Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CocoMala

Griffe ergot à moitié arrachée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En coursant un lapin, Cognac s'est blessé à l'ergot de la patte gauche : la griffe s'est arrachée sur le dessus mais elle tient encore par le dessous. Par le dessus, on arrive à voir l'intérieur de la griffe.
Il ne lèche pas, ne touche pas mais cela semble douloureux puisque dès qu'on y touche, il réagit. Il ne boîte pas. Pas de sang visible le premier jour (c'est arrivé avant-hier soir).
J'ai contacté le véto hier. Les assistantes me disent qu'il faut l'emmener en consult pour arracher la griffe.

J'ai un peu de mal avec cette idée car lorsqu'on se coince un doigt dans une porte (ou autre) et que l'ongle est arraché à un endroit, on ne l'arrache pas intégralement scratch . Il tombe seul en séchant et avec le temps, non?

Sinon, elles me disent de bien désinfecter (cela paraît évident, pour le coup). Bétadine en bain ou Cothivet.
J'applique le Cothivet depuis hier, et ce matin, j'ai pu voir qu'un liquide avait coulé un peu sur le dessus le long du poil. Le Cothivet doit faire son effet.
Toujours pas de boiterie, ni de léchage. Ce n'est pas chaud.
Je lui ai donné des granules d'Arnica, aussi.

Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous fait arracher la griffe à votre chien scratch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'est déjà arrivé avec ataneq suite à une bagarre , la véto n'avait pas enlevé l'ongle ,j'avais juste à surveiller si infection et que l'ongle tombe. ici aussi c'etait l'ergot et l'ongle etait coupé en deux donc le dessus décollé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
ça m'est déjà arrivé avec ataneq suite à une bagarre , la véto n'avait pas enlevé l'ongle ,j'avais juste à surveiller si infection et que l'ongle tombe. ici aussi c'etait l'ergot et l'ongle etait coupé en deux donc le dessus décollé!


Merci pour ton témoignage Ataneq . Qu'appliquais-tu dessus? Comme toi, c'est arraché sur le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est tombé qqs jours apres, je ne sais plus ce que je mettais dessus , une pommade mais je ne sais plus le nom, tu peux demander à emmanuelle ce qu'elle en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
oui c est tombé qqs jours apres, je ne sais plus ce que je mettais dessus , une pommade mais je ne sais plus le nom, tu peux demander à emmanuelle ce qu'elle en pense


Merci Ataneq. Oui, je pensais lui demander.

Je vais lui faire des bains de patte au Dakin et poursuivre le Cothivet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec l'un de mes males. Le véto avait coupé la partie qui pendait en faisant bien attention de ne pas toucher ni à la racine et ni à la matrice. Ensuite désinfectant et cothivet avec bandage pendant quelques jours. Aujourd'hui c'est nickel et cela ne se voit pas du tout.
Toutefois, je pense que le mieux et de voir avec, non les assistantes, mais le véto qui s'est tapé de longues études pour te guider, surement mieux que moi, vers la bonne santé de ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage. J'ai commencé les bains de patte au Dakin hier soir et je continue le Cothivet. Il n'y touche toujours pas et ne boîte pas du tout.
Les vétos qui étaient disponibles ce week-end, je ne les apprécie pas du tout! Celui que je vois habituellement n'était pas là et il ne sera présent au cabinet qu'à partir de mardi. Si besoin, je le contacterai à ce moment au vu de l'évolution de la chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi....
Et toi aussi tu as l'air d'apprécier les vétos "marchand de croquettes". J'en avais un bon en Bretagne et maintenant obligé de me taper 75 bornes pour en avoir un bon. Tout au moins un qui n'essaye pas de me refiler ses dernières trouvailles à la mode à prix prohibitif. Ceci dit quand ils sont bons c'est vétos magiques....... Ils sont vraiment bons :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ledokol a écrit:
Ceci dit quand ils sont bons c'est vétos magiques....... Ils sont vraiment bons :-)


Oui, et ils sont rares lol! !

Voici quelques photos :

Blessure à l'ergot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En date de ce jour, je peux dire qu'il n'y a pas eu d'infection jusque-là, ni aucune gêne, ni aucune douleur apparente, ni aucune boiterie. Il arrive à Cognac de passer deux coups de langue de temps à autres sur l'ergot mais il évolue de manière tout à fait normale comme si rien ne s'était passé.

A surveiller encore, bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...