CocoMala 0 Posté(e) le 28 février 2011 Bonsoir à tous.Parce que ce sujet me tient à coeur, et que bêtement j'ai demandé à ce que tout soit effacé, je relance le sujet.Je ne vais pas redire tout ce que j'ai pu écrire au sujet des Pyodermites, ce serait trop long et très laborieux!Je ne vais faire qu'un bref rappel : Cognac cumule les Pyodermites depuis sa plus tendre enfance !Il a avalé un sacré paquet de médicaments (cortisone, antibiotiques, ...) pour lutter contre ces saloperies.Trop, c'était trop : Cognac s'est affaibli progressivement.Je me suis lancée dans des recherches passionnantes. Et je me suis dit que la cause alimentaire ne pouvait être ignorée, même si je sais qu'elle n'est probablement pas la seule. L'alimentation ne résoudra en aucun cas tous ses/ces problèmes cutanés. J'ose espérant au moins en partie .EDIT : titre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 28 février 2011 Depuis que je suis sur ce forum, j'ai pu lire diverses interventions relatives aux Pyodermites.Ceux qui souhaitent faire partager leur(s) expérience(s) sont les bienvenus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 28 février 2011 Aujourd'hui, Cognac a cette lésion qui me questionne :Pas de grattage, pas de suintement, pas de perte de poils ...Étonnant. Pyodermite? Pas Pyodermite?Je ne sais pas. Ça y ressemble sans y ressembler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 28 février 2011 moi j'ai jamais vu. ça suinte ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 28 février 2011 Je me demande si ce n'est pas une roue de Ste Catherine ? Ça y ressemble en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 28 février 2011 THIBAULT a écrit:moi j'ai jamais vu. ça suinte ???Non, ça ne suinte pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 28 février 2011 Dakota a écrit:Je me demande si ce n'est pas une roue de Ste Catherine ? Ça y ressemble en tout cas. Je ne connaissais pas .Cognac n'a pas perdu son poil à cet endroit et ce n'est pas plus clair au milieu, mais plus sombre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 28 février 2011 Ma femelle chow-chow a eu cette saloperie , je ne saurais trop te conseiller pour en avoir le cœur net d'aller chez ton véto .Si c'est la roue de Ste Catherine , fais attention c'est contagieux pour les humains aussi. Ma femme l'a eu après.Je la soignais avec de l'isobétadine dermique pour désinfecter et ensuite du daktarin en crème. Je croise les doigts pour toi que ce ne soit pas ça , j'espère me tromper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 28 février 2011 A quel endroit était-ce localisé et comment le véto a diagnostiqué cette mycose? A la lampe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 28 février 2011 J'ai pensé à une mycose mais il n'y a pas de chute de poils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 28 février 2011 Ça a commencé par une démangeaison à hauteur de la cuisse droite , elle se mordillait depuis un jour ou deux à cet endroit et en écartant les poils j'ai vu la roue , je suis aller chez le véto et là contrairement à Cognac à l'endroit de la marque , le véto a tirer un peu sur le poil et il est rester dans sa main et on a vu que c'était une roue de Ste -Catherine , ça faisait comme un trou dans son pelage , comme si tu avait raser à cet endroit.Bon , Cognac n'a pas de perte de poils , d'accord , mais la ressemblance avec la roue est très très forte.Maintenant , j'espère vraiment beaucoup me tromper.Je le souhaite d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OUKIOK 0 Posté(e) le 28 février 2011 la roue de sainte catherine, je ne connais pas ? je pensais même au début que dakota plaisantait.en tous la cas pour avoir une pyo devant mes yeux, je te confirme que je ne pense pas moi non plus que c'est une pyo, sans suintement et surtout avec la présence des poils .si dakota voit juste, va vite chez le véto et tiens nous au courant.en tous les cas merci pour la photo car on en apprends tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 1 mars 2011 OUKIOK a écrit:la roue de sainte catherine, je ne connais pas ? je pensais même au début que dakota plaisantait.en tous la cas pour avoir une pyo devant mes yeux, je te confirme que je ne pense pas moi non plus que c'est une pyo, sans suintement et surtout avec la présence des poils .si dakota voit juste, va vite chez le véto et tiens nous au courant.en tous les cas merci pour la photo car on en apprends tous les jours.la roue de ste Catherine est contagieuse pour les humains et vice versa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Je vais attendre un peu avant de prendre la décision d'emmener Cognac chez le véto. Comme je l'ai dit, il n'y a pas de gêne : pas de grattage, pas de suintement, pas de perte de poils.Je trouve qu'il est trop facile de donner des antibios, ... Ne précipitons pas les choses .Si vous êtes allés voir sur mon blog, il a déjà eu une apparition de ce type qui s'est soignée seulement à l'Eau Oxygénée appliquée une fois le soir. J'ai écrit la page hier.Cognac sort en balade tous les jours et met sa truffe un peu partout! Il creuse à des profondeurs impressionnantes, aussi. Avec les pesticides dans les champs, le fumier, ... il a dû chopper une petite irritation bactérienne.Je continue avec l'Eau Oxygénée et avec ma pommade jusqu'à ce week-end. Si ce week-end c'est identique, je poursuis mon nettoyage quotidien. Si ça empire, je prends RDV chez le véto pour samedi.Si c'est mieux, comme c'est finalement le cas progressivement, de jour en jour, je poursuis également le nettoyage quotidien jusqu'à disparition des lésions.Dakota, j'ai beaucoup recherché à propos de la teigne, des mycoses en général et les symptômes ne sont pas les mêmes. Mais je garde tout de même cette possibilité en tête : la forme nous y fait penser, surtout. N'est-ce pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Oukiok , non je ne plaisante pas , un de mes chiens l'a eu et je te prie de croire que c'est une saleté pour moi c'est même pire qu'une pyo . Quand le véto l'a diagnostiquée , il m'a fais faire raser mon chien , imagine un chow-chow tout nu et là nous avons vu l'étendue des dégâts , elle avait des roues quasiment partout sur le corps .La différence avec Cognac c'est que ici il y avait perte de poils , mais uniquement quand on tirait dessus , un peu comme touffe de poils quand le chien mue et en dessous de cette perte , il y a une roue .Des démangeaisons sont possible aussi , moi Rixie elle se léchait et se mordillait c'est ça qui m'a alerté parce qu'elle se léchait toujours au même endroit, à la cuisse droite coté externe . Le traitement qu'il m'a donné est de désinfecté les roues à l'isobétadine dermique et ensuite après séchage de lui mettre du daktarin en crème . Le traitement a durer 6 semaines avant disparition des roues . Et la rechute est possible et même dans mon cas certaine , quelques mois après rebelote avec le même chien . Du coup au lieu de 8 semaines de traitement , j'ai continué pendant un mois encore après disparition des roues et là ça a été .Pour info pendant le traitement , de nouvelles roues apparaissaient ailleurs , ça s'étend comme une varicelle c'est vraiment de la saloperie cette maladie et ma femme l'a attrapé aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Oui Coco c'est surtout la forme qui me fais penser à la roue , ça y ressemble comme deux gouttes d'eau Par contre tu me dis que Cognac ne se gratte pas ni ne perds ses poils , donc je peux ( et j'espère ) me tromper .Regarde ailleurs sur son corps si il n'y en a pas d'autre et si il ne perds pas son poil , mais je suppose que tu l'a déjà fais .Tiens nous au courant merci . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OUKIOK 0 Posté(e) le 1 mars 2011 et je suppose qu'il n'y a pas d'explication de comment cela s'attrape. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Oukiok , cette mycose s'attrape par contact direct avec une personne ou un animal infecté .Ça peut être un humain qui le transmet au chien ou l'inverse , les lésions cliniques apparaissent entre deux à trois semaines après la contamination. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Dakota, tu n'as pas une photo de ces fameuses roues de Sainte Catherine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Voila ce que ça donne chez l'homme . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Ok. J'avais déjà vu. Mais sur ta chienne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Je n'en ai pas de personnelle sur ma chienne mais j'ai trouvé ceci sur le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Si tu compare la photo avec l'humain et celle de Cognac , tu remarquera que le centre de la lésion est plus foncé et que le bord est rouge .Le centre est plus foncé parce que la peau se régénère et le bord c'est la maladie qui progresse , c'est pour ça que c'est rouge .La mycose que ma regrettée Rixie avait ressemblais plus à celle de Cognac , c'est pour ça que je pense à la roue.Tu a regardé si il n'y en avait pas ailleurs ? En général , il y en a plusieurs à la fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 1 mars 2011 mais ce que tu appel roue de sainte catherine c'est une teigne ???? c'est bien ça?Quand j'ai vu la photo j'ai tout de suite pensé a une teigne mais je ne suis pas veto.Si c'est une teigne il n'y a pas besoin d'etre en contacte directe avec un animal, ils peuvent choper ça dans les champs en creusant dans les terriers de rongeurs.Le golden qui habite a coté de chez moi a eu cela, il n'y a pas eu de transmission a la famille car ils ont prit toutes les précaussion.Ca a mit le temps mais c'est completement partie.Mais bon je suis pas sure que ça soit ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 1 mars 2011 oups j'avais pas bien lu Aurélie, tu avais deja parlé de teigne En tout cas le golden de mon ami l'a chopé pareil, a la truffe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 THIBAULT a écrit:oups j'avais pas bien lu Aurélie, tu avais deja parlé de teigne En tout cas le golden de mon ami l'a chopé pareil, a la truffe.Sur la truffe, ou autour de la truffe, Thibault?Bon, Dakota, tu me fais peur avec ta roue de Sainte Catherine !Je vais prévoir de contacter le vétérinaire plus tôt que prévu en fonction de l'état de la lésion demain matin.C'est quand même bizarre ce truc . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 1 mars 2011 autour de la truffe Aurélie. Mais le poil partait aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 THIBAULT a écrit:mais ce que tu appel roue de sainte catherine c'est une teigne ???? c'est bien ça?Quand j'ai vu la photo j'ai tout de suite pensé a une teigne mais je ne suis pas veto.Si c'est une teigne il n'y a pas besoin d'etre en contacte directe avec un animal, ils peuvent choper ça dans les champs en creusant dans les terriers de rongeurs.Le golden qui habite a coté de chez moi a eu cela, il n'y a pas eu de transmission a la famille car ils ont prit toutes les précaussion.Ca a mit le temps mais c'est completement partie.Mais bon je suis pas sure que ça soit ça.Ça peut être causé par une teigne aussi mais celle que ma chienne a eu c'était causé par un champignon et celle là s'attrape par contact direct entre les sujets , c'est causé par trois types de champignons différents : microscorum canis dermatophyte zoophile transmis par les chiens , chats , chevaux et rongeurs , c'est la plus fréquente Trichophitum rubrum : dermatophyte anthropophile, contamination inter-humaineTrichophitum mentagrophytes : dermatophyte géophile, contamination dite tellurique, par contact de la peau avec un sol infecté.Aurélie , je ne veux absolument pas te faire peur et je me répète j'espère que je me trompe pour Cognac , j'aimerais mieux ça . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 THIBAULT a écrit:autour de la truffe Aurélie. Mais le poil partait aussi.Mmmhhh ... C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas une teigne . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 La première lésion (qui ressemblait à celle-ci : voir mon blog) est partie sans problème.De l'autre côté de la truffe, il y a une autre lésion qui elle n'est pas circulaire mais allongée.Ce serait une teigne, ce serait circulaire partout.Et pour avoir déjà vu une teigne sur des chevaux, ça n'y ressemble pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Je viens d'aller voir sur ton blog et pour moi un seul conseil va voir le véto . Lui seul pourra te dire ce qu'il en est exactement après examen approfondi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Dakota a écrit: Voila ce que ça donne chez l'homme .oui et se de la vraie merde pour partir! quand je bossais dns le mileiu hospitalier j en ai eu grrrrrrrrrrrr et mon fils ainé en a eu (dont on c est pas ou) lui aussi galere , alors un chien ça dout etre encore pire car on ne le voit pas tout de suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Cindy a écrit:Dakota a écrit: Voila ce que ça donne chez l'homme .oui et se de la vraie merde pour partir! quand je bossais dns le mileiu hospitalier j en ai eu grrrrrrrrrrrr et mon fils ainé en a eu (dont on c est pas ou) lui aussi galere , alors un chien ça dout etre encore pire car on ne le voit pas tout de suite !J'en sais quelque chose perso je ne l'ai pas eu mais ma femme oui et c'est comme tu dis c'est une vraie merde à faire partir et la récidive est fréquente même si c'est bien soigné au départ. Comme écrit plus haut Rixie me l'a fais deux fois en quelque mois d'intervalle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Enfaite humain ou chien c est de la merde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Ne nous emballons pas trop .Je vais attendre de voir comment ça évolue . Comme je l'ai dit précédemment, la première lésion de ce type est partie comme elle est venue.Je me donne quelques jours avec la pommade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 1 mars 2011 c'est clair que vu tes descriptions ça ne ressemble pas trop a une teigne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 THIBAULT a écrit:c'est clair que vu tes descriptions ça ne ressemble pas trop a une teigne...Tout à fait, Thibault. J'ai bien regardé cet AM en plein jour. Les poils blancs sont tous bel-et-bien présents sur cette lésion qui est propre (non suintante). Elle semblait même moins "tape à l'oeil" qu'hier. J'attends de voir l'effet de la pommade que j'applique deux fois par jour. Je prendrai de nouvelles photos demain ou après-demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 THIBAULT a écrit:c'est clair que vu tes descriptions ça ne ressemble pas trop a une teigne...Si c'est le cas tant mieux , je serais même soulagé pour Aurélie et Cognac de m'être trompé , je le souhaite d'ailleurs.Mais ce serait quoi alors comme maladie ce truc ? Moi j'aimerais en savoir un peu plus aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Dakota, si ce n'est pas une teigne, je serai moi aussi soulagée . Je pense, mais je pense seulement, que c'est une sorte d'irritation bactérienne. La truffe étant souvent au sol et en contact avec plein de choses (pesticides, fumier, urines de je ne sais quelles bestioles, ...), elle est à même de chopper des trucs pas très clairs!Une chose est certaine:si ça ne guérit pas, j'emmènerai Co chez le véto. Un traitement par l'intérieur sera alors probablement nécessaire. Mais tant que je peux éviter de lui faire avaler du médicament, j'évite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Perso pour Rixie , à part le daktarin et l'iso-bétadine , je n'ai pas eu à lui faire prendre des médocs . Le gros problème avec ce qu'elle a eu , c'est la longueur du traitement , plusieurs semaines et comme expliqué plus haut , elle a eu une rechute ou j'ai prolongé le traitement de mon propre chef .La grosse différence c'est que Cognac n'a pas de perte de poils contrairement à Rixie mais ça ne suintait pas non plus chez elle.Mais ça me tracasse quand même de savoir ce que ça pourrait bien être J'ai regardé tout l'après-midi sur le net pour voir une photo qui ressemble à celle de la truffe de Cognac , j'ai fais chou-blanc mais je ne désespère pas de trouver.Comme tu le dis , il est possible que ce soit d'origine bactérienne , ils fourrent toujours leurs museaux ou ce qu'un chien ne mettrait pas son C.. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Voici une photo du 28/02/2011 :Voici une photo du 03/03/2011 :Plus de photos sont visibles sur mon blog.La lésion est de moins en moins bien dessinée (cercle) et la couleur de la peau commence à redevenir normale, naturelle.Les poils sont toujours présents.Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 3 mars 2011 ça va , ça se guerit quand même assez vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Autre lésion, côté gauche : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Cette dernière lésion et les "caractéristiques" de ces lésions font que je ne pense pas à une mycose.Je penche tout de même pour une infection bactérienne, type pyodermite, dont les symptômes ne sont pas totalement visibles du fait que l'organisme de Cognac se renforce progressivement avec le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 La 1ere photo m'a fais penser à cette fameuse roue de Ste Catherine que Rixie avait eu , surtout que l'on voit bien un cercle et au centre une zone plus sombre .Sur la 2eme , on voit nettement que il n'y a pas de perte de poils et que la tache s'atténue . Donc je rejoint ton point de vue que cela pourrait être une pyo "atténuée" et tant mieux si c'est le cas .Désolé si je t'ai fais peur avec ma mycose mais sur photo c'est pas évident à voir.Compte tu quand même aller demander l'avis du véto ou pas ? Ça me chiffonne quand même ce "truc". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Dakota a écrit:Compte tu quand même aller demander l'avis du véto ou pas ? Non, pas pour le moment . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 CocoMala a écrit:Dakota a écrit:Compte tu quand même aller demander l'avis du véto ou pas ? Non, pas pour le moment .Ok . Dommage pour elle mais ma curiosité attendra Je suis content quand même que ça s'améliore avec ton traitement et que Cognac réagisse bien. Tu a certainement raison en disant que l'organisme de Cognac se renforce avec le temps . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 3 mars 2011 oui mais en n allant pas chez le véto , tu n as pas peur que sa s etende ailleurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Cindy a écrit:oui mais en n allant pas chez le véto , tu n as pas peur que sa s etende ailleurs?Je ne vais pas laisser ces lésions s'étendre. Je ne tiens pas du tout à ce que ça prenne de l'ampleur.Pour le moment, ça n'empire pas. Et je surveille de très près.Si je vois que ça ne guérit pas, bien entendu que j'emmènerai mon chien en consultation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 je croise les doigts pour vousbon rétablissement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites