Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cortex024

distance et types d'activité à partir de quel âge?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai beaucoup lu et voudrait affiner/corriger ma liste pour les activités de nos malas qu'on peut leur faire faire jusqu'à la fin de leur croissance...

j'ai rassemblé ceci:

A) ne pas tirer avant 12mois, ou alors vraiment très très peu à partir de 7/8mois (idéalement pas du tout)
donc ballade uniquement sans portage ni rien jusqu'à 12mois.

B) concernant les distances de ballade:

avant 5 mois: ?
A 5 mois, 3-4 km.
A 6 mois : 5-6 km
A partir de 7 mois : 1km/mois:
7mois: 7km
.
.
12mois: 12km

à partir de 12mois, on peut commencer le tirage, progressivement mais il n'y a plus vraiment de limite tant qu'on y va progressivement?


C)concernant la température:
pas de sport au dessus de 15°, faire attention entre 12 et 15°.

mais pour les ballades, il vaut mieux éviter aussi? comment ça se passe en été chaud?

D) avec un seul mala, je sais qu'on peut faire du cani vtt.
il pourrait tirer une luge avec quelqu'un dessus sur la neige ou c'est trop pour un seul?

merci de vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tirage....c'est celui du loto....ou tu auras besoin de chance. LE TRAIT, pour ton malamute, sera inné.

Si tu veux un reproducteur, attends 18 mois (âge des radios).

Et (clin d'oeil à Danisunka)...tu as à priori déjà un éleveur en qui tu as confiance....profite en pour lui poser tes questions.....

Ballades, autant qu'il voudra...et aprés 12 mois .....autant que tu pourras!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop compris le clin d'oeil ...j'suis blonde maintenant ou quoi ? lol!

mais bon j'te fais confiance Christine ! comme si t'étais mon éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les balade on c'est toujours fier à lui, il savent bien nous le dire, et de toute façon ça se voit quand il en on marre donc un peut de repos (sa fait pas de mal de flaner) et on redémarre gentillement.il faut surtout être progressif, pas lui imposer un truc d'un coup.
et le maître mot. plaisir, pour les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocamon a écrit:
eT Pour le jogging,on peut commencer a quel age?


tout dépend du terrain, de la dstance, de ta vitesse, du temps, et ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Le tirage....c'est celui du loto....ou tu auras besoin de chance. LE TRAIT, pour ton malamute, sera inné.


rendeer effectivement, le trait!

merci pour vos réponses mais ça n'a pas vraiment répondu à mes interrogations.
y a il des erreurs dans ce que j'ai noté (âge, distance, T°,...)?

- avant 5 mois, quelle distance?
- quand il fait chaud en été, quid des ballades/activités?
- avec un seul mala, à part le cani vtt, qu'est ce qui est possible? cani-luge?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cortex024 a écrit:

- avant 5 mois, quelle distance?
Taiga a deux mois et demi et au bout d'une demi-heure de ballade elle est ko... Bon après elle se prend pour un chien ninja, elle court partout, saute des petits talus comme si c'était le ravin de sa vie, elle sprint dans l'herbe, fait des roulé-boulé donc elle s'épuise bien xD ... Et pis plus loin je peux pas t'aider elle y est pas encore lol!

- quand il fait chaud en été, quid des ballades/activités?
Vu qu'on a encore des chaleurs d'été en ce moment, moi j'évite de la promener aux heures les plus chaudes de la journée et je privilégie les ballades en foret, et si y'a un rivière pas loin c'est le top, il fait beaucoup plus frais et c'est plus agréable pour ma louloute et pour moi aussi !

- avec un seul mala, à part le cani vtt, qu'est ce qui est possible? cani-luge?
je crois savoir que tu peux faire de la trot après je sais pas et ça m'intéresse aussi =) en attendant que Taiga ait un coupain (et wi, le chéri parle déjà d'en prendre un 2e.... et bien entendu je dis non..... lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m
sergio a écrit:
rocamon a écrit:
eT Pour le jogging,on peut commencer a quel age?


tout dépend du terrain, de la dstance, de ta vitesse, du temps, et ......



environ 10 km entre 11 et 12 km/h,plat a valloné,par tout temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cortex024 a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai beaucoup lu et voudrait affiner/corriger ma liste pour les activités de nos malas qu'on peut leur faire faire jusqu'à la fin de leur croissance...

j'ai rassemblé ceci:

A) ne pas tirer avant 12mois, ou alors vraiment très très peu à partir de 7/8mois (idéalement pas du tout)
donc ballade uniquement sans portage ni rien jusqu'à 12mois.

B) concernant les distances de ballade:

avant 5 mois: ?
A 5 mois, 3-4 km.
A 6 mois : 5-6 km
A partir de 7 mois : 1km/mois:
7mois: 7km
.
.
12mois: 12km

à partir de 12mois, on peut commencer le tirage, progressivement mais il n'y a plus vraiment de limite tant qu'on y va progressivement?


C)concernant la température:
pas de sport au dessus de 15°, faire attention entre 12 et 15°.

mais pour les ballades, il vaut mieux éviter aussi? comment ça se passe en été chaud?

D) avec un seul mala, je sais qu'on peut faire du cani vtt.
il pourrait tirer une luge avec quelqu'un dessus sur la neige ou c'est trop pour un seul?

merci de vos infos


Moi au début je faisait de très courtes ballades plusieurs fois par jours (environ 5 min) plus pour lui apprendre la marche en laisse. On m'avais dit pour la durée des ballades de multiplier l'âge en mois du chien par 5, c'est à dire à 3 mois 15min, 4 mois 20min, 5 mois 25 min etc... jusqu'à ses 12 mois, après c'est illimité!

En ce qui concerne les promenades d'été, il faut en faire aussi, ils en ont besoin! Nous c'était plutôt en forêt ou aux heures les moins chaudes, ou alors au bord d'un lac ou d'une rivière. Ne pas oublier de prendre de l'eau si jamais il n'y en a pas à proximité (rivière...). Mais surtout pas de trait ou autre travail par plus de 15°C comme tu as dit... Moi en général je préfère même quand il fait moins de 13°C (et les toutous aussi!)

Pour le trait Nanuq à essayé 2-3 fois après ses 9 mois mais elle était intégrée dans un attelage de 4 à 5 mala donc ne tirait pas vraiment... On a commencé les choses un peut plus "sérieuse" (pas plus de 3-4km par semaines) au début du mois de septembre (quand les températures en soirée le permettaient), elle avait 16 mois.

Comme activité avec un seul chien, je fait caniVTT, caniTrott et cani rando! Au niveau de la luge, pas encore essayé avec quelqu'un dessus(luge à vide juste pour voir) elle était trop jeune l'hiver dernier.

Je ne dit pas que c'est la meilleur des façons de faire mais c'est comme ça que j'ai fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.

au niveau du cani-rando, c'est considéré comme du travail aussi et il vaut mieux éviter par plus de 15°?

on peut commencer plus tôt que le trait lourd, ou c'est la même chose? (12 mois, idéalement 18mois fin de croissance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commencer la Cani-rando plus tôt que le trait c'est certain !

La cani rando reste de la promenade après tout, le chien ne travaille pas a proprement parler.
Bien entendu je ne conseille pas de faire 20 km avec un mala de 6 mois au bout de la laisse !

Pour le trait lourd, je suis plus réservé... 12 mois est pour moi le minimum strict, mais certains attellent bien plus jeune, à leurs risques et périls ![des malas de 10 mois en attelages de 2 ou 3, pour moi c'est un peu de l'inconscience, dans de gros attelages c'est différents, grâce à des réglages de lignes il est possible d'économiser le jeunot, le reste des chiens faisant le boulot]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...