Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie08

Le Malamute me correspond-il ? ou plutôt : est-ce que je lui correspond ?!

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai besoin de nombreux avis extérieurs...
Je n'ai pas de chien, mais j'aimerais en avoir un jour et, même si je craque pour le Malamute, j'essaye de raisonner avec ma tête avant de me "faire avoir" par mon coeur   .

Mes principaux soucis :
- Je n'ai jamais eu de chien.
- Je travaille la journée et fait parfois des déplacements qui peuvent me faire rentrer tard ou me faire partir 2 ou 3 jours.
- J'aime bouger, mais j'ai peur de ne pas bouger suffisamment pour un malamute parce que j'ai du mal à imaginer ce dont ils ont besoin exactement...avec un grand jardin par exemple, une balade quotidienne vous semble-t-elle obligatoire ? ou le faire se dépenser dans le jardin (en jouant par exemple) en semaine et faire de bonnes balades le weekend pourrait convenir à un malamute ? (j'imagine bien que ça dépend du "spécimen", mais bon, vous pouvez partager vos expériences).

Le jour où j'aurai un chien, j'ai l'intention de prendre des cours de dressage pour être accompagnée et de le prendre chez quelqu'un qui me donnera des conseils facilement.
J'ai un chéri qui pourrait prendre soin de mon toutou en mon absence (pendant mes déplacements pros je parle).
Je n'accueillerai un chien que quand j'aurai une maison avec un jardin bien clôturé (et oui, pour le moment je vis en appart, mais je ne devrais pas tarder à être en maison individuelle, et je préfère me renseigner bien à l'avance, l'idée germe peu à peu dans ma tête depuis quelques années).

J'ai lu pas mal de choses sur internet (mais j'en sais encore pas assez !) et je sais que dans l'absolu certains critères ne me correspondent pas, mais entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé...alors je voulais vos avis, à vous qui connaissez la réalité de la vie avec des malas.

Je sais qu'ils ont besoin de présence et d'espace, mais n'y a-t-il pas des gens qui bossent en journée et qui ont un malamute ?! Si vous êtes dans ce cas, comment le gérez-vous ?

Voilà, je vous ai exposé surtout les critères qui m'empêcheraient d'avoir un malamute, mais j'espère qu'ils ne sont pas rédhibitoires !   
Je me renseigne pour ne pas faire d'erreur et s'il faut j'attendrai de changer de mode de vie avant d'en avoir un, ou, au pire, si vraiment j'étais "jugée incapable" de rendre un malamute heureux, je finirai par choisir une autre race...mais je ne suis pas prête à imaginer ça...je suis très motivée même si je ne le montre pas ici puisque ce n'est pas le but du post, j'espère que vous comprendrez.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, prendre un malamute implique forcément des conditions, tout comme pour un autre chien.
Il faut être disponible, en maison ou en appartement ce n'est pas ce qui compte. Le principal c'est d'avoir assez de temps à lui consacrer pour qu'il soit heureux, ne fasse pas de dégâts parce qu'il s'ennuie. Et puis de toute façon pour moi prendre un chien si on est parti toute la journée sans pouvoir rentrer le défouler entre midi, ce n'est pas l'idéal.
Pour ce qui est des sorties, le mieux est de pouvoir en faire tous les jours même si ce n'est pas pour des heures au quotidien, faire des rando le week end c'est bien aussi mais il faut tout de même qu'il se dépense et se défoule un minimum tous les jours.
Ce n'est pas une question de race de chien, mais si on prend un chien c'est pour passer du temps avec lui, pas pour le croiser matin et soir !
Donc il faut, pour se rendre compte de ce qu'on a à lui consacrer, tenir un planning sur au moins un mois : l'heure à laquelle tu pars, le temps que tu aurais à lui consacrer avant; l'heure à laquelle tu rentres entre midi (ou si quelqu'un peut passer le sortir et s'en occuper), là aussi combien de temps tu aurais à lui consacrer et enfin l'heure à laquelle tu rentres le soir évidemment là aussi, combien de temps serait tu prêtes à passer à t'occuper de lui.
Fais le bilan à la fin du mois d'observation et tu te feras une idée si dans ta vie il y a la place pour un chien.
Il vaut mieux faire ce bilan avant de te lancer plutôt qu'après un ou 2 mois de présence du chiot chez toi !
Voili voilou ... du moins c'est ce que j'en pense   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'il serait à toi seul ce chien ou ton copain est aussi lui disposé à s'en occuper ?
Chez nous, nous travaillons tous les deux (dans l'idéal, puisque je suis en période de chômage ),mais nous avons la chance d'avoir des horaires de taf décalées mon copain étant une fois du matin et une fois d'aprem du coup Hanook est maxi 4h seul dans la journée . Mais même là il lui arrive de faire des conneries ( peut etre un manque d’éducation ;) ), il déteste la solitude et je crois bien qu'ils sont tous comme ca .
Je pense que peut importe la race du chien que tu aura choisi il aura besoin d'une promenade journalière , de sortir, sentir, se défouler, de vivre en tant que chien et de s'occuper lors des absences .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une opinion un peu différente .

Chez nous au Canada, personne n'a la possibilité de rentrer le midi puisqu'on a qu'une heure de pause déjeuner (parfois moins) , les gens travaillent souvent à une heure de trajet de leur domicile et bon , il n'y a pas que les retraités qui ont des chiens.

Cela fait plus de 25 ans que j'ai des chiens à la maison, qui ne nous voient pas de la journée , et qui se portent très bien. En revanche, on fais des concessions. Mon mari et moi on se partage le temps consacré à nos loulous. Le matin l'un d'entre nous se lève très tôt , c'est-à-dire vers 4 heures, on passe un minimum d'une heure dehors avec eux, un peu plus quand on le peut . Mon mari rentre du travail vers 15 heures, moi vers 17 heures et l'un de nous passe un bon deux heures dehors chaque soir avec eux pour faire des activités.

Je tiens à le dire, c'est vital de leur consacrer tous les jours autant de temps, sinon gare aux bêtises, ils y excellent. Le mala a besoin de beaucoup de dépense physique sans quoi il s'ennuie et se met à détruire.

Donc oui, il faut y penser à deux fois avant de décider d'en adopter un. Si ton style de vie ne le permet pas, autant penser à une autre race moins exigeante à ce niveau   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer,Bonjour.

le fait de ne jamais avoir eu de chien n'est en rien rédhibitoire si tu est bien conseiller et cadrer par l'éleveur (ou d'autre plus proche) et pratiquant a même race.

pour le travail en journée on en est là pour la plupart, les chien doivent dans ces moments être en sécurité (chenil ou box) et il attendront ton retour tranquillement. pour plusieurs jours là c'est niet sauf si ton conjoint s'en occupe à l'identique pendant tes absence.

pour l'action, si tu choisis un mala il faudra s'en occuper, c'est un chien actif et à la base un chien de travail, donc ...

le dressage ... comment dire... ce n'est pas sont fort, on parlera plus facilement d'éducation, le mala est réputé têtue, et autonome.

il faut mieux être bien clôturé car sont besoins de ballade peut s'assouvir avec toi ou, seul, le malamute n'est pas territorial donc la nature est à lui.


J'ai lu pas mal de choses sur internet (mais j'en sais encore pas assez !) et je sais que dans l'absolu certains critères ne me correspondent pas, mais entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé...alors je voulais vos avis, à vous qui connaissez la réalité de la vie avec des malas.

ta démarche est très bien, si tout le monde agissait comme cela il y aurait moins de chiens à adopter, courage dans tes recherche.
le mala est un chien formidable, mais prudence cela devient vite envahissant ...  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses ! Ça m'aide à réfléchir :).

" il n'y a pas que les retraités qui ont des chiens" : voilà une remarque qui me rassure, je n'ai que 24 ans !  

Plus sérieusement, l'idée de me faire un planning pour imaginer plus précisément le temps que je dois réserver est une bonne idée, je vais y penser.
Danisunka, je crois que mon planning devrait ressembler au tien sur ce.

"le dressage ... comment dire... ce n'est pas sont fort, on parlera plus facilement d'éducation, le mala est réputé têtue, et autonome"
C'est bien ce qu'il me semblait et en parlant de cours de dressage je pensais plus à des cours d'éducation en fait, même si c'est parfois mis dans le même sac...

"Est ce qu'il serait à toi seul ce chien ou ton copain est aussi lui disposé à s'en occuper ?"

Et bien je pense qu'il serait prêt à prendre le relais en mon absence, mais pas forcément à partager le reste du temps donc à moi d'être dispo tous les jours...je comprends bien que ça facilite la chose quand on est deux. C'est une chose qui n'est pas fixée dont je reparlerai avec lui bien sûr.


En fait mon idéal de vie est le suivant : monter une structure équestre avec 2 autres personnes (quand je dis structure équestre, c'est avec activités, gîtes etc). Là je vivrais enfin en extérieur et je serais vraiment active et surtout je serais sur place pour m'occuper de mon chien (et j'aurais pas 30 minutes de route pour aller voir mon poney non plus^^). Aujourd'hui je suis impatiente et j'ai pas envie d'attendre 10 ans pour avoir un chien, mais s'il le faut j'attendrais...

C'est super d'avoir répondu si vite en tout cas, merci à tous ! Je vais continuer de laisser mûrir tout ça... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...