Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
puppet

chondrodisplasie

Messages recommandés

Et donc pour rebondir sur les propos de cocomala, quels sont les "symptômes" de cette maladie ??
On a bien compris que c'était une déformation (en forme de lyre) des membres antérieurs mais est-ce associé à d'autres soucis tels que dérèglement de certains organes ? Et à partir de quel moment considère-t-on que la déformation est symptomatique de cette maladie: un chien panard ou qui s'affaisse sur ses poignets doit-il y faire penser ?? Bon je prends peut-être des exemples grossiers mais je m'interroge quant aux stades intermédiaires de la maladie (pour faire le parallèle avec le poil long, il y a différentes tailles et textures de poils longs mais ça reste du poil long) !!
Et cette maladie est-elle limitée au mala ou existe-t-elle dans d'autres races, pour savoir si d'autres clubs ont été confrontés au problème et savoir comment ils ont géré la chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
Si Sergio, on le sait, car on se base sur les infos américaines et sur la science... un chien porteur poil long, ne deviendra pas poil long, soit il nait poil long, soit normal... tout pareil pour la chd


ok merci
l'erreur est pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maladie existe dans plein d'autrs races.Et oui il y a des stades différents, c'est pourquoi on a pu passé à coté decertains ca, car oui des chiens très panards pourraient (au conditionnel) être CHD... Seules des radiod et des prises de sangs peuvent apporter une première info, mais seul le test breeding peut le confirmer effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
désolé j'ai oublié de te répondre, etre porteur ne veut pas forcement dire qu'il est malade... Soit le chien est malade et donc retransmet obligatoirement la maladie, soit le chien est porteur de la maladie, il n'est pas malade, mais porte le gene de la maladie, et donc a une chance sur deyx de la retransmettre...
Donc si ton chien est porteur, il n'est pas malade, donc s'il n'est pas malade, il ne peut pas tomber malade.
Le tout est de savoir si tu suspectes qu'il soit malade ou pas.


Merci pour ta réponse.
Et non, je ne suspecte pas qu'il soit malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milles excuses, j'en suis qu'à la page 12, j'ai pas finit de lire mais faut que je retourne bosser et une question me tracasse!
Vous parlez beaucoup de chiens qui ont les pattes avant plus courtes et vous dites que 1 seul cas en 35 ans vient peut-être du fait que les vétos n'ont pas pensé à la maladie et ont systématiquement considéré que le plus probable était une malformation congénitale!
OK mais moi mon chien on dirait un berger allemand!
Il a le cul sensiblement plus bas que le reste! En plus comme il est timide il s'écrase dès qu'on l'approche, mais bon, même bien droit il a toujours le cul plus bas! Je sais qu'il est dysplasique, et il ne reproduira jamais de sa vie, mais dois-je suspecter autre chose comme une variante de la CHD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce sont les pattes avant qui sont plus courtes, le derrière ets au contraire plus haut que le devant. Cependant meme si ce n'est pas la même maladie, le nom des parents de ton chien serait une piste dans la recherche sur la dysplasie... plus on référencera les cas, plus on pourra faire attention aux croisements à ne pas faire, un autre poste devrai etre créé afin de répertorié les cas de Tares occulaires, de dysplasie, et autres maladies... Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
non ce sont les pattes avant qui sont plus courtes, le derrière ets au contraire plus haut que le devant. Cependant meme si ce n'est pas la même maladie, le nom des parents de ton chien serait une piste dans la recherche sur la dysplasie... plus on référencera les cas, plus on pourra faire attention aux croisements à ne pas faire, un autre poste devrai etre créé afin de répertorié les cas de Tares occulaires, de dysplasie, et autres maladies... Vous en pensez quoi ?


+10
il serait souhaitable qu'un fichier relatant tout les cas de "tares" soit mis en place pour éviter voir suprimé (même si c'est peut probable) de nouveau cas ou risque dans de future lignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que ce n'est pas déjà ce que tente de faire l'amcf? En demandant aux éleveurs de faire les tests de tares occulaires et de dysplasie?
Moi ce que je trouve dommage c'est qu'on donne le pedigrée à des chiens très atteints!
Il me semblerait logique que le chien voit un juge et que le pedigrée ne soit validé qu'une fois les radios de dysplasie et les résultats de tests occulaires obtenus et par exemple ne donner le pedigrée qu'à ceux qui ont A B ou C ! Je trouverais même logique que le pedigrée impose un examen comportemental pour éliminer les chiens carrément agressifs!
parce que moi perso mon chien il a un pedigrée d'enfer et verdict après examen y'a pas plus foireux dans le genre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
non ce sont les pattes avant qui sont plus courtes, le derrière ets au contraire plus haut que le devant. Cependant meme si ce n'est pas la même maladie, le nom des parents de ton chien serait une piste dans la recherche sur la dysplasie... plus on référencera les cas, plus on pourra faire attention aux croisements à ne pas faire, un autre poste devrai etre créé afin de répertorié les cas de Tares occulaires, de dysplasie, et autres maladies... Vous en pensez quoi ?


C'est une très bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve qu'on en parle trop de toutes ces maladies, ça me gonfle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
perso je trouve qu'on en parle trop de toutes ces maladies, ça me gonfle!!!!


Peut etre parce que tu ne les vis pas au quotidien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas ça méchamment , je pense seulement qu'on en fait trop surtout s'il n'y a pas de test pour savoir et qu'il ne faut pas etre butté dans l'extrème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
je ne dis pas ça méchamment , je pense seulement qu'on en fait trop surtout s'il n'y a pas de test pour savoir et qu'il ne faut pas etre butté dans l'extrème .
[quote]
salut, je me permet...sans agressivité ou envie de polemiquer je precise...
et à ton avis ,qu'est ce qu'on doit faire? on dit juste aux proprietaires des frères et soeurs des parents de héra" ne faites plus reproduire vos chiens", ce qui je trouve est un peu "réducteur" vu le problème, tu me diras au moins ça présente l'avantage de se débarrasser de celui ci en " froissant" un minimum de monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
perso je trouve qu'on en parle trop de toutes ces maladies, ça me gonfle!!!!


puppet a écrit:
ataneq a écrit:
je ne dis pas ça méchamment , je pense seulement qu'on en fait trop surtout s'il n'y a pas de test pour savoir et qu'il ne faut pas etre butté dans l'extrème .

salut, je me permet...sans agressivité ou envie de polemiquer je precise...
et à ton avis ,qu'est ce qu'on doit faire? on dit juste aux proprietaires des frères et soeurs des parents de héra" ne faites plus reproduire vos chiens", ce qui je trouve est un peu "réducteur" vu le problème, tu me diras au moins ça présente l'avantage de se débarrasser de celui ci en " froissant" un minimum de monde...



Tu trouves peut-être qu'on en parle trop mais si on en parle pas, les choses ne peuvent pas avancer. Un petit exemple, je fais partie d'un groupe sur FB où on parle des maladies des malas et là j'ai appris qu'un labo en France avait besoin de sang de mala pour peut-être faire avancer la recherche sur l'épilepsie. Ils ont besoin de sang de chiens "malades" mais aussi de sang de chiens de plus de 5 ans n'ayant jamais de crise. Eh ben ce WE je prélève mes 2 loulous de 11 et 12 ans pour les aider. Et si personne n'en avait parler ben je n'aurais pas pu apporter ma (toute petite) pierre à l'édifice et les choses stagneraient.
Alors oui moi je crois qu'il faut en parler et en reparler mais sans amertume, sans anicroche, sans faux semblant, sans langue de bois, avec honêteté et sincérité pour que le schmilblick dans cette maladie et toutes les autres puisse avancer.
Et sincèrement si une petite prise de sang peut servir à quelque chose, ben moi je suis prête à ponctionner mes loulous pour le bien des autres !! C'est pour moi comme le don de sang, un petit geste pour de grands résultats !!!

A bon entendeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
rien contre mais je prefere donner à la recherche humaine.


l'un n'empêche pas l'autre vu le prix que ça coûte dans ce cas là !!!! Bon d'accord moi je prélève mes loulous car c'est mon boulot (sur l'homme mais j'ai su m'adapter !!) mais si tu expliques au véto je suis quasi sûre qu'il facturera pas la prise de sang (j'aime croire en la bienfaisance humaine, c'est un défaut je sais !!).
Et pour moi donner mon sang 3 fois par an ne me coûte pas plus. Bon d'accord c'est pas la recherche humaine mais ya de l'idée et c'est accessible à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
[

Tu trouves peut-être qu'on en parle trop mais si on en parle pas, les choses ne peuvent pas avancer. Un petit exemple, je fais partie d'un groupe sur FB où on parle des maladies des malas et là j'ai appris qu'un labo en France avait besoin de sang de mala pour peut-être faire avancer la recherche sur l'épilepsie. Ils ont besoin de sang de chiens "malades" mais aussi de sang de chiens de plus de 5 ans n'ayant jamais de crise. Eh ben ce WE je prélève mes 2 loulous de 11 et 12 ans pour les aider. Et si personne n'en avait parler ben je n'aurais pas pu apporter ma (toute petite) pierre à l'édifice et les choses stagneraient.
Alors oui moi je crois qu'il faut en parler et en reparler mais sans amertume, sans anicroche, sans faux semblant, sans langue de bois, avec honêteté et sincérité pour que le schmilblick dans cette maladie et toutes les autres puisse avancer.
Et sincèrement si une petite prise de sang peut servir à quelque chose, ben moi je suis prête à ponctionner mes loulous pour le bien des autres !! C'est pour moi comme le don de sang, un petit geste pour de grands résultats !!!

A bon entendeur ...


Merci Titia pour envoyer du sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le ferai aussi, quand mes chiens auront l'âge.
Plus de cinq ans, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:

Tu trouves peut-être qu'on en parle trop mais si on en parle pas, les choses ne peuvent pas avancer. Un petit exemple, je fais partie d'un groupe sur FB où on parle des maladies des malas et là j'ai appris qu'un labo en France avait besoin de sang de mala pour peut-être faire avancer la recherche sur l'épilepsie. Ils ont besoin de sang de chiens "malades" mais aussi de sang de chiens de plus de 5 ans n'ayant jamais de crise. Eh ben ce WE je prélève mes 2 loulous de 11 et 12 ans pour les aider. Et si personne n'en avait parler ben je n'aurais pas pu apporter ma (toute petite) pierre à l'édifice et les choses stagneraient.
Alors oui moi je crois qu'il faut en parler et en reparler mais sans amertume, sans anicroche, sans faux semblant, sans langue de bois, avec honêteté et sincérité pour que le schmilblick dans cette maladie et toutes les autres puisse avancer.
Et sincèrement si une petite prise de sang peut servir à quelque chose, ben moi je suis prête à ponctionner mes loulous pour le bien des autres !! C'est pour moi comme le don de sang, un petit geste pour de grands résultats !!!
A bon entendeur ...


+100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la CHD , epilepsie etc...
je voudrais juste souligner qu'une personne travaille avec courage determination et abnégation pour faire avancer les choses, c'est probablement grace à elle que le test breeding avec héra a pu etre effectué,dans des conditions pas toujours facile ,et dans un climat parfois hostile (à priori,tout le monde ne veut pas forcément que se lève le voile...)elle donne de son temps pour ces causes là...malgré les attaques personnelle parfois
alors respect ...
merci judith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puppet a écrit:
concernant la CHD , epilepsie etc...
je voudrais juste souligner qu'une personne travaille avec courage determination et abnégation pour faire avancer les choses, c'est probablement grace à elle que le test breeding avec héra a pu etre effectué,dans des conditions pas toujours facile ,et dans un climat parfois hostile (à priori,tout le monde ne veut pas forcément que se lève le voile...)elle donne de son temps pour ces causes là...malgré les attaques personnelle parfois
alors respect ...
merci judith
geek

+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puppet a écrit:
concernant la CHD , epilepsie etc...
je voudrais juste souligner qu'une personne travaille avec courage determination et abnégation pour faire avancer les choses, c'est probablement grace à elle que le test breeding avec héra a pu etre effectué,dans des conditions pas toujours facile ,et dans un climat parfois hostile (à priori,tout le monde ne veut pas forcément que se lève le voile...)elle donne de son temps pour ces causes là...malgré les attaques personnelle parfois
alors respect ...
merci judith


+ 10, et merci pour tout tes conseils et ta disponibilité lors des questions posées.
merci judith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère tout simplement qu'elle lit ces messages....elle n'était pas trés "chaude" pour participer à des forums....
Et bien sur, je partage cet avis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Judith nous a prévenu sur FB que [b]L'AMCA a décidé de faire appel au laboratoire d'Helsinki pour la recherche d'un test ADN pour la CHD . L'université de Berne et le laboratoire d'Helsinki collaborent . C'est une trés bonne nouvelle car les prélèvements d'Héra et de sa famille sont à Berne . Pour commencer les recherches il faut 20 cas de chiens atteints et 20 cas de chiens indemnes car il s'agit d'un gène recessif autosomal .[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si il faut que je reponctionne mon vioc, pas de probléme pour moi (ni lui j'espère !!) et que j'envoie les tubes où pour un chien indemne ??? Désolée j'ai peu de temps en ce moment et pas celui de me connecter FB, juste passionmala par-ci par-là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Titia, ils n'ont besoin que de chiens atteints ou de chiens indemnes. Pow-Wow n'est pas atteint, mais on ne sais pas s'il est indemne (en tout cas il n'est pas certifiable puisque Boss dans son pédigrée) donc...ton chien n'interresse pas pour la CHD No mais c'était gentil de proposer......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire une tite prière pour qu'ils trouvent enfin un test ADN fiable, ce serait tellement mieux! Il pourrait être pratiqué par toute personne qui a un doute sans se faire d'entorse au cerveau sur les problèmes posés par le test breeding!
Oh que j'espère fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, rien de neuf....On attend, chacun sait que ce peut être assez long, les "échantillons" disponibles pour les tests ne sont pas légions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christine.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'histoire du nouveau calcul pour les certifications de CHD qui aurait été voté scratch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Pas encore, les modalités ne sont pas officielles


Merci Christine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait on va revenir à l'ancien calcul, calcul encore effectué en Australie, mais il faut le temps pour que tout se mette en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
en fait on va revenir à l'ancien calcul, calcul encore effectué en Australie, mais il faut le temps pour que tout se mette en place.

En quoi cet ancien calcul est-il différent de celui qui existait dernièrement?
Est-il possible d'avoir plus de détails à propos du calcul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernièrement ce n'etait plus un calcul, mais était fait par descendance, à partir d'ascendants dont le calcul était bon, je ne sais pas en quelle génération, mais au moins 6 ou 7 générations en arrière.
Mais avec le problème du chien qui a été certifié par erreur, on repart sur un calcul, calcul qui n'a jamais été arrété en Australie. Je ne connais pas la méthode... juste qu'en gros un chien est certifié s'il a moins de 6,5% de chance d'etre porteur de la maladie. Ce qui va ouvrir bien sur le nombre de chiens certifiés. Notre Chase va peut être devenir certifié grace à ce mode de calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je comprends ce calcul va arranger les eleveurs mais rien ne dira que les chiens ne sont pas porteur juste un calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'on n'a pas de test adn, on ne sera sur de rien. La certification ne sert à l'heure actuelle q'a être sur du pourcentage de risque d'etre porteur 1%, 5% 10% ou 50% ce n'ets pas la même chose, si ? Cela n'arrangera pas les éleveurs, c'est un outil plus précis qui est mis à la disposition des éleveurs, c'ets tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Caroline, ce n'est qu'un calcul de probabilité, mais c'est une certification, pas un test. Nous aurons 2 types de certification, l'Américaine et l'Européenne.

Celà dit, l'utilisation de chiens certifiés n'est déjà pas une garantie, donc çà ne changera rien pour les éleveurs, il faudra toujours attendre le test génétique pour avoir des certitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc c'est bien ce que je penses cela ne change absolument rien flower enfin c'est que je pense kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bryzou a écrit:
donc si je comprends ce calcul va arranger les eleveurs mais rien ne dira que les chiens ne sont pas porteur juste un calcul


scratch C'est aussi ce que je me disais scratch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si un chien, qui à ce jour "risque d'être porteur" (car très proche de la lignée d'Héra), a moins de 6,5% de chance d'etre porteur de la maladie avec le nouveau calcul, il pourrait alors être certifié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Donc si un chien, qui à ce jour "risque d'être porteur" (car très proche de la lignée d'Héra), a moins de 6,5% de chance d'etre porteur de la maladie avec le nouveau calcul, il pourrait alors être certifié?


Je ne sais pas si je suis très claire là scratch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
CocoMala a écrit:
Donc si un chien, qui à ce jour "risque d'être porteur" (car très proche de la lignée d'Héra), a moins de 6,5% de chance d'etre porteur de la maladie avec le nouveau calcul, il pourrait alors être certifié?


salut, je t'arretes; très proche, il n'y a aucune chance que le chien soit certifié( c'est mort pour les notres par exemple, il me semble utopique de croire qu'un test sera dispo d'ici quelques mois, après , à chacun de prendre la decision , faire reproduire ou pas , et si tu compte faire reproduire mieux vaut tout de meme choisir un chien qui lui( ou elle) est certifié, cela reduira le risque( statistique) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puppet a écrit:
Citation :
CocoMala a écrit:
Donc si un chien, qui à ce jour "risque d'être porteur" (car très proche de la lignée d'Héra), a moins de 6,5% de chance d'etre porteur de la maladie avec le nouveau calcul, il pourrait alors être certifié?


salut, je t'arretes; très proche, il n'y a aucune chance que le chien soit certifié( c'est mort pour les notres par exemple, il me semble utopique de croire qu'un test sera dispo d'ici quelques mois, après , à chacun de prendre la decision , faire reproduire ou pas , et si tu compte faire reproduire mieux vaut tout de meme choisir un chien qui lui( ou elle) est certifié, cela reduira le risque( statistique) ...


Pourquoi tu m'arrêtes? Je me renseigne . Je n'ai aucune perspective de reproduction pour mon chien.
Je me questionne par rapport à ceux susceptibles de l'être ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Donc si un chien, qui à ce jour "risque d'être porteur" (car très proche de la lignée d'Héra), a moins de 6,5% de chance d'etre porteur de la maladie avec le nouveau calcul, il pourrait alors être certifié?




Dans le principe oui. Encore une fois la certification n'est qu'un calcul de probabilités, c'est tout. Par exemple, lorsqu'on fait reproduire un chien A pour la dysplasie, on met toutes les chances de notre côté, mais on ne peut absolument pas être sûr que la portée sera indemne, un chien confirmé ne garantie pas que les chiots le seront, un champion ne produit pas une portée de champion etc......

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous écrivez "çà arrange les éleveurs"? Cà arrange tous les gens qui font reproduire leur chien, éleveur ou particulier, mais aussi les acquéreurs, ils seront au courant.....

Maintenant, vaut il mieux "diluer" (en utilisant des chiens proches de 0%) avec des chiens non certifiables ou ne pas faire reproduire (plus de risque de porteur sain, moins de risques d'atteints) ? c'est à chacun de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...