Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
H'Kiligwa

Les idées reçues sur le Malamute

Messages recommandés

Cela fait maintenant quasiment 7 mois que Kiligwa et Etchooka nous ont rejoint. Même si j'en ai côtoyé d'autre avant, c'est a peu prêt depuis ce temps là que j'essaye d'approfondir un peu plus mes connaissances sur le Mala.

Voulant sortir des bases et des caractéristiques générales sur le Nordique pas que le Mala, j'ai lu pas mal de bouquin, fouiné un peu sur les forum et réseau sociaux.

Oui oui je suis une commère lol!

Quand je vois mes malamute ou ceux de l'élevage dont elles proviennent, je me demande si j'ai réellement la bonne race où si j'ai simplement de bons petits moutons.

Tous les jours ou presque une nouvelle personne incrimine son nordique, en prétendant qu'il est désobéissant, fugueur, voir même dangereux et dominant.

Pour citer Nicolas Vanier, peut être d'ailleurs lui qui me déçoit le plus sur ces jugements sur les animaux et oui pas que les chiens. Dans mémoires glacés : " Je suis un peu moins fana des malamutes, souvent un peu fourbes et presque toujours irascibles et agressifs.... en exagérant à peine, on peut dire que les malamutes se conduisent au bâton."

J'arrive a mon coup de gueule: Je pense qu'avant de prendre un Malamute, il est important de se renseigner sur la race, la dominance du chien se travail et c'est là qu'intervient le maitre, l'obéissance n'a lieu que si le maitre a le dessus sur son chien. L'envie de liberté peut se comprendre mais là aussi c'est le maitre qui peut l'empecher.

En ce qui concerne la fourberie du Malamute, j'ai eu dit a mon éleveuse qui Kiligwa était fourbe car elle arrive a simuler ce qu'elle veut pour essayer de rentrer se faire papouiller. Pourtant aujourd'hui je n’emploierais pas ce terme mais plutôt celui d'une intelligence supérieure a la notre d'où le qualificatif de fourberie par l'être humain qui ne s'explique pas le fait de pouvoir se faire berner par un chien.

Irascible et agressif, je dirais embête moi le matin au réveil, prend moi a revers et je montrerais les crocs plus vite que mes chiens toute race confondu. Mais là aussi c'est le maitre qui doit travailler son chien.

Le fait qu'un Malamute se conduise au bâton, monsieur n'a pas du tout comprendre a la croquette ça fait avancer plus vite.

Voilà c'est mon avis sur le Malamute et de ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui sur la race, certains ne seront pas d'accord et me jetterons des pierres cependant je ne veux pas faire parti de ceux qui jugent notre nordique de la même façon qu'ils jugerons un loup.

Pour moi le maître est responsable du comportement de son chien et avant de l'incriminer pour tout et n'importe quoi, il devrait lui même être capable de se remettre en question.

Bizarrement l'attitude d'un chien vis à vis de l'homme est toujours explicable par l'attitude d'un homme vis à vis de lui.

je ne te jetterais pas de pierre désolé mais je pense que ton analyse ne porte que sur un petit nombre de sujet cela fausse le résultat
il y a des malas facile a vivre et d'autres beaucoup plus hard,le proprio n'est pas le seul composant qui entre dans le caractère
la vie en meute ou en maison ,le travail et beaucoup d'autres composant modèlent le chien
quand a la fugue et le rappel c'est du cas par cas,en ne perdant jamais de vue que le mala s' il voit une proie part vent du cul pour revenir(dans le meilleur des cas)la chasse terminée

d'accord avec Rapsu,
pour ma part, 3 origine biens différente et 3 caractère différent.
mais qui devienne s'uniformise au fil du temps,
sans pour cela perdre leurs caractère.
la meute se forme et s'harmonise en fonction de ce qu'on lui apporte.
après, on ma toujours dit que le maître fait le chiens et vis versa.

RAPSU a écrit:
je ne te jetterais pas de pierre désolé mais je pense que ton analyse ne porte que sur un petit nombre de sujet cela fausse le résultat
il y a des malas facile a vivre et d'autres beaucoup plus hard,le proprio n'est pas le seul composant qui entre dans le caractère
la vie en meute ou en maison ,le travail et beaucoup d'autres composant modèlent le chien
quand a la fugue et le rappel c'est du cas par cas,en ne perdant jamais de vue que le mala s' il voit une proie part vent du cul pour revenir(dans le meilleur des cas)la chasse terminée

Je suis d'accord que j'analyse sur peu de sujet notamment au niveau du Mala je ne pretant pas le contraire.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres choses qui rentrent en compte, loin de là mais pour moi la conséquence reste quasiment toujours l'homme car dans ce que tu dis si je reprend avec mon point de vue.

Vie en meute ou en maison : choix de l'homme
Travail : choix de l'homme
Le caractère : l'homme intervient dessus de la conception de la ligné au travail sur le chiot.
Le vécu du chien a souvent pour conséquence les choix d'un homme.

En ce qui concerne la fugue j'étais plus sur le principe de prévenir plutot que de guérir car il s'agit là plutôt d’instinct a mon gout.

sergio a écrit:
d'accord avec Rapsu,
pour ma part, 3 origine biens différente et 3 caractère différent.
mais qui devienne s'uniformise au fil du temps,
sans pour cela perdre leurs caractère.
la meute se forme et s'harmonise en fonction de ce qu'on lui apporte.
après, on ma toujours dit que le maître fait le chiens et vis versa.

Je suis d'accord sur les différents caractères, après 6 chiens, 6 caractères différents et 6 façon d’interagir avec eux. L'harmonie de ta meute Sergio ne s'est certainement pas faite sans que tu interviennes. Sauf erreur de ma part et là tu me corrigeras, je pense que malgré tes trois caractères tu es en parti responsable dans la cohésion de ta meute même si tout n'est pas que le fruit de ton travail mais aussi celui de leur bonne volonté.

Je prefère la citation on ne nait pas ... on le devient !!! lol!

H'Kiligwa a écrit:

Je suis d'accord sur les différents caractères, après 6 chiens, 6 caractères différents et 6 façon d’interagir avec eux. L'harmonie de ta meute Sergio ne s'est certainement pas faite sans que tu interviennes. Sauf erreur de ma part et là tu me corrigeras, je pense que malgré tes trois caractères tu es en parti responsable dans la cohésion de ta meute même si tout n'est pas que le fruit de ton travail mais aussi celui de leur bonne volonté.
je ne suis pas intervenus dans la construction de la meute,
il savent bien le faire tout seul.
j'intervient sur les bétise,
les champs (et encore seulement au heure dérangeante)
et les grognements au accés sur les chiens qui passent sur la rue./
pour le reste il n'y a pas eu ni bagarre (seulzement des remise en place)
ni vole au gamelles donc...

Je prefère la citation on ne nait pas ... on le devient !!! lol!
toute à fait d'accord la dessus
et je rajouterais pas sans les autres.

Tes malamutes sont encore bien jeunes, Maéva, attends d'avoir passé le cap de l'adolescence pour vraiment te faire un idée de la chose, attends d'avoir eu plusieurs malamutes, mâles, femelles tout confondu !
Mais je suis d'accord avec toi : c'est à l'éleveur de sélectionner ses reproducteurs d'avantage sur le caractère que sur le physique à mon avis (les 2 combinés étant l'idéal !!!). Comme je dis toujours aux gens qui me demandent une certaine couleur de chiot : c'est avec un caractère de malamute que vous allez vivre, pas avec le physique... Le physique, qu'on aime ou pas, on s'y fait, au bout de 2 jours on aime son chiot qu'il soit noir ou gris. Par contre le caractère...
On en est maintenant à un certain nombre de malas et je t'avouerais que j'en apprends tous les jours sur chacun d'entre eux, au fil des annés qui passent, des caps qu'ils franchissent : enfance, adolescence, âge adulte, chaleurs, saillies, maternité, paternité, maturité...
Bref on a eu toutes sortes de caractères : des vrais durs avec Indy et Apache, Maya n'était pas en reste quand elle était petite... Les filles nées à la maison c'est facile, si elles faisaient mine de ne pas obéir leur maman leur tombait dessus et de toute façon elles ne se permettent pas vraiment d'écarts car elles nous respectent depuis la naissance. Ensuite est arrivé Torok, une crème, un amour, un malamute facile de chez facile mais avec bien évidemment sa tête de mule (faut bien sinon on se demanderait effectivement si c'est un vrai !!!). Darkness, la petite dernière est vraiment cool aussi...
En résumé, oui, le travail de l'éleveur c'est primordial et avant de se targuer d'avoir LE plus beau mala ben certains feraient mieux de se concentrer sur le fait de produire LES meilleurs caractères, parce que tu as raison : y en a marre de la réputation de sale gosse du mala !!!
D'autant plus que le standard ne le décrit pas comme tel mais plutôt comme amical !

Of Edelweiss Forever a écrit:
Tes malamutes sont encore bien jeunes, Maéva, attends d'avoir passé le cap de l'adolescence pour vraiment te faire un idée de la chose, attends d'avoir eu plusieurs malamutes, mâles, femelles tout confondu !
Mais je suis d'accord avec toi : c'est à l'éleveur de sélectionner ses reproducteurs d'avantage sur le caractère que sur le physique à mon avis (les 2 combinés étant l'idéal !!!). Comme je dis toujours aux gens qui me demandent une certaine couleur de chiot : c'est avec un caractère de malamute que vous allez vivre, pas avec le physique... Le physique, qu'on aime ou pas, on s'y fait, au bout de 2 jours on aime son chiot qu'il soit noir ou gris. Par contre le caractère...
On en est maintenant à un certain nombre de malas et je t'avouerais que j'en apprends tous les jours sur chacun d'entre eux, au fil des annés qui passent, des caps qu'ils franchissent : enfance, adolescence, âge adulte, chaleurs, saillies, maternité, paternité, maturité...
Bref on a eu toutes sortes de caractères : des vrais durs avec Indy et Apache, Maya n'était pas en reste quand elle était petite... Les filles nées à la maison c'est facile, si elles faisaient mine de ne pas obéir leur maman leur tombait dessus et de toute façon elles ne se permettent pas vraiment d'écarts car elles nous respectent depuis la naissance. Ensuite est arrivé Torok, une crème, un amour, un malamute facile de chez facile mais avec bien évidemment sa tête de mule (faut bien sinon on se demanderait effectivement si c'est un vrai !!!). Darkness, la petite dernière est vraiment cool aussi...
En résumé, oui, le travail de l'éleveur c'est primordial et avant de se targuer d'avoir LE plus beau mala ben certains feraient mieux de se concentrer sur le fait de produire LES meilleurs caractères, parce que tu as raison : y en a marre de la réputation de sale gosse du mala !!!
D'autant plus que le standard ne le décrit pas comme tel mais plutôt comme amical !

J'attend qu'elles grandissent, il est vrai que je ne peux juger un mâle pour le moment j'espère que ça arrivera et que je pourrais conservais ce même jugement.

Je ne m'attend pas a avoir que des chiens "faciles" et je ne dis pas que les miennes sont super facile non plus, il leur arrive comme nous Humain d'avoir leur coté tête de mule et j'y travail, je suis certainement plus tête de mule lol! Par contre j'ai la chance d'avoir une bonne lignée et des éleveurs qui ont travaillés sur le comportement comme tu le dis si bien il y en a qui devrait bosser le caractère, pas que des éleveurs d'ailleurs, loin de moi l'idée de tout leur remettre sur le dos.

En fait ce qui me fait râler c'est plus le fait que le Mala soit vu comme tu le dis comme un sale gosse. J'ai l'impression en lisant certaines personnes que c'est un chien dangereux en plusieurs points alors que pour moi il l'est tout autant que d'autre race.

C'est un peu le principe du labrador gentil et du rotweiller méchant. Du gros chiens fourbes et du petit mignon. J’extrapole un peu la chose mais tellement de gens jugent un chien sur la race. J'ai passé mes 10 premières années dans un élevage de Dogue argentin et le premier chien qui m'a mordu c'est un Yorkshire !!! Enfin tout ça pour dire que les personnes qui achètent un chien et n'arrive pas ou plus a le gérer car elles oublies que la clef c'est l'éducation sont celle qui vont sortir des grands principes sur nos 4 pattes.

Je suis peut être un peu naïve car je ne veux pas croire au chien foncièrement méchant sans chercher la cause et surtout sans leur trouver une excuse.

Entièrement d'accord, trop de gens cajolent leur chiot en le prenant pour un vrai bébé humain et arrive l'âge de la puberté, le chien teste et prend le dessus car il n'a pas eu de limites bien définies et ça c'est valable pour toutes les races...

H'Kiligwa a écrit:

Je suis peut être un peu naïve car je ne veux pas croire au chien foncièrement méchant sans chercher la cause et surtout sans leur trouver une excuse.

j'ai connu par le passé des malas réellement méchant voir dangereux dont une fratrie ou tous les chiots ont fini euthanasié a des ages différents alors si cela existe mais dans d'autres races aussi c'est pas une exclusivité du mala

RAPSU a écrit:

j'ai connu par le passé des malas réellement méchant voir dangereux dont une fratrie ou tous les chiots ont fini euthanasié a des ages différents alors si cela existe mais dans d'autres races aussi c'est pas une exclusivité du mala

Je suis d'accord il existe des chiens dangereux pas que chez le Mala dont on est obligé de trouver une issue radicale( si tu as ressenti le contraire je m'en excuse) mais j'en reviens a me demander la cause !

H'Kiligwa a écrit:
RAPSU a écrit:

Je suis d'accord il existe des chiens dangereux pas que chez le Mala dont on est obligé de trouver une issue radicale( si tu as ressenti le contraire je m'en excuse) mais j'en reviens a me demander la cause !

comme chez l'humain la génétique ne fait pas que des choses bien, après je ne peux pas dire si cela vient des parents ou d'une combinaison de plusieurs facteurs

Je suis d'accord oui et non.

Personnellement je n'ai que tres peu d'expérience en mala mais j'ai eu pas mal de chiens depuis mon enfance. Surtout des B-A.
Et de tous, le seul qui m'ai mordu, c'est un yorkshire aussi... lol!

Mais sans stigmatiser a outrance on peut quand même tirer quelques caractéristiques plus ou moins communes a tous les chiens de chaque races.

Personnellement je reste persuadé que le chien a une nature pre-programmée par sa race et sa lignée. Dire le contraire reviendrait a dire qu'un chat peut devenir un chien selon se qu'on lui apprends et comment on le traite.

Bien sur que l'homme intervient énormément dans tout ca et c'est normal puisque c'est lui qui a fait du chien ce qu' il est. Depuis son etat le plus primitif jusqu'à aujourd'hui.

Malheureusement l'homme étant ce qu'il est, le chien est souvent victime de l'image que son maitre a voulu donner. Et des critères de reproduction qu'il a sélectionner pour ca...

Je te rejoins donc sur le fait que c'est bel et bien la faute de l'homme dans 99% des cas. Mais pas forcément celui qui est derrière la laisse.
Ex: les chiens type border collie ont un don naturel pour le troupeau. Qu'on leur apprenne ou pas. Donc je pense qu'il en va de meme pour la fugue chez le mala, l'associabilité chez le caniche, etc...

Oula bon ben désolé pour la page de lecture mais le sujet tellement vaste qu' il faudrait des jours pour tout dire!! Sleep

RAPSU a écrit:

comme chez l'humain la génétique ne fait pas que des choses bien, après je ne peux pas dire si cela vient des parents ou d'une combinaison de plusieurs facteurs

J'en étais parvenue a la même conclusion hier soir

lj30 a écrit:

Ex: les chiens type border collie ont un don naturel pour le troupeau. Qu'on leur apprenne ou pas. Donc je pense qu'il en va de meme pour la fugue chez le mala, l'associabilité chez le caniche, etc...

Vu que je suis plus ou moins d'accord avec le reste, je vais juste répondre a ça, par un exemple. Même si ça va un peu a contre sens de ce que j'écris depuis le début du post.

On va sortir de l'exemple du Mala, et prendre un labrador. Comme beaucoup de gens le pensent un Labrador adore l'eau et est un excellent chasseur de gibier d'eau.

Mon mâle Evil, qui devais aimer l'eau, s'accrocher a ma jambe et hurler tous ce qu'il pouvait lorsque j'étais dans la rivière avec eux mais a force de travail avec lui il commençait a prendre confiance et me suivait dans l'eau. Il n'aimait pas mais pour moi il y allait.

Entrainement a la chasse pendant 3 mois aucuns résultats, aucuns intérêts pour le gibier.

Mes deux filles adorent l'eau, et vont a la chasse avec leur maître,

Dahina est une excellente chasseuse et Ely a pour jeu d’embêter Dahina.

Donc voilà sur 3, 2 aiment l'eau et 2 sont mauvais chasseur.

Tous ça pour dire que même si leur nature fait qu'ils doivent être comme ça, ils ne le sont pas forcément de manière instinctive.

On m'a souvent dis une chose, si tu veux que ton chien le fasse montre lui que tu peux le faire aussi et qu'il peut te faire confiance.

Je suis tout a fait d'accord.
Je pensais plutôt a des traits de caractère "généraux".
Il y a bien-sûr des disparités (encore heureux!!! ) dans toutes les races.

Ils sont tous différents et c'est très bien comme ça ! Mais dans l'ensemble une chose resort chez le malamute (s'il n'est pas dégénéré...) : ils sont adorables avec les humains !

Ils sont tous différents et c'est très bien comme ça ! Mais dans l'ensemble une chose resort chez le malamute (s'il n'est pas dégénéré...) : ils sont adorables avec les humains !

J'approuve totalement, encore aujourd'hui elles ont su me bluffer

Carrément d'accord

Amical avec les gens avec les mâles....euh....mdr lol!

Invité
Chaque chien a des prédispositions naturelles qui font parties de leur patrimoine génétique, c'est l'image qu'on se fait de telle ou telle race dans la société et ensuite tu as des paramètres divers qui viennent plus ou moins modifier la nature individuelle de chaque chien, le travail de sélection de l'éleveur, la sociabilisation, les activités, les expériences etc
Un chien n'est pas programmé en plus de sa nature il aura un caractère propre qui va jouer sur sa personnalité.
Alors on peut généraliser et faire ressortir des "traits dominants" à chaque race mais comme le dit edelweis ils sont tous differents; et il ne faut pas tomber dans la caricature : beagle = chien de chasse, border = troupeau, mala = têtu et accessoirement chien de traineau
Comme pour les chiens le métabolisme doit jouer aussi.Je ne sais pas si comme chez l'homme il y a 3 type morphologique chez le chien...es ce que quelqu'un a déja lu quelquechose là dessus? Car ça doit jouer aussi sur le comportement et aux entrainements.

Ben mala = têtu ça c'est une certitude, même le plus cool des malas l'est, je te jure !!!
Torok est du genre : hum, un chien... hum, un copain !!! Snif, snif, t'es un garçon ou une fille ??? Beuh en fait m'en fous, je veux juste jouer !!!!! IL s'est roulé par terre chez le véto avec un basset hound qui avait le même âge que lui. Celui ci le testait en posant sa tête sur la sienne, Torok l'a regardé l'air de dire : mais on s'en fiche qui est le chef, viens on s'amuse !!!! Du coup ben l'autre s'est déridé (enfin dans le sens où il s'est détendu parce que le basset hound et les rides ça va de paire !!).
Ben par ailleurs chez le véto il avait décidé que non, il ne garderait pas la lentille pour les dépistages des tares oculaires ben on l'a cramponné à 3, têtu comme une mule mon grand loup !!
Remarque, c'set ce qui me prouve que c'est bien un mala parce que plus scotch et plus obéissant que lui y a pas.
Au traineau : parti comme une bombe avec James, j'appelle une fois, il fait demi tour direct, James un peu en drapeau parce que pas eu le temps de stabiliser et zou direct chez maman !
Bref, je pense que le côté têtu est toujours là ! C'est pour ça qu'on les aime : ils réfléchissent et n'obéissent pas bêtement !

Le coté têtu j'approuve sinon je serais de mauvaise fois.

Je trouve que ça a un avantage, ils nous permettent de toujours nous remette en question et de ne pas nous reposer sur nos lauriers.

Et puis Têtu ne veut pas dire agressif, moi elles ont pas envie, elles se couchent.

pour le côté social du mala , ils le sont pas tous.

Sunka n'est pas très accueuillant envers les gens qu'il ne connait pas...lui ce que l'importe , c'est SA meute .
On vient d'avoir des invités de France chez nous , pendant une semaine. Et bien il a fini par accepter la fille, mais le gars, pas question. Il lui a grogné dessus toute la semaine et jusqu'au moment du départ. Mais jamais il ne l'aurait mordu . Je refile toujours les consignes : ne pas le fixer, ne pas te pencher sur lui, en somme, ignore le totalement.

J'ai remarqué qu'en général, il accepte mieux les femmes que les hommes !

là, je ne sais pas si c'est un soucis du au chien, ou à l'éductaion, mais pour moi, un malamute, qui a ce comportement là, n'est pas normal...
ref. standard du malamute : "Le Malamute est un chien affectueux, amical et non le chien d'un seul maître"

ouais bizzzzare quand même moi les miens adore tous le monde homme, femme, enfant, même les voleur....
il n'ont jamais grogné ou évité une personne au contraire ils essayent toujour d'avoir un calin il sont très affectueux envers tout humain.
Par contre mon gros a tendance à devenir très méfiant et grogner lorsqu'il voit un autre chien mâle.

Les miens c' est pareil , ils sont super avec tous les humains par contre avec les autres chiens...
Mais on m' a dit qu' il y avait des malamutes assez agréssif .

laouen ki a écrit:
là, je ne sais pas si c'est un soucis du au chien, ou à l'éductaion, mais pour moi, un malamute, qui a ce comportement là, n'est pas normal...
ref. standard du malamute : "Le Malamute est un chien affectueux, amical et non le chien d'un seul maître"

Je dirais qu'ils ont tout de même un instinct de protection sur leur territoire.

Par contre pour le chien d'un seule maître ou pas, moi j'ai deux variantes au niveau du travail, H'Etchooka nous tolère tous les 2 lorsqu'il s'agit de bosser et elle est capable de tolèrer une tiers personnes et c'est le contraire pour H'Kiligwa qui ne travaille qu'avec moi et impossible de lui faire faire quoique ce soit avec quelqu'un d'autre.

Après sur le caractère je pense que les gènes et l'éducations jouent sur la finalité du chien sans vouloir remettre en cause un élevage plutôt qu'un autre, je pense qu'il est important de sélectionné son chiot suivant les traits de caractères des ascendants, tout comme l'éleveur doit faire attention au propriétaire qui se retrouve face à lui.

EN THEORIE C'EST SIMPLE, EN PRATIQUE UN PEU MOINS

je crois tout simplement que malgré le standard, le chien a sa personalité et je ne crois pas que le mien a le caractère qu'il a à cause de nous. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec lui. Face a nous, il a toujours été docile, aimant et respectueux. Il n'est pas le chien d'un seul maitre non plus. Il nous obéit autant à l'un comme à l'autre.

Il n'aime juste pas les étrangers et cela , malgré le fait qu'il ait été socialisé un maximum, mais il est dominant envers les autres chiens, et n'est pas fan des étrangers (humains), sans pour autant être agressif. Il n'a jamais attaqué/mordu personne.

Danisunka a écrit:
je crois tout simplement que malgré le standard, le chien a sa personalité et je ne crois pas que le mien a le caractère qu'il a à cause de nous. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec lui. Face a nous, il a toujours été docile, aimant et respectueux. Il n'est pas le chien d'un seul maitre non plus. Il nous obéit autant à l'un comme à l'autre.

Il n'aime juste pas les étrangers et cela , malgré le fait qu'il ait été socialisé un maximum, mais il est dominant envers les autres chiens, et n'est pas fan des étrangers (humains), sans pour autant être agressif. Il n'a jamais attaqué/mordu personne.

oui mais comme pour les humains,
l'environnements (maison, parents, éducation, vies, ect )
joue sur le caractère, et la façon d'être.

sergio a écrit:
Danisunka a écrit:

on l'a éduqué exactement comme les deux autres qu'on a eu et qui eux , étaient très sympas avec les étrangers.

Les malas comme tout autre chiens, ne sont pas clonés ou faits en série. chacun sa personalité et lui est plus difficile que d'autres, il n'est pas agressif pour autant, juste ronchonneux geek

Danisunka a écrit:
sergio a écrit:
Danisunka a écrit:

on l'a éduqué exactement comme les deux autres qu'on a eu et qui eux , étaient très sympas avec les étrangers.

Les malas comme tout autre chiens, ne sont pas clonés ou faits en série. chacun sa personalité et lui est plus difficile que d'autres, il n'est pas agressif pour autant, juste ronchonneux geek

C'est évident qu'ils ne sont pas tous les même, la génétique entre en ligne de compte mais l'environnement comme le dit Sergio est a considéré.

Environnement ne veut pas seulement dire toi , plusieurs personnes peut impacter sur le chien. Après tu es libre de penser ce que tu veux mais le Mala nous apprend a nous remettre en question perpétuellement et même quand tu penses bien faire, l'impact sur eux peut être négatif :)

Hurricane est un jeune male tres sociable, (chats chiens chevres humains...) bon en ce moment sa test dure avc mon vieux

il et par contre tréééésssss TETU!!! quand il a pa senvie il me regarde du coin de l oeuil avec son air "nan mais tu m a bien vu la!" lol!

tu es libre de penser aussi comme tu veux H'Kiligwa ...si ca te prend un responsable à tout prix, vois moi comme celle-là si ca te chante ! trop marrant ! lol!

Le caractère d'un chiot est basé sur plein de critères : l'hérédité, les conditions de vie à l'élevage, l'éducation qu'il reçoit de sa maman mais aussi la vie qu'il va mener avec les autres chiens présents.
Le caractère d'un adulte c'est pareil, il a son patrimoine génétique, ce qu'il a appris à l'élevage puis ce qu'il va emmagasiner tout au long de sa vie. Difficile parfois de dire d'où viennent certains traits de caractères mais la socialisation, l'imprégnation et l'éducation c'est ce qui fait le caractère...
Un chien a aussi une mémoire phénoménale donc parfis une mauvaise expérience conditionne son comportement futur.
Et puis parfois ben voilà, comme chez les humains il y a des cons !!!! Je dis toujours qu'Apache est un petit con, c'est dit affectueusement malgrè parfois un soupçon de scrogneugneu de ma part Il est comme ça, c'est un vieux grincheux... Heureusement qu'on n'en a qu'un comme ça !! Par contre il est super sociable, c'est surtout avec les autres chiens le soucis et quand on lui rentre dedans pour une connerie, ça il ne supporte pas donc il grogne mais n'a jamais fait mine de "donner suite", on le chope par la peau du cou, on le secoue et il couine donc ça va, on garde le contrôle !

bin voila ton Apache, ca ressemble pas mal à mon Sunka

pas méchant, juste grincheux !

et puis il est vieux mon totoche, il a eu 11 ans !

Dani, je ne eux pas dire que Sunka est mal éduquer...
se que je voulait dire c'est que chaque chiens (comme chaque être vivant,
reçoit différemment les information.
donc en éduquant à l'identique, tu ne te retrouvera pas forcément avec le même caractère...
chez nous les 3 on un caractère différent donc les remise à places
et les demandes ne sont pas des copiés coller.

Danisunka a écrit:
tu es libre de penser aussi comme tu veux H'Kiligwa ...si ca te prend un responsable à tout prix, vois moi comme celle-là si ça te chante ! trop marrant ! lol!

On ne s'est pas compris je pense. Je n'ai en aucuns cas dis que tu étais la SEULE responsable et je ne pourrais pas juger ! Je ne connais ni ton chien ni toi.

Je disais juste qu'il y a tellement de variante liées de près ou de loin a l'homme et d'erreur qu'on( c'est une généralité) peut commettre qui peuvent impacter un chien qu'on ne peut pas parler de "hors standard".

Après que ce soit mal pris que je dise que l'homme a sa part de responsabilité dans les traits de caractère du chien, personnellement bah j'ai du mal a comprendre car avec la remise en question je sais où j'ai réussi avec mes chiens et où j'ai fait des erreurs que ce soit dans le choix du chien, son environnement ou son éducation.

mais on fait tous des erreur...
après la remise en question vient si on rencontre d'autre chiens et d'autre façon de les éduquer.

Apache est abordable par tous les gens, il n'a jamais grogné ou fait mine de défier un humain. On n'a jamais eu à prendre de précautions particulières quand quelqu'un vient, il va vers les gens, se met sur le dos pour avoir des grattes !!
Mais je maintiens qu'il n'a pas bon caractère et je ne veux plus jamais de chien comme ça chez moi. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose et je ne trouve ça pas normal du tout qu'un chien me grogne dessus quand je le reprends pour une mauvaise action. Même s'il ne mordrait pas, il grogne et c'est pour moi inadmissible. On n'a jamais réussi à corriger ça...
C'est pourquoi on tend vers un plan d'élevage avec des caractères soft, c'est bien plus agréable et plus facile à gérer

alors non, nos chiens ne sont pas du tout pareils parce que le mien ne m'a jamais grogné dessus , ce sont les étrangers qu'il n'aime pas , tant pis c'est son caractère . j'aurais souhaité qu'il soit sociable , il l'a été jusqu'à maturité , il a été castré depuis qu'il était chiot.

On a fait ce qu'on a pu pour le sociabiliser, et on a pas réussi. Je dors quand même la nuit , je n'ai rien à me reprocher, mon chien est comme il est , faut vivre avec et c'est tout !

Le mien est plutôt grincheux aussi, mais uniquement à un seul moment c'est à l’éducation , je pratique également obé et agility, roller et footing mais ce n'est que lors de l’éducation qu'il est grincheux, envers certain chiens certes mais également envers moi quand ca ne lui chante pas. Il ne ma jamais montré les dents et il a plutôt pas intérêt ( je pense qu'il le sait) mais il s'est me dire que là il a aucune envie de travailler mais veux plutôt joouer avec tous ces toutous et surtout toutes ces toutounettes lol!
Je vais souvent me promener avec d'autres toutous pour le sociabiliser, cela n'a pas toujours été évident et comme certain d'entre vous le dises le chien à également "ses têtes" et à besoin de s’instaurer une hiérarchie entre toutou pour que ca se passe bien, des fois cela prends plus de temps.
Enfin tout ca pour dire que le Malamute est un chien super mais qu'il a qd mm un caractère de cochon et qu'il besoin de dominance, bien sur je m’appuie sur la seul relation que j'ai avec mon gros...c'est mon avis

Danisunka a écrit:
pardon Sergio et H'Killigwa si je vous ai mal compris !

pas de soucis pour moi...

sergio a écrit:
Danisunka a écrit:

pas de soucis pour moi...

Danisunka a écrit:

C'est l'inconvénient des forums : les quiproquo lol!

H'Kiligwa a écrit:
Danisunka a écrit:

C'est clair que l'écrit peut mener à confusion , plus que le face à face...encore une fois toutes mes excuses !
Bon dimanche sunny

Danisunka a écrit:
H'Kiligwa a écrit:
Danisunka a écrit:

C'est clair que l'écrit peut mener à confusion , plus que le face à face...encore une fois toutes mes excuses !
Bon dimanche sunny

Y'a pas besoin je ne l'avais pas mal pris. Bonne semaine a toi

• Créer...