HANOOK 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 Dans ce post j'aimerais qu'on parle de lignées si vous voulez bien. J'ai lu pas mal de choses mais je trouve cependant très peu d'infos sur la toile.Alors si vous connaissez des ouvrage de préférence en francais, je suis preneuse.D'après ce que j'ai compris il y a 3 lignées Kotzebue, M'loot et Hinmann/Irwin et plus tard un certain Mr Zoller met en place la lignée Husky pack.Kotzebue; il s'agirait d'un chien plus petit certain disent court sur pattes et assez lège avec pour reproductrice de base un femelle de 25 kg. Un caractère plus sympa et un pelage plus fourni.M'loot ; Il s'agirait d'un chien plus grand que le précédent mais aussi plus gros , seulement il serait longiligne et aurait plus de problèmes aux angulations. Et un pelage moins fourni que le Kotzebue.Hinmann/Irwin ; Il s'agitait d'une lignée qui se trouve entre les deux précédentes à la fois poils fourni , chien moyen , ni trop lourd, ni trop fin, ni trop long , ni trop quoi ^^Puis plus tard:Husky pack ; ( 70 cm /54 kg) il s'agirait d'une sélection des plus grands chiens d'Hinmann/Irwin , pour donner un lignée de grands chiens. Pour ce type de lignée le Mr ne se serait apparemment pas basé sur les besoins du chien au travail .J'ai également relevé qu'il avait des types géants, ce qui pour moi est l’équivalent des types "minuscule" qu'on trouve aussi et de plus en plus... l’extrême n'est jamais bon.Bref j'aimerais votre avis la dedans ? dans un premier temps avez vous les mêmes données ? Quel est le malamute idéal physiquement selon vous? et quel est le malamute qui se rapproche le plus du type original, donc j'entends par la bien avant l'intervention de l'homme et donc la création de lignées? D'après le standard la taille ne doit pas l'emporter sur l'aspect général et pourtant pourquoi diminuer autant la taille du malamute? n'y a t'il déjà pas les huskys pour la vitesse? UN maximum d'avis différents seraient le bienvenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 Bien que nous soyons actuellement sous le standard américain de 1994, le premier standard de l'Alaskan Malamute à été crée par Eva Seelay en 1935. Le Kozebue étant la (seule) lignée élevée par E. Seeley, c'est de cette dernière qu'elle se servit comme référence. Il est donc logique de dire que c'est le Kotzebue qui "est" standard puisque c'est cette lignée qui a servit de modèle pour le créer.Quand à la taille, il n'existe pas de "petit" ou "grand" puisque le standard ne parle que d'une taille idéale, et non pas minimale et/ou maximale. Si l'on accepte un mâle de 70 cm (soit 6.5 cm de plus que l'idéal), on doit également accepter une femelle de 52 cm (6.5 cm de moins)... Or, je connais des mâles à minimum 70 (et plusieurs), je ne connais aucune femelle à 52......Donc, je cite :" diminuer autant la taille du malamute?" me semble très mal venue dans ce contexte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HANOOK 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 OK donc ce que je comprends c'est que le malamute à été crée ds les années 1930 , mais avant....? est ce un mélange alors ? Le premier mala serait alors un kotzebue qui correspondrai à la description ci dessus? es tu d'accord avec cette description? Donc selon toi pas de modèle de taille , on peut retrouver toutes tailles dans un élevage ( de 45 à 70 par ex) ?Et ton malamute idéal ressemblerait à quoi physiquement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 Pas du tout.....Le Standard date de 1935, pas la race... qui serait (et j'écris bien serait, l'une des races les plus primitives, mais je ne me souviens plus de la source, donc à prendre avec précaution) . Quant au mélange, il y a peu de chance vu la géographie de l'Alaska.Ce n'est pas selon moi, mais selon le standard, je n'ai pas à être d'accord ou pas, c'est: LE STANDARD. Mon Malamute idéal est celui qui colle au standard, c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HANOOK 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 désolée je me suis mal exprimée je parlais bien du standard pour les années 1930. En fait ce qui m’intéresse c'est l’évolution de l'espèce depuis sa création il y a bien eu un embranchement , isolement , épidémie ou quelque-chose ds le genre comme l'ours brun et l'ours blanc par exemple.Je comprends bien que ton malamute idéal suit le standard mais tu dois bien avoir une préférence de taille de couleur etc..? Peut on encore parler de lignée à l'heure actuelle ? ne sont pas t'elles toutes mélangés? Est ce que je touche un sujet sensible? peut-être que je m'exprime mal ( cela ne m’étonnerai pas lol )? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow1 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 On ne connait rien de la "création", les eskimo n'ayant pas d'histoire écrite, on ne peut se baser que sur les "légendes orales", Le chien (c'est ainsi qu'ils l'appellent) fait déjà parti de l'une des plus vieilles légendes, à savoir la création du monde,mais je ne suis pas là pour raconter des histoires avant d'aller au lit... LOL.Il semble évident que, comme tout les chiens, c'est un descendant du loup qui aurait été domestiqué, d'un type sélectionné pour son utilité. Contrairement à l'ours que tu cites en exemple, il n'y a pas différent type de Malamute "originel", tout au plus diverses races en fonction de leur localisation géographique (par exemple le gro), seule l'utilité a servit à la sélection, pas l'esthétique.Pour répondre à ta question, mon Malamute idéal mesure 63.5 cm si c'est un mâle, 58.5 si c'est une femelle, je n'ai pas de couleur de robe favorite (enfin, sauf le gris.... :)). Et non, les lignées pures existent encore, sans mélange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcel 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 De ce que j'ai toujours entendu et lu, le malamute fait partie des rares races de chiens n'ayant pas eu à subir la sélection de l'homme au point d'en modifier son aspect physique, comme par exemple le bouledogue français qui ne sait presque plus respirer à force d'avoir le nez de + en + aplatie pour satisfaire la demande chez les éleveurs.Comme le chow-chow qui à la base est magnifique mais a énormément changé depuis ces 20 dernières années.Mais là ont s'écarte du sujet !Et pour toi à quoi ressemble le malamute idéal ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 Cherche pas, y en n'a pas, de malamute idéal Je pense qu'en fait chacun se fait une idée du malamute idéal selon ce qu'il privilégie chez le chien.J'en ai maintenant 8 à la maison, produit une cinquantaine et honnêtement, aucun n'est idéal à mes yeux, ils ont tous des qualités et des défauts.Attends, le mala idéal ah ben ce serait une combinaison de tous en ôtant les défauts de chacun Non, je plaisante !Pour moi le malamute idéal est en bonne santé, a un super caractère, le mâle serait environ de 65-66cm (oui, désolée mais je me suis rendue compte au fil des années que je le préfère un peu plus grand même si on est censé se rapprocher le plus possible du standard...), la femelle peut faire 60-62cm... la couleur, peut importe... Bien pigmenté, pas de taches si possible (j'en ai eu mais c'est pas ce qu'il y a de pire sauf que c'est pas censé être), avec une bonne ossature, je ne parle pas de poids parce que le poids varie aussi selon les activités qu'il pratique et l'âge.Une jolie tête ronde, le museau pas trop long (là j'en ai loupé certains, mdr !!!), pas de manque de dents, ... Bref je pense que c'est un malamute que je ne produirai jamais parce que pour le moment je n'en connais aucun qui regroupe tous ces critères, ceci dit, je ne les connais pas tous Je pense que le malamute c'est comme les autres chiens, animaux, humains etc... rien de vivant n'est idéal ou parfait et c'est très bien ainsi sinon en tant qu'éleveurs on n'aurait même plus besoin de se casser la tête pour trouver des idées de mariages pour compenser les défauts et renforcer les qualités Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcel 0 Posté(e) le 28 janvier 2014 Oui Rita tu as raison, mais certains défauts sont des qualités pour d'autre. Moi le malamute je l'aime pas trop grand avec des gros os, des petites oreilles, le museau pas trop long, de belles amandes en guise d'yeux et aussi qu'il soit "typique" une femelle ça doit pouvoir ce deviner à sa face comme pour un mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 28 janvier 2014 Oui, c'est bien ce que je disais : cherche pas, le mala idéal n'existe pas puisqu'on a un panel tellement large de sujets tellement différents, que chacun y trouve SON mala ! Mais pas idéal par rapport à ce que demande le standard Il faut dire que les morphologies changent aussi selon les lignées.Je suis d'accord avec toi : en regardant un mala on doit pouvoir dire : c'est un mâle ou c'est une femelle malheureusement en ce moment je trouve que beaucoup de femelles ne sont pas très féminines.Ca fait plusieurs annonces de portées que j'ai vues où je suis tombée des nues en voyant qu'en fait ce que je pensais être le mâle était... la femelle C'est là que t'as l'air c.. quand tu dis aux gens : mais non, il est pas si énorme que ça ton mâle et qu'on te répond : ben ça c'est ma femelle, oups............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HANOOK 0 Posté(e) le 29 janvier 2014 oui j'aurais du commencer par là, bah franchement je les aiment tous lol difficile de ne pas craquer devant un mala! Après je n'aime pas les extrêmes, des mala tout petits de la taille d'un husky je ne suis pas fan et moi j'en ai vu ... et le type géant pas fan non plus.Dans l'idéal je dirais 60 pour une femelle et 65 pour un mâle , pour la couleur je les aime toutes avec une préférence pour le gris et un peu moins pour le tout blanc. Et par dessus tout j'adore les masques !J'aime aussi beaucoup les histoires avant de dormir ;) et je suis preneuse sur tout ouvrage (légendaire ou non) sur les malamutes et en particuliers les différentes lignées, j'aimerais en savoir d'avantage avec peut être des photos pour chaque lignée.et merci à vous pour vos témoignages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 30 janvier 2014 idem pour moi, trop petit ou trop grand, ben pas mon truc...trop fluet, non pas mon truc non plus.après le caractère, vus le miens, no comment. voila, ma Didou en faite me convient bien.Earl au maxi, et Tala était au mini, ( il a bien profité en 1 ans...)pour la taille le standard me vas bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 30 janvier 2014 Tala, à mon avis, n'est pas "terminé", d'ailleurs d'après ce que me raconte Sandrine il est carrément pas fini dans sa tête en ce moment, mdr !Les bébés de Maya x Apache mettent très longtemps à se finir, plus les mâles que les femelles. Pour exemple, Maya était toujours à 31-32kg et depuis septembre elle est à 36kg sans un pet de gras. (par contre depuis sa dilatation de l'estomac, son abdomen s'est relâché mais le véto m'avait prévenue que vu la façon dont elle avait gonflé sur sa table d'opération alors qu'il lui retirait une dent, la peau ne pourrait plus se retendre complètement et c'est vrai...)Il faut dire qu'elle a 62 au garrot et que derrière elle il y avait un papa de 52kg pour 70 au garrot.Apache n'est pas bien lourd, il est à 33,800kg pour 63,5 au garrot.Et puis un chien qui vit et grandit en meute ne grandit pas de la même façon que s'il était chien de maison, ça on le remarque à chaque fois qu'on garde sur une portée, on se retrouve avec un mini mala pendant des mois puis vers 18 mois pfuit ça pousse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steech 0 Posté(e) le 6 février 2014 Of Edelweiss Forever a écrit:Tala, à mon avis, n'est pas "terminé", d'ailleurs d'après ce que me raconte Sandrine il est carrément pas fini dans sa tête en ce moment, mdr !C'est vrai qu'il est ado dans sa tête le Talou.....ceci dit il a bien grandi depuis qu'il est arrivé, en ce qui me concerne, son gabarit me va tout à fait bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandine&Finky 0 Posté(e) le 6 février 2014 Sujet intéressant :)Je suis une PRO FEMELLE et je regarde beaucoup les ALLURES ! J'attends d'une femelle qu'elle soit harmonieuse dans les grandes lignes cela donne :-->Je ne parlerais pas de poids car demandé à un humain de 1,75 de peser 40 kg c'est juste pas possible un chien c'est pareil.Féminine dès que l'œil se pose sur celle-ci. Un crâne rond, de petites oreilles bien implantées (en plus j'adore caresser leurs oreilles toutes douces).Des yeux qui dégagent une expression typique !Absolument pas de babines, pareil je n'ai pas un Dogue Allemand ! Mdr !La construction générale homogène, une fourrure dense... Les allures doivent être équilibrées et productives. Je ne veux pas d'un chien qui vole cela ne sert à rien et ce n'est pas ce qui est demandé à un Malamute !!!!Si j'avais à choisir deux chiens (dans le type que j'aime) à constructions quasi identiques, seules les allures pourraient faire la différence.Le caractère au TOP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 7 février 2014 Amandine, je suis d'accord avec toi, la taille ne détermine pas le poids, c'est ce que j'essaie d'expliquer pour Torok : il est grand mais pas lourd, ça ne veut pas dire qu'il manque d'ossature !Pour Tala, oui, il a déjà bien évolué depuis qu'il est chez vous, il fait de l'exercice et a une bonne alimentation. Il est joli mon Talounet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandine&Finky 0 Posté(e) le 9 février 2014 On est bien d'accord Rita... Difficile à faire entendre je te l'accorde :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever1 0 Posté(e) le 9 février 2014 Y a pas plus idiot que l'IMC chez les humains alors on ne va pas s'y mettre pour les chiens !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Moi je dis "viens à la nationale d'élevage" tu en verras de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les caractères, tu discuteras avec les propriétaires qui te diront ce qu'ils aiment dans le chien qu'ils ont et ce qu'ils aiment pas dans le chien du voisin, et à la fin du week-end tu sauras les explications qui t'auront plu, celles qui t'auront laissé dubitatrice et ce qui a plu à ton regard! En plus tu rencontreras pleins de gens sympas ce qui n'est pas négligeable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HANOOK 0 Posté(e) le 11 février 2014 Oui j'y étais en septembre merci :) J'ai bcp appris , j'ai vu des canons au 4 coins de l'événement lol C'est sûr j'ai adoré et j'y retournerai sans aucun doute cette année. Cependant il me manque encore bcp en matière de lignée , j'ai farfouillee ds le pedigree d'hanook par exemple et il en ressort qu'il tient bcp du storm kloud / kotzebue et voilà ca s' arrête là puisque en dehors de ce que j'ai mis ds ce post je ne vois pas à quel type ca correspond ?????Voilà si tu a un bon bouquin sur l'histoire des lignées je suis preneuse ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites