Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guismo

besoin d'aide, peur de faire tout de travers...

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai essayé de baser l'éducation de Guismo sur le renforcement positif qui marche très bien pour le "assis", "couché", de même que le mettre assis devant sa gamelle sans y toucher sans mon approbation... mais lorsqu'il mordit (ma femme et moi mais également notre enfant Luca de 22 mois! ) et malgré mes "NON" ferme il revient à la charge d'autant plus excité ! A ce moment, je le mets en position de soumission mais avec un grand rapport de force que je n'apprécie pas particulièrement d'autant qu'il a beaucoup de mal à se soumettre !! Est ce normal de rentrer en rapport de force avec un chiot ?? c'est un bébé après tout...
Ressent-il mon énervement suite à son attitude justement ? et serait ce ça qui l'excite a fortiori ? Dès que je l'isole pour le punir lorsqu'il est trop excité et qu'il veut nous "dévorer", il fait ses besoins dans la pièce en question est ce qu'il le fait volontairement
ou est ce du stress ?? J'ai du mal à le cerner encore et vos lumières seront précieuses !!

Par exemple :
Nous sommes sur le canapé, il mets ses 2 pattes sur le canapé et essaie de nous mordiller; au moment ou je l'attrape par la peau du cou pour le faire descendre et le "non" habituel, il essaie de plus bel de m'attraper la main et me fait mal ! donc rebelotte rapport de force en soumission ou isolement...
Est ce vraiment si important finalement de rentrer en conflit tout de suite ?

J'ai vraiment l'impression de ne rentrer qu'en rapport de force avec lui malgré que je ne le dispute jamais lorsqu'il fait ses besoins dans la maison car il est en phase d'apprentissage !
J'ai l'impression qu'il ne m'aime plus... il fait pipi de joie lorsque notre entourage passe la porte pour reclamer des calins alors qu'avec nous rien de si extravagant même le matin lorsque nous le sortons de ses "appartements"...

J'aime mon mala , je l'ai attendu tellement longtemps mais J'ai tellement peur de faire des erreurs que j'ai l'impression d'en demander peut etre trop à un bébé de 3 mois et de faire tout de travers ! il va s'en doute se calmer avec le temps non ?
help !

J'ai hate de vous lire !!

J'ai l'impression de me répéter encore et encore......contacte ton éleveur, parle lui de tes problèmes, il connait ton chiot, nous , non....
Mais il n'est absolument pas normal qu'un chiot de 3 mois ai déjà mordu 3 personnes!!!!

Pour moi, en ce qui concerne les mordillements, c'est "NON" une fois. S'il recommence en passant au degré supérieur parce qu'il s'énerve, alors j'aurais tendance à l'isoler le temps qu'il se calme. Les chiots peuvent rapidement s'exciter et dans ce cas il me paraît important de le stopper rapidement surtout s'il mordille l'enfant. Trop de rapport de force avec un chiot de 3 mois ne me paraît pas approprié, surtout s'il s'excite davantage : j'imagine le chiot qu'on essaie de soumettre et qui se rebiffe ++ après la main du "maître". L'excitation monte et le chiot ne s'arrête pas de mordiller, au final.
Pour les besoins, j'aurais tendance à dire que c'est par stress, du fait de cette situation d'isolement peut-être d'une part, mais peut-être aussi suite au "conflit" qui aura précédé.
L'isoler n'est pas le punir mais cela vous permet de ne pas entrer dans une situation d'énervement qui n'en finit plus : vous parce qu'il mordille et ne s'arrête pas, lui parce qu'il s'excite de plus en plus dans ce qu'il fait sans pouvoir s'arrêter. Cela permet un retour au calme du chiot. Evidemment, il ne faut pas le laisser 3 heures seul dans une pièce.
Personnellement, j'aurais plus tendance à le mettre dehors dans ce genre de situation afin qu'il passe plus vite à autre chose. Il y a plus d'éléments pour distraire, dehors.

quand il mordille, chope lui la mâchoire du bas à pleine main et maintient le comme ça. Ça va le gérer car il ne pourra plus bouger et du coup il comprendra que s'il ouvre la gueule sur toi, tu le chopera.
Il va donner des coups de tête pour se libérer ce qui va te faire un peu mal à la main à cause des crocs mais au moins c efficace. Tu le maintient 10secondes ça suffit.

CocoMala a écrit:
Christine, quel chiot n'a jamais mordillé ?
Celui-ci semble persévérant, en effet.

Je n'ai pas lu mordiller mais : " .. mais lorsqu'il mordit (ma femme et moi mais également notre enfant Luca de 22 mois! )

et: d'autant qu'il a beaucoup de mal à se soumettre !! Dès que je l'isole pour le punir lorsqu'il est trop excité et qu'il veut nous "dévorer", il fait ses besoins dans la pièce en question est ce qu'il le fait volontairement....."

Greystone Shadow a écrit:
CocoMala a écrit:
Christine, quel chiot n'a jamais mordillé ?
Celui-ci semble persévérant, en effet.

Je n'ai pas lu mordiller mais : " .. mais lorsqu'il mordit (ma femme et moi mais également notre enfant Luca de 22 mois! )

et: d'autant qu'il a beaucoup de mal à se soumettre !! Dès que je l'isole pour le punir lorsqu'il est trop excité et qu'il veut nous "dévorer", il fait ses besoins dans la pièce en question est ce qu'il le fait volontairement....."

C'est exact, Christine . Je devais avoir du mal avec l'idée qu'un chiot de 3 mois puisse mordre , donc j'ai lu "mordillé".
Pour "dévorer", que veulent vraiment dire les guillemets scratch ?

Le mordillement me parait relativement normal pour un chiot mais faut effectivement voir ce que Guismo appelle mordre. J'ai du mal aussi a l idée qu’un chiot morde vraiment l'humain (pour faire mal ou s'imposer je veux dire, pas par jeu non contrôlé)

Un truc qui a été efficace avec Kounak, c'est d'exagérer la douleur, un peu comme un chiot qui hurle a la torture alors qu’on le prend a peine par le peau du dos ou des jeunes chiens qui jouent et qui crient avant d’avoir vraiment mal. Quand il mord, tu crie un énorme "AIE" qui fait bien peur comme si il t'avait amoché... normalement il va lâcher et va comprendre que ca ne plait pas du tout :p
Edit : C'est une technique "instinctive", elle vaut peut très pas grand chose mais Kounak a arrêter de mordiller pour jouer sans "NON" a répétition, sans soumissions, ni violences ;). Faut quand même parfois lui dire NON quand il essaye de mordiller le bout des doigts mais je crois que c est des "câlins" façon malamute, peut être de la soumission, tentative d'apaisement ou une marque d'affection (ca ressemble plutôt a de l'épouillage avec l'aide unique des incisives).

Ici j'ai un p’tit mec de 1 an et demi mais le chien n'a pas trop le droit de l'approcher ni d'initier un jeu avec le petit, il garde une distance de sécurité de 1m la plus part du temps (plus facile pour limiter les vol de nourriture, bousculades, etc )

Moi quand il donne l'exemple du canapé j'imagine un chiot qui veut jouer et vient mordiller puis quand il le prend par la peau du cou, le chiot qui fait semblant de paniquer et de mordre pour se défendre mais dans la panique uniquement, mais bon ce sont 2 comportements qu'il faut faire passer!
Maintenant pour les faire passer c'est pas simple!
Pour le mordillement je vois 3 grandes lignes
-rendre la chose désagréable comme dit magicwolf tu lui choppe le bas de la machoire, ou tu lui choppe tout le museau et tu serre fort jusqu'à ce qu'il couine ou tu lui mets une baffe pour moi un bon domiant reste calme, donc inutile de forcément crier en même temps, tu restes calme, stoïque pendant que tu lui choppes la machoire et ducoup lui ne s'amuse pas avec ta main qui le gène dans sa gueule
-détourner la scène en quelque chose de plus sympa genre lui donner un jouet qu'il a le droit de mordiller style corde ou os, l'envoyer dans sa panière avec,mais bon si on réfléchit ça fait un peu genre je te récompense, si tu reviens me mordre je t'en donne un autre, donc pas sûr que ce soit la bonne solution non-plusou détourner en le mettant dehors ou dans une pièce où il peut se défouler
-faire que l'action soit impossible, bon dans ton cas je crois pas que ce soit faisable, mais pour une autre personne son chien avait entrepris de faire ça en ballade, il se jettait sur elle en la machait d'excitation, et au final quelqu'un lui avait conseillé la muselière, sans méchanceté aucune, le chien profitait de sa ballade, mais ne pouvait plus du tout la machouiller et au bout d'un certains temps ce tic lui a passé et elle a pu arrêter de lui mettre! Mais là, c'est pas simple à faire!

Pour la panique quand tu le prend par la peau du cou, ben justement, les mères le font pas si souvent que ça et j'ai souvent vu les chiens paniquer quand on leur fait ça, faudrait trouver un autre moyen de soumettre sans ça!

Moi à ta place, je dirais, lui laisser son collier, une laisse à côté de la panière et quand il fait ça, tu le prends à bras le corps et tu vas l'attacher près de sa panière et tu l'ignores même s'il couine, se débat et tout! Et si chaque fois qu'il joue il finit attaché dans sa panière ça l'amusera plus!

Je pense comme Christine que c'est à ton éleveur de te conseiller et qu'il n'est pas normal qu'un chiot de 3 mois essaie de mordre...
Ton éleveur connait mieux ses chiens que n'importe lequel d'entre nous.
Par ex : moi j'avais coutume de dire aux gens qu'une femelle était en général plus facile qu'un mâle, Christine n'était pas d'accord avec ça. Depuis que j'ai Torok je ne dis plus jamais ça à personne parce qu'avec l'expérience j'ai constaté par moi-même que c'était faux !!
Du coup : oui, Christine connait mieux ses chiens et moi les miens !!!
Et puis même sur les miens j'ai été obligé de réviser mes positions : la vie en meute au plus jeune âge canalise très bien les chiots du coup le fait d'être plus facile n'est plus une question de sexe mais de caractère. Plus il y a de chiens dans la meute plus les chiots sont "faciles"...

Moi je n'y connait pas grand chose et suis comme toi complétement novice. Mais la logique voudrait que tu te tournes vers un éducateur en centre canin pour t'aider.
Ca coute surement un peu cher mais à mon avis c'est la meilleure solution. Surtout avec un enfant.
Encore faut il en trouver un bon aussi...

Bonjour, J'arrive un peu tard ^^, désolée.

Alors pas de grandes solutions par rapport aux autres. Tu dois montrer que mordiller est désagréable...pour lui aussi. Comme MagicWolf16 l'a dit, tu lui attrape la machoire, l'immobilise...Ce qui marche bien pour moi c'est en plus le lui attraper la machoire, parfois quand le chiot attrape ta main pour mordillé tu lui enfonce ton poing dans la gueule jusqu'a la gorge...(pas jusqu'a l'estomac hein lol! ) Comme ça il cherche direct a retirer ta main de sa bouche...bon parfois les crocs sa pique au passage mais bon. Quand je fais ça sa calme direct et ensuite je l'isole. Bon comme ça; ça peut un peu avoir l'air barbare mais pas du tout en fait car sa dure 1seconde vu que le chiot veux immédiatement enlever la main. Pour ma part ça a pas mal fonctionné sur 2 chiots, accompagné du "NON,blabla...". Après si il mord pour mordre "attaquer" là c'est étrange au vu de son jeune age...

Dans tous les cas reste sur les solutions positives et surtout sans agressivité ou force physique, avec un mala adulte, sache que physiquement tu n'aura jamais le dernier mot. Pour ma part à chaque fois (quand ils étaient jeunes), je les sortais dehors ou les mettais en dehors de la meute (humaine ou chien), la pire des punitions pour un chien, par contre la punition ne doit pas durer plus de 5 à 7 minutes (qu'il ne passe pas à autre chose), puis ensuite, tu va rechercher le chien et montre que c'est toi qui fait la paix, chez les loups ça fonctionne comme ça, une manière de renforcer le fait que seul le chef décide quand tout rentre dans l'ordre. Le problème en règle général est que l'on doit montrer que l'on est le chef mais de façon naturel...Pas toujours facile... Je pense qu'il faut essayer de trouver le truc qui marche, mais surtout jamais d'agressivité, celle ci étant la preuve que tu n'est pas l'alpha (monter le ton avec la voix n'est pas forcemment un signe d'agressivité, c'est la tonalité qui est importante)

Si tu ne l'a pas déjà lu je te conseilles de lire "manuel pratique du traineau à chien" de la page 55 à 90 (une première approche sur ce type de chien) et "le chien un loup civilisé" (occasion il est en rupture), qui est une étude plus approfondie sur le comportement canin (il précise d'ailleurs dans ce livre que le malamute est le chien le plus difficile à éduquer), après il y des livres sur les loups qui à mon sens, même si les malas n'en sont pas, aide à mieux comprendre....beaucoup de choses

guismo a écrit:
À ce moment, je le mets en position de soumission mais avec un grand rapport de force que je n'apprécie pas particulièrement d'autant qu'il a beaucoup de mal à se soumettre !! Est ce normal de rentrer dan un rapport de force avec un chiot ??

Quand tu dis ça, tu le mets sur le dos en le maintenant fermement?
Si oui ça ne m'étonne absolument pas que ton chien présente des problèmes de comportement! Suspect

• Créer...