Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greystone Shadow1

La muselière, un accessoire?

Messages recommandés

Alors voilà, je viens de lire que la muselière est non seulement inutile mais dangereuse à terme. J'aimerais savoir quel est le terme, et en quoi elle est inutile?, et les divers avis de membres à ce propos.
Et ce n'est pas une polémique, juste des questions auxquelles je n'ai pas la réponse, j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui de l'intégration dans la meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis pour le port de la muselière dans certains cas :

Blessure : afin d’empêcher le léchage et de laisser se faire la guérison

Agressivité : ça tempère

La muselière est effectivement dangereuse pour le chien mais en aucuns cas inutile.

Dangereuse : si elle ne lui ai pas adapté risquant de l'irriter, de le blesser voir de le tuer mais ça n'ai que la conséquence d'une erreur du maître dans le choix de sa muselière ( type ou taille)

En ce qui concerne l'agressivité, aucuns test ne démontre un surcroît d'agressivité après le port de la muselière bien au contraire.

Si n'est pas un objet qui impacte sur le comportement du chien mais bien l'attitude du maitre qui fais accroître son agressivité ou pas. Il est conseillé de museler tout les partisans de la bagarre afin de ne pas créer un sentiment d'injustice. On ne sait pas ce qui déclenche l'animosité et il ne faut pas donc privilégier un chien plutôt qu'un autre. Sinon c'est une frustration qui fera durer les choses.

Voilà mon avis sur la question, personnellement elles auront la muselière en cas de soucis et l'on déjà eu en cas de blessure. Et maintenant il y a des muselière très bien faite pour qu'il puisse faire ce qu'ils ont a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien pour moi c'est un outil de travail. Personne ne la porte au quotidien ici mais en cas de signe de provocation il me semble préférable de la mettre.
C'est aussi très utile lors d'interventions chirurgicales, Apache la portait quand il était dans le parc après sa stérilisation, c'est un chien nerveux, le port de la muselière le calme, il a passé une partie de ses soirées à dormir avec dans le parc, sinon il aurait passé son temps à bouffer ses fils. Il sait boire avec d'ailleurs.
Je n'aime pas les carcans, ça les rend vraiment nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la muselière pour Victoria en ce moment et depuis plusieurs mois maintenant, mais je n'ose pas encore lui retirer
Elle la porte quand nous savons que nous allons croiser la femelle que Victoria à en grippe, quand elles se croisent en générale Vic essaie de foncé dessus mais nous la stoppons net du coup elle la suit et finie par ne plus s'en occuper, mais je la soupçonne d'attendre qu'une chose c'est qu'on lui retire pour agir.

Je suis presque sûre qu'elle se dit : "de toute façon avec ça sur le nez je peux rien faire donc ça sert à rien, mais dés que je ne l'ai plus je passe à l'action"

Alors pour le moment je lui laisse.
Par contre avec d'autres malas aucun souci pas besoin de la museler, mais avec toute autre femelle d'autre race c'est pas ça !!!
comme dit Rita c'est pour moi un moyen de tranquillité assuré peut être une facilitée aussi et surement même, mais j'ai pas envie qu'elle blesse l'autre femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu plus sadique alors, parce que je laisse le chien muselé se jeter sur celui qui ne l'est pas, en général comme ils sont malins il s'arrête avant parce qu'il sait que l'autre va lui mettre une trempe s'il l'attaque ! Bien sûr, tu ne peux pas faire ça dans la rue avec un chien qui ne t'appartient pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
Je suis un peu plus sadique alors, parce que je laisse le chien muselé se jeter sur celui qui ne l'est pas, en général comme ils sont malins il s'arrête avant parce qu'il sait que l'autre va lui mettre une trempe s'il l'attaque ! Bien sûr, tu ne peux pas faire ça dans la rue avec un chien qui ne t'appartient pas !!!


Ont est bien d'accord Rita !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Christine comment quelques mots sortis de la phrase change l'interprétation !!!!
le motif de discutions était bien au sein de la meute, oui je pense que mettre une muselière à un mala et le lâcher avec d'autres peut se révéler dangereux, et si la personne qui le fait en est consciente, oui on peut appeler ça du sadisme

Mais encore une fois, il serait bon de prendre l'avis d'éducateurs canins performants.
J'avais discuté de ça avec une vieille connaissance à toi : Ghislain et un véto tous les 2 étaient d'accord pour dire qu'un mala en position de faiblesse (muselière ou même collerette) devait impérativement être sorti du groupe pour ne pas risquer le drame

Après il me semble évident que la muselière a son utilité, notamment en public et pour certaines races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien alors je suis vraiment une sadique qui maltraite ses chiens en leur mettant de temps en temps une muselière... pas grave, suis plus à ça près, je produis aussi des malamutes pinto... je sais pas gérer mes chiens et en plus, malheur, misère je suis passée éleveur pro...
Mon Dieu quelle horrible personne je suis... bizzare, mes loulous me font la fête en me voyant, peut-être que si moi je suis sado eux sont devenus maso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:

Mon Dieu quelle horrible personne je suis... bizzare, mes loulous me font la fête en me voyant, peut-être que si moi je suis sado eux sont devenus maso ?


C'est tout a fait ça cheers Je plaisante bien sur.

Pour en revenir au sujet j'ai des amis éleveur et éducateur il ne trouve pas a redire sur le port de la muselière et la trouve rassurante et sécurisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je vais aussi utiliser ton style d'ironie, malheureusement un chien fait la fête à son maître même s'il le bat tous les jours.....

encore une fois, la museliere oui, mais dans son contexte, elle n'a jamais été inventé pour ce qui est débattu dans le post d'à côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun ses opinions et ses expériences, hein ! Du moment qu'on ne fait pas de mal aux chiens, qu'on voit qu'ils sont épanouis, pourqui pas.
Mais ce qui me déplait de plus en plus c'est qu'il y a ici des personnes qui ne se contentent pas de conseiller, qui veulent imposer les leurs. C'est débile et ça ne s'appelle plus une discussion enrichissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais bien que le topic avait été ouvert bibi toujours à la traine :)

[/quote]J'avais discuté de ça avec une vieille connaissance à toi : Ghislain et un véto tous les 2 étaient d'accord pour dire qu'un mala en position de faiblesse (muselière ou même collerette) devait impérativement être sorti du groupe pour ne pas risquer le drame

Après il me semble évident que la muselière a son utilité, notamment en public et pour certaines races[/quote]

Je suis 'acord en meute dès qu'il y a un plus faible il faut l'isoler sinon catastrophe il y aura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
Tu vois Christine comment quelques mots sortis de la phrase change l'interprétation !!!!
le motif de discutions était bien au sein de la meute, oui je pense que mettre une muselière à un mala et le lâcher avec d'autres peut se révéler dangereux, et si la personne qui le fait en est consciente, oui on peut appeler ça du sadisme

Mais encore une fois, il serait bon de prendre l'avis d'éducateurs canins performants.
J'avais discuté de ça avec une vieille connaissance à toi : Ghislain et un véto tous les 2 étaient d'accord pour dire qu'un mala en position de faiblesse (muselière ou même collerette) devait impérativement être sorti du groupe pour ne pas risquer le drame

Après il me semble évident que la muselière a son utilité, notamment en public et pour certaines races


Pour ne pas sortir la phrase de son contexte (désolée Denis, je n'avais pas l'intention de le faire), je fais un copier/coller:
Sujet: Re: Intégration d'un chien adulte dans une meute Mer 5 Déc - 11:08
En effet je parlais plutôt à Rita mais il n'y avait pas de "pique", je reste persuadé que la museliere est non seulement inutile mais dangereuse à terme
quant à ta taille va faire un tour chez Sophie B, si tu veux une preuve qu'un bout de femme peut maitriser la situation en toutes circonstances....

Maintenant, que se soit au sein d'une meute ou pas, je peux reposer la question: sur quel terme (en heures, jours, mois années....) la muselière devient elle dangereuse et pourquoi??

Je l'utilise depuis 25 ans sur les conseils de Michel Hasbrouck (dont je pense que le professionnalisme ne peut être mis en cause), que se soit en meute, en duo ou en solo et je n'ai JAMAIS vu de danger, ni pour les chiens, ni pour la meute. Je donnerai sans problème le rayon d'action si quelqu'un le souhaite (çà risque d'être long!!! LOL).
Je précise que je n'ai que des Malamutes.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu des bagarres déclenchées par un chien avec collerette par exemple...

Une seule question Christine, est-ce qu'il t’arrive de t'absenter et laisser ta meute libre (dans parc d'ébat ou cour) avec un seul muselé
ou, quand tu le fais tu es toujours présente ?

Mais toi t'es comme Sophie t'as des chiens c'est des cremes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi le seul danger que j'ai pu voir à la muselière, c'est quand elle est mal réglée !!

Et Denis, pour avoir eu des GS ancienne génération, donc moins de 25 ans mais plus de 9 ans, ils ont pas toujours été des crèmes, mais des zamours oui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
J'ai déjà eu des bagarres déclenchées par un chien avec collerette par exemple...

Une seule question Christine, est-ce qu'il t’arrive de t'absenter et laisser ta meute libre (dans parc d'ébat ou cour) avec un seul muselé
ou, quand tu le fais tu es toujours présente ?

Mais toi t'es comme Sophie t'as des chiens c'est des cremes...


Oui. Dernier exemple en date: Dweezil est un "replacé" que j'ai intégré dans le groupe de mâles (2 adultes et un jeune) à 2 ans et demi. Il existe une certaine "tension" entre lui et Eart, il leur arrive, au moment des chaleurs de se "pouiller". Ce n'est pas la bagarre, je ne vais pas faire recoudre, mais il y a quelquefois une patte trouée.
Lorsque j'ai fait anesthésier Dweezil pour la radio de dysplasie et les TO, il est sorti du groupe 2 jours (je fais faire les tests chez Izard en Haute-Savoie).
Quand j'ai remis Dweezil dans son enclos, j'ai muselé Eart toute la nuit, parce que je sais que c'est TOUJOURS lui qui cherche les noises. Voodoo, Ghost et Dweezil ne l'était pas. Je n'ai pas rencontré de problème cette nuit là.... ni les jours suivants.....
Maintenant, ce n'est qu'un exemple, je pourrais aussi museler tout le monde.....

Quand à la crème... je prends çà pour un compliment :)... Mais c'est de la crème de nain de jardin!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...