Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greystone Shadow1

Maladies génétiques et autres défauts

Messages recommandés

Depuis quelques semaines, nombreux posts dévient vers les maladies, tares et autres défauts.
Je crée le post pour que la "pollution" (que je trouve au demeurant fort interréssante) soit concentrée ici, alors à vos claviers.....
Je veux bien commencer le débat avec ce que j'ai pu lire: CHD, épilepsie, dysplasie (hanche coude)poil long, assymétrie. La première question à se poser est: est ce réellement génétique? quel est le mode de transmission?

Par exemple, pour la dysplasie, elle est théoriquement génétique avec facteurs aggravants (c'est ce que les spés disent), mais s'il existe des facteurs aggravants, il existe certainement des facteurs inverses....(enfin, çà me parait logique!!!) alors, un chien A est il réellement A? idem pour un B...donc, quand on les fait reproduire, que ce passe t'il?
J'ai lu dans un Malamute passion une question qui me parît également trés importante à soulever: depuis 40 ans que l'on teste les chiens pour cette maladie, pourquoi n'est elle pas encore héradiquée?
Bref, cet exemple pour dire que je ne crois pas que nous pourrons apporter des réponses à toutes les questions, mais déjà, se poser les questions peut montrer un chemin.

Invité
J'ai lu quelque part, et c'était pas des couillons qui l'avaient écrit...que la dysplasie pouvait se soigner par la prise de vitamine C durant un certain temps et que les résultats obtenus étaient plus qu'étonnant, certains chiens qui ne pouvaient plus se trainer se remirent à courir, c'est dire les bienfaits de ce traitement.

Et c'est pas une connerie cette info...au cas où certains membres mal intentionnés l'auraient pensés.

C'était ma petite contribution au topic.

Eh bien comme il y a un pourcentage non négligeable du au facteur environnemental et à la croissance, je me demande si de temps en temps un chien qui n'est pas A a peut-être travaillé trop tôt... ou fait trop d'exercice ou pas eu une alimentation adpatée d'où le fait qu'on n'ait pas éradiqué la dysplasie.
De plus comme toujours il y a des éleveurs et des particuliers qui ne font pas les dépistages donc reproduisent sans savoir si leurs chiens sont indemnes ou non.

sans polémiquer, je rejoins emmanuelle et sa marmotte car lors d'une dysplasie D ou E avec certes un angle non correct mais aussi des signes d'ostéchondrose et des hanches plus vraiment rondes ,, comment de la vitamine C pourrait remédier à tout cela ou alors je change de métier et me met à planter des pommes de terre.Ah, je sais que 999 va peut être trouver à redire dessus , mais je ne me vexerais pas.on parle aussi de chondrotoine pour retarder les signes d'arthrose et peut être que la vitamine C a aussi les mêmes effets, il y en a qui parle d'ostéopathes pour arranger les angles mais pour les signes radios que j'ai cité plus haut: hanches carrés entre autre , je ne pense pas que l'on puisse y faire quelque chose ,à part prier et aller à LOURDES..

Invité
OUKIOK a écrit:
Ah, je sais que 999 va peut être trouver à redire dessus , mais je ne me vexerais pas.

Même pas, t'es libre de penser ce que tu veux.

Oui, Florence, Lourdes est une également une excellente idée...et la culture des pommes de terre est un métier d'avenir...
Je vais tenter de faire simple et clair :

La dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche) est due à un développement anormal de la hanche lors de la croissance. La tête fémorale et le cotyle ne s’articulent pas correctement. La dysplasie de la hanche va engendrer une laxité de l’articulation de la hanche. La tête fémorale et le cotyle (cavité articulaire) se déforment en s’aplatissant. De l’arthrose apparaît sur l’articulation et est source de douleurs. On a donc affaire à un problème mé-ca-ni-que.
Un diagnostic précoce de la dysplasie augmente les possibilités de traitement et aide à prévenir la douleur et l'arthrose qui apparaissent avec le développement de la maladie. Un traitement médical peut prévenir de l'apparition des signes cliniques sur certains chiens atteints de dysplasie mais ne peut en aucun cas guérir. Le but du traitement est de réduire les efforts supportés par le cartilage et de ralentir les processus dégénératifs de l'articulation. Des médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les chondroprotecteurs, sont utilisés habituellement . Les effets analgésiques et anti-inflammatoires de ces médicaments ne peuvent malheureusement que masquer le développement des troubles dégénératifs. Les propriétaires de chiens dysplasiques avérés doivent clairement réaliser que les traitements médicamenteux ne font que retarder l'évolution vers une situation pouvant demander tôt ou tard un traitement chirurgical... Il est de l’ordre de l’utopie de croire autre chose ! ! ! Pour les incrédules, faites un petit tour sur le site de l'OFA, c'est très intéressant mais en anglais....
Au niveau chirurgical, deux interventions différentes peuvent être alors proposées :
Si l'animal ne présente pas d’arthrose, une intervention reconstructrice (une triple ostéotomie du bassin) peut être réalisée afin permettre un meilleur recouvrement de la tête fémorale. Si l'animal présente déjà de l’arthrose, dans le cas du mala, c’est la prothèse totale de hanche qui est indiquée. Cette technique implique le remplacement de l’acétabulum par une cupule plastique et la substitution de la tête fémorale par un implant métallique. La technique de la résection de la tête et du col fémoral (qui consiste en la section et le retrait du col et de la tête du fémur de sorte qu’ils ne frottent pas contre l’acétabulum) est recommandée pour les chiens de petit et moyen format...
L’hérédité est un facteur majeur de dysplasie. Il peut arriver que les parents soient indemnes de dysplasie, mais qu'ils possèdent néanmoins des gênes de la maladie...
Au niveau de la sélection, la première chose à faire serait déjà qu’au niveau de la SCC, lors de la confirmation, des radios soient exigées pour l’obtention du pedigree. Je rappelle que des « producteurs » (j’insiste sur le mot…) de malamutes inondent le marché avec des chiots inscrits au LOF dont certains géniteurs ne sont pas testés depuis plusieurs générations…proportionnellement, avec leur production semi-industrielle, ils représentent une bonne part des naissances…et que dire de la production de certains particuliers, qui reproduisent dans l’ignorance la plus totale…

1) Emmanuelle, bravo pour cet exposé clair et net..mais ne s'appliquant qu'aux chiens "trés dysplasiques"
Je rajoute, sans aucune preuves, alors à prendre avec des pincettes, que l'on pourrait changer 1 STADE (attention, pas passer de D à A)en faisant appel à un osthéo et donner de la biotine (vitamine H) avant radios. En ce sens je rejoins 666...

2) On est censé parlé de tout, pas seulement de la dysplasie!!!!!

A chacun ses croyances...à chacun son métier...

666, c'est le chiffre du diable, non ? affraid

Je vous laisse à vos délibérations... lol!

Citation :
OUKIOK a écrit:
sans polémiquer, je rejoins emmanuelle et sa marmotte car lors d'une dysplasie D ou E avec certes un angle non correct mais aussi des signes d'ostéchondrose et des hanches plus vraiment rondes ,, comment de la vitamine C pourrait remédier à tout cela ou alors je change de métier et me met à planter des pommes de terre.Ah, je sais que 999 va peut être trouver à redire dessus , mais je ne me vexerais pas.on parle aussi de chondrotoine pour retarder les signes d'arthrose et peut être que la vitamine C a aussi les mêmes effets, il y en a qui parle d'ostéopathes pour arranger les angles mais pour les signes radios que j'ai cité plus haut: hanches carrés entre autre , je ne pense pas que l'on puisse y faire quelque chose ,à part prier et aller à LOURDES..
cheers cheers

Greystone Shadow a écrit:
Depuis quelques semaines, nombreux posts dévient vers les maladies, tares et autres défauts.
Je crée le post pour que la "pollution" (que je trouve au demeurant fort interréssante) soit concentrée ici, alors à vos claviers.....
Je veux bien commencer le débat avec ce que j'ai pu lire: CHD, épilepsie, dysplasie (hanche coude)poil long, assymétrie. La première question à se poser est: est ce réellement génétique? quel est le mode de transmission?

Par exemple, pour la dysplasie, elle est théoriquement génétique avec facteurs aggravants (c'est ce que les spés disent), mais s'il existe des facteurs aggravants, il existe certainement des facteurs inverses....(enfin, çà me parait logique!!!) alors, un chien A est il réellement A? idem pour un B...donc, quand on les fait reproduire, que ce passe t'il?
J'ai lu dans un Malamute passion une question qui me parît également trés importante à soulever: depuis 40 ans que l'on teste les chiens pour cette maladie, pourquoi n'est elle pas encore héradiquée?
Bref, cet exemple pour dire que je ne crois pas que nous pourrons apporter des réponses à toutes les questions, mais déjà, se poser les questions peut montrer un chemin.

euh l epilepsie est frequente ches le mala ????

Disons qu'en ce moment on en entend beaucoup parler, est-ce-que les gens commencent à lever les "tabous" ou la maladie devient-elle plus courante ? Ca on ne le sait pas...
Trop d'éleveurs cachent les choses malheureusement et ça ne permet pas de faire avancer les choses...

medicaments, alimentation , pollution ne sont il pas des facteurs à prendre en comptes ?
quand on voit le nombre de scandale qui courrent et qui couvent ....

[quote="Cindy euh l epilepsie est frequente ches le mala ????[/quote]

On ne sait pas encore exactement, certains chiens présentent des "crises" qui ne serait pas de l'épilepsie. De plus il existent différentes épilepsies et non pas une seule, donc encore une fois c'est difficile à cerner.
Sur l'humain, on considère qu'il pourrait y avoir 10 à 15 % d'hérédité, mais là encore rien n'est sûr. Les causes les plus probables sont environementales (particulièrement le stress), mais est ce applicable au chien?
Des études sont en cours dans différents pays, il faut attendre que les résultats soient publiés

C'est quand même inquiétant toutes ces maladies pour l'avenir de la race, non? scratch

[quote="Cindy euh l epilepsie est frequente ches le mala ????

On ne sait pas encore exactement, certains chiens présentent des "crises" qui ne serait pas de l'épilepsie. De plus il existent différentes épilepsies et non pas une seule, donc encore une fois c'est difficile à cerner.
Sur l'humain, on considère qu'il pourrait y avoir 10 à 15 % d'hérédité, mais là encore rien n'est sûr. Les causes les plus probables sont environementales (particulièrement le stress), mais est ce applicable au chien?
Des études sont en cours dans différents pays, il faut attendre que les résultats soient publiés[/quote]

Je pense qu'il n'est pas impossible que des "crises d'angoisse" puissent dégénérer en épilepsie, là encore a prendre avec des pincettes...chaque individu est differents.

CocoMala a écrit:
C'est quand même inquiétant toutes ces maladies pour l'avenir de la race, non? scratch

Car finalement, plus le temps passe, et plus il semble y avoir de cas? Non?

Alors soit comme il est dit plus haut, on en parle plus car moins de tabou ou alors oui de nouvelles maladies font leurs apparitions. Je pense qu'il y a un peu des 2, c'est comme pour les humains quelque part. Après je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet donc...

Dryade a écrit:
Après je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet donc...

Pareil pour moi.
Tout cela est vraiment très intéressant.

Invité
sergio a écrit:
medicaments, alimentation , pollution ne sont il pas des facteurs à prendre en comptes ?

et consanguinité surtout !!! affraid

il faut quand même bien en être contient, que tout ce qui est produits chimique, est dangereux pour la santé. de plus en plus de personne se retrouve avec des pathologie d'origine neurologique dut à l'inhalations de produits divers et variés.(agriculteur, horticulteur...). le chien ayant x fois plus de faculté olfactive,et le nez beaucoup plus près du sol que la plupart de nous, je n'ose même pas imaginé les quantitées de produits toxique inhalé. d'ou, je le pense, la peut être recrudescense de prôblémes de santé autant pour les humains que pour tout autres animal

999 a écrit:
sergio a écrit:

sa en plus du reste
mais la le travail reste à faire et peut être fait

999 a écrit:
sergio a écrit:

Je ne partage pas cet avis, pour que la consanguinité soit mise en cause, il faudrait que la maladie soit génétique....ce qui n'est absolument pas prouvé, de plus, lorsque l'on regarde les "vieux" pédigrées, on s'aperçoit que cette manière de sélectionner à été pratiquée à outrance, sans que l'on puisse suspecter plus d'épilepsie que de nos jours. Alors, à moins que l'épilepsie soit REELEMENT génétique et de façon non mandéléienne.......je ne crois pas que l'on puisse incriminer la consanguinité, en tout cas pour ce cas là.

Of Edelweiss Forever a écrit:
Disons qu'en ce moment on en entend beaucoup parler, est-ce-que les gens commencent à lever les "tabous" ou la maladie devient-elle plus courante ? Ca on ne le sait pas...
Trop d'éleveurs cachent les choses malheureusement et ça ne permet pas de faire avancer les choses...

Ce ne sont pourtant pas des sujets à prendre à la légère!
Comment un éleveur peut-il dissimuler de telles choses? C'est possible ça? Il en va de l'avenir de notre race, non scratch ?

999 a écrit:
sergio a écrit:

Je ne partage pas cet avis, pour que la consanguinité soit mise en cause, il faudrait que la maladie soit génétique....ce qui n'est absolument pas prouvé, de plus, lorsque l'on regarde les "vieux" pédigrées, on s'aperçoit que cette manière de sélectionner à été pratiquée à outrance, sans que l'on puisse suspecter plus d'épilepsie que de nos jours. Alors, à moins que l'épilepsie soit REELEMENT génétique et de façon non mandéléienne.......je ne crois pas que l'on puisse incriminer la consanguinité, en tout cas pour ce cas là.

La consanguinité ne doit toutefois pas apporter du bien?... Et elle doit certainement être à l'origine de certains problèmes?

Je trouve que la difficulté de ce sujet (FORT INTÉRESSANT POUR LE CONTENU !!!) est qu'il est pluriel. Ne pensez-vous pas?
Peut-être faudrait-il privilégier un sujet pour chaque "maladie" ou "défaut", de manière à avoir un échange plus ciblé pour chacun des points.

La consanguinité ne doit toutefois pas apporter du bien?... Et elle doit certainement être à l'origine de certains problèmes?[/quote][quote]

je ne suis pas tout à fait d'accord, si l'on veut ameliorer et conserver certaines qualités, je pense qu'il faut faire de la consanguinité, pour" marquer" ,mais il faut aussi savoir que de la meme façon que l'on marquera les qualités, on marquera aussi certains défauts , c'est là qu'il faut que le choix d'accoupler tel et tel chien doit etre reflechi et bien etudié,et savoir aussi,s'arreter lorsque des problèmes apparaissent,c'est peut etre là que certains pèchent.en regardant de plus près les pédigrés de certains chiens ayant quelques soucis de santé , le taux de consanguinité chez eux n'est pas ou peu plus élevé que les autres.

puppet a écrit:
La consanguinité ne doit toutefois pas apporter du bien?... Et elle doit certainement être à l'origine de certains problèmes?
Citation :

je ne suis pas tout à fait d'accord, si l'on veut ameliorer et conserver certaines qualités, je pense qu'il faut faire de la consanguinité, pour" marquer" ,mais il faut aussi savoir que de la meme façon que l'on marquera les qualités, on marquera aussi certains défauts , c'est là qu'il faut que le choix d'accoupler tel et tel chien doit etre reflechi et bien etudié,et savoir aussi,s'arreter lorsque des problèmes apparaissent,c'est peut etre là que certains pèchent.en regardant de plus près les pédigrés de certains chiens ayant quelques soucis de santé , le taux de consanguinité chez eux n'est pas ou peu plus élevé que les autres.

d'accord avec toi mais on voit parfois des défaut re-sortir plusieurs générations après, et la trop tard pour revenir en arrière. donc anéantissement de plusieurs années de travail. (j'ai vu le cas dans les chevaux) comment trouver un juste milieu. peut être en cherchant une autre ligné ou le caractère que l'on voudrait apporter se trouve, mais la c'est pas toujours gagné, de plus que les ligné de mala dans l'hexagone ne sont pas légion et que le coûte de chiots de valeur vas grandissant.

1) Emmanuelle, bravo pour cet exposé clair et net..mais ne s'appliquant qu'aux chiens "trés dysplasiques"
Je rajoute, sans aucune preuves, alors à prendre avec des pincettes, que l'on pourrait changer 1 STADE (attention, pas passer de D à A)en faisant appel à un osthéo et donner de la biotine (vitamine H) avant radios. En ce sens je rejoins 666...

2) On est censé parlé de tout, pas seulement de la dysplasie!!!!!

et bien si ça ce n'est pas de l'arnaque scratch

on peut changer de stade aussi avec des lecteurs de pays différents!!!!!!

maintenant en france le cheptel commence a etre infecté par la chrondodysplasie!!!!! ( certains sont meme recommandés alors qu'un chien dyspalsie "C" ne peut pas l'etre, chercher l'erreur????)

on peut aussi parler des problèmes de tyroides et de la chute des poils (je ne sais plus le nom de cette maladie).

999 a écrit:

Mais d'ailleurs, c'est vraiment "autorisé", "toléré" par la SCC lorsque la parenté est trop proche? ...
Cela ne risque-t-il pas de "nuire" à une race?

Citation :

maintenant en france le cheptel commence a etre infecté par la chrondodysplasie!!!!! ( certains sont meme recommandés alors qu'un chien dyspalsie "C" ne peut pas l'etre, chercher l'erreur????)
[/quote]
excuse moi,mais en disant cela tu ne sais pas de quoi tu parles...renseignes toi avant j'ai parlé de chd dans un post précedent, ou est ce que le cheptel est infesté de CHD?
il est actuellement plus infesté avec de l'epilepsie ...ou tares occulaires

Invité
Putain !!! au secours !!! y a que des tarés chez les Mala ?!? affraid affraid affraid

puppet a écrit:
Citation :

excuse moi,mais en disant cela tu ne sais pas de quoi tu parles...renseignes toi avant j'ai parlé de chd dans un post précedent, ou est ce que le cheptel est infesté de CHD?
il est actuellement plus infesté avec de l'epilepsie ...ou tares occulaires [/quote]

Serait-il possible de faire comme Emmanuelle l'a fais dans ce topic au sujet de la dysplasie (je remercie en passant aussi Christine qui m'a un jour expliqué ce qu'était la dysplasie) un résumé de ce qu'est la CHD ? Des profanes comme moi on du mal à comprendre et à suivre certains termes.

Merci pour eux et moi

Et l'épilepsie , si je connais en tant que maladie chez les humains ainsi que certains symptômes pouvant faire penser à cette maladie chez l'Homme sont-ils les mêmes chez nos amis canins ???

Idem pour les tares oculaires , toute cette matière m'intéresse mais pardonnez mon ignorance , si vous n'expliquez pas ce que c'est , pour moi et d'autres ( j'en suis sur) c'est du chinois. Re-merci

puppet a écrit:
Citation :

il est actuellement plus infesté avec de l'epilepsie ...ou tares occulaires [/quote]

hey faut arreter d'etre agressif avec tous le monde, ça commence à bien faire!!!! tu te prends pour qui pour répondre aux gens en c'est terme
dis moi depuis combien de temps tu as ton 1er mala???
pquoi il faut faire la radio des coudes maintenant s'il n'y avait pas de pbs?????
l'épilepsie ???? connait pas non plus, c'est quoi ,rappelles-moi????

oui je suis profane dans le mala et ne lis pas les articles sur le smaladies, trop chiants geek

après avoir répondu à ataneq en MP, je répond maintenant aux yeux de tous, tout d'abord, je ne cherchais pas à être agressif en disant qu'elle parlait de quelque chose qu'elle ne connaissait pas et je ne remettais pas en doute ses connaissances de la race,je disais juste qu'elle affirmait des choses en ayant peut être pas tout les éléments.ensuite ,pour qui je me prend?, je me prend pour quelqu'un à qui l'on a demandé de ne pas faire reproduire son chien( ce que j'ai fait en refusant 3 demandes de saillie)car soupçonné d'être porteur du gène de CHD,mais qui par contre voit des gens prônant le respect des directives d'élevage être les premiers à les bafouer.meme sur ce forum, on crie au scandale quand magicwolf annonce une portée ,la 2eme de la meme femelle en un an car il s'est fait piéger,mais lorsqu'il y a quelques mois quelqu'un annonce vouloir importer du "giant malamute"( voir élevage hudson's malamutes) on encourage cela, on encourage les dérives,il y a je crois un sérieux problème dans le discours!ensuite,non, je n'ai pas la prétention de tout connaitre,loin de là, mais dans ces cas précis,(CHD? TARES OCCULAIRES)je peux en parler,soupçon de CHD sur l'un et mais j'omis d'en parler à ataneq,glaucome œil droit pour akira en novembre,et glaucome à l'œil gauche en mars,elle a 5 ans 1/2!je rassure tout le monde elle est sterilisée,dans le même temps,en novembre j'apprenais que sa mère( qui ne produit plus)avait aussi fait un glaucome peu de temps avant.je me prend pour quelqu'un qui apprend de par les infos qui passent à travers les mailles du filet tendu par certains,que l'on a de sérieux souci de santé dans la race...mais comme l'a dit je ne sais plus qui, pendant ce temps la marmotte...

[quote="Dakotab]Serait-il possible de faire comme Emmanuelle l'a fais dans ce topic au sujet de la dysplasie (je remercie en passant aussi Christine qui m'a un jour expliqué ce qu'était la dysplasie) un résumé de ce qu'est la CHD ? Des profanes comme moi on du mal à comprendre et à suivre certains termes.

Merci pour eux et moi

Et l'épilepsie , si je connais en tant que maladie chez les humains ainsi que certains symptômes pouvant faire penser à cette maladie chez l'Homme sont-ils les mêmes chez nos amis canins ???

Idem pour les tares oculaires , toute cette matière m'intéresse mais pardonnez mon ignorance , si vous n'expliquez pas ce que c'est , pour moi et d'autres ( j'en suis sur) c'est du chinois. Re-merci [/b][/quote]

En rapide:

CHD (chondrodysplasie) est une maladie qui ressemble au nanisme, les pattes sont plus courtes et en forme de lyre (j'essaie de trouver une photo)
Epilespie mauvaise conductivité neurale dans le cerveau pouvant entrainer des spasmes trés violents avec perte de conscience
APR Atrophie Progressive Rétinienne dégenerescence des cellules de la rétine entrainant la cécité
Cataracte héréditaire Opacification du cristallin
APR et cataracte sont les deux tares oculaires recherchée en malamute
Coat Funk déssèchement puis perte du poil de couverture du à une hypothyroidie

En rapide:

CHD (chondrodysplasie) est une maladie qui ressemble au nanisme, les pattes sont plus courtes et en forme de lyre (j'essaie de trouver une photo)
Epilespie mauvaise conductivité neurale dans le cerveau pouvant entrainer des spasmes trés violents avec perte de conscience
APR Atrophie Progressive Rétinienne dégenerescence des cellules de la rétine entrainant la cécité
Cataracte héréditaire Opacification du cristallin
APR et cataracte sont les deux tares oculaires recherchée en malamute
Coat Funk déssèchement puis perte du poil de couverture du à une hypothyroidie

Merci Christine !
Waouhhh ... Ça fait pas mal de soucis, tout ça!

Je n'ai pas de photo de CHD, je renvoie les adhérents AMCF à l'article paru dans la revue 68 (je crois). Par contre une photo de Coat funk.

Ça se soigne (bien) ce genre d'atteinte?

Non, pas vraiment

Le chien est donc condamné à vivre ainsi?
Et c'est héréditaire le Coat Funk?

voila merci cocomala pour le lien

merci aussi à toi Christine pour tes explications
et oui MAC sa à des inconvénients mais aussi des gros avantage (copie divers et varie, photo ect...)
merci à tous pour ce sujet
bon dimanche

• Créer...