Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

caution pour abandon

Messages recommandés

Invité
Voila un message qui s'adresse plus particulièrement aux éleveurs du forum ou même aux particuliers qui font faire quelques portées.
Au vue du nombre de malamutes et de chiens plus généralement à l'adoption et autres "ventes" (comprenez horreurs) que l'on trouve sur le bon coin je me suis posé une question.
Es que quelqu'un a déjà eu l'idée d'inclure une close "caution" dans un contrat de vente d'un chiot à son futur propriétaire?
J'entend par là comme pour la location d'un bien immobilier demander une caution de X euros garantie du non abandon du chiot sauf cas avéré de grave maladie par exemple.
Cette caution en plus d'avoir un effet dissuasif et de dissuader d'éventuels mauvais maitres permettrait à l'organisme qui va recueillir le chien, en attendant de futurs propriétaires, de subvenir au besoin du chien.
Je ne connais pas la législation ni la jurisprudence en matière de vente de chiots qui rendrait impossible une telle clause...
A noter que la caution n'est pas encaissée s'il n'y a pas d'abandon donc pas de surcout du chien à l'achat...il y a bien sur un risque de chèque en bois par exemple et il faut ensuite avoir recours à la machine judiciaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le fond cette histoire de caution serait une bonne chose mais pas faisable car un chèque est valable 1 an et 8 jours après son émission

Je sais que certains éleveurs rajoute une clause au contrat de vente qui oblige l'acheteur à ramener le chien à son éleveur en cas de mise à l'adoption

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a une astuce pour contourner la date de validité c'est de ne pas dater le cheque bien entendu il faut que l'émetteur accepte de ne pas le dater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit légal et puis ce genre de personnes ne reculent devant rien et seraient capables de faire euthanasier le chien pour ne pas perdre la caution, on voit de tout en ce moment ...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter les abandons c'est de rester en bons termes avec les propriétaires de mes chiots, donc des news régulièrement et la confiance entre nous, je me dis que comme ça en cas de pépins je serai la première prévenue...
Pour Tala malheureusement je suis vraiment tombée sur un escroc... Qui n'a pas escroqué que moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grim a écrit:
Il y a une astuce pour contourner la date de validité c'est de ne pas dater le cheque bien entendu il faut que l'émetteur accepte de ne pas le dater.

Cela est interdit, tout comme d'antidater un chèque. Il n'y a pas de solution au problème du chèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois malheureusement qu'il n'y à pas beaucoup de solution et encore moins une qui soit imparable
Juste essayer de faire confiance pas facile me dirais vous??!!!! je vous l'accord!!!

Ou mettre une clause systématique qui veut que l'acheteur ramène le chien quelque soit l'age à son éleveur ou comme Rita !!! garder les meilleurs rapport possible et réguliers pour être à peut près sûr d'être la 1ere personne prévenu
Et une solidarité entre éleveur qui veut que si un chien de l'élevage X est à l'abandon le 1er éleveur qui est au courant prévient l'éleveur concerné.
Mais je sais qu'il le font déjà beaucoup juste parce que si c'était eux ils aimeraient être au courant de l'abandon d'un de leur bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...