Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CocoMala

Education canine et Comportementalisme

Messages recommandés

CocoMala a écrit:
Le Larousse écrit :

"éduquer
verbe transitif
(latin educare)
Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité.
Développer une aptitude par des exercices appropriés
Pensez-vous que ce terme soit adapté au chien?

oui.

CocoMala a écrit:
Je suis en train de lire Le chien, un loup civilisé
Très intéressant pour le moment.

oui ça doit etre un tres bon livre, souvent entendu parlé.

CocoMala a écrit:
Quel sens les "ordres" ASSIS, COUCHER, DEBOUT, PAS BOUGER, . .

ainsi que le rappel, donc de l'éducation, peut etre tres utile pour atteler des chiens...hein Flo ça évite les départs improvisés...je plaisante evidemment !! (d'ailleurs j'espere sincerement que tu te récupere bien.)
C'est tres utile comme pour moi quand je part en kart et que je dois traverser une route limité à 90....
En fait vu que nous vivons ensemble, nous avons nos codes et eux ont les leurs, nous devons en quelque sorte imposer un peu nos codes, ça évite aussi les accidents.
Quand je dit imposer, je veux dire comprendre l'animal pour trouver la meilleur maniere de lui imposer un peu de nos regles, et quand cela se fait dans le respect ça se passe generalement bien.

Je ne crois pas que tu sois membre de l'AMCF, dans le dernier mag il y a un article sur le comportement face aux enfants. Il parle des signaux d'apaisement, je pense que ça te plairais.
Il y a une référence : livre de Turid Rugaas "les signaux d'apaisement, ce que votre chien vous dit"

Pour terminer toujours dans l'éducation : avec nos malas il faut quand meme généralement bien s'affirmer, il n'est pas question de prendre plaisir a abaisser l'animal, mais au contraire de fonctionner comme eux, ceux sont des chiens de meutes et la hierarchie est l'ordre principal !

Discutes en avec des proprietaires de groenlandais pour voir ce qu'ils en pense... lol!

Ton post est tres interressant.

THIBAULT a écrit:
CocoMala a écrit:
Quel sens les "ordres" ASSIS, COUCHER, DEBOUT, PAS BOUGER, . .

ainsi que le rappel, donc de l'éducation, peut etre tres utile pour atteler des chiens...hein Flo ça évite les départs improvisés...je plaisante evidemment !! (d'ailleurs j'espere sincerement que tu te récupere bien.)
C'est tres utile comme pour moi quand je part en kart et que je dois traverser une route limité à 90....

C'est donc bien l'Homme que ça conforte geek!

THIBAULT a écrit:
En fait vu que nous vivons ensemble, nous avons nos codes et eux ont les leurs, nous devons en quelque sorte imposer un peu nos codes, ça évite aussi les accidents.

C'est ce que j'appellerais "LES CONDUITES ADAPTATIVES" du chien.

THIBAULT a écrit:
Quand je dit imposer, je veux dire comprendre l'animal pour trouver la meilleur maniere de lui imposer un peu de nos regles, et quand cela se fait dans le respect ça se passe generalement bien.

C'est pour moi le rôle du comportementaliste.

THIBAULT a écrit:
Je ne crois pas que tu sois membre de l'AMCF, dans le dernier mag il y a un article sur le comportement face aux enfants. Il parle des signaux d'apaisement, je pense que ça te plairais.
Il y a une référence : livre de Turid Rugaas "les signaux d'apaisement, ce que votre chien vous dit"

Ca me paraît très intéressant!

THIBAULT a écrit:
Pour terminer toujours dans l'éducation : avec nos malas il faut quand meme généralement bien s'affirmer, il n'est pas question de prendre plaisir a abaisser l'animal, mais au contraire de fonctionner comme eux, ceux sont des chiens de meutes et la hierarchie est l'ordre principal !

Ne serait-ce pas du comportementalisme? geek

THIBAULT a écrit:
Ton post est tres interressant.

Merci!

Pourquoi ni mon véto ni mon éleveur m'ont informé de l'existence de l'école du chiot scratch
M'enfin maintenant je sais, trop tard pour mon mala mais pour le prochain

THIBAULT a écrit:
CocoMala a écrit:
Je suis en train de lire Le chien, un loup civilisé
Très intéressant pour le moment.

oui ça doit etre un tres bon livre, souvent entendu parlé.

Je confirme, il est très intéressant, je le conseille à tous !

Pour notre part l'école du chiot ils l'ont fait pendant 2-3 mois. On a arrêté parce qu'on avait le sentiment que ce n'était pas adapté pour eux et surtout pas en adéquation avec ce qu'on voulait partager avec eux.

Pour ma part je pense que ce sont des chiens très intelligents qui ont surtout besoin de connaître leur place. Ils n'obéissent pas pour faire plaisir ou parce qu'ils ont été "conditionnés" mais parce que ça leur fait plaisir et qu'ils sont heureux de partager quelque chose avec nous.

Je vais donner un petit exemple : à l'école du chiot on a essayé de leur apprendre le "coucher", on "répétait" à la maison mais la plupart du temps ils n'en faisaient qu'à leur tête, ça n'avait pas d'intérêt pour eux. On fait du kart depuis quelques mois de manière sporadique et pourtant j'ai la nette impression que les ordres "devant", "gauche", "droite" et "stop" rentrent beaucoup plus vite que le "coucher" qui n'avait aucun intérêt pour eux. Quand je leur dis "gauche" et qu'ils obéissent ils ont droit à pleins de félicitations et surtout la possibilité de continuer à courir sans que je sois obligée de les arrêter pour reprendre le bon chemin. Pour moi l'éducation passe avant tout par un partage entre le chien et son maître, quelque chose qui les rend heureux tous les deux, essayer de vivre en harmonie avec son chien.

Le comportementaliste, à mon avis, est là pour nous aider à décrypter les signes envoyés par notre ami à 4 pattes, donc pour moi je le qualifierai d'"aide" au maître.

Et donc comme vous l'avez déjà dit un chien bien dans ses papattes c'est surtout un chien qui vit en harmonie avec son maître et qui sait où se trouve sa place.

July a écrit:
Pourquoi ni mon véto ni mon éleveur m'ont informé de l'existence de l'école du chiot scratch

Peut etre parce qu il n y a pas dans ton coin lol!

Cindy a écrit:
July a écrit:

Peut etre parce qu il n y a pas dans ton coin lol!

Peut être, j'habite dans la cambrousse mais quand même lol!

ELFY a ecrit
Et donc comme vous l'avez déjà dit un chien bien dans ses papattes c'est surtout un chien qui vit en harmonie avec son maître et qui sait où se trouve sa place.[/quote]

je suis tout à fait d'accord.

sergio a écrit:
ELFY a ecrit
Et donc comme vous l'avez déjà dit un chien bien dans ses papattes c'est surtout un chien qui vit en harmonie avec son maître et qui sait où se trouve sa place.

je suis tout à fait d'accord.[/quote]

100 % d'accord

Dans le cadre de ce sujet , j'ai trouvé sur le net ce site qui avec de petites vidéo montre ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière d'éducation avec son chien.

Je n'ai que survolé le site mais ça a l'air très complet , c'est un éducateur/comportementaliste canin qui dévoile ses trucs et astuces en vidéo accessible à tous le monde en terme de compréhension .

http://www.dressemonchien.com/fr/

Bonne visite

Pour moi, le terme "éducation" ne convient pas.
Pour que le chien puisse avoir des conduites adaptatives lui permettant de bien vivre aux côtés de l'homme, dans la société de ce dernier, il doit être "dressé" (et pas "éduqué") : JE DETESTE ce mot "dressé"!!!

DRESSER =
* Rendre docile un animal, l'habituer à des comportements qu'on exige de lui.
Synonymes : domestiquer, dompter

* Faire acquérir par des exercices répétés un comportement, une aptitude.
Synonymes : exercer, façonner, former.

C'est jouer sur les mots mais je trouve ça très important.

Car finalement, on répète au chien ce qu'on attend de lui (les ordres en l’occurrence) pour qu'il mémorise.

C'est aussi, en quelque sorte, du conditionnement, non?

Non? scratch

Ben c'est sur que dans tous les cas on les "conditionne" puisque qu'on veut qu'ils obéisse aux ordres "coucher", "assis", "pas bouger"...
Si le chien allait à l'état sauvage, je pense que ce serait plus nous qui devrions s'adapter à eux, comme ceux qui veulent approcher les loups, et non pas eux.
Pour ma part c'est déjà ce que je fais, suite à des conseils de mon comportementaliste, je me fais aux codes des chiens, il y a des choses à faire et ne pas faire, savoir comment eux interprète nos faits et gestes...
Je n'ai jamais voulu d'un chien robot, le assis, le coucher, le pas bougé et autres je m'en fous, il a appris ça surtout lorsque que je lui donne sa gamelle. Par contre pour ceux qui font de l'attelage, expos ou autres je pense que c'est nécessaire de lui apprendre des ordres.
Pour moi, le principal était qu'il soit sociable, qu'on ai une très bonne complicité, que ce soit moi le chef de meute, qu'il soit heureux. Et oui j'oubliais aussi un ordre qui pour moi est important c'est le NON.
Après, ça dépend de ce que chacun veut faire avec son chien.

Ma réflexion porte sur les termes employés.

Il me semble qu'on ne fait pas d'éducation avec un chien. Ce terme ne convient pas, à mon sens, même quand on donne des ordres à notre compagnon et qu'il "exécute", par conditionnement. Je ne dis pas que cela est inutile, mais je pense que ce n'est pas de l'éducation.
Chacun "dresse" son chien en fonction de ce qu'il veut faire. Et je crois que chaque "ordre" donné par le maître, quel qu'il soit, n'est pas compris par le chien. Son exécution est utile à l'homme, point.

Pour ce qui est du comportementaliste, je comprends et approuve davantage le "rôle" de celui-ci.

Pour moi "éducateur canin" ne signifie pas grand chose alors eu le terme de comportementaliste me parle davantage.
Mais ça n'engage que moi.

Vos réactions m'intéressent.

geek

Bien sur que c'est du conditionnement mais tout le monde est conditionné pour vivre en société , toi , moi ,les autres et les chiens ou autres animaux dit domestiques.

Par exemple ne dit on pas à un gosse mal élevé ou mal poli " tu a de la chance que je ne suis pas ton/ta pére/mère parce que moi je t'aurais DRESSE comme il faut ???

Tous nous sommes "dressés" , "élevés" et/ou "conditionnés" dès notre enfance pour vivre en harmonie avec les autres.

Si tu ne dresse pas tes chiens ou si tu préfères le terme conditionné tes chiens pour qu'il aie à gauche ou à droite quand tu leur en donne l'ordre , tu n'iras nulle part , ils n'en feront qu'a leur tête et iront ou bon leur semble , non ?

Moi non plus je n'aime pas le mot dressage , je préfère parler d'éducation , pourtant dans le langage courant on dis : votre fils est bien éduqué madame vous pouvez en être fière et on dis ce chien est mal dressé quelle plaie .

Pour moi dressage et éducation veulent dire la même chose selon que ça s'adresse à l'Homme ou à l'animal , mais dans les 2 cas , c'est du conditionnement

Aurélie, critique tu le fait que du maniere générale on dresse ou éduque ou conditionne les chiens, et que c'est absurde car ils n'ont pas les meme codes, ou te pose tu simplement la question sur le bon terme a employer??

oui Aurélie je trouve que c'est le bon terme : conditionnement. Mais tu sais...nous aussi on l'est ! et tous les jours, ça s'appel vivre en société
Le chien ayant été créé par l'homme (oui je le répète car la definition de wikipedia pour moi n'est pas bonne, d'ailleurs dans l'émission d'hier soir lorsque Jean Rochefort a utilisé aussi cela le comportementaliste a acquiescé, bon apres ce ne sont que des théories....) il vit a nos coté, nous sommes donc un peu obligés quand meme de l'éduquer (ou dressé, bref de le conditionner) pour que la cohabitation soi correcte.
Sinon ba a la prochaine nationale finalement on pourrait tous lacher nos chiens ?? non?? ça serait sympas, une bonne baston générale....

Un autre exemple Aurélie : tenir son chien en laisse, c'est dresser son chien ! le faire marcher au pied pour ne pas qu'il tire et tout et tout. J'imagine que tu le fais, tu ne lache pas tes chiens.

Je suis d'accord je n'aime pas non plus le mot dresser, pas du tout !

finalement peut importe ' l'exercice ' que l'on veut faire faire au chien, ce qui importe c'est la méthode. Et par la méthode, soit on dresse, soit on éduque, soit on conditionne.
Moi j'ai apprit, surtout a Luuna, le assi, coucher debout, et aussi a sauter (holala c'est pas bien !! lol).
Pourquoi plus a Luuna qu'a Amaruq ? car Luuna prenait vraiment ça comme un jeux avec une bonne récompense (et ouai la bouffe ça marche trop bien avec les femelles lol! )
Je lui ai aussi apprit a faire le gardien de but lol! elle fait ça trop bien mais jamais je ne l'ai dressé enfin bref peut importe le terme employé, ça s'est fait naturellement dans le jeux. Jamais je me suis dit : tiens je vais apprendre a faire le gardien de but a Luuna...j'aime pas le foot !!

Le terme : conditionnement me plais bien. mais pas dresser !

CocoMala a écrit:
Ma réflexion porte sur les termes employés.

Il me semble qu'on ne fait pas d'éducation avec un chien. Ce terme ne convient pas, à mon sens, même quand on donne des ordres à notre compagnon et qu'il "exécute", par conditionnement. Je ne dis pas que cela est inutile, mais je pense que ce n'est pas de l'éducation.
Chacun "dresse" son chien en fonction de ce qu'il veut faire. Et je crois que chaque "ordre" donné par le maître, quel qu'il soit, n'est pas compris par le chien. Son exécution est utile à l'homme, point.

Pour ce qui est du comportementaliste, je comprends et approuve davantage le "rôle" de celui-ci.

Pour moi "éducateur canin" ne signifie pas grand chose alors eu le terme de comportementaliste me parle davantage.
Mais ça n'engage que moi.

Vos réactions m'intéressent.

geek

lol j'ai posté avant d'avoir vu ce que tu as écrit.

CocoMala a écrit:
Thibault, comme chez tout le monde, mes chiens sont "conditionnés" !

Par contre moi je n'arrive pas à "conditionné" Alaska pour pas qu'elle chipe la nourriture qui est sur la table , par exemple aujourd'hui , je me fais 2 tartines et je me retourne pour me servir une tasse de café donc au plus 10 secondes quand je veux prendre les tartines fini plus de tartines tout était dans la gueule d'Alaska .

Je signale en passant que je n'ai jamais eu ce problème avec Loucky pourtant je ne l'ai pas "conditionné" pour ne pas qu'il vole la nourriture , comme quoi un chien n'est pas l'autre geek

Diouka faisait pareil! Aujourd'hui, elle ne le fait plus! Elle va avoir trois ans...
Avec Co, je n'ai jamais connu cela.

• Créer...