D.Rib 0 Posté(e) le 6 février 2012 Bonjour,Depuis que je me suis mis à rechercher une trott pour Kuruk, je lis les avis etc... et je remarque que tous les cani-trotteur se battent pour trouver une trott légère pour pas fatiguer leurs chiens. Je les comprends car la plupart font de la vitesse et ont des chiens faits pour ça (huskies, alaskan, setters, etc...). Leurs chiens sont donc beaucoup plus petits et rapide que nos malas.Je me suis donc fait la réflexion suivante :"Moi j'ai un mala, quoi que j'y fasse, il ne sera jamais aussi rapide qu'un husky ou autres car il est naturellement fait pour le trait lourd. Alors au lieu de vouloir une trott légère pour qu'il court a une bonne vitesse quand même, pourquoi ne pas plutôt choisir une trott un peu plus lourde pour justement mettre en valeur ses aptitudes naturelles ?"C'est là que je vous sollicite, a votre avis il vaut mieux que je prenne quelque chose de plus lourd ou que je reste sur du light ? Merci :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 6 février 2012 Ben il est vrai que nos malas sont fait pour montrer leur puissance, mais question n°1 combien pèses-tu?question n°2 combien pèse une trott légère?question n°3 combien pèsent une trott légère+toi+tes vêtements?question n°4 combien pèse ton chien?On va faire dans la moyenne, pour un homme de 75kilos avec une trott de 15 kilos on est déjà à 90kilos à tracter pour un chien de 30 à 40 kilos, ce qui représente déjà 2 à 3 fois son poids dès que tu seras sur du faux-plat montant que toi tu croiras plat, ton chien va déjà en baver sacrément! En admettant que sans autre chien devant ni à côté pour le motiver il ait encore envie de tracter ce qui n'est pas le cas de tous nos chiens (la plupart quand ils sont seuls n'avancent carrément pas du tout)!Je tiens à te rappeler que nos malas sont aussi faits pour faire de l'endurance!Mon conseil si tu n'as qu'un chien à mettre devant, commance avec une légère, mets toi au footing, et vois déjà combien de kilomètres vous tiendrez tous les deux sans vous lasser! On verra quand tu seras en kart avec 4 chiens devant pour envisager de mettre du poids en plus!PS c'était dit gentillement, mais je te promets ça va déjà lui faire assez à ton chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D.Rib 0 Posté(e) le 6 février 2012 C'était simplement une question.Je suis d'accord avec toi pour les calculs (sauf pour mon chien qui pèse 50kg ). Et je suis conscient que c'est beaucoup, mais ce calcul est le même pour un husky sauf que lui ne pèse que 25Kg.Alors si le husky le fait, le mala doit être capable de le faire en plus lourd non ? je veux dire qu'on raconte partout que le mala compense sa vitesse par sa force, mais si on lui met le même poids à tirer qu'un husky et qu'il est simplement plus lent, je vois pas ou sa force est supérieure ?Encore une fois c'est juste une question, c'est mon premier mala et j'ai pas encore l'expérience que la plupart des gens sur ce forum ont alors je demande Sinon concernant le footing, merci de ton intérêt mais je cours depuis déjà des années sur des distances plus ou moins longue en fonction de la période. Kuruk et moi parcourons 10km en 45 minutes, il est encore jeune mais je pense qu'il a ce qu'on appelle le "will to go", je me bats pour essayer de lui préserver.Merci pour ta réponse :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISANDAXEL 0 Posté(e) le 6 février 2012 alors D. RIB, on fait du saute forum pour avoir un maximum d'info ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D.Rib 0 Posté(e) le 6 février 2012 Ahah, exactement ! on n'en sait jamais assez ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 6 février 2012 on est plusieurs comme çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISANDAXEL 0 Posté(e) le 6 février 2012 Du coup, faut suivre, pour éviter de faire les mêmes réponses .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 7 février 2012 Bon c'est bien ce qu'il me semblait tu as pris ma réponse comme pas sympa, non je te jure je le disais avec gentillesse, mais j'étais pressée et j'avais pas le temps de mettre les formes, bon mais passons!Quand tu dis si un husky peut le faire, en fait un husky va te tirer en descente et sur le plat ce qu'il peut faire même avec 200 kilos à tirer, dans tout ce qui monte le husky n'arrivera à rien justement à cause de ce rapport entre son poids et celui de la charge, en attelage 1 chien c'est comme ça on y peut rien!Ton mala arrivera (surtout si c'est un costaud comme tu dis) à te tirer sur du faux plat montant un peu plus loin qu'un husky, mais de toute façon il y aura un moment où le rapport ne sera plus possible, ils sont impressionnants, mais quand même!Dans tous les cas tu devras courir dès que ça monte, tu y peux rien, en 1 chien c'est comme ça husky ou malamute et ducoup le poids de la trott est limite sans importance!L'important pour toi sera plutôt la solidité que le poids en lui-même! Si tu en prends une trop légère, il y a le risque qu'elle soit fragile, et nos brutes de malas sont très doués pour casser du matériel! Donc moi je dirais prends un grosse mais juste pour pas que ton chien la fracasse dès la première saison, pas spécialement pour lui faire du poids!En fait donc le soucis est que tu as le choix entre le chien qui tire uniquement la trott qui roule et là, quel que soit le poids ce sera hyper facile, ou toi avec et là ça rajoute trop d'un coup et il ne peut pas!Si vraiement tu souhaites faire tracter à ton chien un poids idéal pour qu'il travail en force mais juste ce qu'il est capable de tirer, je dirai mets-toi à la pulka verte! Là tu peux choisir exactement le poids que ton chien tire, par contre vu que ducoup tu cours non-stop tu as plus cette sensation de glisse dans les descentes, donc pour toi c'est plus du tout ni le même sport ni les mêmes sensations! C'est un choix!Après comme dit moi je pense que ce que nos chiens aiment le plus c'est l'endurance, donc là tu dis qu'il est jeune et fait 10km à terme quand il sera finit en croissance si tu veux que vous vous éclatiez, tu peux lui faire faire terriblement plus, mais je ne t'apprends rien! Et pareil après dès que tu en as 2 tu peux allier travail en force et sensation de glisse pour le musher, c'est plus modulable vu que 2 gros malas pour un petit kart (ou là une grosse trott (et là c'est important une grosse trott si tu en mets 2 devant), mais tout le monde ne peut pas forcément avoir 2 chiens!Voilà, dis-moi vers quoi tu souhaites orienter la discussion et on continue dans le sens qui t'intérresse! Sachant que je n'ai pas la vérité en moi, il y a d'autres gens qui te donneront d'autres avis et tu te feras ton opinion à toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haveanice 0 Posté(e) le 7 février 2012 wouah 10 km en 45mn c'est un excellent temps ton loulou de 50kg tient le rythme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D.Rib 0 Posté(e) le 7 février 2012 Bonsoir.Naika : Non ne t'inquiètes pas je ne l'avais pas mal pris Par contre, avec cette réponse je comprends mieux ce que tu me disais et je suis d'accord avec toi. Merci.Ensuite, si je dois choisir entre les deux, je préfère la trott à la pulka.haveanice : Merci :D, pourtant quand il court à côté de moi il n'est même pas au galop, il trotte rapidement c'est tout, j'ai même l'impression qu'il se fait chier . Ca fait une vitesse d'environ 13km/h, c'est correct mais pas énorme.Cependant, comme je le dis plus haut il est encore jeune (10 mois) alors je ne le fais pas courir autant souvent. La plupart du temps c'est sorties jeux (avec un autre chien) et quelques séries de sprint. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 13 février 2012 En fait, les huskys adorent faire des pointes de vitesses à fond dans les descentes et ralentir beaucoup quand ça monte, et certains malas le font un peu aussi, mais d'une manière générale nos malas se mettent à leur rythme de croisière celui qu'ils pourraient tenir pendant des heures et là certains malas sont plus à l'aise au petit galop léger quand d'autres feront un trot très alongé c'est normal chaque chien a sa façon d'être bien, après c'est vrai que dans un attelage c'est mieux qu'ils s'harmonisent mais là comme tu n'en as qu'un laisses-le faire comme il le sent!Après oui, nos chiens finissent par s'ennuyer un peu quand ils font toujours les mêmes parcours! Ils sont contents mais sans plus! C'est là que ça peut être sympa de s'inscrire à une course, ton chien se retrouve avec pleins de copains énervés, il est sur une piste qu'il connait pas, et en général, il décole littéralement par rapport à d'habitude!Même si tu fais pas la course pour être premier, ton chien se fera plaisir!Et puis ça fait rencontrer des gens, et même si on fait pas des courses tous les 4 matins, ça change les idées aussi bien au maitre qu'au chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 13 février 2012 tout à fait d'accord avec toi Émilie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D.Rib 0 Posté(e) le 15 février 2012 J'ai enfin reçu ma trott, une Kickbike Cross Max toute neuve ! Je vous tiens au jus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 16 février 2012 Super! Alors on attend tes impressions quand tu l'auras enfin essayée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D.Rib 0 Posté(e) le 16 février 2012 Première sortie aujourd'hui avec Kuruk !Enorme ! super sensations !J'ai aussi fait une belle chûte mais c'est ma faute car je n'ai pas encore de potence pour la ligne de trait (c'est super cher).Sinon avec Kuruk on a fait une pointe à 32km/h, c'était vraiment super. Vivement demain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 17 février 2012 Tu t'es gamellé et t'as quand même trouvé ça génial! Mon dieu encore un mordu! T'es foutu, je te prédie que dans peu de temps tu auras un grand attelage et un traineau!Ce sera comme une drogue, tu vas avoir besoin de ta dose de plus en plus souvent, tu vas avoir besoin de kilomètres et de vitesse et tu pourras plus décrocher! Désolée! <t'es foutu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2012 naika a écrit:Tu t'es gamellé et t'as quand même trouvé ça génial! Mon dieu encore un mordu! T'es foutu, je te prédie que dans peu de temps tu auras un grand attelage et un traineau!Ce sera comme une drogue, tu vas avoir besoin de ta dose de plus en plus souvent, tu vas avoir besoin de kilomètres et de vitesse et tu pourras plus décrocher! Désolée! <t'es foutu!Bien dis Naika foutu !J'en connais une qui n'est pas tombé qui a fait pire ! Heureusement une Oukiok pas loin mais mince (pour ne pas dire autre chose) que c'est génial !Pour le moment je ne fais que du vtt avec fanouk mais quand il fait ses pointes au départ et en descente c'est le pied !Et puis D.rib tu ne peux plus t'en passer il n'y a pas de seuvrage contre sa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISANDAXEL 0 Posté(e) le 17 février 2012 Félicitations et bienvenue au clubA quand une vidéo, avec ou sans gamelle, c'est toi qui vois......si tu as essayé sur un chemin large, quand tu maitriseras un peu plus, tentes le chemin étroit entre les arbres. Devant, le chien accélère de plus belle, car son champ de vision est plus concentré et il n'est pas perturbé par ce qu'il pourrait chercher à droite ou à gauche alors,,,,, il fonce...... bonne montée d'adrénaline en perspective. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D.Rib 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Une tite photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites