CHRISANDAXEL 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Je sais que le sujet peut être un peu tendu, mais j'aurai besoin d'un renseignement :Sachant que le BFES des sports de traîneaux n'est plus et que le DE JEPS avec mention attelage canin a été créé, un musher doit-il être diplômé pour pouvoir avoir une activité rémunéré en France ?Certain jouant sur les mots entre baptême (assis dans le traineau) et initiation (au commande du traineau) voir Transport .....En dehors de l'aspect "Assurance de l'activité" , qu'en est-il?Les choses sont elles clairement établies ?Il m'apparait logique qu'une personne qui s'investit financièrement, et physiquement pour obtenir un diplôme reconnu par l'état puisse avoir un avantage commercial sur les autres, même si je ne remets pas en question le dévouement et le professionnalisme de ceux qui n'ont pas forcément obtenu ce diplôme, mais ce n'est que mon avis perso. (après, il y a des brebis galeuses partout ....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Ben ça répondra pas à ta question puisque je ne vais parler surtout d'assurances!Près de chez moi il y a les deux, des pros diplomés et un gars qui a toujours fait ça et ne compte pas passer le diplome (et personne ne semble l'ennuyer pour l'instant)!Par contre les pros (qui ont une activité plus importante) ont déjà eut x accidents et xxx incidents et ducoup personnellement j'aurais vraiment peur qu'en cas d'accident grâve l'assurance n'en profite pour se rétracter derrière le fait que vous êtes hors la loi et là tu risques la prison, la saisie de ta maison et de tes salairs pour le reste de tes jours pour payer les dommages!Officiellement le non-diplomé de chez moi a contracté une assurance MAIS en général il y a toujours des petites lignes quelque part sur les contrats d'assurances qui sont là pour permettre à l'assurance de se débiner en cas de gros problème! Par contre je ne saurais pas te dire si il a déjà eut à s'en servir pour des soucis mineurs et si dans de tels cas l'assurance a accepté de payer ou non???Dans un autre registre perso j'ai fait une déclaration d'établissement classé et ils m'ont demandé de constituer un dossier complet puis ils m'ont envoyé leur "accord" sauf que sur leur lettre il était écrit "nous vous donnons l'accord sous réserve que vous ayez respecté toute la législation en vigueur" sauf que justement je n'ai pas respecté la législation et je leur avait bien précisé dans le dossier mais ils s'en foutent comme ça en cas de soucis ils feront les innocents et diront que je n'ai pas fait ce qu'ils ont dit!Bref pour en revenir à ta question tel que j'ai compris la loi impose absolument le diplome mais les gens qui n'ont pas envie de le passer se justifient en disant oui mais si on lit en diagonale on peut comprendre que.... bref tout le monde "laisse faire" tant qu'il n'y a pas de problème . Bref, en dehors de l'assurance j'aurais peur que du jour au lendemain ça leur prenne de durcir les contrôles et comme il faut presque 2 ans pour le passer il y a le risque d'avoir investit du temps, de l'argent, éduqué des chiens pour le public, trouvé un site qui veut bien de vous et du jour au lendemain être obligé de tout mettre en standby durant 2 ans pour passer ledit diplome en catastrophe! Voir plus car il faut faire un premier semestre de fac et si on te l'annonce en décembre tu peux rien commencer avant septembre l'année suivante!Le non-diplomé de chez nous a fait un dossier pour tenter d'obtenir une équivalence officielle en regard du nombre d'années depuis lesquelles il pratique mais on lui a répondu que ce type de diplôme ne peut en aucun cas être accessible par équivalence!Mais bon la loi ne dit pas "si vous faites ceci vous devez avoir le diplome et si vous ne faites que ceci vous n'êtes pas tenu de l'avoir, la loi dit seulement VOUS DEVEZ l'avoir donc pour moi le reste n'est que des interprétations orientées dans le sens qui arrange celui qui te le dit! perso le non-diplomé de chez moi s'embrouille lui-même quand il t'explique que sisi il a le droit! Son explication ne tient pas la route!Enfin si tu as peur pour la conccurence déloyale, vers chez moi il y a largement la place pour tout le monde car dès qu'il neige leur calendrier est plein pour la saison entière et à mon avis si tu te pointe à une station où exerce un non-diplomé et que tu fais valoir ton diplôme la station va te mettre en place quitte à virer l'autre car eux aussi sont responsables de ce qui se passe sur leur domaine et ils ne voudront prendre aucun risque!Enfin si t'es pas du pays et lui si, faut quand même amener ça avec diplomatie mais à mon avis ils sont obligés de te privilégier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISANDAXEL 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Merci pour les infosVive l'interprétation des textes..... et les petits lignes des contrats.....la Validation des Acquis et Expériences (VAE) a encore du chemin à faire pour être adoptée.Notre société devenant de plus en plus procédurière, il vaut mieux prévenir que guérir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lounoock's1 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Ben j'ai comme diplômes :- 1 DEJEPS Spécifique hors "attelages canins", qui me donne l'équivalence pour la moitié du DEJEPS Attelages canin- Le certificat de capacité à l'élevage canin et à l'éducation canine qui me donne encore 1/4- 1 BPJEPS Activités Physiques Pour Tous, qui me donne droit d'enseigner tous les sports à l'initiation (et non au perfectionnement) s'ils ne sont pas dans les activités classées "à risque", et le Traîneau ne s'y trouve pas- mon assurance fonctionne sans petites lignesC'est une faille dans le système de l'EFM, la fédération ne veut pas me dire si j'ai le droit ou pas d'exercer comme pro mais la Jeunesse et Sport me dit que oui !!Il y a des bons et des mauvais chez les diplômés comme chez les non-diplômés !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 lounoock's a écrit:Il y a des bons et des mauvais chez les diplômés comme chez les non-diplômés !!on est bien d'accord et c'st aussi valable pour les assurances comme pour les assureurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Mouais sauf que chez les assureurs c'est une fois dans la panade que tu te rends compte si ils sont corrects ou pas! Alors perso dans le doute j'évite au maximum de chercher les ennuis! D'ailleurs même avec tous les diplomes je voudrais pas faire ça comme boulot car même en faisant tout bien, nos chiens ne sont jamais controlables à 100% et si tu tombes sur des touristes procéduriers (ce qui est comme vous dites de plus en plus courant) ben je vous fais pas de dessin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Garlone et Ben 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Naïka,Je ne connais pas les textes de lois sur votre activité mais je connais un peu les règles générales de l'assurance car c'est mon métier (désolé mais il en faut)"Officiellement le non-diplomé de chez moi a contracté une assurance MAIS en général il y a toujours des petites lignes quelque part sur les contrats d'assurances qui sont là pour permettre à l'assurance de se débiner en cas de gros problème! Par contre je ne saurais pas te dire si il a déjà eut à s'en servir pour des soucis mineurs et si dans de tels cas l'assurance a accepté de payer ou non???"Pour moi les petites lignes sont des exclusions du contrats qui sont clairement spécifiées dès le départ pour permettre à chacun de respecter la législation même si je suis d'accord ce n'est pas forcément ce que les assureurs mettent en avant..."Dans un autre registre perso j'ai fait une déclaration d'établissement classé et ils m'ont demandé de constituer un dossier complet puis ils m'ont envoyé leur "accord" sauf que sur leur lettre il était écrit "nous vous donnons l'accord sous réserve que vous ayez respecté toute la législation en vigueur" sauf que justement je n'ai pas respecté la législation et je leur avait bien précisé dans le dossier mais ils s'en foutent comme ça en cas de soucis ils feront les innocents et diront que je n'ai pas fait ce qu'ils ont dit!"A mon avis si tu as précisé dès le départ à ton assureur que tu n'as pas le diplôme ou que tu ne "respectes" pas la législation, celui-ci ne pas te mettre en cause par la suite car c'est lui qui, en tant que professionnel, doit te renseigner et vérifier que tu possèdes les diplômes requis. Dans ton cas précis si tu l'as informé de cela et qu'il refuse par la suite un sinistre il y a clairement un défaut de conseil de la part de l'assureur et sa responsabilité est aussi engagée. Mais je te conseille de vérifier que cela est stipulé dans ton contrat! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 oui les contras sont toujours clair, tout est marqué et bla bla bla....mais dans un langage et dans des longueurs de texte, qui en sont incompréhensible pour de simple quidam. et, puisqu'il y à un et avec eux, quand il y à un soucis comme se sont de gigantesque machine, bourré de fric toi simple assuré, quand tu doit devenir procédurier sa vas te coûté un bras donc tu laissera tombé et il le savent et en joue car sur le nombre ils sont largement gagnant./sans rancune, juste par expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou1111 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Les assurances et leur filouteries sont un autre problème...Mais il est certain qu'on fait pas beaucoup plus voleurs....Pour revenir au métier de musher : > baptêmes (ou transport de personnes) pas de diplôme obligatoire à ce jour> initiation à la conduite d'attelage diplômes obligatoires, et à ma connaissance il en existe 2 différents : celui que possède Lounoock's : le BPJEPS activité pour touscelui de l'EFM : le DEJEPS attelage canin avec mention perfectionnement sportif>Perfectionnement sportifuniquement le DEJEPS de l'EFM (l'EFM : Ecole Française de Mushing)> Visite de chenil : diplôme obligatoire Certificat de capacité à l'élevage caninEt par dessus tout ça il existe la fameuse association loi 1901 qui autorise tout sans aucun diplôme pour peu qu'on sache écrire un peu...disons différent(n'y voyez aucune malice ni tricherie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISANDAXEL 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Merci pour vos réponses, Je suis allé faire un tour sur le site de SYNAPCCA, de la FFST et de l'EFM, pas mal d'info à glaner, c'est toujours enrichissant. J'ai même vu qu'il y avait un nouveau diplôme qui allait voir le jour pour les baptêmes. Je savais par un ami que la formation était longue et coûteuse, mais après avoir lu les info sur les sites, je félicite ceux qui se lancent dans l'aventure ou qui ont obtenu le sésame, sincères respects... Après l'histoire de l'association Loi 1901, je vais creuser la-dessus... (rassurez vous ce n'est pas pour en faire un usage perso mais pour anticiper d'éventuelles problèmes pour une collectivité....) car mon expérience me permet d'affirmer qu'il vaut mieux anticiper que de se retrouver confronter à des situations compliquées dont la résolution prendra 3 plombes.....Si j'ai bien compris 'Le Baptême' consiste uniquement à "transporter" une personne dans son traîneau et en aucun cas le laisser seul au commande de l'attelage. Après ce n'est pas la même activité. Les stations de ski ont compris qu'il fallait se diversifier, et arrêter le tout ski. C'est super, cela permet à d'autres personnes de travailler, (bien en tant de crise), mais il y en a toujours qui profite de la situation (au détriment de ceux qui font le nécessaire pour être dans les clous). C'est malheureusement dans la nature de l'homme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lounoock's1 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Si tu vas sur le blog du Synapcca, tu peux voir les lettres de Dumoulin, le président, sur les dérives de l'EFM et l'incompétence de certains diplômés !!Je suis dans les clous mais mon diplôme fait parti de la désinformation de l'Efm et compagnie !!Il y a un autre syndicat, le snecccal, pour les non-diplômés, retrouve leur plainte et tu verras les choses autrement sur la mafia du traîneau !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Valou a écrit:Et par dessus tout ça il existe la fameuse association loi 1901 qui autorise tout sans aucun diplôme pour peu qu'on sache écrire un peu...disons différent(n'y voyez aucune malice ni tricherie)qu'entend tu par loi 1901 ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou1111 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 association à but non lucratif cher Sergio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 on est d'accord, cher Denis.donc encadrement formé obligatoire pour l'apprentissage de quoi que ce soit, et si c'est du sport DDJS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Garlone et Ben 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 sergio a écrit:oui les contras sont toujours clair, tout est marqué et bla bla bla....mais dans un langage et dans des longueurs de texte, qui en sont incompréhensible pour de simple quidam. et, puisqu'il y à un et avec eux, quand il y à un soucis comme se sont de gigantesque machine, bourré de fric toi simple assuré, quand tu doit devenir procédurier sa vas te coûté un bras donc tu laissera tombé et il le savent et en joue car sur le nombre ils sont largement gagnant./sans rancune, juste par expérience.Serge, J'explique juste comment faire pour ne pas essuyer de refus dans le cadre de cette activité précise. Je sais que ce n'est pas toujours évident et clair, comme tu l'indiques, mais si cela permet juste à un musher de ne pas se faire avoir je serai content ! Et j'aurai contribué à lutter contre les préjugés...Et ne t'inquiètes pas je ne suis pas rancunier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites