Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

EDUCATION POUR ATTELAGE

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Voilà Fanouk à 7 mois, et je souhaite lui faire faire plusieurs activités d'attelage...

Etant donné son jeune age, ce n'est pas maintenant que sa va se faire mais j'aimerai bien faire avancer son éducation à ce niveau la !

Si vous voulez déjà je lui apprend à droite à gauche devant depuis le début, ce n'est pas maitrisé mais sa le sera !

A votre avis est ce que je peux déjà lui mettre un harnais et moi la ceinture de canicross...ou il faut attendre?

Par quoi avez vous commencer pour débuter ces exercices, car pour cet automne je repars en Bivouac mais egalement refaire des sorties VTT...

J'aimerai bien avoir vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne Ice a 12 mois et nous avons commencé vers 7 mois....
d'abord par de petits footing 2 km puis 3 à 4 km avec le harnais.
Lors de ces footing, chaque fois qu'il fallait changer de direction je disais gauche, droite, tout droit.....
j'ai commencé à l'atteler au VTT vers 9 mois mais sans qu'il tire donc je pédale pas mal, d'abord de petites sorties pareil 3 à 4 km....aujourd'hui à 12 mois nous alternons petites sorties et une grande sortie de 14 à 18 km.
Attention à la chaleur : entraîner le matin ou tard le soir
certains diront que c'est trop tôt............. croissance, dysplasie.....
Quand tu lis pas mal de livres tu te rends compte que pas mal de chiens assez tôt galopent à côté du traîneau petit et commencent à être attelé vers 8 mois...........enfin je pense que tu auras pas mal de réponses à ton message.........
Pour la dysplasie ce n'est pas parce que tu vas le faire courir ou tirer jeune que cela va déclencher la chose, déjà il y a une part de génétique, certains chiens sont plus ou moins facteur de dysplasie.............
des personnes plus à même que moi pourront te renseigner là dessus
fais toi plaisir avec ton bébé, au début modérément..........en tout cas le mien adore nos ballades en VTT mais je pédale, il tire juste ce qu'il faut mais la plupart du temps il est à côté du VTT..........
ne pas oublier qu'un chien en course est complétement différent il y a un phénomène d'émulation et là il tire comme des fous, ce qui a été le cas du mien......... je ne l'ai pas reconnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey, laisse lui le temps de grandir.
juste un exemple; les petites gymnastes des pays de l'est qui rafflait toute les médaille à 12-15 ans, elle on fait quoi comme carrière aprés ?
pour moi il faut absolument leurs laisser finir leurs croissance avant de les faire travailler, car le problème est qu'il donneront tout ce qu'il peuvent pour nous faire plaisir. les problèmes eux arriveront plus tard et on dira alors
" ha si ..." scratch mais le mal serat fait.
fait le courrir avec toi sur des petite distance et du jeu, mais ne le fait pas tirer. pour lui.
bonne fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sergio a écrit:
audrey, laisse lui le temps de grandir.
juste un exemple; les petites gymnastes des pays de l'est qui rafflait toute les médaille à 12-15 ans, elle on fait quoi comme carrière aprés ?
pour moi il faut absolument leurs laisser finir leurs croissance avant de les faire travailler, car le problème est qu'il donneront tout ce qu'il peuvent pour nous faire plaisir. les problèmes eux arriveront plus tard et on dira alors
" ha si ..." scratch mais le mal serat fait.
fait le courrir avec toi sur des petite distance et du jeu, mais ne le fait pas tirer. pour lui.
bonne fin de semaine.


D'où le post Serge ! Je ne vais pas lui mettre le harnais d'entré de jeu et le faire tirer comme un forcené scratch

Juste qu'il grandi et que sa passe vite et que demain il sera adulte...

Mais avant il y a toute une préparation et c'est là que je veux en venir, je ne veux pas attendre que le chien soit à maturité pour poser ces questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On est sur un forum sur lequel il y a des professionnels et des passionnés !

Et que pour les débutants qui se posent des questions puissent trouver réponses et commencer correctement !

Car à mon avis je ne suis pas la seule à me poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
audrey, laisse lui le temps de grandir.
juste un exemple; les petites gymnastes des pays de l'est qui rafflait toute les médaille à 12-15 ans, elle on fait quoi comme carrière aprés ?
pour moi il faut absolument leurs laisser finir leurs croissance avant de les faire travailler, car le problème est qu'il donneront tout ce qu'il peuvent pour nous faire plaisir. les problèmes eux arriveront plus tard et on dira alors
" ha si ..." scratch mais le mal serat fait.
fait le courrir avec toi sur des petite distance et du jeu, mais ne le fait pas tirer. pour lui.
bonne fin de semaine.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai écris pour moi l'éducation peut commencer vers 6,7 mois, le jeune chiot peut courir à côté de toi sur une courte distance comme il le ferait avec sa maman..................... ensuite je ne pense pas qu'il y ai grand risque à l'atteler à condition de PEDALER vers 9 mois....
Pour lire de très nombreux livres même l'alaskan malamute aux edtions de vechi, les chiots 8 mois courent à côé des traîneaux, pour être attelés progressivement sur de courtes distances.
Les inuits, Paul Emile Victor, François Varigas et bien d'autres ont commencé à faire travailler progressivement leurs chiens très jeunes.....
Il y a tirer et tirer, si tu lui demande de décoller tout seul un traîneau chargé à bloc à 8 mois c'est sûr que c'est de la bêtise
Par contre vers 8 ou 9 mois, je ne pense pas que celà presente un risque de faire du VTT avec lui en PEDALANT..................sauf si tu t'entrâines tous les jours je ne vois pas de contre indication à sortir une fois par semaine...............
Le faire plaisir du mala..............je pense que là aussi il y a un grand sujet de discussion........... un mala n'est pas un alaskan ou un husky donc au niveau course mais chacun trouvera des exceptions ne va pas tirer à bloc au galop pendant x kilomêtres. C'est un trotteur régulier endurant. Parfois il va partir au galop dans une descente bien souvent ou alors sur ordre....
Atteler à plusieurs ou en course il y a un phénomène d'émulation et là les choses sont différentes. Un mala seul même s'il veut faire plaisir à son maître ne se comportera pas de la même façon qu'en course ou s'i lest attelé avec plusieurs chiens.............
les débats sont ouverts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoute c ton avis,

on comptera les points dans quelques années, chez nous les chiens arrivent a courir de tres longues années apres sans aucun probleme car nous faisons attention pendant la croissance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après pour compter les points, moi en tout cas ce n'est pas mon objectif........chacun fait comme il veut et surtout PERSONNE NE DETIENT LA VERITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait j'aimerai des conseils sur la manière à avoir !

Il a 7 mois et est ce que je peux lui mettre un harnais et aller courir 2kms ou dois je attendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi oui pour d'autres non...........je l'ai fait avec Ice au même âge
à vous de voir .........
Personnellement je mettais à Ice un harnais ensuite une longue longe avec un mousqueton et autour de moi une chambre à air reliée au mousqueton et à la longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey, mon avis en tant que personne possédant des nordiques depuis pas mal d'année et en ayant une bonne meute, je trouve que c'est trop tôt pour lui mettre un harnais. Nos chiens ne commencent pas à travailler avant leur 1an afin d'éviter de leur casser la croissance, de leur flinguer les articulations à trop tirer et de les rendre dysplasique à trop pousser pour tracter.

Un harnais c'est fait pour courir, donc pour son anniv il aura le droit d'en avoir un, le collier c'est fait pour les promenades en laisse ou en longe.

Actuellement tu peux commencer à habituer Fanouk au droite, gauche, devant, stop, doucement mais en laisse.

Niveau distance comme c'est un grand tu peux aller faire de grandes balades (en évitant le plein cagnard mais tu le sais déjà) mais en laisse si tu veux une promenade calme ou en longe si tu veux qu'il puisse se défouler un peu plus.

Tu peux aussi demander l'avis de Flo qui est une pro du mushing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est bien d'accord sur le principe.
plus tu le "protège" quand il est jeune plus il pourra vivre vieux et en bonne santé.
avant ces notion ne rentrait pas en compte et pour une simple raison les explorateurs etait la pour explorer et le temps c'est de l'argent. scratch
sinon pour mémoire il faisait quoi de leur vieux chiens après ??? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
magicwolf16 a écrit:


Tu peux aussi demander l'avis de Flo qui est une pro du mushing


C'est prévu :)

Merci à toi aussi Sergio

J'ai aussi ouvert ce post pour que d'autre novices aient des infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
sinon pour mémoire il faisait quoi de leur vieux chiens après ??? affraid

Ben quelle question!!!! Un coup de fusil! Et encore faut pas gaspiller les balles! confused
Bref tu es en train d'avoir toutes les versions sur commence et attend, moi je vais te donner ma version sur quoi lui apprendre!
Alors quelqu'un a dit plus haut droite, gauche et tout droit!
Déjà pour un chien droite et tout droit c'est trop similaire alors que ça veut pas du tout dire la même chose! Moi j'opte pour le gauche, droite et devant! Dans mon cas "devant" voulant dire "tout droit" mais aussi "bouge ton cul et remet toi à tirer devant le vélo au lieu de te prélasser à côté" car ça va quand même plus vite de dire "devant"!
Selon ce que tu feras avec ton chien il y a un ordre délicat à apprendre mais important, je m'explique!
Tant que tu as un engin avec une roue directrice tu es capable d'éviter aisément les mini-obstacles (que ton chien ne considère pas comme tel) exemple, en vélo à pied ou en kart si il y a une branche, un caillou, ou simplement une plaque sans neige, le chien passe au dessus, et toi tu tournes le guidon pour passer juste à côté,mais le chien pour lui c'est le sol il n'a même pas compris qu'il y avait quelque chose qui pouvait te gèner, il s'en foue, or en traineau tu te vautres ou tu bousilles tes patins! Donc lui apprendre le droite et le gauche qui veulent dire à un embranchement de 2 chemins voir plus tard au milieu de nulepart, tu bifurques c'est important, mais ne pas oublier de leur apprendre le "serre à dorite" et le "serre à gauche" (je sais pas quel terme utilisent les autres)qui lui consiste à éviter un obstacle, à doubler... par la droite ou par la gauche! Et là effectivement j'utilise aussi droite et gauche mais en essayant de faire comprendre au chien que c'est le même côté mais pas la même action! Tu commences avec un truc énorme où le chien va bien comprendre qu'on peut pas passer à travers gros cailloux, arbre...puis plus subtile comme des cailloux plus petits, une grosse ornière ou une flaque, puis encore plus subtile une zone de sable ou de boue où toi tu préfères passer dans la zone d'herbe jusqu'à le lui demander pour rien pour qu'il serre sur la droite du chemin quand tu le dis même s'il ne sait pas pourquoi! Ca sert aussi quand on se retrouve à suivre un morceau de route pour que le chien serre à droite car leur instinct est de courir en plein milieu du total des 2 voies histoire de se faire écraser! Comme pour apprendre la droite et la gauche tu commences par donner l'ordre chaque fois que le chien fait l'action de lui-même de passer à droite ou à gauche et tu félicites de la voix une fois l'obstacle commencé de passer, puis quand tu auras fait ça pendant 2 semaines, à un obstacle tu lui donnes l'ordre de passer à l'inverse de ce qu'il allait faire, et tu bloques jusqu'à ce qu'il comprenne, si il comrends pas tu l'aides en le poussant dans le bon sens et tu félicites! Sur des obstacles faciles à identifier puis comme dit plus haut sur des plus petits puis pour rien!
Deuxième chose très importante, apprends-lui aussi l'accélération (en général c'est facile tu prends une voix toute excitée et soit tu dis allé allé allé c'est bien ouaiiissss, youhou! euh je m'emballe) mais tu vois le genre soit si tu veux faire la pro tu donnes carrément un ordre de rythme, "allé au trot" ou allé allé galop", tu félicite et surtout après ce qui est plus dur et tellement plus important, tu lui apprends le "doucement, tout doux", oui c'est bien avec une voix appaisante, douce calme! Tu marches pendant 500 mètres puis re-accélération et re-doucement, et biensûr de temps en temps stop pas bouger !
Le doucement est important car en vélo dans une descente ces cochons accélèrent toujours comme des tarés, et en vélo si tu freine les roues se bloquent et tu dérape, mais comme le chien s'arrête pas tu continues sur le dos!!!! et si tu laisses roules, ben le chien va à fond jusqu'à la gamelle de maman ou pas! lol! Donc c'est là que d'être capable de faire ralentir le chien à la voix est important! Il y a plusieurs ordres pour ça, y'a ceux qui disent doucement! Et d'autres utilisent l'ordre "maman a peur OUKIOK" ou "maman a peur UMIAK" mais ça marche pas avec tous les chiens!
Ouhlà je vais encore me faire fumer moi!
Bon suite du cours plus tard si je suis toujours vivante! flower
Quand tu apprends le stop pas bouger, partir faire quelque chose devant lui comme enlever une grosse branche sans qu'il bouge, revenir, le féliciter, "c'est bien pas bouger" se positionner derrière lui, attendre un peu comme si tu remettais ton casque, tes gants ou un truc et ne redonner l'ordre de partir qu'après car certains chiens repartent à fond dès qu'ils te voient plus et tu restes comme un con tout seul pendant que tes chiens se barrent avec ton kart juste parce que tu avais pas finit de remettre tes gants!!
Moi les miens ils avaient tendance à repartir dès qu'ils entendaient le clic du frein que je débloque même si j'étais pas d'accord! J'ai eut du mal à leur apprendre à attendre que je le dise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, il faut prendre les choses dans l'ordre.
je suis d'accord avec ce que tu à écrit NaÏka, mais il fallait d'abord remettre les choses à plat, consernant l'age, aprés l'apprentissage des ordres vient et cela est le plus gros du travail.
mais sur se point la je pense que Audrey vas bien s'en sortir. geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais rien qu'en se balladant à pied et en partant à courir d'un coup elle peut déjà apprendre tout ça! pas besoin d'être attelé! Et comme ça elle se gaufrera moins quand elle l'attellera pour la première fois! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà simplement des conseils pour bien débuter !

Je pense qu'à7 mois je peux un petit footing de 2 kms environ (sans harnais) et apprendre les ordres il connait sa gauche (ou presuqe) le devant sa commence et la droite pas du tout, le stop maitrisé (quand il est seul)

Mais je fais attention à lui et quand il ne court pas je vais à la mer avec lui et je le fais nager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...