Invité Posté(e) le 20 mai 2012 Bonjour,D'après vos expériences un malamute peut il rivaliser en canicross avec des husky ou des chiens beaucoup plus speed.Je me pose cette question car j'aurais aimé axer l'entrainement de grim d'ici quelques mois sur du canicross mais bon si il n'y a que très peu de chance d'obtenir de bons résultats j'utiliserais plutôt le canicross comme préparation pour l'attelage et non comme une préparation a part entière. Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 20 mai 2012 c'est quoi de bons résultats ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2012 Disons que ça dépend de la course et des concurrents donc le bon résultat va varier.Par exemple un bon résultat sur une épreuve national ou international ne sera pas la même que sur des régionales ou départementale (je parle en général pas qu'en canicross mais dans tous les sports) et ça va varier aussi en fonction de l'expérience du chien et de moi, de notre synchronisation et du nombre de concurrents.Mais pour moi le bon résultat c'est celui qui s'approche du podium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Tu veux courir en fédé ouverte (FFST, délégataire du ministère de la jeunesse et des sports délivrant des titres de champion de France affiliée à la WSA et l'ESDRA délivrant des titres de champions européens) ou en fédé fermée (FFPTC délivrant des titres de champions nationaux affiliée à la FISTC délivrant des titres de champions d'Europe) ??? En fédé fermée t'as des chances de faire proche du podium, voire le podium mais la concurrence en équipe nationale est assez rude quand même (mais il y a des malas en cani). En fédé ouverte je dirais que si 1°tu es ancienne athlète d'athlétisme (ou de vélo) et 2° que ton mala est issu de parents/grand-parents etc... athlétiques, travailleurs et avec un sacré mental (comme l'ont pu être ceux de Gilles Laguerre à une époque), t'as une chance de pas faire partie des derniers !! En vélo la constatation est exactement la même avec encore plus de risques de faire partie du fond du tableau. Là où t'as peut-être une chance en fédé ouverte c'est en patinette mais je suis même pas sûre que la catégorie existe encore en 1 chien.la seule que j'ai connue courant en vélo avec une mala et faisant des podiums était une ancienne cycliste professionnelle. Sa mala à 4 ans était à la retraite car plus assez efficace ni rapide et "remplacée" devant le vélo par un alaskan ou un braque ou un greyster ... bref me souviens plus mais un truc qui va hyper vite !! Et pour vous rassurer tous, la mala a fini sa vie sur le canapé comme tout bon mala qui se respecte ;) Pour les autres fédés de cani-cross, je sais qu'elles existent mais je ne les connais pas et ne peut donc pas t'en parler !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2012 Je suppose que si le niveau est plus relevé en fédé ouverte qu'en fermée le "prestige" de gagner est d'autant plus important non?J'ai été professionnel de basket à haut niveau mais pas d'athlétisme ni de cyclisme.La question que je me pose c'est est il mieux d'être le meilleur parmis les moins bons (fédé fermée) ou le moins bon parmis les meilleurs (fédé fermée)....Peut on courir pour les deux fédé en alternant les courses?Ca a l'air relativement tendu mais ne serait ce que pour le plaisir et le moral je dirais que si il y a plus de chance de gagner en fédé fermée je partirais la dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Je ne dirais pas que le niveau est plus élevé en ouverte, ce sont les chiens qui sont différents !! Et donc à chiens différents, potentiel et aptitudes différentes.Mais si c'est juste histoire de t'amuser tu peux effectivement courir sur les courses des 2 fédés, il te suffit d'avoir une licence (vaut mieux éviter de prendre une licence dans chaque fédé, tu risques de te faire mal voir et en plus ça va te coûter les yeux de la tête !!). La licence tu peux la prendre dans l'une ou dans l'autre mais il te faut savoir 2/3 trucs. Si tu prends la licence dans la fédé X, tu peux courir sur l'ensemble des courses X et Y mais tu ne peux essayer de te faire sélectionner que pour l'équipe nationale de la fédé X, tu ne peux obtenir le titre décerné que sur les championnats X et à l'étranger tu ne peux courir que sur les courses X+1.Je ne sais pas si je suis claire mais en fait je ne veux pas forcément dire cette fédé là est mieux ou celle là est moins bien. je préfère que les gens se fassent leur propre opinion et comme ça je ne peux pas être accusée de prosélytisme.En revanche, si tu veux faire du sprint (ce que sont les courses de cani-cross ou de patinette ou de vélo) et être quasi sûre de gagner, tu n'as pas forcément choisi la bonne race de chien, le mala c'est pas un bon compétiteur car assez peu fiable finalement vu sa tendance à s'économiser et travailler à 60% de ses capacités (et je suis généreuse en parlant de 60% !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2012 ok je comprend mieux merci pour tes explications.C'est sur que ça va être un challenge de motiver mon nounours...peut être avec une belle femelle devant ou de la nourriture en guise de carotte vu le goinfre que c'est lol.Par contre leur site sont relativement compliqué leur inscription et les calendriers c pas des plus ergonomique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 20 mai 2012 il faut trouver un club près de chez toi, les contacter et discuter pour après prendre ta décision !!voilà pour les clubs de la fédé fermée: http://www.chiens-de-traineau.com/index.php?s=22pour la fédé ouverte pas trouvé mieux que ça: http://www.ffstraineau.com/ tu vas dans liens et il y a des adresses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 21 mai 2012 plus grand chose à dire, Titia à très bien résumé.mais si plutôt que des podiums tu veux te faire plaisir, il n'y a pas de soucis sa le fait bien.j'ai participer à plusieurs trail, (sans classement puisque invité et hors catégorie) j'ai toujours été très bien accueillis et le chien comme moi c'est bien éclater.maintenant, pour les perf, j'entend par perf= podium. le mala n'est pas le plus rapide c'est un faitmaintenant je court avec mes 2 et c'est très sport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2012 Finalement c'est dommage qu'il n'y ai pas de course longue distance ça serait parfait...Je suis confiant avec grim on va mettre la misère aux lévriers en sprint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia02 0 Posté(e) le 21 mai 2012 si si la longue distance existe mais sur neige et donc en traîneau et pulka. En ski-joering ça existe à l'étranger et sur les championnats europe FISTC, je suis pas sûre en France. Et ça existe aussi sur terre mais uniquement sur les championnats FISTC (et encore pas tous !) mais en catégorie kart, pas cani !!Et pour faire la nique aux alaskans, greysters et autres sur terre, faut s'accrocher !! Moi mon nanuq avec ze barbu il arrivait à tenir la dragée haute à christian Sandoz (ça c'est pour les vieux de la vieille ayant trainés en FFST !!) sur ..... 500 mètres (et encore !) jamais plus et pourtant c'était un mala de sprint comme il en existe peu !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouvier1231 0 Posté(e) le 13 mars 2014 Salut , je remonte le post car une petite question me taraude .Vu les températures en ce moment , je voulais arréter la trot' et recommencer le cani cross.Y' a t'il des températures a ne pas dépasser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 13 mars 2014 pour nous au dessus de 15° ballade simplement et avec de l'eau et de l'ombre au max, donc pour courir il reste le petit matin ou la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HANOOK 0 Posté(e) le 13 mars 2014 Chez nous en club on court jusqu'à 20 mais entre 15 et 20 petite distance et tjrs en foret avec de la flotte pour les nordiques, pour les autres races ils courent au delà de 20. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouvier1231 0 Posté(e) le 13 mars 2014 OK , merci bien , va falloir attaquer le nocturne alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanouk1 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Pareil jusqu'à 20 mais je pousse beaucoup moins les chiens et pause plus fréquente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouvier1231 0 Posté(e) le 18 mars 2014 Merci Fanouk , on va procéder comme ca aussi , eau fraiche , foret et petites distances ou sinon tot le matin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites