Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

PREMIERS SECOURS

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Cet été, je vais partir en randonnée et Bivouac sur trois jours dans les Pyrénées et j'aimerai avoir des conseils quand aux premiers secours à apporter au chien en cas d'accident.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey a écrit:
Bonjour à tous,

Cet été, je vais partir en randonnée et Bivouac sur trois jours dans les Pyrénées et j'aimerai avoir des conseils quand aux premiers secours à apporter au chien en cas d'accident.

Merci pour vos réponses


ton chien ne serait il pas un peu jeun cette ete pour faire ca ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic Wolf a écrit:
Audrey a écrit:
Bonjour à tous,

Cet été, je vais partir en randonnée et Bivouac sur trois jours dans les Pyrénées et j'aimerai avoir des conseils quand aux premiers secours à apporter au chien en cas d'accident.

Merci pour vos réponses


ton chien ne serait il pas un peu jeun cette ete pour faire ca ??


Euh j'ai pas tout suivi il a quel âge le loulou ?? Et est-ce qu'il va faire du portage ??
Parce que si il n'y a pas de portage et que le rythme du bébé est respecté (à savoir des poses quand il en a besoin ou le mettre dans un sac à dos pour qu'il se repose pendant que vous continuez à crapahuter) ben ya rien à dire !! Bon c'est faisable si il a 2/3 mois mais si il a 7/8 mois, il devrait arriver à suivre sans problème à partir du moment où il ne porte pas ni ne tire (en gros pas de harnais) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas il aura ces 7mois en aout, aprés sa dépend aussi du déniveller et des KM journalier à absorbés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sa ne sera pas une grosse randonnée et pour le loulou aucune charge pour lui à part celle pour lui de s'éclater et bien entendu que son repos sera respecté et des pauses obligatoires car étant foufou...

Et au moment de l'escapade le petit aura 9 mois (à une semaine près) ! Juste je m'y prend simplement à l'avance pour une meilleure préparation !

Et le parcours n'est pas défini étant donné que nous n'avons pas tous les participants ainsi que leur niveau en randonnée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée que tu a eue Audrey , ça m'intéresse aussi de savoir quoi faire au cas ou .

Merci à Titia et Sergio pour leur lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bin on pense aux premiers secours à apporter en cas de problèmes pour nous même mais nos loups aussi peuvent avoir des soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut penser aussi à la trousse de secours !!
Voici ce que contient la mienne pour te donner des idées tout en sachant qu'elle est prévue pour 8 à 10 chiens et minimum 15 jours de raid en autonomie mais ça peut de servir de base !!

de l'argile verte en poudre, du spasfon, du smecta, du phosphalugel
une agrafeuse, une tondeuse, des ciseaux de différents formats
des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des anti-spasmodiques, des anti-vomitifs
tout le nécessaire pour faire des pansements (bandes, compresses, désinfectant ...)
2 ou 3 aiguilles pour percer en cas de gonflement (on appelle ça des trocards !), un tuyau
de quoi rafistoler les pattes (colle cyanoacrilate, rustines, goudron de norvège, graisse à traire)
huiles essentielles (laurier, thym, lavande et clous de girofles), arnica en granules
gants, désinfectant pour les mains, aiguilles et seringues,
thermomètre, garrot, pince anti-tiques,
gouttière pour faire une attelle

Ce qui serait sympa aussi c'est que chacun mette sa propre trousse à pharmacie, ça te permettrait de te faire une idée et en plus de voir ce que les uns ou les autres ont pu oublier !!!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est une trousse de secours !!! impressionnant, je n'aurais pas pensé aux aiguilles et aux seringues, encore moins aux trocards!!!
quant aux médocs merci pour les infos le smecta je savais qu'on pouvait leur donner mais pas le Spasfon. Tu prends quoi comme antiémétique ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anti-vomitif: sérénia
anti-nausée: ben j'en ai pas !!
sinon comme médocs j'ai: rimifin (générique du rymadyl) comme anti-inflammatoire, prifinial et canidiarix comme anti-diarréhique et anti-spasmodique (je sais plus lequel est lequel !!), augmentin (enfin le générique !) comme antibiotique. J'ai sûrement oublié quelque chose mais je suis blonde !!

Pour le spasfon, j'ai appris ya pas longtemps que c'était possible suite à une saillie qui a un peu mal tournée: la chienne ayant des spasmes, une charmant vielle qui connait la musique l'a soulagée avec du spasfon parceque moi j'aurais pas pris le risque d'administrer un médoc humain à un chien sans l'accord de ma véto. Mais encore une fois la viole avait raison, ça m'énerverait presque lol!
A la base le spasfon se trouvait dans la trousse à pharmacie pour nous !!


Elle est peut-être impressionnante mais quand t'es en raid faut tout avoir on sait jamais !! Et puis de toute façon si t'as besoin d'un truc, c'est forcément ce que t'as oublié !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
titia, je vois que tu connais bien la musique lol!
et les instrument à vent...


c'est un instrument à cordes et la dame dont on on parle en a plus d'une à son répertoire !!!
lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les noms de médocs, j'ai tout noté.
je comprends bien que sur plusieurs jours et des conditions très particulières il faut une pharma hyper complète; c'est clair que c'est pas le moment de ce dire "ah m....je l'ai oublié à la maison" scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma trousse de secours est composée des choses suivantes :

* Spasfon (mon véto m'a dit que pour soulager son chien des spasmes on pouvait le donner de manière ponctuelle, sans en abuser).
* Smecta (même chose que pour le Spasfon).
* Ciseaux.
* Coton(s) Demak'Up lol!.
* Eau Oxygénée.
* Dakin.
* Cothivet (très efficace mais je ne l'utilise presque plus car ce produit pique beaucoup sur les plaies à vif et les chiens n'aiment pas trop).
* Predniderm.
* Pommade à base de plantes et HE pour les plaies suintantes, abcès, furoncles (infections bactériennes).
* Produit pour nettoyer les oreilles.
* Sérum physiologique.
* Crochet pour retirer les tiques.
* Thermomètre.
* Arnica en granules.
* Aspi-venin.
Si j'ai oublié des choses, je les ajouterai.
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'es accro bio ou molécules non chimiques, tu peux remplacer le smecta par l'argile verte en poudre. L'argile est d'ailleurs bien pratique dans une trousse à pharmacie car elle a pleins d'applications: en poudre sur les croquettes, diluée dans de l'eau, en cataplasme sur les douleurs articulaires ou sur les plaies pour lesquelles on ne peut pas mettre de pansement (par exemple sur les paupières !) pour éviter une infection. Qui plus est, il n'y a pas de risque de surdosage ni d'intoxication à l'argile !!
Le cothivet a un autre intérêt, c'est son côté répulsif en application sur les pansements pour éviter les grignotages intempestifs mais il peut être remplacé par des flacons d'huiles essentielles tels que laurier, thym ou lavande.
Et je ne vois pas l'intérêt de l'eau oxygénée dans ta trousse à pharmacie vu que tu as du désinfectant et du serum phy scratch


Dans le cas d'Audrey, elle part marcher en montagne donc ce qui me semble indispensable: de quoi soigner des coussinets abimés (rustines, cyanolite, pommade à patounes), de quoi faire des cataplasme pour soulager les articulations (bandes, compresses, argile en poudre ou tube d'argile toute prête qu'on trouve dans les grandes surfaces ou en pharmacie), de l'arnica en granules, une pince anti-tique, un aspi-venin et du serum physiologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:

Et je ne vois pas l'intérêt de l'eau oxygénée dans ta trousse à pharmacie vu que tu as du désinfectant et du serum phy scratch .


L'eau oxygénée et le Dakin sont deux antiseptiques. Selon les plaies, j'utilise l'un ou l'autre. Je n'ai pas d'autre désinfectant (je n'utilise presque plus le Cothivet qui, d'ailleurs, n'est pas répulsif du tout pour les léchages chez mes chiens).
Le sérum physiologique, c'est pour nettoyer les yeux scratch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant;
juste une chose, qui est valable ausi pour les humains, c'est déviter tout ce qui est coton,car cela fait des peluches qui peuvent rester dans les plaies. affraid
le remplacer par des compresses stériles ... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
très interessant;
juste une chose, qui est valable ausi pour les humains, c'est déviter tout ce qui est coton,car cela fait des peluches qui peuvent rester dans les plaies. affraid
le remplacer par des compresses stériles ... cheers


Oui, c'est vrai. Quand je dois utiliser les cotons, ce sont les Demak'Up qui ne pluchent presque pas. Je ne les achète que pour cela lol! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Titia a écrit:

Et je ne vois pas l'intérêt de l'eau oxygénée dans ta trousse à pharmacie vu que tu as du désinfectant et du serum phy scratch .


L'eau oxygénée et le Dakin sont deux antiseptiques. Selon les plaies, j'utilise l'un ou l'autre. Je n'ai pas d'autre désinfectant (je n'utilise presque plus le Cothivet qui, d'ailleurs, n'est pas répulsif du tout pour les léchages chez mes chiens).
Le sérum physiologique, c'est pour nettoyer les yeux scratch .


Pour certains l'eau oxygénée est un désinfectant pour d'autres un nettoyant c'est pourquoi j'avais parlé du desinfectant et du serum phy ne sachant pas à quoi toi tu l'utilisais !
Donc demandé autrement: pourquoi 2 antiseptiques ?? Un seul suffit largement ! Surtout que l'eau oxygénée est loin d'être anodine et est néfaste sur les cellules en formation lors de la cicatrisation d'une plaie !! En plus ça pique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
sergio a écrit:
très interessant;
juste une chose, qui est valable ausi pour les humains, c'est déviter tout ce qui est coton,car cela fait des peluches qui peuvent rester dans les plaies. affraid
le remplacer par des compresses stériles ... cheers


Oui, c'est vrai. Quand je dois utiliser les cotons, ce sont les Demak'Up qui ne pluchent presque pas. Je ne les achète que pour cela lol! !


Je suis d'accord avec Sergio, il vaut mieux des compresses stériles (ce qui n'est pas le cas des demak'up (même si ils ne pluchent pas ;-))

Et je trouve qu'il te manque des bandes (velpo ou elasto) pour faire des pansements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Donc demandé autrement: pourquoi 2 antiseptiques ?? Un seul suffit largement ! Surtout que l'eau oxygénée est loin d'être anodine et est néfaste sur les cellules en formation lors de la cicatrisation d'une plaie !! En plus ça pique !!!


En général, lorsqu'il y a une petite plaie, j'utilise l'eau oxygénée une fois par jour (3 jours maxi) pour nettoyer avant d'appliquer (ou pas : c'est fonction de la plaie) un lait de massage naturel aux propriétés apaisantes et cicatrisantes.
Le Dakin, je l'utilise pour les plaies vraiment très suintantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Surtout que l'eau oxygénée est loin d'être anodine et est néfaste sur les cellules en formation lors de la cicatrisation d'une plaie !! En plus ça pique !!!


Ah bon? Ça vient d'où, cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:


Je suis d'accord avec Sergio, il vaut mieux des compresses stériles (ce qui n'est pas le cas des demak'up (même si ils ne pluchent pas ;-))


Oui, je suis également d'accord.

Titia a écrit:
Et je trouve qu'il te manque des bandes (velpo ou elasto) pour faire des pansements !


Tu as raison, les bandes font partie des oubliés. Comme le sparadrap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Titia a écrit:
Surtout que l'eau oxygénée est loin d'être anodine et est néfaste sur les cellules en formation lors de la cicatrisation d'une plaie !! En plus ça pique !!!


Ah bon? Ça vient d'où, cela?



euh wikipédia lol!
non sérieux, c'est un des rares trucs qui me reste de mes études !! En gros l'eau oxygénée en tant que désinfectant est à procrire mais comme netoyant oui à faible concentration et faible dose pour cause d'agression des cellules en formation !!
Pour le fait que ça pique, c'est par expérience mais c'est vrai que je l'utilise à des concentrations surement plus importantes que celle des bouteilles du commerce !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
CocoMala a écrit:
Titia a écrit:
Surtout que l'eau oxygénée est loin d'être anodine et est néfaste sur les cellules en formation lors de la cicatrisation d'une plaie !! En plus ça pique !!!


Ah bon? Ça vient d'où, cela?



euh wikipédia lol!
non sérieux, c'est un des rares trucs qui me reste de mes études !! En gros l'eau oxygénée en tant que désinfectant est à procrire mais comme netoyant oui à faible concentration et faible dose pour cause d'agression des cellules en formation !!
Pour le fait que ça pique, c'est par expérience mais c'est vrai que je l'utilise à des concentrations surement plus importantes que celle des bouteilles du commerce !!


ok cela pique
mais mon ancien veto m avait explique un point util de l eau oxygene,
dans une plaie sale (plein de sable ou terre, tu nettoye le plus gros au serum puis tu met un coup d eau oxy
l'eau oxy fait remonter les derniere salete qui sont ds la plaie, j ai verifier avec lui sur un de mes chiens, ca marche bien
puis tu rerince avec du serum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic Wolf a écrit:
] ok cela pique
mais mon ancien veto m avait explique un point util de l eau oxygene,
dans une plaie sale (plein de sable ou terre, tu nettoye le plus gros au serum puis tu met un coup d eau oxy
l'eau oxy fait remonter les derniere salete qui sont ds la plaie, j ai verifier avec lui sur un de mes chiens, ca marche bien
puis tu rerince avec du serum


Du Sérum Phy que l'on met dans les yeux?
J'ai lu sur un site que l'eau oxygénée moussait au contact du sang et des sérosités. Cette effervescence "serait" due à une libération d'oxygène et faciliterait le nettoyage de la plaie.



Après, je ne maîtrise pas assez pour confirmer. Mais, Magic Wolf, c'est en concordance avec ce que tu écris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je ne savais pas du tout que l'eau oxygénée pouvait piquer : quand je m'en applique, je ne sens rien scratch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic Wolf a écrit:
Titia a écrit:
CocoMala a écrit:
Titia a écrit:
Surtout que l'eau oxygénée est loin d'être anodine et est néfaste sur les cellules en formation lors de la cicatrisation d'une plaie !! En plus ça pique !!!


Ah bon? Ça vient d'où, cela?



euh wikipédia lol!
non sérieux, c'est un des rares trucs qui me reste de mes études !! En gros l'eau oxygénée en tant que désinfectant est à procrire mais comme netoyant oui à faible concentration et faible dose pour cause d'agression des cellules en formation !!
Pour le fait que ça pique, c'est par expérience mais c'est vrai que je l'utilise à des concentrations surement plus importantes que celle des bouteilles du commerce !!


ok cela pique
mais mon ancien veto m avait explique un point util de l eau oxygene,
dans une plaie sale (plein de sable ou terre, tu nettoye le plus gros au serum puis tu met un coup d eau oxy
l'eau oxy fait remonter les derniere salete qui sont ds la plaie, j ai verifier avec lui sur un de mes chiens, ca marche bien
puis tu rerince avec du serum


Oh je voulais pas créer tout un pataquès à propos de l'eau oxygénée !!
Donc c'est un nettoyant/désinfectant à utiliser quand la plaie est toute fraiche et vraiment craspouille puis à oublier après !!
Moi de toute façon dans ma trousse à pharmacie, elle n'a pas sa place car elle gèle (tout comme le serum phy d'ailleurs !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Oh je voulais pas créer tout un pataquès à propos de l'eau oxygénée !!
Donc c'est un nettoyant/désinfectant à utiliser quand la plaie est toute fraiche et vraiment craspouille puis à oublier après !!
Moi de toute façon dans ma trousse à pharmacie, elle n'a pas sa place car elle gèle (tout comme le serum phy d'ailleurs !!)


Je trouve cela plutôt intéressant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même très intéressant Aurélie

Titia , je trouve que c'est bien de provoquer un débat , du moment que c'est constructif comme ici , chacun ici donne son opinion et partage son expérience , pour moi c'est ça un forum . flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakota a écrit:

C'est même très intéressant Aurélie

Titia , je trouve que c'est bien de provoquer un débat , du moment que c'est constructif comme ici , chacun ici donne son opinion et partage son expérience , pour moi c'est ça un forum . flower


Entièrement d'accord avec toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Dakota a écrit:

C'est même très intéressant Aurélie

Titia , je trouve que c'est bien de provoquer un débat , du moment que c'est constructif comme ici , chacun ici donne son opinion et partage son expérience , pour moi c'est ça un forum . flower


Entièrement d'accord avec toi!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être ben mais on pourrit pas un peu le post d'Aurélie là ?? Faudrait peut-être créer un post exprès non ??
La pauvre, elle va plus savoir quoi mettre dans sa trousse à pharmacie juste pour 3 jours de marche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Peut-être ben mais on pourrit pas un peu le post d'Aurélie là ?? Faudrait peut-être créer un post exprès non ??
La pauvre, elle va plus savoir quoi mettre dans sa trousse à pharmacie juste pour 3 jours de marche lol!


Tu veux dire d'Audrey ? lol! Ben je ne crois pas qu'elle risque de ne pas savoir quoi mettre et puis je pense que en supplément de ce qu'elle a demandé , rien de tel que quelques précisions non ?

Maintenant ton idée d'ouvrir un autre post n'est pas mauvaise , je te laisse l'honneur de l'ouvrir , à toi de jouer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakota a écrit:
Titia a écrit:
Peut-être ben mais on pourrit pas un peu le post d'Aurélie là ?? Faudrait peut-être créer un post exprès non ??
La pauvre, elle va plus savoir quoi mettre dans sa trousse à pharmacie juste pour 3 jours de marche lol!


Tu veux dire d'Audrey ? lol! Ben je ne crois pas qu'elle risque de ne pas savoir quoi mettre et puis je pense que en supplément de ce qu'elle a demandé , rien de tel que quelques précisions non ?

Maintenant ton idée d'ouvrir un autre post n'est pas mauvaise , je te laisse l'honneur de l'ouvrir , à toi de jouer lol!




oups mon clavier a fourché de quelques lettres lol!
mes excuses les plus plates Audrey
Pour ce qui est du post à ouvrir, la dernière fois ça a vrillé alors à votre bon coeur messieurs/dames !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Et je ne savais pas du tout que l'eau oxygénée pouvait piquer : quand je m'en applique, je ne sens rien scratch .


heu non je voulais dire le dosette de dosepine ou un truc kom ca, moi et les nom ca fait 2 pour c machin la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sa dérive sans plus car en fait j'ai des explication sur tout !

Mais bon autre question avant d'en revenir aux soins !

Il aura neuf mois au moment de la randonnée une ceinture canicross je peux en avoir une mais le harnais (je sais il est jeune) ne serait il pas mieux juste pour lui éviter le collier ! car il n'aura rien du tout ni sac de bas ni traction !

Ensuite j'achèterai le bouquin dès que possible et je trouve sa intéressant de parler des medoc et comme l'a fait titia dire ce qu'il y a dans les trousses de secours !

Et puis les attitudes à adopter quand on est en montagne et que le véto n'est pas à adopter lorsque par exemple il y a une morsure de serpent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on utilise du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, de l'eau oxygénée pour faire ressortir les saleté qui peuvent être dans les plaies (l'oxygène qui est dans cette eau mousse au contact du sang, fait ressortir les saletés mais par contre ca pique) et une fois que la plaie est propre, un coup de dosiseptine ou chlorexidique en petite pipette comme antiseptique (bétadine dermique, la jaune est bien aussi mais elle est colorée).
Sur les plaies de surfaces on mets de cotyvet (ok ca pique, les loups n'aime pas mais c'est très efficace et les mouches ne viennent pas se poser sur la plaie)
On a aussi 2-3 dosettes d'éosine pour mettre a la fin sur les plaie de surfaces qui sont bien propre pour aider à sécher.
Pour désinfecter on prend des compresses afin d'éviter les peluches du coton qui pourrait rester dans la plaie.
En ensuite selon la taille de la plaie : des agrafes ou quelques points avec du fils et des antibiotiques (Rilménidine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
t'a une agraffeuse ??? lol!



qui moi ???
ben voui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
sergio a écrit:
t'a une agraffeuse ??? lol!



qui moi ???
ben voui !!!


Il demande à Cécile ( MagicWolf16) parce que elle parle d'agrafes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakota a écrit:
Titia a écrit:
sergio a écrit:
t'a une agraffeuse ??? lol!



qui moi ???
ben voui !!!


Il demande à Cécile ( MagicWolf16) parce que elle parle d'agrafes lol!



ah désolée geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Dakota a écrit:
Titia a écrit:
sergio a écrit:
t'a une agraffeuse ??? lol!

qui moi ???
ben voui !!!

Il demande à Cécile ( MagicWolf16) parce que elle parle d'agrafes lol!

ah désolée geek


ha bon moi ? ho ... lol!
sa fait du bien de voir que l'on est pas tout seul à planer des fois cheers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...