Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny03

Agressivité envers les autres chiens, besoin de vos avis et conseils

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

J'aurai besoin de vos conseils et avis sur le changement de comportement de ma louve.
Voici quelques infos sur elle. Laska va bientot avoir 2ans. C'est un amour de malamute qui vit avec nous en famille depuis ses 6 semaines de vie. Elle est sortie au minimum 2h a 3h par jour, en pleine campagne, fôret et pratiquement toujours détachée. Elle obéit très bien au rappel, enfin je précise quand elle le veut bien... sacré mala lol... mais en règle général elle obéit super bien, n'a jamais fugué et ne s'éloigne jamais très loin. Et si elle est vraiment trop concentrée a chassé les mulots, je m'éloigne et dès qu'elle ne me voit plus elle revient toujours au galop.
Nous faisons pratiquement tous les jours nos balades avec ses copains a 4 pattes. Chiens de toutes races, grands, petits etc. Laska joue comme une folle a faire des coursses pourssuite et se défoule bien comme il faut. Jusqu a ce jour, je n'ai jamais eu aucun souci avec elle lorsque nous croisions un chien. Elle a toujours été super avec ses congénaires jusqu a il y a 2 mois environ.

Ces dernières semaines, les rencontres avec des chiens inconnus qui ont tendances a avoir peur ou grogner ne se passent plus aussi bien qu'avant. Laska commence a devenir vite très agressive et a tendance a provoquer la bagarre...et ca part en cacahuète très vite... vraiment pas cool ... du coup après quelques altercations je me suis dite que ma louloute est en train de devenir adulte et de s'affirmer donc je me suis pas trop inquiétée surtout que c etait pas la règle (car jusqu a présent si elle se faisait agressé par un autre chien elle se soumettait tout de suite et ne répondait jamais à l'agression). Maintenant par prudence, je l'attache systématiquement dès que l'on croise un autre chien que l'on ne connait pas. Mais la situation empire, elle commence a grogner tous les chiens qu elle ne connait pas et si l autre répond en grognant elle lui saute dessus et va mordre. Surtout si elle est en laisse, elle devient vraiment très agressive et je dois la retenir pour qu elle ne saute pas sur l autre chien (peut importe que ce soit un mâle ou une femme). Et je remarque que si elle est en compagnie de l' un de ses amoureux, gare a celui qui approche...(elle est stérilisée je précise) Du coup maintenant je panique dès qu on croise des chiens alors que cela n'avait jamais posé de problème. Ce n'est pas avec tous les chiens, parfois tout ce passe bien mais je ne la reconnais plus et je ne sais pas si je dois m inquiété ou pas. Il me semble que c est une chienne très équilibrée, qui va bien qui a une vie paisible, elle est dorlotée et nous l'adorons.

Pensez vous que son comportement est normale? Est ce du a son age? Que puis je faire pour éviter que cela empire? Dois je faire appel a un comportementaliste? Surtout que rien n'a changé dans son quotidien, et je ne vois vraiment aucun facteur qui aurait pu enclencher cela.

Une dernière chose, j'ai une petite fille de 11 mois qui est toujours sur mon dos en écharpe lors de nos balades avec Laska. Est ce que Laska deviendrait protectrice envers mon bébé?

Merci de m'avoir lue et je vous remercie d'avance pour vos conseils et expériences.

Fanny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux mon avis ?

oui elle protège ta petite dans un premier temps, puis ce n'est plus un chiot mais une chienne adulte. C'est lâge ou le caractère commence à changer . Ils deviennent territoriaux et ce, même stérilisés. Et puis le mala s'entend généralement bien avec des chiens avec lesquels il vit, mais ceux ne faisant pas partie de sa meute....c'est pas aussi simple. Le mien est pareil, et les deux autres que j'ai eu dans le passé, également ! Elle va demander un peu plus de fermeté. Et tu peux toujours te faire conseiller par un comportementaliste, qui la verra à l'action dans des situations déclenchant son agressivité. Il pourra intervenir et te dire comment agir.

Voila ! Courage mais aussi fermeté et discipline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mala il me semble n'est pas très réputé pour s'entendre avec les autres chiens. Le mien chercher à aller voir les autres, il ne grogne pas, par contre faut pas que l'autre chien se montre agressif. Je ne sais pas vraiment quoi te dire a part que rassure toi tu n'es pas la seule dans ce cas là. Tu peux aller voir un comportementaliste aussi qui pourra t'aider à comprendre et savoir quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je suis toute a fait consciente que Laska devient adulte et que son caractère s'affirme. Mais il est vrai que c'est tellement soudain et surtout que son changement de comportement est tellement radical que cela surprend beaucoup. Je suis plus ferme avec elle et je ne la laisse pas faire quand elle s emballe mais j ai toujours la trouille que ca dégénère car avec mon bébé sur moi je m'amuse pas a essayé de la séparer et je me fais insulter par les autres propriétaires. Bref situation pas facile a gérer mais c'est pas la cata non plus...

Et un mala qui se bagarre c est vraiment impressionant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on à récupérer Dina, elle était "in-croisable",
j'entend par la que vus le vécus qu'elle à eu, elle était devenus constamment sur ces garde.
petit à petit cela c'est passer, et, maintenant on croise d'autre chien sans quelle ne bouge un sourcil,
même si ceux ci sont parfois très peut amicaux.

pour cela, je l'est mis systématiquement en contact (en laisse et très court) avec tout les chiens que l'ont rencontrait
et dont les propriétaire restait confiant sur mes explications.
il faut dire, que jamais je ne ressent aucune crainte vis a vis des chiens même très agressif,
je leur fait systématiquement face (allant jusque parfois à leur faire des retroussement de babines).

je pense aussi que Earl est pour beaucoup dans ce changement car lui est très sociable et veut toujours faire connaissances avec les autres et jouer; un peut comme moi quoi.
attention ce n'est pas pour cela qu'il se laisse marché dessus, il à déjà retourner quelques chiens (qui n'était pas en laisse et qui lui on sauté dessus), sans pour sa être agressif. (je te colle sur le dos patte sur le poitrail et babines retrousser) je ne l'est jamais laisser l'opportunité d'être agressif et si le chien revient à la charge ou essaye de mordre c'est à moi qu'il à affaire et la c'est moins conciliant.

une dernière petite chose qui pour moi à beaucoup d'importance:
ne penser pas pour votre chien et n'ailler pas peur à sa place. (ni à la votre)
et surtout, ne la laisse pas (sur) protéger ta fille , c'est à toi de le faire pas à elle (pour la petite comme pour la chienne).
après pour l'écharpe, c'est pas forcément le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier problème que je vois ton ton message est "depuis ses 6 semaines de vie", elle est arrivée à 6 semaines chez vous????? Parce que si c'est le cas, çà peut expliquer son changement de comportement. La socialisation du chiot commence à cette periode, donc si elle n'a pas été en contact avec sa mère et le reste de sa portée, elle ne peut pas avoir les "codes".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ces codes elle a certainement dû les acquérir avec la "meute de chiens" qu'elle croise tous les jours, comme elle a toujours croisé de nombreux chiens (et je suppose souvent les mêmes) depuis sa jeunesse.

Je pense que Fanny s'en serait rendu compte avant, si sa chienne avait des problèmes de communication avec les autre chiens. Et apparemment elle connait la soumission.

En tout cas ça m'intéresse parce que si j'ai à vivre la même chose dans le futur j'aimerais bien savoir comment faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buffalo, aucune méchanceté dans mes propos, mais crois tu VRAIMENT que l'on puisse apprendre des "codes de vie" (et je ne parle pas de soumission) en 1 heure par jour au contact de chiens qui se balladent????? qui sont de diverses races, donc pas forcement "de meute" et surveillés par les humains????

Cà n'a peut être aucun rapport avec les difficultés rencontrées par Fanny, mais je trouve que vendre un chiot à 6 semaines est non seulement illégal (en France), mais une totale abbérration de la part de "l'éleveur".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour répondre franchement, j'aurai eu tendance à dire que oui.

Mais mon expérience étant ultra limitée... et vu que tu me dis que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne... Je vais réviser mon jugement ;)

Après, quels sont ces "codes de vie" ?
C'est une autre question...

Après pour les 6 semaines, je suis d'accord...
Mais on ne connait pas les circonstances de pourquoi cette chienne est arrivée chez eux à 6 semaines, alors laissons-la développer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un exemple de code de vie (pour ne pas trop polluer):

Tu t'accroupies dans l'enclos,sans rien dire, sans rien faire. A 6 semaines, certains chiots viendront, d'autres non. Aprés 2 ou 3 séances, tous les chiots se précipitent sur toi et mordillent, simplement parce que les adultes sont immédiatement venus vers toi, les chiots copient, c'est tout. C'est un exercice qui facilite grandement le rappel, mais si le chiot n'a pas eu "d'exemple" à suivre, il faudra qu'il l'invente, et ils n'en sont pas tous capables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a raison...c'est vrai que 6 semaines c'est un peu trop précoce pour quitter sa mère....ca n'a l'air de rien mais les deux ou trois semaines de plus avec la fratrie peuvent faire toute la différence sur le futur comportement du chiot...à 6 semaines, le chiot est encore en apprentissage de sa maman et reste encore bien des choses à assimiler.

Mon éleveuse ne nous laisse pas ses chiots avant 12 semaines ...j'ai eu Sunka à 11 semaines exceptionnellement parce que ca tombait le jour de mon anniversaire. Mais elle m'avait bien souligné qu'elle le laissait partir, pas seulement pour l'occasion, mais parce qu'après observation, elle a jugé qu'il était effectivement prêt à quitter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici qques infos supplémentaires: Laska certe a été adoptée très tôt dans notre famille mais cela n'est pas du tout par inconscience de l'éleveur... Laska ne vient pas d'un élevage mais d'une famille qui a eu une portée et malheureusement sa mère a eu de gros problème de santé. Du coup les chiots ont du être seuvré rapidement et tout cela a été suivi par un vétérinaire. Tous le monde était conscient que c'était tôt.

Mais sans rentré dans les détails, personellement, je ne pense pas que cela soit l' origine du problème que je rencontre maintenant sachant que Laska depuis toujours a été en contacte avec des chiens, non pas seulement 1h par jour en balade mais des journées entières et cela pendant plus d 1 année. En plus des sorties de 2-3h en compagnie de ses copains (dont des autres nordiques)j ai toujours eu des chiens a la maison d'amis qui passait la journée ou les loulou jouaient au jardin ou alors je me rendais (rend toujours d aiileurs et tout ce passe super) chez une amie nounou de jour pour chien ou laska y passait des heures a jouer avec toute une meute de chien et cela depuis le tout debut. Laska a toujours eu un comportement équilibré et je pense que c est toujours le cas malgré le faite qu elle s affirme et devient très dominante.

Lorsque nous devons la laisser pour partir en vacances, elle va toujours dans une pension familiale ou les gens gardent les chiens avec eux comme les leurs chez eux. Ou les chiens dorment dedans comme à la maison et vivent comme à la maison. Parfois il y a plus de 10 chiens en meme temps et il n y a jamais eu aucun souci avec laska bien au contraire. Pour elle s est aussi les vacances avec les copains! Et la dame qui prend les chiens en pension a également un papier de comportementaliste et m a toujours dit que Laska etait super sociable et vraiment facile a vivre et très joueuse.

De plus, juste avant la naissance de ma fille j ai fait venir un comportementaliste a la maison afin de lui poser des questions pour ne pas commettre d'erreur à l'arrivée du bébé. Il est venu, a observer, et sorti avec nous et pour lui laska était un chien super équilibré et il était même surpris du résultat que nous avions eu avec son obéissance.

Enfin tout cela pour dire qu avec toutes ses expériences tellement positive je suis surprise que cela change si vite et c est pour cela que je suis un peu preplexe et inquiète. Si ma chienne avait toujours été seule et pas vraiment en contact avec des autres chiens, certe je ne serai pas très surprise. Mais c est juste l'opposé dans son cas. Peut etre que voila c est juste qu elle est adulte et qu elle a un fort caractère. Mais je me pose quand meme la question de ce que je peux faire pour la remettre a se place et ne pas la laisser faire ou stoper cela simplement.

ps: ma fille fait partie des balades et le fera toujours. La porter en écharpe (ou elle est collée a moi) et le meilleur moyen d'être a 100% connectée avec ma chienne sans que j'aie besoin de me préocuper d une poussette. Lors de mes sorties, toute mon attention et accordée a ma chienne. c'est son moment. Ma fille ne dit rien, ne bouge pas et je trouve cela super car je peux vraiment aller partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny a écrit:

ps: ma fille fait partie des balades et le fera toujours. La porter en écharpe (ou elle est collée a moi) et le meilleur moyen d'être a 100% connectée avec ma chienne sans que j'aie besoin de me préocuper d une poussette. Lors de mes sorties, toute mon attention et accordée a ma chienne. c'est son moment. Ma fille ne dit rien, ne bouge pas et je trouve cela super car je peux vraiment aller partout.


d'accord, j'avait compris que ta fille se collait non pas à toi (écharpe) mai à la chienne...
donc milles excuses. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense aussi que c'est sa période d'ado qui se fait tardivement ils deviennent alors relativement "cons" et essaient de prendre le poivoir, à toi de redresser la situation !
Mais le fait d'avoir quitté sa meute à 6 semaines c'est pas bon du tout, la maman ne pouvait peut-être pas s'en occuper mais rester avec sa fratrie 2 semaines de plus ça ne mangeait pas de pain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle montre aussi des comportements agressifs lorsqu'elle croise d'autres chiens. Elle agresse par anticipation sans évaluer le "danger". C'est pénible!
Quant aux gens, elle est extrêmement méfiante, sauf si "je lui donne l'autorisation" d'aller "renifler". Mais à aucun moment une personne ne doit l'approcher en essayant de mettre la main sur la tête ou le dos pour la caresser. D'ailleurs, je ne le permets pas.
Mais ... une chose tout de même. Un chien n'est pas censé sauter sur le premier passant "pour dire bonjour" sans que le maître n'ait établi un "contact". Dans ce cas, le chien peut se méfier, ce que je trouve tout à fait normal. Même s'il est dit que le malamute est un chien amical, je suis désolée mais je pense qu'il est capable de flairer les gens "fréquentables" ou pas .
Pour les autres chiens, je ne sais pas trop : Cognac réagira, si et seulement si, un autre chien l'agresse. Diouka, elle y va sans réfléchir si je ne la retiens pas! Mais aussi : elle est en laisse. Les choses seraient probablement différentes si elle était en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoMala a écrit:
Ma femelle montre aussi des comportements agressifs lorsqu'elle croise d'autres chiens. Elle agresse par anticipation sans évaluer le "danger". C'est pénible!
Quant aux gens, elle est extrêmement méfiante, sauf si "je lui donne l'autorisation" d'aller "renifler". Mais à aucun moment une personne ne doit l'approcher en essayant de mettre la main sur la tête ou le dos pour la caresser. D'ailleurs, je ne le permets pas.
Mais ... une chose tout de même. Un chien n'est pas censé sauter sur le premier passant "pour dire bonjour" sans que le maître n'ait établi un "contact". Dans ce cas, le chien peut se méfier, ce que je trouve tout à fait normal. Même s'il est dit que le malamute est un chien amical, je suis désolée mais je pense qu'il est capable de flairer les gens "fréquentables" ou pas .
Pour les autres chiens, je ne sais pas trop : Cognac réagira, si et seulement si, un autre chien l'agresse. Diouka, elle y va sans réfléchir si je ne la retiens pas! Mais aussi : elle est en laisse. Les choses seraient probablement différentes si elle était en liberté.


Ce message va aussi dans le sujet "Caractère". J'ai un peu réuni les deux là scratch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il se peut que ce soit une crise d'ado tardive, la grosse rebellion! Je vais être plus ferme et voir ce que ca donne et surtout ne pas la laisser faire. Il faut que j arrive a ne pas laisser ce comportement s'installer.

En ce qui concerne la laisse, c est évident qu'un chien en laisse sera agressif dans certaines situations alors que pas du tout si il avait été détaché. Dans le cas de laska, elle est en principe jamais attachée sauf que vu que mlle se rebelle donc je rattache systématiquement lorsque l'on croise un autre chien afin d'éviter une bagarre. Peut être ce n est pas une bonne idée mais je dois avouer que maintenant j'ai la trouille que ca parte en live donc j'anticipe. Le seul problème c'est qu elle doit ressentir ma peur et ca doit pas l'aider a rester cool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison de l'attacher car si sa dérape et part en bagarre tu peux avoir des soucis avec le maitre de l'autre chien si la tienne n'est pas tenue...Donc mieux vaut prévenir que guerir et en laisse tu peux changer de direction plus facilement car en liberté si elle a décidé de ne pas répondre au rappel et foncer... . Je pense qu'il est mieux en effet de l'avoir en laisse quand tu croise les autres chiens.
Sinon courage et fermeté, ne lache pas le morceau, il faut qu'elle comprenne. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui les 2 dernières semaines sont importantes pour les codes qui sont plus affirmés chez les nordiques et surtout pour le contrôle de la mâchoire (savoir quand lâcher !!).
2 ans, ce n'est pas la crise d'ado, c'est l'âge où le caractère commence à se confirmer et le cadre de vie y est important et sans renseignements dessus, il devient dure de te conseiller !!
- Où dort ta chienne ?
- Combien de fois mange-t-elle par jour ?
- Elle mange avant où après vous ?
- Est-ce que tu la caresses quand elle se met elle même sur le dos ?
- Elle passe les portes ou les entrés avant ou après ?
...

Sans le vouloir il y a des comportements que l'on provoque à cause de certains détails sans importance pour l'homme mais qui compte énormément pour le chien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lounoock's a écrit:

- Où dort ta chienne ?
- Combien de fois mange-t-elle par jour ?
- Elle mange avant où après vous ?
- Est-ce que tu la caresses quand elle se met elle même sur le dos ?
- Elle passe les portes ou les entrés avant ou après ?
Sans le vouloir il y a des comportements que l'on provoque à cause de certains détails sans importance pour l'homme mais qui compte énormément pour le chien !!


peut tu développer s'il te plaît
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
lounoock's a écrit:

- Où dort ta chienne ?
- Combien de fois mange-t-elle par jour ?
- Elle mange avant où après vous ?
- Est-ce que tu la caresses quand elle se met elle même sur le dos ?
- Elle passe les portes ou les entrés avant ou après ?
Sans le vouloir il y a des comportements que l'on provoque à cause de certains détails sans importance pour l'homme mais qui compte énormément pour le chien !!


peut tu développer s'il te plaît
merci


oui ça m'interesse aussi lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il veut tout simplement dire que pour le chef de meute réclamer un câlin à ses subalternes et que ceux-ci s'exécutent le conforte dans l'idée qu'il est le chef!
Certains chient quand ils réclament un câlin, te réclament la preuve que tu leur est soumis à eux, et si tu t'exécutes tu accepte ta place de sousfifre!
Bref pour certains chiens quand ils se mettent sur le dos pour réclamer un câlin il faut simplement les ignorer et continuer à faire des trucs de chefs!
Et plus tard à un autre moment vous, vous exigez un câlin, VOUS dites quand, où et VOUS dites stop avant que le chien se lasse car c'est vous qui faites la pluis et le beau temps!
C'est tout con, avec les chiens soumis de nature ça n'a pas d'importance mais avec nos malas, si!

Bref je voulais soulever une question aussi! Le mala est atrocement rancunier, et si jusques là ta chienne se mettait en soumission dès qu'un chien dominant se pointait il est également possible qu'un chien dominant ne se soit pas apaisé quand ta chienne s'est mise les pattes en l'air, et si il a continué à être agressif avec elle, elle peut en avoir conclut que dorénavant elle se laissera plus avoir et que tant qu'à faire, elle préfère se battre d'avance que de risquer de se faire malmenner par un chien alors qu'elle se soumet!
Mon ex avait une mala qui jouait des heures avec un gros berger allemand quand elle était petite, c'était son super meilleur copain! Un jour à ses premières chaleurs un BA venu de nul part lui a sauté dessus, et l'a déchiqueté au niveau de la machoire( environ 20 points de suture, un truc comme ça) bref dès ce moment elle a pris en grippe tous les bergers allemands, y compris son super copain! Elle joue avec n'importe quel chien toute taille confondue, mais un berger allemand qui se pointe avec tous les signes du jeu et de la soumission, elle triple de volume et menace de le bouffer à 30 mètres!
Donc oui elle devient un vrai mala casse-couille, mais n'y aurait-il pas eut en plus pour accélérer le tout un évenement où elle se serait sentie in justement malmennée et qui ferait que maintenant elle prend les devants?
Mon opinion personnelle qui vaut peu de chose est que seul le chef décide qui agresse qui, donc moi, mes chiens dès qu'ils font mine d'avoir l'intention de peut-être lever une babine, ils ont instantannément affaire à moi de façon très impressionnante!
Je pense qu'il est nécessaire que tu la tienne en laisse surtout si tu n'es pas capable de séparer une bagarre entamée! Oui c'est un cercle vicieux où elle se dit que si tu l'attaches c'est qu'en face...à toi de reprendre le contrôle!
Comme dit Sergio, ne pas fuire, pousser au contact mais avec la chienne en laisse hyper courte et toi prête à te fâcher si elle bronche! Pour éviter qu'elle associe ça aux rencontres à risques je dirais banaliser la chose!
Peut-être le faire systématiquement déjà avec les chiens avec qui elle va jouer dans 5 minutes, puis avec les chiens qui bronchaient pas mais que ta chienne avait envie d'agresser et finir avec les chieurs! Peut-être faire ça en club sous la direction d'un pro compétente (je précise compétent car il y a aussi des pros nazes)
Redevenir chef à la maison, elle met la hiérarchie en place, soit, assurez-vous que vous avez bien le comportement de celui qui est en haut de la pyramide donc comme dit lounock's vous d'abord à table, vous d'abord dans les portes, jamais de chien couché en travers d'une porte comme s'il était gestionnaire des droits de passages, ne jamais laisser le chien mettre la patte par dessus vous, donner le signal de JE veux un câlin pas le chien.....des détails qui font que vous évoluez comme un chef et que vous êtes pas un gentil soufifre qui pousse sa braillante de temps en temps et qu'on tolère par faiblesse!
Etre chef ne passe pas forcément par des épreuves de force, d'ailleurs on aurait pas le dessus! C'est une façon de se comporter au quotidien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois effectivement que Loonock cherche à stresser l'importance de bien se faire valoir comme chef de meute , et oui ! même si ca peut paraitre banal, toutes les énumérations qu'il a fait dans son message ont une importance primordiale dans le code de nos malas. Et comme dit, ce n'est pas au chien de réclamer les câlins mais au maitre ou chef de meute de décider quand c'est le moment.

Et je suis comme Naika, je me manifeste non seulement au premier redressement de babine, mais même au premier grognement que j'entends. Mais souvent je n'ai qu'à poser le regard sur lui, sans seulement émettre le moindre son pour qu'il détourne le regard et s'incline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tout a fait ok avec Naika
a une chose prét je n'utiliserai pas de laisse courte mais une longe le plus détendue possible et je remets le chien en place au plus petit soulévement de babine ,et je n arrive jamais en face a face direct avec le chien inconnu ,je fais un détour avec mon chien pour arriver vers le chien inconnu .
et si le chien d'en face est agressif pas la peine d'y aller faire asseoir la chienne en laissant une bonne marge pour laisser passer l'autre chien ,et si sa chienne léve une babine ou se léve elle la remet en place tout de suite et si tout se passe bien récompense .
l étape d'aprés laissez la chienne en liberté avec grande longe qui traine par terre et au moindre signe d agréssivité on intervient et on isole ou l'on fait travailler la chienne au pied ,assis couché ,jusqu'au retour au calme .
j'ai toujours utiliser cette méthode avec les nordiques et ca fonctionne .
avec récompense nourriture a la clé ,le clicker est une trés bonne méthode meme et surtout avec un mala ...
et bien sur remise en place de la hiérarchie a la maison ,tu peut eventuellement utiliser un halti aussi pour mieux controler ta chienne .
car il faut que tu la sépare lorsqu'elle se bagarre ,quitte a te faire accompagner par quelqu'un qui s occupera de ta fille car désolée de te le dire mais avec ta fille dans le dos dure d'intervenir !donc tu donne raison a ta chienne .....
courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'est utilisé et utilise ponctuellement quand en laisse il tire de trop.
c'est vraiment efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le halti en general c'est souvent pour la marche au pied mais peut etre utile dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonebone a écrit:
avec récompense nourriture a la clé ,le clicker est une trés bonne méthode meme et surtout avec un mala ...


Ça me gêne beaucoup scratch .
C'est du conditionnement.
Je suis désolée et je ne vais peut-être pas me faire d'amis sur ce coup-là (je ne suis pas là pour ça, cela dit ) mais je trouve normal qu'un chien réagisse lorsque le chien d'en face l'agresse. Qu'on "ordonne" à son chien de rester "assis" et de ne "pas bouger", pourquoi pas. C'est plus confortable pour le maître. C'est une conduite adaptative qu'on exige du chien pour vivre avec nous. Alors, OK. Mais je pense qu'un chien a quand même le droit de lever sa babine! Il est agressé et il devrait rester de marbre et ignorer le chien d'en face? Donner une récompense si un chien "ne dit rien", s'il "ne réagit pas" aux attaques d'un autre (alors que cet autre peut aussi lui faire sa fête en moins de deux)? Ça me gêne fortement.
Par contre, le chien doit en effet rester à l'écoute de son maître et poursuivre son chemin si ce dernier en a décidé ainsi. Ne pas laisser son chien sauter sur l'agresseur est une mesure à tenir, aussi, bien entendu.
Même si nos chiens doivent adopter certaines conduites (non naturelles pour eux) pour vivre dans NOTRE société, ils n'en restent pas moins des chiens. Et chez eux, la hiérarchie n'est pas rien. J'ai du mal à imaginer comment un chien pourrait ne jamais rien dire, ou bien remuer la queue à chaque fois qu'il croise un chien inconnu, avec une récompense à la clé scratch ! Mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les personnes précédentes qui disent ne pas vouloir que le chien lève une babine pour répondre au chien d'en face, c'est dans la mesure où les chiens sont en laisse.
Et où donc la sécurité de son propre chien est assurée par soi-même, puisqu'il est tenu en laisse, et que l'autre chien d'en face aussi (imaginons).
Il n'a donc pas à répondre à l'agression puisque c'est l'humain qui assure sa sécurité.

Le fait que le chien réponde à l'agression est inutile.

Par contre, si les chiens sont lâchés et que le chien "adverse" veut partir au carton, là évidemment je permettrais à mon propre chien de se défendre (le temps d'y aller).

Je pense que c'est une question de contexte. Je ne pense pas que j'empêcherais ma chienne de grogner un chien qui lui cherche des histoires... j'en sais rien du tout...

Après, le chien est un chien mais vit aussi dans un monde d'humain, pour la majorité d'entre eux. Mais c'est un autre sujet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buffalo a écrit:
Je pense que les personne précédentes qui disent ne pas vouloir que le chien lève une babine pour répondre au chien d'en face, c'est dans la mesure où les chiens sont en laisse.

C'est aussi ce que j'en ai compris.

Buffalo a écrit:
Et où donc la sécurité de son propre chien est assurée par soi-même, puisqu'il est tenu en laisse, et que l'autre chien d'en face aussi (imaginons).
Il n'a donc pas à répondre à l'agression puisque c'est l'humain qui assure sa sécurité.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ceci. J'ai de plus en plus de mal avec cette idée là.

Buffalo a écrit:
Le fait que le chien réponde à l'agression est inutile.

Je n'en suis pas certaine. C'est peut-être ce qu'on veut bien en penser ...

Buffalo a écrit:
Par contre, si les chiens sont lâchés et que le chien "adverse" veut partir au carton, là évidemment je permettrais à mon propre chien de se défendre (le temps d'y aller).

Je pense que c'est une question de contexte.

Je ne lâche jamais mes chiens, par sécurité.

Buffalo a écrit:
Après le chien est un chien mais vit aussi dans un monde d'humain, pour la majorité d'entre eux. Mais c'est un autre sujet :)

Entièrement d'accord avec toi. Sujet que je trouve très intéressant, au passage lol! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après on peut aussi se demander quelle est la place du chien dans la "famille-meute".

Dans une meute de loup je ne suis pas certain que ça soit l'alpha qui aille au front lorsqu'il y a un conflit avec des entités externes à la meute.
C'est le loup bêta, le plus fort physiquement.

Comment transposer ça au chien...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, les chiens on le droit d'exprimer leur "sentiments" (peur , défences, agrésivité.) mais quand on leur dit stop il doivent aussi comprendre que c'est nous qui prenons l'affaire.
lorsque un chien les agressent je les laissent réagir en les maintenant au mini, retroussement de babine, poils hérisser et c'est tout. il n'ont pas à se jeter sur l'autre comme des ouf. aprés je leur dit stop il lache la présion et la c'est moi qui pousse "ma gueulante après le chien" assaillant. et on continus notre chemins, sa ne les empêche pas d'être vigilant et de jeter un oeil derrière, bien au contraire, je fait de même.
j'estime que mes chiens, si un jour ils sont pris par surprise, sauront réagir d'eux même et évité le pire.
quand à les lacher c'est un long sujet mais aussi un long apprentissage, à remettre sans cesse sur le tapis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...