sissy041 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Bonjour à tous, Voilà une petite question me trotte dans la tête depuis peu, En Belgique, comme en France je suppose, la loi interdit la traction canine sauf dérogation pour les chiens de traîneau. Il faut donc être membre d'un club de mushing pour obtenir une licence qui mène à cette dérogation. Voici donc ma question: le chien doit-il obligatoirement être LOF ou LOSH? Ou un chien de pure race sans pedigree peut aussi l'avoir? J'ai une connaissance à qui on a dit qu'elle devait avoir un pedigree. Moi j'ai toujours cru que non puisqu'il y a beau nombre de croisé dans les attelages. Je ne sais plus que penser. Merci d'éclairer ma lanterne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Alors tu soulèves plusieurs points !!En France, je ne crois pas qu'il existe une loi interdisant la traction canine.Ensuite en France il existe 2 fédérations sportives relatives aux sports de traîneau: la FFST et la FFPTC. Ces 2 fédérations ont une optique différente quant au traîneau: l'une (la FFST) considère que tous les chiens (qu'ils soient à papier donc LOF ou LOSH ou n'importe quel FCI ou sans papier, de traineau ou pas, de race ou pas etc ...) peuvent tracter (un vélo, un kart, une patinette ou un homme sur terre et un skieur, une pulka ou un traîneau sur neige) alors que l'autre n'accepte que les 4 races de chiens nordiques FCI c'est à dire mala, sam, groen et huskies avec LOF, LOSH, AKC et autres pédigrees et les sans papiers à partir du moment où ils ont un morphotype correspondant aux 4 races pré-citées et étant passés devant leur commission cynoqqchose !!Donc en France, tous les chiens peuvent se retrouver devant un traîneau. Il faut juste savoir auprès de qui s'adresser !!C'est clair ou je t'ai embrouillée un peu plus ??? C'est possible vu que c'est pas forcément simple comme situation !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissy041 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Merci Titia, je pense que c'est clair. Pour la FFPTC: seulement les 4 races nordiques; chiens à pedigree ou sans pedigree tant qu'on voit qu'il ressemble à une des 4 races après "jugement acceptable" de leur part.Pour la FFST: tout chien possibleBon résumé?Voici les chiens de mon amie: Pas de pedigree mais on voit bien que ce sont des huskies; donc la FFPTC devrait d'abors les "juger" et éventuellement les accepter pour la pratique du mushing. Pour autant qu'elle s'adresse à eux. Les deux miens on les voit sur le post de Chasta ou dans ma signature, des pures races mais pas de papiers, pareil alors.Encore une question: en étant Belge, on peut s'affilier à une fédération française et pratiquer en belgique? encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 le fait d'être belge, de prendre une licence française et pratiquer en belgique, j'en sais fichtrement rien !!mais il me semble (ou en tout cas c'était vrai il y a une dizaine d'année !!) qu'il existait en belgique un club qui acceptait tous les chiens mais me souvient plus du nom (il était d'ailleurs en très mauvais termes avec l'éleveur ayant l'affixe joli mapa, musher ayant toute mon admiration car encore sur les patins ou le kart à 60 ans passés !!). Je sais que nous on a un ressortissant français, parti à l'étranger (pas très loin, au Luxembourg !!) qui coure sous les couleurs de son pays de coeur et d'adoption mais avec l'accord du président de notre fédé. Il faut peut-être que tu te renseigne auprès de la fédé belge en leur expliquant ton problème. Ou contacter une des (ou les deux !) fédés françaises pour la même chose !!ps: si ces chiens là sont pas acceptés par la commission cynotruc de la FFPTC, sincèrement, il y en a pleins d'autres "à papiers" qui devraient être sortis !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissy041 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Merci Titia, je vais voir auprès d'une fédération belge et rassurer mon amie pour ses loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites