haveanice 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 voilà je constate à plusieurs reprises que mon ice s'adonne au vol de pommes de terre et courgettes qu'il adore manger....crues bien sur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Kounak me pique les carottes et des haricots crus quand je prepare la bouffe pour les lapins... Il deterre aussi des plante dans le jardin pour en manger les racines... :D Le voleur de bouffe du lapin avec son butin ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caron1 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Fait attention au pomme de terre crue. Il me semble que c est du poison pour les malamutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 j'ai deja beaucoup entendu/lu ca aussi, mais en général juste des ont dits dans les forum/sites.En cherchant le pourquoi, c'est loin d'etre specifique au chien (toute la plante crue est toxique pour l'humain/bovin/etc, en particulier les parties vertes, peau des tubercules, "yeux", etc .)Je n'ai jamais su pourquoi on enleve les yeux des pdt, pourtant je le fait par mimétisme:D Citation :Informations sur l'intoxication: Solanum tuberosumInformations générales sur l'intoxication:La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante introduite commune et cultivée pour ses tubercules comestibles. Toute la plante contient des glycoalcaloïdes toxiques, mais les quantités présentes dans les tubercules sont habituellement sans danger. Cependant, sous l'effet de la lumière, les tubercules effectuent la photosynthèse; dans ce cas, la concentration de glycoalcaloïdes augmente. Elle peut atteindre des niveaux toxiques dans la peau, les yeux et les pousses. Même la chair du tubercule peut contenir des glycoalcaloïdes en quantité toxique. Des bovins, des moutons, des porcs et des humains qui avaient ingéré diverses parties de plants de pomme de terre ont été intoxiqués et sont morts. D'autres animaux ont aussi été intoxiqués dans des conditions expérimentales. Un chien qui avait mangé des tubercules verts est tombé dans un état comateux. La partie aérienne de la plante peut également être toxique. Les baies contiennent de 10 à 20 fois plus de glycoalcaloïdes que les tubercules (Cooper and Johnson 1984). La solanine et la chaconine, deux glycoalcaloïdes, ne sont pas détruits par la cuisson normale. Chez les humains, on considère qu'une concentration d'alcaloïdes supérieure à 20 mg/100 g est dangereuse. Certains cultivars contiennent naturellement des concentrations élevées d'alcaloïdes et on été rejetés pour les fins de consommation humaine. On doit entreposer les pommes de terre dans des sacs de papier opaque et jeter toutes celles qui ont une couleur verte. Les pelures et les pousses destinées à être compostées doivent être enfouies profondément et gardées hors de portée des chiens et autres animaux. Sarma et Salunkhe (1989) donnent un excellent survol de la pomme de terre, de ses toxines et de leurs effets sur les animaux.http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=189&p_type=all&p_sci=sci&p_x=pp&p_lang=frDonc pour en revenir au chien, si les pdt ne sont pas exposées a la lumiere, et que les peaux sont pas données seules, les risques semblent relativement limités Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haveanice 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 merci c'est très complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danisunka 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 caron a écrit:Fait attention au pomme de terre crue. Il me semble que c est du poison pour les malamutespour tous les chiens en fait ! jusqu'à dire que c'est poison je ne sais pas , mais c'est vraiment pas recommandé de leur en donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Danisunka a écrit:pour tous les chiens en fait ! jusqu'à dire que c'est poison je ne sais pas , mais c'est vraiment pas recommandé de leur en donner.C'est de toute façon plutôt indigeste pour le chien. Mais la toxicité, même si elle est réel et devrait être connue, semble exagérée par le « quand dira t’on » et le manque d'informations/de sources. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_kbase&id=332&view=article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wasp63 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Personellement, je crois que les jeunes mala (tous les jeunes chiens) goutent tout ce qui passe à leur portée,mon vieux loup quand il était bébé mangeait des pommes fruits et des raisins.Plus tard, il avait bien compris que la viande était meilleure et n'en n'avait plus rien à faire des fruits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 janvier 2012 Il a une tête de Chenapan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 CocoMala a écrit:http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_kbase&id=332&view=articleMerci CocoMala,Mais y a un ptit probleme avec les info de la page b-a-r-f.com, certaines affirmations sont farfelues...La solanine n'est pas detruite a la cuisson contrairement a ce qu il y est ecrit, la cuisson n'ameliore "que" la digestibilité. (il faut une T° de+ de 200° pour transformer la solanine... raison pour la quelle meme cuite, on ne doit pas manger de pdt vertes).wikipedia a écrit:La solanine n'est pas éliminée par la cuisson, ni par la friture, car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 200 °C (selon certains auteurs, la solanine commence à se décomposer à 243 °C et son point de fusion se situe à 285 °C ; pour d'autres, le point de fusion est à 228 °C).L'ingestion de solanine provoque rarement la mort mais peut provoquer divers symptômes, des troubles gastro-intestinaux, des hémorragies, notamment à la rétine et aller jusqu'à une paralysie partielle ou des convulsions. La sensibilité des personnes varie selon les individus, mais des doses de glycoalcaloïdes totaux allant de 3 à 6 mg/kg de masse corporelle peuvent être létales.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terreCitation :La solanine n'est pas détruite durant la cuisson normale car sa température de décomposition est d'environ 285 °Chttp://fr.wikipedia.org/wiki/SolanineCitation :Si la solanine résiste bien à la température de la cuisson, en revanche, étant hydrosoluble, elle passe en grande partie dans l'eau de cuisson ; lhttp://www.logidiet.com/fderad/FAQ/q2r0035.htmCitation :La solanine n'est pas détruite par chaleur de la cuisson, par contre, cuite à l'eau, elle se transfère en grande partie dans le bouillon.http://www.1001-fruits.com/patate-douce.htmlCitation :La solanine et la chaconine, deux glycoalcaloïdes, ne sont pas détruits par la cuisson normale. http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=189&p_type=all&p_sci=sci&p_x=pp&p_lang=fr-----------------------------wasp63 a écrit:Personellement, je crois que les jeunes mala (tous les jeunes chiens) goutent tout ce qui passe à leur portée,mon vieux loup quand il était bébé mangeait des pommes fruits et des raisins.Plus tard, il avait bien compris que la viande était meilleure et n'en n'avait plus rien à faire des fruits...C'est bien possible ^^ En plus chez moi y a un coté "competition"... comme c'est la nouriture des lapin c est encore plus interessant :D -----------------------------Audrey a écrit:Il a une tête de Chenapan !Oui, et il n'en a pas que la tete :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Börte Chino a écrit:CocoMala a écrit:http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_kbase&id=332&view=articleMerci CocoMala,Mais y a un ptit probleme avec les info de la page b-a-r-f.com, certaines affirmations sont farfelues...La solanine n'est pas detruite a la cuisson contrairement a ce qu il y est ecrit, la cuisson n'ameliore "que" la digestibilité. (il faut une T° de+ de 200° pour transformer la solanine... raison pour la quelle meme cuite, on ne doit pas manger de pdt vertes).wikipedia a écrit:La solanine n'est pas éliminée par la cuisson, ni par la friture, car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 200 °C (selon certains auteurs, la solanine commence à se décomposer à 243 °C et son point de fusion se situe à 285 °C ; pour d'autres, le point de fusion est à 228 °C).L'ingestion de solanine provoque rarement la mort mais peut provoquer divers symptômes, des troubles gastro-intestinaux, des hémorragies, notamment à la rétine et aller jusqu'à une paralysie partielle ou des convulsions. La sensibilité des personnes varie selon les individus, mais des doses de glycoalcaloïdes totaux allant de 3 à 6 mg/kg de masse corporelle peuvent être létales.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terreOk pour la solanine et sa cuisson, d'après ton lien.Quoi qu'il en soit, les PDT doivent être données cuites pour être digérées par le chien, et donc, sans peau (qui contient pas mal de solanine). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 "TES liens" :p , j'ai fait des rajoutse pour pas donner l'impression de sélectionner un seul auteur/sources ;) Mais il est clair que comme nourriture c'est préférable de les faire manger cuit a l eau (puis la cuisson a l eau diminue quand même la concentration de l’alcaloide, mais parce qu'il est hydrosoluble et passe donc en partie dans l'eau de cuisson). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Merci pour ces liens et ces infos. C'est intéressant.Comment ton chien est-il nourri? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Bah, pas de quoi ^^ J’étais censé taff aujourd’hui, mais élargir ma culture générale en faisant des recherches c est mieux :D Pour le moment, le loulou a un BARF maison assez varié : viande crue donnée congelée, poisson congelé, viande avec os (poulet entier, boeuf… tout ce que je trouve en alimentation humaine et déchets sous 3-4€ le kilo et qui est adapté a sa taille), légumes écrasé, fruits (j ai même pu recycler une partie de la panade de fruit que mon gamin ne mange plus mais Kounak n’accepte aucun mélange avec agrumes), œufs, beurre, yaourt, fromage, etc…) / de la viande bouillie avec quelques légumes et un peu de son eau / les déchets ménagé ‘’carné‘’ et légumes cuits et crus de même provenance / certains jours du ‘’Pro plan chiot saumon …‘’ (en laissant une nuit de 12 heure de jeune entre le passage nourriture fraiche a nourriture sèche, mais je tiens a le garder habitué aux croquettes pour les déplacements et par facilité. Puis si je veux le faire courir a un moment je prefererais eviter le bouillon volumineux, carcasse entiere, etc ). Aucuns féculents sauf les bout de pain, gauffres, etc qu il arrive a chiner aux enfants. (et bien sur dans les croquettes)On peu pas vraiment appeler ca un BARF :D Mais il est un peu trop bien nourri le loulou… (d’ailleurs, au début il sautait sur les croquettes et vidait la gamelle en 30 secondes… maintenant il attend voir si y a pas autre chose ! huhu ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dolcé63 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 Je ne sais pas si les malas sont des végétariens, en tout cas, j'ai une "grosse" gourmande qui bouffe tout ce qu'elle trouve...Elle a même repéré que je cueillais des choses très intéressantes comme : les mûres, les framboises et les cerises...bon pour les cerises c'est sur les pattes arrières !!!!! moi aussi d'ailleursELLE ME BOUFFE MÊME LES CHAMPIGNONS DANS LES BOIS MAIS PAS LES MAUVAIS !!!! les ressources des malas sont sans limites Une vraie gourmande ....comme maman Cécile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danisunka 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 les chiens sont carnivores, pas végétariens...ce ne sont pas des lézards hein ! alors mollo sur les fruits et légumes et attention, car certains sont toxiques pour eux ! consultez la liste au besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dolcé63 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 c'est vrai, ils sont carnivores mais vivent avec les hommes, les regardent et testent..... Dans la nature les loups, renards et autres canidés suivent un régime carné sans détester les baies et autres fruits....C'est sans doute de notre responsabilité de les protéger contre eux-même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danisunka 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 allons ! soyons clairs...je ne dis pas de ne jamais leur donner de végétaux...juste mollo et les raisins, cerises (surtout les noyaux) on s'abstient . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 Perso j’évite les fruits/légumes a risque mais j essaye quand même toujours de savoir pq un légume ou fruit particulié pose un problème (parce que avec les abus d’affirmations sans sources sur le net, si on ne cherche pas la critique, un chien est censé crever au 1er faisan ou lapin qu’il avale :p).Si c est juste parce que ca peu donner une diarrhée et que c’est non toxique, je préfère laisser l’appareil digestif du chien choisir… si le chien supporte (et qu’il apprécie/goute) ok, et si il ne supporte pas ou refuse, je le retire de son menu.Bien sur, les légumes sont de toute façon à donner en petites quantités, le chien étant un carnivore (mais un loup, un chien sauvage consomme occasionnellement des végétaux (comme précise dolcé63). J essaye de composer 90% de l alimentation avec des protéines, graisses et os. (Il faut ne pas dépasser 10% de vegetaux dans la ration journalière si je me rappelle bien.)Et +1 pour les noyaux, pépins, etc qui peuvent contenir des petites quantités de substances nocives (cyanure ou/et substances proches si je ne raconte pas de bêtises). (edit : p'tite auto censure :D ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haveanice 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 dolcé faut éduquer tes loups pour les truffes trop le coup des champignons et je voudrais être souris pour la voir se dresser sur ses pattes arrières pour cueillir les cerises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dolcé63 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 NON !!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle me bouffe déjà les cèpes..... Elle est mignonne ma doudou mais j'aime bien manger les champignons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danisunka 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 Börte Chino a écrit:Perso j’évite les fruits/légumes a risque mais j essaye quand même toujours de savoir pq un légume ou fruit particulié pose un problème (parce que avec les abus d’affirmations sans sources sur le net, si on ne cherche pas la critique, un chien est censé crever au 1er faisan ou lapin qu’il avale :p).Si c est juste parce que ca peu donner une diarrhée et que c’est non toxique, je préfère laisser l’appareil digestif du chien choisir… si le chien supporte (et qu’il apprécie/goute) ok, et si il ne supporte pas ou refuse, je le retire de son menu.Bien sur, les légumes sont de toute façon à donner en petites quantités, le chien étant un carnivore (mais un loup, un chien sauvage consomme occasionnellement des végétaux (comme précise dolcé63). J essaye de composer 90% de l alimentation avec des protéines, graisses et os. (Il faut ne pas dépasser 10% de vegetaux dans la ration journalière si je me rappelle bien.)Et +1 pour les noyaux, pépins, etc qui peuvent contenir des petites quantités de substances nocives (cyanure ou/et substances proches si je ne raconte pas de bêtises). (edit : p'tite auto censure :D )les aliments toxiques pour les chiens, ils existent bel et bien. si tu n'as pas confiance aux infos dispo sur le net, tu peux toujours t'en remettre à ton véto. après, ce que tu donnes ou pas à tes chiens, c'est toi qui voit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Börte Chino 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 Bien sur qu'il existe des aliments a pas donner, mais quand c'est vrai : on trouve un détail et plusieurs sources différentes, et ce n’est pas si souvent le cas (enfin si mais on voit en général que tous ont pris leur info d une unique page de référence.) A mon veto je poserais les même questions que celle que je me pose sur le net : pourquoi c est toxique, quel est la substance, qu’est qu’elle fait , sur quoi elle agit, les symptômes, les dosages, etc ...)Une liste me suffit rarement, mais oui c’est une démarche personnelleQuand je vois "Ail" dans des listes en soit disant très toxique avec plein de commentaires alarmistes et que je vois "Allium sativum" comme unique ingrédients dans la composition des certains vermifuges spécifiques aux chiens à saupoudrer sur la gamelle pendant 7 jours; et que certains en donnent cru depuis des années a leur chien : j aime savoir pourquoi, si la nocivité est réelle, si elle est lié a l aliment cru, cuit, seché, quel est la quantité nocive, etc.c est de la curiosité ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites