Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laeti1304

Stérilisation : pour ou contre ???

Messages recommandés

Heureux propriétaire de jolies demoiselles malamutes, êtes vous pour ou contre la stérilisation ?

Quel est votre avis sur la question ?

Quelles sont vos expériences personnelles ? (bonnes ou mauvaises)

Enfin bref, dites nous tout ce qui pourrait nous éclairer !!

Le texte normal est donc ma synthèse de tout ce que j'ai pu lire sur le net, et à quelques endroit, j'ai mis des remarques ou des interrogations en violet... voilà

1. La stérilisation

SES AVANTAGES
- permet d'éviter toutes sortes de maladies.
-----> Les kystes aux ovaires (pas cancéreux mais peut induire des problèmes comme des chaleurs prolongées ou des infections utérines)
-----> Les tumeurs mammaires (seulement si la stérilisation a lieu avant les premières chaleurs)
-----> Pyomètre (infection grave et mortelle, pus dans l'utérus. Souvent diagnostiqué trop tard)
-----> Le diabète (j'ai lu ailleurs que la stérilisation pouvait aussi provoquer le diabète du coup je sais pas vraiment quoi croire mais j'y met quand même ici)
- permet d'annihiler tous les problèmes liés aux chaleurs (fugues, saillies non désirées, etc.)
- permet la disparition des grossesses nerveuses.

- Les chiennes stérilisées vivraient plus longtemps que celles qui ne sont pas stérilisées.

SES INCONVENIENTS
Le poil :
Un chien stérilisé est un chien qui n'a plus de système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc le poil pousse, pousse, pousse, s'épaissit de plus en plus... et devient complètement ingérable...

--> Démêlage très difficile et très douloureux pour le chien, le poil est réellement accroché à la peau, et de plus la peau devient plus sensible.

--> Changement de couleur : les goldens deviennent presque blancs, les noirs deviennent gris, et les pluricolores deviennent "délavés" ...

--> Changement de qualité de poil : Au lieu d'être lisse et soyeux, il devient épais et laineux, pire que le poil de bébé. Il s'emmêle rapidement et directement "à la peau"

--> Pousse du poil : Le poil pousse en épaisseur au lieu de pousser en longueur. De plus il pousse deux fois plus vite...

En bref, ce n'est pas juste une question d'esthétique, mais également d'entretien ... Faute d'un entretien quotidien et contraignant tant pour vous que pour le chien, ainsi que d'un toilettage complet toutes les 6 à 8 semaines (au lieu de tous les 3 mois pour un poil normal) la seule autre solution sera la tonte complète, souvent "à ras" car étant donné l'épaisseur de poil, et la plupart du temps l'épaisseur des noeuds, aucune autre tête de coupe que la 3 mm ou la 1 mm ne passe ... --

Nous avons remarqué cet inconvénient particulièrement chez les races à poil long, où l'on constate un changement manifeste de la texture du poil, survenant dans les quelques mois à un an après la stérilisation. Il vous suffit de poser la question sur les forums spécifiques à ces races (d'ailleurs, la plupart du temps, ces questions font déjà l'objet d'un sujet).

Le poids :
La plupart du temps, les chiens stérilisés prennent du poids ... Il est impératif de leur donner une nourriture light et, malgré cela, la ligne et le corps du chien changent ... Dans la majorité des cas, le chien devient obèse, en dépit de ce régime "light" ... Et de plus, il est constamment affamé... Vraiment ??

En fait, la stérilisation (explication "scientifique" donnée par un vétérinaire) modifie le métabolisme du chien : En gros, avec la même quantité de nourriture, le chien "profite plus" de son aliment et donc, grossit.

Parallèlement à cela, on constate dans beaucoup de cas (observations établies par un vétérinaire), directement après la stérilisation, une augmentation assez marquée de l'appétit du chien. Si le maître répond positivement à la demande du chien, la prise de poids après l'opération risque d'être évidente. Et ces kilos pris après une stérilisation sont particulièrement difficile à perdre (encore une fois, observations de ce même vétérinaire).

Conseils judicieux donnés par certains vétérinaires qui prennent la peine d'informer leurs clients avant l'opération : Diminuez la ration du chien de 10 % à partir (voire un peu avant) du moment de la stérilisation. Si le chien est déjà très gourmand, passez à une alimentation "light" durant le premier mois après la stérilisation (pour éventuellement revenir à une alimentation "normale" par la suite, si il n'y a pas eu de prise de poids).

D'autre part, des aliments pour animaux stérilisés sont maintenant apparus sur le marché (d'abord pour les chats, ensuite pour les chiens).

En conclusion, si l'animal souffre déjà d'embonpoint, la stérilisation risque très fort d'aggraver le problème. L'obésité chez le chien (toutes races confodues) "de compagnie" (utilité principale du chien, toutes races confondues, actuellement) est un problème qui prend de l'ampleur ces dernières années...

Une alimentation plus adaptée et de l'exercice régulier suffirait à régler le problème ?

Le caractère :
Les chiennes stérilisées sont plus facilement stressées et haletantes, comme si elles étaient "à bout de souffle" (--> Celà coïncide particulièrement avec la prise de poids évoquée ci-dessus).

Certaines deviennent également grognons, constamment sur leurs gardes, peu sûres d'elle ... --> Dans certains cas, cela "vieillit" la chienne. Chez les chiennes vivant "en communauté" avec d'autres chiens, cela peut provoquer des tensions entre chiennes stérilisées et non stérilisées (comme il y a également des tensions / bagarres entre chiennes non stérilisées à l'approche des chaleurs, notamment), car la chienne stérilisée n'est "ni un mâle, ni une femelle".

Aussi, dépendant de la race, la chienne stérilisée tôt (à l'âge de 6 mois, par exemple), peut ne pas être encore "adulte" dans sa tête, et garder des comportements "juvéniles" inadaptés. Idem au niveau de la croissance, une stérilisation prématurée peut, à mon sens, s'avérer négative, la croissance étant également liée au système hormonal.

Incontinence :
Dans certains cas, et pas seulement quand elles vieillissent, les chiennes stérilisées deviennent incontinentes, elles urinent sous elle en dormant, ou urinent d'émotion (joie ou peur) --> Cela dépendrait apparemment de la façon dont l'opération est pratiquée, mais cela fait bien partie des possibles effets secondaires liées à la stérilisation.

Exercices :
Le chien devient plus sédentaire, moins actif (si le chien est stérilisé très jeune, il est difficile de pouvoir comparer, nous avons basé cette phrase sur des chiens stérilisés à l'âge adulte), il s'essouffle rapidement (--> Essoufflement lié à la prise de poids éventuelle évoquée plus haut).

(Source : http://domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html) (lien qui regroupe tout ce que j'ai pu lire donc j'ai copier/coller)

Victoria est stérilisée elle à le sous poil plus dense, mue et bien comme il faut!!!! affraid
Je n'ai pas de difficultés pour la brosser (en tout cas elle ne semble pas avoir mal quand ont lui fait)
Voilà pour nous!

sebcel a écrit:
Victoria est stérilisée elle à le sous poil plus dense, mue et bien comme il faut!!!! affraid
Je n'ai pas de difficultés pour la brosser (en tout cas elle ne semble pas avoir mal quand ont lui fait)
Voilà pour nous!

idem que Céline...de plus , en ce qui concerne tous les inconvénients cités...je ne les ai jamais vécus et toutes mes chiennes ont été stérilisées à 6 mois ...tout ça , ce sont des mythes !

Je pense pas que ça soit des mythes, j'ai trouvé une foule de témoignages de gens pour qui ça s'est mal passé... Les problèmes qui reviennent le plus souvent sont l'incontinence et le surpoids... Et si le surpoids n'est pas traité correctement, il peut y avoir une multitude de problèmes qui s'ajoutent...

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que ce genre de problèmes arrivent principalement aux chiennes qui n'ont pas été stérilisées tout de suite avant ou juste après leurs premières chaleurs...

Après y'a des gens pour qui tout se passe bien même si la stérilisation a lieu après les premières chaleurs...

Je pense que C'est comme tout dans la vie, y'a des risques... Comme tout peut se passer à merveille.... Du coup je suis pas très avancée lol!

toutes mes chiennes ont été stérilisées à 6 mois (ça je l'ai déjà dit) et aucune n'a souffert de surpoids...le surpoids survient si le chien mange trop proportionellement à sa dépense énergétique, c'est aussi simple que ça . et cela se produit , stérilisée ou pas. J'ai quand même eu 5 chiennes dans ma vie , et j'aurais dû au moins déceler une de ces caractéristiques énumérées, si cela était vrai...il y a quand même une limite à la coincidence ???
j'ai déjà lu ce texte que tu as cité , et si je ne me trompe pas, son origine vient d'un forum ou organisation anti-stérilisation ...et non pas d'études cliniques, selon ma véto avec qui j'en ai déjà discuté ....pour autant que je sache, rien de cela n'a été médicalement prouvé.

Danisunka a écrit:
toutes mes chiennes ont été stérilisées à 6 mois (ça je l'ai déjà dit) et aucune n'a souffert de surpoids...le surpoids survient si le chien mange trop proportionellement à sa dépense énergétique, c'est aussi simple que ça . et cela se produit , stérilisée ou pas.
C'est bien pour ça que dans la synthèse de ce que j'ai pu lire, j'ai posé la question si une alimentation appropriée et de l'exercice approprié ne suffisait pas a régler le problème...

J'ai quand même eu 5 chiennes dans ma vie , et j'aurais dû au moins déceler une de ces caractéristiques énumérées, si cela était vrai...il y a quand même une limite à la coincidence ???
J'ai jamais dis que ce qui était noté dans ma synthèse était juste ou faux et je dis pas non plus que tu as tort et que j'ai raison.... je cherche juste des réponses, je m'informe, j'essaie de tirer des conclusions ce que j'ai pu lire, de témoignages de gens... J'ai jamais stérilisée aucun de mes boules de poil et la seule que j'ai tenté s'est jamais réveillée ! Donc voila, je suis désolée de me poser des question...

j'ai déjà lu ce texte que tu as cité , et si je ne me trompe pas, son origine vient d'un forum ou organisation anti-stérilisation ...et non pas d'études cliniques, selon ma véto avec qui j'en ai déjà discuté ....pour autant que je sache, rien de cela n'a été médicalement prouvé.
Non, il vient du site d'une éleveuse de cocker... mais j'ai aussi trouvé un article d'un véto sur les avantages et les inconvénients de la stérilisation qui dit sensiblement la même chose...

Après, comme je l'ai déjà dit dans mon autre message, les problèmes semblent arriver aux chiennes qui sont stérilisées plus tard. En aucun cas je dis que c'est une règle stricte, que c'est comme ça et pis c'est tout... Je le répète, y'en a pour qui ça s'est mal passé et d'autre pour qui ça s'est bien passé... C'est comme tout, il peut y avoir des complications comme il peut ne pas en avoir.... Donc, les risques sont minimes, certes, mais pas inexistants... et vu qu'on lit beaucoup de choses, je m'interroge c'est tout...

Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu une boule de poil qui s'est jamais réveillée de l'intervention et c'est une décision difficile à prendre pour moi... J'ai aucune expérience dans la stérilisation, j'y connais rien et donc je veux être sûre d'avoir toutes les cartes en main pour ne pas faire quelque chose que je pourrais regretter...

j'espère ne pas t'avoir vexée et si c'est le cas, toutes mes excuses , ce n'était pas le but.
la seule chose sur laquelle possiblement je puisse être d'accord est le risque que la chienne demeure juvénile sur le plan comportemental et encore, je n'ai rien vu qui le prouvait à 100%. Perso je crois que cela dépend plus du fait qu'elle n'aura jamais mis bas, plutôt que la stérilisation comme telle. Donc je crois qu'une chienne non stérilisée mais qui n'a jamais eu de portée, restera juvénile au même titre.
Mon opinion est basée sur mon vécu et n'engage que moi , tous le monde est libre d'adhérer ou pas.
Bonne journée sunny

En ce qui concerne ma fille, elle a été stérilisée (une totale) à 9 mois et demi, quelques mois après ses premières chaleurs.
* Pas de prise de poids.
* Poil superbe avec des mues normales.
* Pour le caractère, elle ne supporte pas les femelles ni certains mâles : mais ça, ce n'est pas un problème de stérilisation ...
* Elle ne voit que par la nourriture, mais ce n'est pas non plus un problème de stérilisation : elle a toujours été comme ça.
* Ma chienne est devenue incontinente quelques mois après sa stérilisation. Aussi, elle buvait beaucoup. Traitements médicamenteux, ostéopathe, analyses (l'hypothèse d'un diabète insipide a été émise étant donné qu'elle buvait beaucoup, mais ... ) : rien n'a changé le problème.
Depuis plusieurs mois : plus rien. Nous la modérons juste dans ses prises de boisson lol! et nous la sortons faire un pipi avant d'aller nous coucher.
Très honnêtement, je ne suis pas sûre que son incontinence soit liée à la stérilisation scratch .
Je pense que chaque organisme régira différemment à la stérilisation.

C'est rien Dani je comprends qui les néophytes peuvent être pénibles parfois avec leurs questions lol! lol! lol!

J'ai eut une mauvaise expérience et du coup ça me force à être prudente et à bien peser le pour et le contre...

Donc voilà.... Bonne journée à toi aussi sunny

Pour répondre à Boscaille en photo:

Cette chienne à une dizaine d'années, elle est stérilisée

Cette chienne a 11 ans, elle n'est pas stérilisée, tout comme la photo suivante (même âge et non stérilisée)

C'est la stérilisation qui fait réellement la qualité du poil?

• Créer...