Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
D.Rib

Proportion

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

J'ai une petite question concernant les proportions et les aptitudes naturelles du malamute.
Voilà, d'après tout ce que j'ai lu et vu, le malamute est et doit être un chien agile et vif (par rapport à sa corpulence), de plus dans le livre de Urbani Corsiglia "le Malamute d'Alaska", l'auteur écrit que le mala n'est pas un chien de race "géante" mais "moyenne" ou "grande".
Ma question concerne mon chien, qui me semble vraiment hors-norme, il n'a pas encore 9 mois et mesure déjà plus de 68cm au garrot et pèse environ 50Kg, pour le moment il est très vif et tout ça mais je me demande si en grandissant, vu sa taille et son poids, il ne deviendra pas un gros loulou comme le saint bernard par exemple.
Kuruk se dépense enormément et il continuera ce n'est pas le problème, ma question c'est vraiment si sa physiologie ne va pas lui poser des problèmes ? est-ce qu'un malamute, même grand reste un malamute ?.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Selon le standard: "Il y a un éventail naturel de taille dans la race. Les tailles recherchées pour le travail sont de 63,5 cm (25 pouces) au garrot pour un poids de 38 kg (85 livres anglaises) chez les mâles et de 58,5 cm
(23 pouces) au garrot pour un poids de 34 kg (75 livres anglaises) chez
les femelles."

J'espére que le tien a fini sa croissance.... Je ne sais pas à quel âge finit celle du malamute. Pour ce qui est de la taille ca parait à peu prés correct, à quelques centimétres près, par contre pour le poids....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pourtant pas gros, on sent encore ses côtes quand on touche. Les éleveurs me disent qu'il est vraiment hors norme. Pourtant le papa est pile dans le standard, la maman est un peu grande mais rien d'exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manix59 a écrit:


Selon le standard: "Il y a un éventail naturel de taille dans la race. Les tailles recherchées pour le travail sont de 63,5 cm (25 pouces) au garrot pour un poids de 38 kg (85 livres anglaises) chez les mâles et de 58,5 cm
(23 pouces) au garrot pour un poids de 34 kg (75 livres anglaises) chez
les femelles."

J'espére que le tien a fini sa croissance.... Je ne sais pas à quel âge finit celle du malamute. Pour ce qui est de la taille ca parait à peu prés correct, à quelques centimétres près, par contre pour le poids....


les malas maturent tard...alors 9 mois, c'est loin d'être fini ...et il fait déjà 50 kgs ???? un monstre ! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, mais cela ne répond pas à ma question lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouha c'est quoi ce monstre (c'est affectueux) de 9 mois........... car le mien avec qui je cours footing, bike.... 3 à 4 entraînements par semaine, fait 34kg700 il a 19 mois................. il faut le mettre au basket lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu voulais savoir l'âge de maturité chez le mala ? mon éleveuse elle , dit 5 ans ! et en effet, le mien a fini de coffrer vers cet âge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton mala est un M'Loot, tout comme le mien ....grande taille et non sa physiologie ne lui posera aucun problème et il restera tout aussi actif ! pas de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Danisunka pour la réponse ^^
Sinon, oui c'est vrai qu'il est assez balèze, même si on voit que c'est encore un jeune chien dans ses expressions par exemple. J'espère qu'il ne grandira plus sinon j'aurai un poney bientôt ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D.Rib a écrit:
Ok, merci Danisunka pour la réponse ^^
Sinon, oui c'est vrai qu'il est assez balèze, même si on voit que c'est encore un jeune chien dans ses expressions par exemple. J'espère qu'il ne grandira plus sinon j'aurai un poney bientôt ^^


on m'a souvent fait cette réflexion concernant le mien ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ice est plutôt du type Kotzebue, petit et léger comme tu as pu le voir il n'est pas gros (34kg700) et petit au garot mais hyper musclé au niveau des cuisses ................ il est vrai qu'à côté du tien s'il jouait au rugby il serait demi ouverture lol! lol! lol! et le tien 2ème ligne vu sa taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,c'etais pour montrer les proportions taille poids.
Sinon Dolgan est le nom d'un peuple russe.(Les DOLGANES)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, nous avons un male de 74cm ai garrot et 45kg et un autre de 66cm et 36kg. Le grand est plus sportif que le "petit".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personnellement ce qui me "choque" le plus, c'est le poids, un chien lourd est forcément handicapé dans sa fonction première de chien de traineau.
Le fait qu'il soit grand est déjà handicapant.
Nous avons Torok qui actuellement est environ à 69 cm pour 34 kg, c'est encore un bébé (14 mois), sa foulée n'est pas la même que celle de nos chiens plus "standards", on le voit bien, du coup l'efficacité n'est pas la même et le chien se fatigue plus vite.
Je demande à voir quand il sera adulte parce qu'on voit qu'il a envie.
Mais le poids c'est un handicap, y a pas photo pour moi.
Bien sûr un chien lourd peut avoir plein d'activités mais je doute de son efficacité et de son endurance à l'attelage !
Et oui, il est hors norme ton loulou mais ce n'est pas le seul, il semble y avoir pas mal de chiens lourds en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:

Nous avons Torok qui actuellement est environ à 69 cm pour 34 kg, c'est encore un bébé (14 mois), sa foulée n'est pas la même que celle de nos chiens plus "standards", on le voit bien, du coup l'efficacité n'est pas la même et le chien se fatigue plus vite.


Si avec ce gabarit le mala est déjà handicapé alors autant acheter un husky non ? je veux dire que là les proportions de Torok m'ont l'air tout a fait normale alors pourquoi son efficacité est réduite ? juste pour quelques cm au dessus du standard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu de mal à croire ça...c'est comme dire que les personnes grandes et élancées ont des capacités limitées et ne peuvent performer ...je vérifie cela avec mon éleveuse voir ce qu'elle en dit...elle qui éleve surtout du M'Loot ...de traineau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libre à chacun de penser ce qu'il veut, comme je l'ai dit Torok est encore très jeune ça peut changer.
Mais sa foulée est celle d'un grand chien, on remarque tout de suite la différence avec Apache qui lui est tip top standard, pareil pour Khewa^et Moon.
Maya est plus grande eh bien elle est moins rapide et moins leste que ses filles et son mari.
C'est comme ça, je ne fais que dire ce qui est.
Ce qui ne veut pas dire que Torok ne ferait pas un bon chien de traineau, il est peut être endurant, ça reste à voir.
Un chien ne peut pas cumuler toutes les qualités !
En cani cross, cani rando il s'éclate, il a un caractère en or, beaucoup de qualités à transmettre.
Et puis n'oublions pas que nous sommes en France, ce n'est pas le pays adéquat pour faire travailler nos chiens en vrai.
En Alaska et autres ils travaillent beaucoup sur du plat, sur de la neige, ici c'est difficile de cumuler les 2...
Si on veut de la neige il faut aller en montagne ce qui par définition n'est pas plat...
Mais de toute façon chacun est libre d'avoir son opinion, moi en tant qu'éleveur j'essaie de coller un minimum au standard qui dit : "pour un mâle 63 cm au garrot pour 38 kg"... La standard est élastique pour le mala, on regarde avant tout les proportions.
Dans le teckel un chien qui sort du standard n'est pas confirmé...
Donc on ne peut pas dire grand chose au final.
Si ce n'est que quand on regarde les chiens sélectionnés lors de la dernière NE on se pose des questions sur certains : 72 cm au garrot pour 54 kg, où est le mala là dedans ? C'est grand ET lourd.
Si on veut un chien de cette taille et de ce poids on prend un Léonberg, un Terre Neuve ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous aussi on le constate à notre échelle , dolgan se fatigue plus vite et on à l'impression que c'est plus dure pour lui que pour elfy qui est pile poil comme il faut elle c'est une pile qu'on arrête jamais, et sa a l'air plus simple si on peut dire pour elle.Mais bon Dolgen est un peu une feneasse aussi quand même il y va à fond au début et après c'est elfy qui se tape tout le boulot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
Si ce n'est que quand on regarde les chiens sélectionnés lors de la dernière NE on se pose des questions sur certains : 72 cm au garrot pour 54 kg, où est le mala là dedans ? C'est grand ET lourd.
Si on veut un chien de cette taille et de ce poids on prend un Léonberg, un Terre Neuve ou autres.


Oui et non, le Leonberg et le Terre-neuve c'est plus 70 que 50Kg, ça fait déjà une sacré différence.
Je pense qu'on a trop dit que le malamute était un chien "lent". Bien sur que si on le compare a un alaskan ou à un husky sur une course de "haut niveau" la différence est flagrante, mais je pense que pour notre loisir (je ne pense pas qu'il y ai des musher pro sur le forum) le malamute reste un chien de "course" et est assez rapide et endurant comparé a d'autres races de chien de son gabarit, et ce, même si le mala en question est au delà d'un "standard" choisit par un petit groupe de personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...