approcher et qui pourtant vienne spontanément chercher des caresses auprès de moi,
cela n'évite pas la prudence, je les respecte (regard gestuelle) ils me respecte./

Laeti1304 a écrit:
Oui j'ai Taïga depuis moins de 3 mois mais ça va pas m'empêcher de donner mon expérience personnelle... Après vous faites ce que vous en voulez, le concept du forum ça reste quand même le partage, qu'on ait des malas depuis 20 ans ou 2 mois....

Danisunka a écrit:
Laeti, merci pour ton témoignage et tu as raison , tous le monde peut partager son vécu, même ceux qui débutent avec la race plus ou moins, ou qui n'ont pas eu des malas depuis des lunes !

ah mais bien sûr, je ne veux pas que mes paroles soient mal interprétées.
je voulais simplement dire, et c'est valable dans tous les domaines, qu'il est normal que plus on a d'expérience, meilleurs sont nos analyses en général.
Quand on débute, on a pas encore bien cerné certaines choses, donc on peut être amené à arriver à des conclusions incorrectes.
mais c'était dans le contexte de mon post plus haut qu'il fallait le voir aussi ;)

mais il est clair que n'importe qui peut donner son avis hein ;) bom

cortex024 a écrit:
Laeti1304 a écrit:

Danisunka a écrit:

ah mais bien sûr, je ne veux pas que mes paroles soient mal interprétées.
je voulais simplement dire, et c'est valable dans tous les domaines, qu'il est normal que plus on a d'expérience, meilleurs sont nos analyses en général.
Quand on débute, on a pas encore bien cerné certaines choses, donc on peut être amené à arriver à des conclusions incorrectes.
mais c'était dans le contexte de mon post plus haut qu'il fallait le voir aussi ;)

mais il est clair que n'importe qui peut donner son avis hein ;) bom

Mais oui je pensais bien, c'était juste une petite boutade, rien de méchant !

en général oui, après y'en a qui répètent sans cesse les mêmes erreurs sans pour autant changer leur façon de faire... Et j'ai peut-être pas des masses d'expérience avec le mala, mais mon parcours de vie m'a doté d'une bonne capacité d'observation et d'analyse et aussi la faculté à prendre du recul sur quelque chose très rapidement... et mine de rien ça m'aide énormément à comprendre certains comportements de ma chienne ! Après je prétends pas tout savoir loin de là ! lol!

Moi Cortex, j'ai comme philosophie qu'on peut apprendre de tous le monde dans la vie, pas seulement des plus vieux et des plus expérimentés. Parfois il suffit d'un autre oeil pour voir certains aspects que nous on ne voit pas. L'important est de garder une certaine ouverture d'esprit...ce qui est moins évident à mon âge ! mais je fais des efforts , et ca rapporte ! lol!

Ma femelle montre aussi des comportements agressifs lorsqu'elle croise d'autres chiens. Elle agresse par anticipation sans évaluer le "danger". C'est pénible!
Quant aux gens, elle est extrêmement méfiante, sauf si "je lui donne l'autorisation" d'aller "renifler". Mais à aucun moment une personne ne doit l'approcher en essayant de mettre la main sur la tête ou le dos pour la caresser. D'ailleurs, je ne le permets pas.
Mais ... une chose tout de même. Un chien n'est pas censé sauter sur le premier passant "pour dire bonjour" sans que le maître n'ait établi un "contact". Dans ce cas, le chien peut se méfier, ce que je trouve tout à fait normal. Même s'il est dit que le malamute est un chien amical, je suis désolée mais je pense qu'il est capable de flairer les gens "fréquentables" ou pas .
Pour les autres chiens, je ne sais pas trop : Cognac réagira, si et seulement si, un autre chien l'agresse. Diouka, elle y va sans réfléchir si je ne la retiens pas! Mais aussi : elle est en laisse. Les choses seraient probablement différentes si elle était en liberté.

Un petit "copier-coller" avec un autre sujet ... santa

Merci ça me soulage vraiment d'avoir vos avis et vos témoignages, de ne pas être la seule dans ce cas là

• Créer...