CocoMala 0 Posté(e) le 11 juin 2011 Attention aux épillets ! Vous devez certainement déjà savoir les dégâts que ces sales trucs peuvent occasionner.Toutefois, pour ceux qui ne le sauraient pas, ils peuvent causer de gros dégâts sur la peau de nos compagnons. On les trouve surtout en bordure de champs, le long des chemins.Mon pauvre Cognac se grattait la cuisse mardi. En écartant le poil (à savoir que je le brosse quand même très souvent!), j'ai découvert un épillet dont la pointe était piquée dans la peau. Il était donc enfermé sous le sous-poil! Il y avait une plaie à vif (1cm) et suintante, mélangée à de la bave. J'ai de suite nettoyé la plaie (importante par rapport à la taille de l'épillet)!Les jours passant, une croûte semblait se former. Mais hier, Cognac se léchait davantage. Ce matin, aussi. J'ai alors ôté ce qui semblait être une croûte : ce matin, c'était une sorte de croûte suintante pleine de bave. Il y avait de l'infection en dessous et une rougeur tout autour de la lésion (à force de grattage, de léchage). Il a fallu que je coupe les poils pour pouvoir bien nettoyer ...C'est vraiment de la saloperie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dryade 0 Posté(e) le 11 juin 2011 Tu ne me le fais pas dire, mon premier mala Zorba en avait très souvent. Une fois on lui en a trouvé un dans la moumoute du cou, complètement planté dans la chaire. Il avait une grosseur avec plein de pu a l'intérieur...dégoutant. On lui a extirpé ce truc et bien nettoyé...Du coup je grattouille bien les chiens l'été pour voir si je n'en trouve pas caché dans le sous poils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juin 2011 Moi ma chienne Maya en a pris un dans l'oreille l'année dernière... Une vraie saloperie car une fois entrée sa va de plus en plus profond (ça ne bouge que dans un sens à cause de la forme en épis) au fur et à mesure que le chien bouge ou se gratte... J'ai enmené ma chienne en urgence au véto pour l'enlever (heureusement je m'en suis rendu compte tout de suite), ça avait atteint le tympan et si on ne l'enlevait pas, ça aurait pu le percer... Donc vigilence!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Oui c vraiment une saloperie surtout pour les gros poilus comme les notres qui une fois piqué dan le poil ne peut plus sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 14 juin 2011 Tu as raison Aurélie d'en parler, c'est de la saloperies c'est truc là.Attention aussi aux céréales à barbes, type orge.Fénix a la bonne idée de chasser les faisans dans les champs de ce type.Comme elle ne dépasse pas la culture, elle coure en faisant des sauts de cabris; ce qui a pour effet de bien planter les barbes sous le ventre, sous le collier, sous les pattes... Bref partout !!!Barbes fines même pas 1 mm, 3-4 cm de long mais très très cassant, plantées dans la peau, ne pouvant pas aller en sens inverse et le tout par centaine dans un sous-poil bien dense malgré l'été!!! Je vous laisse imaginer...Résultat : plein de piqûres partout (3-4 par cm²!!), risques d'infection, démangeaisons et agacement du chien.Solution : tout enlever à la main une à une, puis brosser pour enlever les barbes cassées avant qu'elles ne se repiquent. Autant dire que ça prend du temps et que ça demande de la délicatesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites