Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Ne pourrait on pas, en Europe, refaire cette "chaine brisée"?, même si on a pas les certif officielles, on aurait une base de données Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2011 Le problème c'est qu'en Europe on trouve beaucoup de chiens qui ne pouvaient être certifiés . La certification d'Erasme s'est faite d'une manière pas trés orthodoxe alors que son père Boo ne pouvait être certifié . Je ne crois pas qu'en Europe et au jour d'aujourd'hui pratiquer des tests breeding . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Sapho a écrit:Le problème c'est qu'en Europe on trouve beaucoup de chiens qui ne pouvaient être certifiés . La certification d'Erasme s'est faite d'une manière pas trés orthodoxe alors que son père Boo ne pouvait être certifié . Je ne crois pas qu'en Europe et au jour d'aujourd'hui pratiquer des tests breeding .D'accord, je comprends bien.... Mais juste pour la base de données, en écrivant le pourcentage, si le chien n'est pas chondrodysplasique, il est, au pire, porteur soit 50%, pour tous les chiens américains (et on en a beaucoup dans nos pedigrées) on reprend les données américaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 26 mai 2011 non le problème c'ets que beaucoup de chiens Europeens ont été importés avant la certification américaine, et du coup on en peut pas récupérer ces données... il n'y en avait pas. Donc ne peuvent être certifiés que certains chiens importés plus récemment, je ne connais pas la date exacte, mais la plupart des chiens américains importés en Europe depuis 10 ou 15 ans, sont certifiés sauf certains comme les Snowlion ou d'autres qui n'ont pas voulu certifier leurs chiens en pratiquant des test breeding. C'ets pour cela q'avant toute chose, l'idéal est de demander à Dan si le chien est certifié ou certifiable pour ne pas rompre la chaine.. On l'a rompu avec Chase par exemple, c'ets donc foutu, impossible de revenir en arrière sans test breeding (qu'on n'exclue pas si la possibilité nous est donnée).Quand aux lignées atteintes ou supposées, Puppet, il faut déja se renseigner, prendre des infos un peu partout, meme si ce sont des bruits de couloirs, et tenter de vérifier l'info sans blesser les gens, car beaucoup de rumeurs trainent tout de meme. C'est ce qu'on fait quan don achète, quand on choisit un male en saillie... et donc faire sa propre banque d'info... mais tout cela est favorisé quand les gens parlent de leurs problèmes et donnent les infos qui les ocncerne, il est impossible et illégal de parler de problèmes de chiens qui ne nous appartiennent pas... donc il faut aller à la peche aux infos... bien sur beaucoup de choses peuvent nous echaper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 26 mai 2011 suite de mon dernier message :J'ai un exemple avec un chien importé du Canada, le chien est déclaré indemne de TO dan sson nouveau pays... ce chien m'interesse, il est superbe et à priori en bonne santé... et en parlant avec une amie, elle m'annonce que le chien est déclaré atteint à l'OFA, comme un certain nombre de ses collatéraux et ascendants... je vais donc voir sur le site de l'OFa et effectivement le chien est déclaré atteint... je ne manquerai pas de faire remarquer tout ca à la nouvelle propriétaire dès que je la verrai, car c'ets de l'arnaque... donc toujours vérifier et demander les papiers officiels avant de concrétiser toute transaction... De même, il est important de connaitre sa propre lignée et de remonter le plus loin possible pour savoir si des choses se sont déclarées.. A notre époque, avec internet et FB, on obtient beaucoup plus d'info facilement... donc tout va progresser rapidement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doubaday 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Je suis entre les deux : particulier et je vais commencer d'élever des malamutes. Je sais beaucoup de gens n'aime pas cela. Mais il faut bien que l'on commence un jour. Je ne suis certainement par une pro, mais j'ai la volonté de bien faire, ce qui me permettra un jour de devenir un éleveur dans le bon sens du terme.Donc il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.De mon point de vue, je pense qu'en effet, toutes les maladies sont importantes!!! Et il y a une piste pour éviter ces problèmes : la discussion et la vérité!!! Je commence à voir beaucoup de gens, et je m'apercois que c'est difficile aujourd'hui de parler avec quelqu'un des problèmes de leur chiens!! (pas tous bien sûr) et je pense que si les gens étaient honnètes et disent si le chien a tel ou tel souci; voir défauts, on éviterait beaucoup de souci. Moi, cela ne me gène pas de donner les défauts de mes chiens, cela n'enlèvent en rien à leur qualités, alors pourquoi ne dire pas quand cela ne va pas ? la vente des chiots, la cote du chien. pas d'accord. Je n'incrimine personne en particulier mais il faut que l'humain change pour pouvoir guérir nos loups! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2011 Commencer l'élevage aujourd'hui est plus angoissant mais aussi plus facile car ave les nouveaux moyens de communications aident beaucoup . Mais attention à bien vérifier la véracité des infos car on peut répandre des rumeurs trés rapidement .Il faut bien commencer un jour ! Vous pouvez vous tourner vers l'éleveur qui vous a vendu vos chiens pour être guidé et aussi vers l'AMCF . Il faut qu'il y ait des nouveaux qui se lancent ! Bonne chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Greystone Shadow a écrit:Là, c'est pas juste: Un, on a tous été particulier avant de devenir éleveur. Deux, un particulier qui fait une portée devient éleveur (N° à la SCC)pourquoi sa ne fonctionnerait pas autrement; j'entend par la, faire une demande, contrôle de la SCC (chiens connaissance du future éleveur ect...) puis si tout est correcte agrément et n° d'éleveur. cela pourrait limité d'une le nombre de chiots dont les parents non eu aucun contrôle mais aussi générer une respectabilité de l'éleveur.Trois, tous les "particuliers" ne sont pas comme vous les décriveret heureusement, les meilleurs pourront emmergés si et seulement si les conditions deviennent plus réglementer (et oui malheureusement il n'y à que comme sa que sa peut fonctionner en France..)Quatre, regardez le bulletin Laurence Perrier est éleveur (plusieurs portées par an) et les chiens ne sont pas téstés, idem pour l'élevage des guerriers....Et çà represente un certain nombre de chiot.......sapho a écrit:Ce qui est important pour tout éleveur qu'il soit occasionnel ou pas c'est de jouer cartes sur table . Rien ne sert de cacher les choses , elles se découvrirons tôt ou tard . Je pense que l'éleveur se doit de faire tout son possible pour informer les acquéreurs de ses chiots de prendre toutes les précautions avant de faire reproduire leur chiot quand il sera devenu adulte . Il faut faire enter dans les moeurs que les dépistages sont tout aussi importants que la confirmation . C'est un travail de pédagogie qui doit être mener sans relâcheentièrement d'accord, et cela n'est pas asser mis en avant.en attendant merci à tous pour les réponces de se sujet fort intéressant.bon wk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Je trouve cette discussion très intéressante mais je dois bien avouer être un peu perdue. J'ai cru comprendre que la CHD est connue depuis très longtemps et a quasiment disparue aux Etats-Unis, j'ai bien compris ? Les cas aux Etats-Unis remontent à quelle époque ? et les sélections des lignées ont commencé quand ? Si j'ai bien compris également les lignées qui seraient 100% Kotzebue ne seraient pas porteur CHD ? (si je raconte n'importe quoi dites-le moi !! )Et donc qu'est-ce qui fait que cette maladie revienne si elle avait pratiquement disparue ? Et donc si on avait réussi à quasiment l'éradiquer pourquoi ce n'est plus possible maintenant ? le contrôle des saillies et donc des portées étaient plus "sévères" avant ? ou alors c'est juste dû à un phénomène normal lié à l'expansion de la race et aux multiplications de portées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Oui Elfy ca a presque completement disparu aux US, après une politique draconnienne, qu'il vait mieux qu'on ne vous explique pas, car c'ets assez terrible, barbare... mais qui vu le nombre de cas, était sans doute un passage obligatoire.POur l'Europe, ce n'est pas une recrudescence de la maladie, c'est le 1er cas connu officiellement... mais qui pose de nombreuses interogations... voilà pourquoi ce sujet interpelle... La race n'est pas en danger pour autant. Mais nous voulons savoir s'ou ca vient et pour quelles raisons c'est seulement apparu là..... et pourquoi on n'a pas eu de cas avant... (ca je n'y crois pas uen seconde).Effectivement les lignées Kotzebue sont saines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Elfy a écrit:Je trouve cette discussion très intéressante mais je dois bien avouer être un peu perdue. Exactement Elfy , il y a de quoi perdre son latin pour un néophyte J'ai cru comprendre que la CHD est connue depuis très longtemps et a quasiment disparue aux Etats-Unis, j'ai bien compris ? Les cas aux Etats-Unis remontent à quelle époque ? et les sélections des lignées ont commencé quand ? Si j'ai bien compris également les lignées qui seraient 100% Kotzebue ne seraient pas porteur CHD ? (si je raconte n'importe quoi dites-le moi !! )Idem pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Laouen Ki : et sait-on pourquoi les kotzebue sont saines et pas les autres ? Y a t'il eu un élément déclencheur qui a fais que une telle lignée ai été atteinte et pas l'autre ? Et sans vouloir m'éloigner du sujet , à quoi reconnais t'on une lignée kotzbue d'une lignée M'lot , à ma connaissance il n'y a que deux lignées reconnues non ? Excusez l'orthographe si j'ai fais des fautes . Peut-on voir cela au 1er coup d'œil , y a t'il une différence morphologique entre ces deux lignées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 laouen ki a écrit:Oui Elfy ca a presque completement disparu aux US, après une politique draconnienne, qu'il vait mieux qu'on ne vous explique pas, car c'ets assez terrible, barbare... mais qui vu le nombre de cas, était sans doute un passage obligatoire.POur l'Europe, ce n'est pas une recrudescence de la maladie, c'est le 1er cas connu officiellement... mais qui pose de nombreuses interogations... voilà pourquoi ce sujet interpelle... La race n'est pas en danger pour autant. Mais nous voulons savoir s'ou ca vient et pour quelles raisons c'est seulement apparu là..... et pourquoi on n'a pas eu de cas avant... (ca je n'y crois pas uen seconde).Effectivement les lignées Kotzebue sont saines.Merci pour ta réponse !! et merci à tous ceux qui contribuent à ce post que je trouve vraiment intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Sergio, le fait que dès la première portée on ait un numéro d'éleveur est logique, cela pemet d'inscrire ses chiots au LOF et permet une transparence. Grace à internet, et aux divers forums et facebook, les gens vont être plus au courant et plus informés... Quand tous les clients demanderont à voir les tests yeux, hanches, coudes et autres... à ce moment là les éléveurs (particuliers ou pro) seront obligés de le faire sinon ils ne vendront pas leurs chiots... et la plus grande peur pour tout le monde c'ets de se garder des chiots sur les bras... Pour moi, c'est à ce stade que tout évoluera vite.. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes sur ce forum qui ont acheté n'importe comment... et là je ne les accuse pas... je dis juste que j'espère que leurs chiens n'auront pas de soucis... ils n'ont pas été assez informés et donc n'ont pas pu poser les bonnes questions...Mais tout va évoluer très vite... ca c'est sur.Et je suis d'accord Sergio, les meilleurs resteront, c'ets la sélection naturelle :)Et pour Doubaday, je vais mettre les pieds dans le plat, mais quand on veut faire les choses bien en élevage, on ne commence pas avec un male, on ne base pas son début d'élevage sur un male, mais sur une femelle... on ne cherche pas uen femelle pour son male... On a uen femelle et on cherche un male qui corresponde à son mâle... On va en saillie à l'extérieur, même si on a un male à la maison... car il y apeu de chance que le male de la maison corresponde à sa femelle...et on ne peut avancer qu'en cherchant le maximum, car déjà là on a de mauvaises surprises... Or une femelle moyenne on peut toujours corriger par de très beaux males, mais commencer sur un mâle correct n'est pas suffisant pour faire les choses bien... C'est comme dans tous les domaines, faire les choses bien, c'est toujours en visant le plus haut, jamais en partant de la moyenne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 oui les lignées Koztebue sont différentes par leurs morphotype, plus lupoîde, plus haut sur patte, en général moins d'ossature, les chiens en france des PLaines de Valinor et celles de Jena Noel Tardieu sont des lignées Kotsebue... Pour eux n'ont rien eu, je pense parce qu'elle n'a quasiment jamais été croisée avec les autres lignées, et donc à priori elles représente plus le veux malamute originel... D'après ec que j'ai appris de la présidente du club du Mala Pary Dauvet, lors de la ruée vers l'or, aux US, des malamutes ont été coisés avec d'autres races por obtenir plus d'efficacité pour les charges lourdes... Peut etre que ces apports ont amenés des problèmes que les Kotzebue n'avaient pas, ils ont d'autres soucis, faut pas s'inquieter, chacun en prend pour son grade... mais comme les 2 lignées ne se sont quasiment jamais croisées, et bien la CHD ne les a pas infecté... enfin ce n'est que mon explication personnelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Sapho a écrit:Oui , on doit pouvoir obtenir les pourcentages en demandant à l'AMCA . Il y a également des chiens pour qui les pourcentages ne pouvaient être calculer par manque d'info . Mais dans les deux cas , il fallait passer par le test breeding . Donc, temps que le Test ADN n'existe pas....on n'a que le test breeding, qui ne sera pas pratiqué en France pour cause d'hétique.....OK, Alors qu'est ce qu'il reste???? Faire pratiquer le test aux USA pour rester les bons petits français qui ne veulent pas prendre en charge les "bébés test" ? Ca change quoi à l'hétique que la portée naisse aux US et pas en France? parce que çà reste des chiens, des propriétaires et un problème français...... C'est un peu faux cul de "passer le bébé" quand il a les fesses sales pour ne pas se salir les mains!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 la SCC ne voulait pas l'année passée, on était prêt à prendre le taureau par les cornes... mais les instances ne nous ont pas suivi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Attends, je ne mets pas en doute les éleveurs......Je le sait bien, mais comme tu l'écris "les instances"... IL doit bien y avoir un moyen de pression si la situation s'aggrave (et même!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 là tu preches un converti, moi je suis pour la certification de nouveaux étalons, et suis pret à engager les moyens qu'il faut pour certifier Chase, et je pense que les chiens qui saillissent le plus devraient le faire, mais fait savoir que ca coute une fortune... je suis aussi pour, car comme je l'ai dit, j'ai eu Hera à la maison et elle vivait tres bien son handicap, elle courrait, sautait, allait de baigner... juste un soucis, je devais la séparer pour manger, car si elle mangieat trop vite, elle vomissait, c'est vraiment tout.. donc pour moi faire naitre des chiens CHD, n'est pas un si grand problème, et pourrait permettre de vérifier l'état du cheptel francais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 27 mai 2011 laouen ki a écrit:oui les lignées Koztebue sont différentes par leurs morphotype, plus lupoîde, plus haut sur patte, en général moins d'ossature, les chiens en france des PLaines de Valinor et celles de Jena Noel Tardieu sont des lignées Kotsebue... Pour eux n'ont rien eu, je pense parce qu'elle n'a quasiment jamais été croisée avec les autres lignées, et donc à priori elles représente plus le veux malamute originel... D'après ec que j'ai appris de la présidente du club du Mala Pary Dauvet, lors de la ruée vers l'or, aux US, des malamutes ont été coisés avec d'autres races por obtenir plus d'efficacité pour les charges lourdes... Peut etre que ces apports ont amenés des problèmes que les Kotzebue n'avaient pas, ils ont d'autres soucis, faut pas s'inquieter, chacun en prend pour son grade... mais comme les 2 lignées ne se sont quasiment jamais croisées, et bien la CHD ne les a pas infecté... enfin ce n'est que mon explication personnelle... ????????????????????????????t'es sûr ??????????????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 sur a quel niveau, car je donne plusieurs infos :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
puppet 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Citation :te]Donc, temps que le Test ADN n'existe pas....on n'a que le test breeding, qui ne sera pas pratiqué en France pour cause d'hétique.....OK, Alors qu'est ce qu'il reste???? Faire pratiquer le test aux USA pour rester les bons petits français qui ne veulent pas prendre en charge les "bébés test" ? Ca change quoi à l'hétique que la portée naisse aux US et pas en France? parce que çà reste des chiens, des propriétaires et un problème français...... C'est un peu faux cul de "passer le bébé" quand il a les fesses sales pour ne pas se salir les mains!!!![/quote] ça s'appelle "le jeté de patate chaude" ,un truc ou ,si on organisait un championnat ,à coup sur ,nous français serions champion du monde!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
puppet 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Citation :laouen ki a écrit:là tu preches un converti, moi je suis pour la certification de nouveaux étalons, et suis pret à engager les moyens qu'il faut pour certifier Chase, et je pense que les chiens qui saillissent le plus devraient le faire, mais fait savoir que ca coute une fortune... je suis aussi pour, car comme je l'ai dit, j'ai eu Hera à la maison et elle vivait tres bien son handicap, elle courrait, sautait, allait de baigner... juste un soucis, je devais la séparer pour manger, car si elle mangieat trop vite, elle vomissait, c'est vraiment tout.. donc pour moi faire naitre des chiens CHD, n'est pas un si grand problème, et pourrait permettre de vérifier l'état du cheptel francais et bien nous aussi, si nous avons l'opportunité de faire un test breeding pour chinook, nous sommes prèt à engager de l'argent,et meme si il le faut à adopter un chiot issu de ce test.il a un très bon pédigré,des qualités,et il n'a que 3 ans 1/2,alors pourquoi pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Je crois (????) que Titia veut dire que Next ou Bo ne sont pas des Kotzebue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 j'ai dit qu'il y avait peu de croisement entre les deux, et que majoritaireent les lignées de jean Noel sont des Kotzebue. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout...Je parlais des chiens de Jean Noel pour que les personnes qui ne savent pas les reconnaitre puisse voir les différences, je ne le citais pas au niveau de la chd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Merci , merci , merci pour ce débat hautement instructif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Greystone Shadow a écrit:Je crois (????) que Titia veut dire que Next ou Bo ne sont pas des Kotzebuelaouen ki a écrit:j'ai dit qu'il y avait peu de croisement entre les deux, et que majoritaireent les lignées de jean Noel sont des Kotzebue. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout...Je parlais des chiens de Jean Noel pour que les personnes qui ne savent pas les reconnaitre puisse voir les différences, je ne le citais pas au niveau de la chdChristine a bien résumé ce que je pensais !!Ensuite je croyais que les Kotzebue c'était un courant de sang, donc une seule lignée et pas des, et les M'Loot une autre et que nos malas (quelque soit l'élevage !) étaient un mélange des deux avec plus ou moins de pourcentage de l'un et de l'autre. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris, parceque je ne suis qu'une malamatrice qui n'y comprends pas grand-chose mais essayes quand même !!!Mais ce n'est pas forcément en rapport avec le sujet de la CHD et cela n'a donc que peu d'importance dans le sujet qui nous importe (quoique !).Et pour y revenir à la CHD, j'ai une question, peut-être bête ou bien à laquelle vous avez déjà répondu mais m'en fiche (en même temps je viens de tout relire et j'ai pas trouvé ou pas compris, je suis blonde, j'ai la comprenette difficile !!), je la pose donc: c'est quoi chien certifié ?? Bon d'accord il a un numéro AKC (avec des lettres et des chiffres correspondant à un %) mais ça consiste en quoi exactement ?? Et en France et en Europe, des chiens certifiés, il y en a ou pas, à part le fameux chien incriminé dont vous parlez tous et qui apparemment l'aurait usurpé son titre ! Le pauvre, si il savait tout ce qu'on lui reproche alors qu'il n'y ai pour rien, il a juste fait ce qu'on lui demandait, c'est à dire pleins de bébés avec pleins de jeunes et jolies demoiselles malas très aguichantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Titia a écrit:Greystone Shadow a écrit:Je crois (????) que Titia veut dire que Next ou Bo ne sont pas des Kotzebuelaouen ki a écrit:j'ai dit qu'il y avait peu de croisement entre les deux, et que majoritaireent les lignées de jean Noel sont des Kotzebue. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout...Je parlais des chiens de Jean Noel pour que les personnes qui ne savent pas les reconnaitre puisse voir les différences, je ne le citais pas au niveau de la chdChristine a bien résumé ce que je pensais !!Ensuite je croyais que les Kotzebue c'était un courant de sang, donc une seule lignée et pas des, et les M'Loot une autre et que nos malas (quelque soit l'élevage !) étaient un mélange des deux avec plus ou moins de pourcentage de l'un et de l'autre. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris, parceque je ne suis qu'une malamatrice qui n'y comprends pas grand-chose mais essayes quand même !!!Mais ce n'est pas forcément en rapport avec le sujet de la CHD et cela n'a donc que peu d'importance dans le sujet qui nous importe (quoique !).Ben si vu que si j'ai bien compris et suivi le débat , il apparait que la lignée Kotzebue est saine contrairement à la M'lot qui serait porteur.Et pour y revenir à la CHD, j'ai une question, peut-être bête ou bien à laquelle vous avez déjà répondu mais m'en fiche (en même temps je viens de tout relire et j'ai pas trouvé ou pas compris, je suis blonde, j'ai la comprenette difficile !!), je la pose donc: c'est quoi chien certifié ?? Bon d'accord il a un numéro AKC (avec des lettres et des chiffres correspondant à un %) mais ça consiste en quoi exactement ?? Et en France et en Europe, des chiens certifiés, il y en a ou pas, à part le fameux chien incriminé dont vous parlez tous et qui apparemment l'aurait usurpé son titre ! Le pauvre, si il savait tout ce qu'on lui reproche alors qu'il n'y ai pour rien, il a juste fait ce qu'on lui demandait, c'est à dire pleins de bébés avec pleins de jeunes et jolies demoiselles malas très aguichantes +10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 A l'heure actuelle, un chien est certifié si ses parents sont certifiés, ce qui veut dire que les premiers ascendants ont été certifiés grace au test breeding fait aux USA. Et depuis, tous les chiots issus de ces croisements iniciaux sont certifiés, et donc de nos jours on a certains chiens certifiés. Bien évidemment nous avons des chiens certifiés en Europe, rien que sur la France, Hugo, Phantom, Sig, Orion sont les premiers qui me viennent en tête coté male, et coté femelle il y en a plus... le croisement de ces femelles et de ces males donnent ds chiots certifiables (pour les certifier, il suffit de demander le numéro à l'AMCA). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Et ce fameux test Breeding qui apparemment , si j'ai bien tout suivi , n'est pas pratiqué chez nous , il consiste en quoi ? Je lis une intervention de Laouen Ki : "Oui Elfy ca a presque complétement disparu aux US, après une politique draconienne, qu'il vaut mieux qu'on ne vous explique pas, car c'est assez terrible, barbare... mais qui vu le nombre de cas, était sans doute un passage obligatoire"Si c'est assez cruel , il ne vaut mieux pas entrer dans les détails en public , mais un petit résumé allégé ou alors en MP .Ben oui , ma curiosité est titillée et j'aimerais en apprendre un peu plus sur ce fameux test . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 la lignée mlot n'ets quasiement plus porteuse grace aux tests breedings qui ont été faits... Sur ces lignées, à l'heure actuelle il ya très peu de chance de trouver de porteurs à priori.... Ont plus de chance d'être porteur, les chiens issus de sujets non certifiés... dont les ascendants n'ont pas passé le test breeding. Les M-Lot certifiés sont donc normalement sans risque tout comme les Kotzebue. POur les tests breeding, n'ayant jamais voulu rentrer dans les détails, je suis au courant de trop peu de choses... Juste qu'à l'epoque pour déterminer ce que c'etait et le mode de transmission, bon nombres de chiots sont nés et ont été euthanasiés afin de faire toutes les études nécessaires... je ne sais pas exactement ce qu'on entend par étude, mais je sais que l'on parle de mutilation (sur cadavre..).. et autres... heureusement nos tests breeding actuels, ne se passent pas comme ca, bien sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Merci pour l'info Laouen Ki . C'est vrai qu'à une certaine époque , je pense que les chercheurs n'avaient pas d'autres choix que de faire comme tu l'a résumé malheureusement pour ces (trop) nombreux chiots euthanasiés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2011 Le test breeding consiste à accoupler un chien sain avec un autre atteind pour savoir s'il est porteur . Si le chien sain est porteur , des cas devrait se révéler . Il faut au moins 5 chiots pour le confirmer . On comprend aisément le problème éthique que pose ce genre de mariage . De nos jours , bien heureusement , les chiots ne sont plus euthanasiés mais placés dans des familles . Les test breeding d'Héra nous a permis de confirmer sa maladie . Mais combien de cas sont passés inaperçus ? Il existe des formes légères de la maladie qui peuvent passer inaperçues . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Sapho a écrit:Le test breeding consiste à accoupler un chien sain avec un autre atteind pour savoir s'il est porteur . Si le chien sain est porteur , des cas devrait se révéler. Il faut au moins 5 chiots pour le confirmer. On comprend aisément le problème éthique que pose ce genre de mariage . De nos jours , bien heureusement , les chiots ne sont plus euthanasiés mais placés dans des familles . Les test breeding d'Héra nous a permis de confirmer sa maladie . Mais combien de cas sont passés inaperçus ? Il existe des formes légères de la maladie qui peuvent passer inaperçues .Donc il faut 5 chiots indemnes pour dire que le chien n'est pas porteur. Mais si j'ai bien compris, la CHD étant une forme de nanisme, je suppose que comme chez les humains, il peut y avoir toutes les "nuances". A partir de quel moment un chiot est déclaré CHD positif ?? Pour exemple j'ai une collègue qui mesure 1m53 elle est petite mais pas naine et quand elle était bébé, elle était (et est toujours d'ailleurs !!) dans les normes. Si on n'attend pas que les chiots soient adultes et aient eux-mêmes reproduit sans découverte de CHD, comment on peut affirmer qu'ils sont sains ??Et puis 5 chiots ça me semble pas un bien grand nombre pour déclarer statistiquement que le chien n'est pas porteur.Et puis en quoi Boss a-t-il usurpé son titre ??Bon je sais c'est un peu fouilli tout ce que je dis mais j'ai du mal à ordonner mes idées !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dakota1111 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Titia a écrit:Sapho a écrit:Le test breeding consiste à accoupler un chien sain avec un autre atteind pour savoir s'il est porteur . Si le chien sain est porteur , des cas devrait se révéler. Il faut au moins 5 chiots pour le confirmer. On comprend aisément le problème éthique que pose ce genre de mariage . De nos jours , bien heureusement , les chiots ne sont plus euthanasiés mais placés dans des familles . Les test breeding d'Héra nous a permis de confirmer sa maladie . Mais combien de cas sont passés inaperçus ? Il existe des formes légères de la maladie qui peuvent passer inaperçues .Donc il faut 5 chiots indemnes pour dire que le chien n'est pas porteur. Mais si j'ai bien compris, la CHD étant une forme de nanisme, je suppose que comme chez les humains, il peut y avoir toutes les "nuances". A partir de quel moment un chiot est déclaré CHD positif ?? Pour exemple j'ai une collègue qui mesure 1m53 elle est petite mais pas naine et quand elle était bébé, elle était (et est toujours d'ailleurs !!) dans les normes. Si on n'attend pas que les chiots soient adultes et aient eux-mêmes reproduit sans découverte de CHD, comment on peut affirmer qu'ils sont sains ??Et puis 5 chiots ça me semble pas un bien grand nombre pour déclarer statistiquement que le chien n'est pas porteur.Et puis en quoi Boss a-t-il usurpé son titre ??Bon je sais c'est un peu fouilli tout ce que je dis mais j'ai du mal à ordonner mes idées !!Tu n'es pas la seule , console toi Compliqué tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Merci Sapho et Laouen Ki pour vos interventions très intéressantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 non la chd n'est pas qu'une forme de nanisme, c'ets principalement une déformation des pattes avant qui indique qu'un chondro est possible... du coude au pied, cela fait un arc de cercle, les os sont tordus, ce qui fait que le chien ne grandit pas normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 27 mai 2011 comme le mode transmission est un mode récessif simple, il faut que les deux parents soient porteurs pour obtenir des malades.Donc en accouplant un chien avec un chien malade, si ce fameux chien est porteur, tu as 50% de chance d'avoir des malades sur une portées, donc si 5 chiots naissent et sont sains, ca ne serait pas de chance que ce soient les 50% autres.. ca peut arriver, c'ets pour ca que a certification n'est pas sure à 100%... mais les probabilités sont faibles.. Quand on accouple un mala poil long avec un mala porteur, on a toutes les chances d'avoir des poils longs... ca serait un coup de chance astronomique si le contraire se passait,le mode de transmission est le meme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2011 Et bien normalement il existe un test sanguin qui permet de savoir si le chien est atteind . Mais il s'avère que sur Héra ce n'était pas probant . Alors cela remet ce test sanguin en cause . Un moyen trés sûr est la radio qui peut-être faire entre 5 semaines et 12 semaines . Les radios sont interprétées par un grand spécialiste américains , le Dr Sand . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Bon, je vais essayer de traduire dans des mots que je comprends, si je me gourre hésitez pas à me reprendre mais là, faut que je clarifie dans ma tête de blonde !!Sapho a écrit:Et bien normalement il existe un test sanguin qui permet de savoir si le chien est atteind . Mais il s'avère que sur Héra ce n'était pas probant . Alors cela remet ce test sanguin en cause . Un moyen trés sûr est la radio qui peut-être faire entre 5 semaines et 12 semaines . Les radios sont interprétées par un grand spécialiste américains , le Dr Sand . ce test sanguin il consiste en quoi ?? C'est comme pour les trisomies 21 chez la femme enceinte ? On dose différents trucs (dans le cas de la femme enceinte 3 hormones) et en fonction du résultat qu'on obtient pour ces trucs, on compare avec un tableau obtenu grâce à des milliers d'autres résultats des mêmes trucs et dont on connait le résultat, du coup on obtient un pourcentage de risque qui n'est pas représentatif de la réalité mais statistiquement exact. C'est bien ça ?? Eh bien moi je connais un certain nombre de femmes qui n'avait qu'un risque sur 150 (ou moins d'ailleurs !) d'avoir un enfant trisomique et qui pourtant ont eu un bb trisomique. Et combien avait un résultat significatif (me souvient plus du taux) mais pour qui le bb était normal.Bref tout ça pour dire que 5 chiot ça me semble quand même un petit chiffre. Et que tout ce qui est statistique est potentiellement faux, c'est statistique Et j'ai encore une question:Les chiens CHD sont malades ou pas ?? Parceque finalement c'est, si j'ai bien compris, une déformation physique handicapante, mais sont-ils malades ?? Nécessitent-ils des soins particuliers comme les diabétiques, les épileptiques etc ... Moi personnellement une personne handicapée ou naine ou ayant une malformation, je ne la considère pas comme malade, différente oui peut-être mais malade non !! Du coup, si les chiens CHD positifs ne sont pas malades, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela pose autant de problème !! Je sais, ce que je vais dire va encore provoquer des grincements de dents et on va encore me taper dessus mais bon je vais le dire quand même ! Que l'on veuille éviter que cela se reproduise je le comprends tout à fait, que l'on cherche à éradiquer le problème aussi ! Mais là où j'ai du mal à vous suivre, c'est pourquoi cela vous pose un problème de faire ces tests breedings si c'est la seule solution possible ? Vous parler d'éthique mais si ces chiens ne sont pas malades où est le problème ? Il suffit de les destiner à la compagnie (comme 75% du cheptel français je pense) et de les faire stéréliser. Après tout combien d'entre vous pensent qu'un défaut de pigmentation ou le poil long n'est pas un problème handicapant ? Moi je pense que c'est très handicapant car nous sommes confrontés au problème tous les jours où les loulous sont dans la boue (pour le poil long) ou devant un traineau (problème de réverbération et de pattes pour les pigments et les snowballs je vous raconte pas !!). D'accord ce n'est peut-être pas au même degré mais quand même un peu. Et aucun de vous ne s'est dit "ah bah faut éradiquer tous les poils longs de la reproduction !". Je crois que chacun voit midi à sa porte !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doubaday 0 Posté(e) le 27 mai 2011 laouen ki a écrit:Et pour Doubaday, je vais mettre les pieds dans le plat, mais quand on veut faire les choses bien en élevage, on ne commence pas avec un male, on ne base pas son début d'élevage sur un male, mais sur une femelle... on ne cherche pas uen femelle pour son male... On a uen femelle et on cherche un male qui corresponde à son mâle... On va en saillie à l'extérieur, même si on a un male à la maison... car il y apeu de chance que le male de la maison corresponde à sa femelle...et on ne peut avancer qu'en cherchant le maximum, car déjà là on a de mauvaises surprises... Or une femelle moyenne on peut toujours corriger par de très beaux males, mais commencer sur un mâle correct n'est pas suffisant pour faire les choses bien... C'est comme dans tous les domaines, faire les choses bien, c'est toujours en visant le plus haut, jamais en partant de la moyenne...Vous vous plaignais que personne ne contribue au sujet, et bien voila pourqoui...Je ne suis pas d'accord avec toi!!! Il y a 50% le mâle et 50% la femelle à ce que je sache dans un mariage! Ou sinon va voir mon véto qui à fait la formation de l'elevage! Il saura te dire le contraire.Le problème est que la diversité dans le mala n'est pas possible pour des gens comme toi! Tu m'as déjà fait la reflexion à troyes! Prouve-moi que c'est le mâle qui corrige une femelle! et puis, tu pense que ton Chase vaut mieux que Douba!! à voir! Lequel est le plus excellent et lequel est moyen!J'ai pas envie de rentrer dans un débat comme celui là, mais j'en ai marre des gens qui se suffisent à eux même!Aujourd'hui malheureusement, les gens sont très étroit d'esprit, voila la preuve!J'ai hate de voir mes chiots et voir ce que cela donne. Rendez-vous dans quelques années quand les loups auront évoluer. Et au lieu de juger, tu aurais du écouter ce que je t'ai dit. Je souhaite améliorer avec des mariages extérieurs, pas seulement avec mon mâle. Eh oui, yen a qui essaye de faire bien, avec les conseils des vieux éleveurs!Mais bon, nous ne fesons pas partis du même monde! Car moi, je ne juge pas, j'écoute, prends des informations de toutes parts et surtout j'apprends. Cela ne me gène en rien de prendre des conseils de gens qui n'aime pas les gros mala (mais oui, je sais que c'est ça qui te gène chez mon gros), car la vie en société c'est cela! Tout le monde peut exister!Désolé d'avoir pollué le site de cela, mais comme je l'ai dit, beaucoup trop de gens juge, alors que je voulais juste dire, qu'il fallait parler des chosses qui n'allait pas, surtout pour les maladies! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Alors, voyons voir si j'ai tout bien compris (je sais il est 2 heures du mat mais chez moi c'est comme ça que ça fonctionne, c'est en général au milieu de la nuit que j'ai des illuminations et c'est pourquoi j'en ai pas souvent !!)Donc la CHD est une déformation des membres antérieurs d'origine génétique et qui suit la loi des petits pois de Mendel. Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de test génétique de dépistage et le test sanguin existant (basé sur des stats) n'est pas fiable. Seul le test breeding existe et est fiable mais il n'est pratiqué et reconnu qu'aux Etats-unis, donnant droit à un numéro de certification quand le chien est non porteur. Malheureusement il coûte une fortune car il suppose l'entretien de la portée (ou des portées) issue(s) de ce(s) test(s) jusqu'à placement des chiots dans une famille en tant que chiens de compagnie. Pour être sûr de ne pas passer à côté d'une CHD chez un de ces chiots, l'idéal est de faire une radio entre 5 et 12 semaines qui doit être interprétée pas le Pr Sand, le grand spécialiste américain de la chose.C'est bien ça, j'ai bien résumé ???Bon alors si la réponse est oui j'ai une tite suggestion que je vais développer, mais si c'est pas ça, passez directement à la case suivante Bon dans un premier temps, si le fait de faire un tel test vous choque éthiquement, vous avez 2 solutions: soit vous sortez le chien de la production définitivement soit vous attendez quelques années en espérant qu'un test génétique va être découvert. Or c'est un truc très complexe à mettre en oeuvre, surtout si le génome canin est déjà cartographié, ce qui me semble être le cas !Si vous êtes prêts à faire ce test mais que c'est le côté financier qui vous arrête (et que le côté éthique vous tracasse moins ou que vous êtes prêt à subir la vindicte populaire et celle de vos paires), il existe une façon relativement simple de le faire chez soi à moindre frais. Bon d'accord, cela ne vous donnera pas la certification américaine mais vous permettra quand même d'être quasi sûr de votre chien (et vous donnera des arguments auprès de potentiels acheteurs avertis comme moi ou d'autres éleveurs venant chez vous pour diversifier leur élevage). Vu que c'est une maladie génétique qui suit les lois de Mendel ben il suffit de faire une portée hyper consanguine et voir ce que ça donne au niveau des chiots. Il faut faire une portée père/fille si c'est le mâle dont on cherche à savoir si il est porteur et une portée mère/fils pour la femelle, faire radiographier les chiots entre 5 et 12 semaines pour être sûr et ensuite les vendre stérélisés (bon la stérilisation ne se fait peut-être pas à 3 mois chez les chiens comme elle peut se faire chez les chats mais si vous expliquez à l'acheteur les risques qu'il courre à faire reproduire son chien, sûr qu'il fait stériliser !!) en tant que chien de compagnie. Bon d'accord, là ça pose un autre problème, c'est qu'une telle consanguinité peut engendrer d'autres problèmes mais vu que les chiens seront stérilisés, ils ne risqueront pas de "contaminer" le cheptel français.Vous allez sûrement dire que je vois ça de ma petite fenêtre et qu'en tant que juste amatrice de mala (même si il y en a moins à la maison que des groens, cela reste ma race de coeur et si je peux il y en aura toujours un ou une à la maison), je n'ai pas forcément mon mot à dire. Et aussi que c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire et là je pourrais pas vous contredire. Mais après tout si cela peut aider d'avoir un oeil plus ou moins neutre ou neuf ben pourquoi pas !! Et puis même si je ne suis pas une éleveuse (dieu m'en garde, ça a l'air trop compliqué !!), je suis quand même potentielllement une acquéreuse !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 28 mai 2011 tu as en gro tout compris, mais le soucis dans ta solution, c'est que si on test le père avec sa fille, la fille n'a de toute manière qu'une chance sur d'etre porteuse, donc meme s'il n'y pas de cas sur la portée ca ne veut pas dire que le male ne soit pas porteur...Pour revenir au cas d'Hera, du coté de son père, de la consanguinité sur le grand père a deja ete effctuée, un fils de phantom a saillie une fille de Phantom... donc meme si on est sur de rien, ce sont des indications... de même qu'une fille de Jenny (grand mère)a été saillie par un fils de Rose (soeur de jenny), comme plus haut, ca ne garantit rien, mais ca donne des indications tout de même. Dans un même temps, ce fameux Erasme a aussi été utilisé en consanguinité, et comme on est au courant d'aucun cas... on aurait pu aussi penser qu'il etait sain aussi... d'ailleurs c'est l'info et la défense de ceux qui ont ce fameux Erasme, Boss... car bien sur la patate chaude, on se la relance de part en part.... en fonction de qui ca arrange... Pour les défenseurs d'Erasme, ce sont les chiens certifiés qui sont remis en cause, et pour les autres c'est Erasme comme le cite l'AMCA... Tant que le gene ne sera pas trouvé, on n esera sur de rien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Je ne fais pas de "citer" avec les interventions de Titia (elle a le clavier trop facile....LOL) mais c'est sur ces points que je voudrais répondre. Un handicap n'est pas une maladie....Je n'y avais tout simplement pas pensé.....mais je ne suis pas entièrement d'accord. En effet, outre le "nanisme" la CHD provoquerait d'autres troubles comme infertilité et anémie, et çà ce sont des maladirs. Pour reprendre l'exemple de la trisomie 21, c'est bien une "maladie" génétique, la différence n'est pas uniquement physique, je pense qu'il en va de même pour la CHD. Ensuite, l'hyper consanguinité, c'est rigolo que tu en parles, j'y ai également pensé, mais aprés reflexion, çà n'est pas si simple. Imaginons un chien porteur sain que l'on croise avec sa fille. Il n'y déjà qu'un risque sur 4 que la fille soit porteuse si la mère ne l'ai pas (et si la mère l'était on aurait des chiots atteinds dans la portée dont la fille est issue, donc plus la peine de faire le test!!!)donc 1 risque sur 4 que la fille soit porteuse, et encore un risque sur 4 qu'un chiot naisse atteint.....Ca fait quand même pas beaucoup......La fiabilité de ce test est donc plus que douteuse.En revanche, çà met sur le marché des chiots....heu je sais pas trop...... Voilà, encore une fois ce n'est qu'une opinion, à prendre ou a laisser. L'avantage de ce post, c'est que beaucoup de personnes le lise, donc que l'information circule, et çà je trouve que c'est super. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 28 mai 2011 ouais en attendent le mal peut se propager juste parle faite que,la patate est trop chaude pour que quelqu'un la prennes.sa rapelle presque des affaires réssament juger cette histoire, on diras après "on ne pouvait pas savoir au vus des connaissances du moment" et le principe de précaution on s'en br...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 28 mai 2011 laouen ki a écrit:tu as en gro tout compris, mais le soucis dans ta solution, c'est que si on test le père avec sa fille, la fille n'a de toute manière qu'une chance sur d'etre porteuse, donc meme s'il n'y pas de cas sur la portée ca ne veut pas dire que le male ne soit pas porteur...Pour revenir au cas d'Hera, du coté de son père, de la consanguinité sur le grand père a deja ete effctuée, un fils de phantom a saillie une fille de Phantom... donc meme si on est sur de rien, ce sont des indications... de même qu'une fille de Jenny (grand mère)a été saillie par un fils de Rose (soeur de jenny), comme plus haut, ca ne garantit rien, mais ca donne des indications tout de même. Dans un même temps, ce fameux Erasme a aussi été utilisé en consanguinité, et comme on est au courant d'aucun cas... on aurait pu aussi penser qu'il etait sain aussi... d'ailleurs c'est l'info et la défense de ceux qui ont ce fameux Erasme, Boss... car bien sur la patate chaude, on se la relance de part en part.... en fonction de qui ca arrange... Pour les défenseurs d'Erasme, ce sont les chiens certifiés qui sont remis en cause, et pour les autres c'est Erasme comme le cite l'AMCA... Tant que le gene ne sera pas trouvé, on n esera sur de rien.... J'ai Boss dans un grand nombre de mes pédigrées (7 sur 11 chiens vivants à la maison), çà ne fait pas de moi un défendeur.... Cela dit, pour l'avoir vérifier cette semaine, il apparait jusqu'à 17 fois dans des pédigrées de chiens qui reproduissent (et ne semble pas atteint de CHD)....Alors quand même.....Maintenant, s'il y a des "cas inconnus"*.......çà remet tout en cause Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Euh, vous faites quoi au petit dej les matins de Week -end??...Ahh un débat sur la chondrosysplasie..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 28 mai 2011 je me suis mal exprimé, bien sur tout ceux qui ont ces chiens ne se défendent pas... et s'interroge, mais j'ai déjà eu des réflexions, ou je sentais que certains avaient peur pour leur paroisse... Et moi aussi je l'ai.... bon beaucoup moins, juste uen fois, mais c'ets peut être la mauvaise :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Mais ...j'ai peur pour ma paroisse. Pas une peur panique, je l'ai déjà écris, je ne fait pas de fixette et j'ai d'autres oeufs dans mon panier, mais çà me ferai ch..r d'abandonner plus de vingt ans d'élevage.Rassurez vous, si besoin, je le ferai!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laouen ki 0 Posté(e) le 28 mai 2011 je ne suis pas sur que pour un seul cas référencé, il faille tout arréter juste pour ca... mais en tout cas peut etre essayer d'utiliser des étalons certifiés afin de limiter le risque de propagation... je dis bien limiter puisqu'on ne peut rien faire d'autre pour le moment... Tous les chiens issus de ces lignées ne seront pas tous porteurs, donc ca laisse une marge de manoeuvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites