Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanouk1

Comment bien préparer son/ses chiens !

Messages recommandés

La saison recommence les températures sont bonnes pour faire courir le/les chien(s) !

Il y a beaucoup de débutant moi inclus Fanouk ayant bientôt trois ans et Hatsu 15 mois.

Comment vous y prenez-vous pour débuter en début de saison?

Pour ma part, sa commence en Aout pour les gros avec natation une à deux fois par semaine et dès septembre j'attèle très tôt le matin sur 3 kms AR à raison de deux fois par semaines et fonction de mes dipos aussi. Parfois c'est plus long mais je fais une bonne pause entre deux.

Et pour moi et bien vélo tous les jours pour aller au travail et un peu de vitesse (à mon niveau), footing, grande ballades aussi avec les chiens en longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer le 12ème entrainement avec les loups.

Les 6 premiers se sont fait sur de courtes distances [2 à 4 km]
Les suivants, et jusqu’à aujourd'hui, entre 5 et 6 km.
Je vais commencer à aller titiller les 10 km d'ici 15 jours, si les températures reviennent sous les 15°C.L'objectif étant d'entrainer les chiens sur 12/15 km, et de pouvoir gérer les deux MD [2x25km en deux jours] du calendrier neige.

Niveau fréquence, j'essaye de rester entre deux et trois entrainements par semaine, mais c'est pas toujours facile...J'essaye dans la mesure du possible de faire 1 séance spécifique pour deux séances standards.

Séance 1:allures normales
Séance 2:allures rapides [j'aide beaucoup]
Séance 3:allures standards
Séance 4: allures standards mais distance plus longue
Séances 5: allures lentes [Peu d'aide]
etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, les 3 premiers trainings sont "du débourrage" donc pas plus de 5 kms sur du plat et sans faire forcer..
puis je marche par mois :
septembre 5/8 kms
octobre 10/15 avec alternance de cardio et musculaire
novembre 20/30kms avec alternance
décembre neige neige neige  cheers 
et j'essaie de me tenir à 3ou4/semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux d'avoir répondu !!!

J'ai commencé à augmenter les distances ..c'est un peu difficile pour le gros car j'essaie qu'il ait une bonne allure...mais on progresse :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part , mais je ne suis pas de bon conseil , je débute !
J' ai donc cmmencé sur de très courtes distances , 1 , 2 , 3km .J' en suis maintenant a 5 kms .
J ' essaye d' alterner avec des séances rapides et des séances cool .
Par contre , je me traine meme en séance rapide , 10 kmh de moyenne lol! , je suis en trot' et j' aide quasiment pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste faire par de ce que chacun fait et sa manière de préparer et partager avec tout le monde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut on les calmer ou les mesurer dans la puissance au début , car le 1er Km c'est une tornade il cavale comme un malade mais du coup il s'affaiblit plus vite par la suite. A part le doucement je vois pas ????

Pour ma part j'ai repris le footing 30 min le matin avant le taf ( sauf le week ;) ) puis le soir une séance de roller au début j'ai fais sur une longueur de 4 Km puis doucement on est passé à 8 Km un jour sur deux ( mais sur 2 bon Km il est libre ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul moyen à ta disposition pour aller moins vite au début reste les freins...
je ne blague pas si tu veux qu'ils ne se brulent pas pendant le premier km, tu freines pendant le premier km...
il y a la solution inverse, tu vas à leur vitesse le premier km puis tu t'arrêtes même 10 minutes s'il faut et tu refais 1 km et rebelote, l'avantage c'est que sur des courses sprint tu auras de meilleurs résultats (encore faut-il que tu veuilles faire des courses) bcp de sprinteurs entrainent comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouvier123 a écrit:

Par contre , je me traine meme en séance rapide , 10 kmh de moyenne lol! , je suis en trot' et j' aide quasiment pas .
10 km/h, sur certains profils altimétriques, c'est très bien.
J'ai déjà fais des séances à moins de 8 km/h, et pourtant, les chiens avaient super bien bossé !

Si tu veux faire des séances rapides ==> remplace la trot par le VTT, et aide au maximum. Çà permet de travailler la vitesse, c'est pas mal non plus de temps en temps. [Et la tu peux monter à 12/14 km/h, mais n'oublie pas que le mala est un trotteur]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as toujours la solution du départ en côte, ça a tendance a vite les calmer les gros au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nous c'est un peut tout cela:
- en début de saisons (suivant la t°) des distance courte et tranquille et la technique.
- puis on commence a vraiment tractée, sur du court. plat puis côtes.
- quand sa vas bien on re commence des distances plus longue.
- et plus physique
- puis on alterne, vitesse, physique, technique.
et après la neige arrive...cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La je suis à la recherche de terrain un peu plus attractif pour les chiens et moi car le canal du midi c'est beau c'est plat parfait pour l'endurance et la vitesse mais c'est droit toujours tout droit lol

Vais monter dans les hauteurs de Bédarieux et rechercher des coins sympathiques...

La on s'entraîne trois fois par semaine et ballade également les ballades font environ 5/6 kms mais la les chiens font ce qu'ils veulent...

Cette semaine sa sera 1 entrainement car course de CaniVTT dimanche à Blagnac donc je préserve et lui il est frustré car il me voit partir en vélo et il est dégouté le type.....lol!  et la merdeuse aussi ceci dit :)cheers 

Fanouk est aujourd'hui impeccable sur les ordres maintenant j'espère que sur l'épreuve de dimanche matin sa sera aussi bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux on peut échanger de temps en temps.
Moi y'a des jours, je rêve d'un bon vieux canal avec une jolie piste cyclable, histoire de dire au chiens une fois "devant" et puis ne plus rien faire pendant 15 km :o).
L'avantage de s'entrainer chez moi, c'est que t'es finalement pas trop stressé par les courses neiges [A part la montée de Méaudre, et encore ...].
L’inconvénient: Pas facile de travailler la vitesse sur des montagnes russes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de frein sur mes rollers lol !!!  

je vais tester la montée au départ ce soir puis je vous dirais
J’achèterai bien une go pro pour vous montrer mais bon encore des petites économies a faire.... mais pour les chanceux poster nous plus de video ca m’intéresse bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vient de faire une sortie avec des amie une copine avait des roller tout terrain po je m'y amuserais pas sérieux mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HANOOK a écrit:
. mais pour les  chanceux poster nous plus de video ca m’intéresse bien  

Je vais faire une vidéo de sortie nocturne. C'est fun a regarder , et encore plus à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne commence jamais un entrainement par un effort violent (une côte par ex) c'est vrai pour les chiens comme pour les humains, il y a toujours un temps de chauffe nécessaire à cet effort....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre une côte ne signifie pas monter un mur non plus. Un simple faux plat montant, ou une p'tite côte de 100m suffisent largement.
On est bien d'accord qu'on ne se fait pas 1 km de montée à 15% pour commencer  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwalcmal a écrit:
Tu as toujours la solution du départ en côte, ça a tendance a vite les calmer les gros au départ.
ça ne laissait pourtant que peu de place à l'interprétation..... Des personnes qui vont débuter le trait cette année et qui lisent ce forum peuvent partir sur de mauvaises bases avec des erreurs d'écritures de membres plus anciens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une personne qui va démarrer cette année ne pourra pas démarrer en côte raide, c'est aussi simple que ça.
Le/les chiens vont se planter le cul par terre après 50m, regarder derrière, et dire:
"Hey ho, tu bouges ton cul, nous on monte pas ça".


Citation :
Petit aparté quand même:
Je n'ai pas de problème particulier avec un départ en côte.50% de mes entrainements commencent dans cette configuration.Je ne suis pas à 15%, mais çà commence a discuter niveau pourcentage.100m de pente douce, 200 m plus raide, puis a nouveau une pente douce sur 300m.
J'attèle en deux chiens, soit comme la plupart des "débutants", mes chiens tractent 140 kg à deux quand je n'aide pas... et ne rechignent pas à monter.
Par contre j'aide, je cours, je pousse, je motive ... mais on avance.

Si tu pars du principe que tu es forcément le cul visser sur le Quad/Kart/Vélo au départ, c'est sur qu'il vaut mieux éviter ce type de départ.Mais a partir du moment ou tu aides les chiens, je n'y vois pas d'inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai testé le depart en cote hier...donc ca n'a pas du tout démotivé mon gros qui quand même bien tracé et par dessus le marché j'ai oublié la descente trop concentré sur le fait de le faire ralentir au début , du coup hiiiiiiiiiiiiii ahhhhh !! :)

C’était fort en émotion une pulsion d'adrenaline une vrai sortie à europapark quoi ! lol! 

Je pense que j'arriverai bien a lui apprendre le mot " doucement ou ralentit" quand je l’attellerai au velo et en utilisant des freins.

En plus il était vraiment pas cool hier en roller il s'est arrête plusieurs fois pour pissé et sniffer ^^ n'en a fait rien qu'a ca tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon mala comme je les aime :o)

Je dois t'avouer que le "doucement" au départ, c'est pas le truc le plus simple du monde a faire intégrer ! D'ailleurs, j'ai toujours pas réussi [j'ai pas vraiment envie non plus remarque].
Le pire c'est quand on part à plusieurs attelages... y'a rien à faire, c'est à bloc jusqu'à avoir rattrapé l'attelage devant ...

J'ai déjà fait plus de 100m avec les roues bloquées, juste en "dérapage".En VTT deux chiens, c'est juste hyper chaud a gérer. [départ en faux plat descendant, piste herbeuse humide, un attelage devant, le top !]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...