Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwalcmal1

[Méaudre 2014] Le p'tite histoire de Gwalcmal

Messages recommandés

Sans doute une des épreuves les plus éprouvantes du calendrier FFPTC, Méaudre, c’est le défi pour le  p’tit musher que je suis.

L’année dernière, j’ai du jeter l’éponge après avoir passé 3H50 sur la piste pour boucler la première manche, le traîneau cassé et un moral en berne ont eu raison de ma motivation !

Pour cette édition 2014, je suis reparti du bon pied !
Fenryl est désormais un chien de traîneau efficace, et Leeloo, pour sa première saison de course, s’est montrée d’une efficacité remarquable.


JOUR 1 :

Comme à chaque départ, j’ai un peu la boule au ventre lors du décompte.
« 30 secondes »
Les chiens sentent qu’il se passe quelque chose ! La ligne de trait se tend… ils sont prêt !
« 5, 4, 3, 2, 1 ….0 »
Et c’est parti !!




Une puissante secousse arrache le traîneau de la ligne de départ. J’encourage les chiens de mon mieux afin qu’ils ne soient pas distrait par le public … Cela ne sert à rien, ils savent très bien ce qu’il on a faire ! Ils reproduisent à merveille les départs de nos nombreuses sessions d’entraînement. Fenryl se baisse sur ses appuis pour amener sa puissance, Leeloo tire si fort qu’elle part « en crabe ».



C’est parti pour la première partie de l’épreuve : « La plaine de Méaudre ».

Au premier abord, on se dit que la course va être facile, et que l’on peut « lâcher les watts ».
C’est la une erreur que l’on ne fait pas deux fois en général.
Il n’y a certes pas de difficultés majeures, mais si les chiens et le musher en donnent trop dans cette plaine, l’étape suivante devient vite un enfer.

Nous rattrapons tout de même un attelage de Samoyède, mais je ne dépasse pas, ça ne sert à rien pour le moment.
Nous sommes rattrapé ensuite par un attelage de malamute, juste avant d’aborder la deuxième partie.

« L’interminable montée »

Cette montée, c’est ce qui fait de Méaudre « LA » course. Un mur de plusieurs kilomètres qui met aussi bien les chiens que les hommes à rude épreuve.
Je fais ce que je peux pour aider les chiens, mais nous nous faisons doubler par les autres attelages, inexorablement.
« L’efficacité d’un attelage est déterminée par l’efficacité de son élément le plus faible »
Cela se vérifie, l’élément le plus faible, c’est moi ! Fenryl & Leeloo tirent le traîneau et m’aident a monter quand je devrais courir pour les délester … Il sont fort mes loups ! Je les admire !
Je respire mal, je n’arrive pas a courir, alors je fais ce que je peux…
Cette montée semble durée des heures. A chaque virage, une nouvelle montée.

Et puis la pente s’adoucit, doucement. Il faudra encore quelques kilomètres pour que la première descente pointe le bout de son nez !
Ce n’est qu’après un passage en dévers qui demande de couper une piste de ski de descente que l’on peut se dire « Ca y est, on est en haut ». Je me fais rejoindre par le dernier attelage de malamute, mais je suis content !! C’est Eric, mon ami et sparring partner, qui réalise à Méaudre sa première course !! (Avec mon vieux traîneau rafistolé, et ma Foxy dans son attelage) Courageux mon géant Auvergnat !

S’amorce alors la « Descente sur Méaudre ».

Ce qu’on a monté, il faut le descendre ! Quel plaisir pour les chiens de pouvoir se mettre au galop, et pour le musher de ne se concentrer que sur la conduite du traîneau. Virage à droite, virage à gauche, pente raide !!
Leeloo, qui n’est pas rassurée en descente, prend de l’assurance. Et nous terminons cette grande descente  sans encombre.

Le passage le plus difficile, même s’il n’est pas long (à peine 100m) nous attend en bas de cette descente. Un mur a escalader afin de nous diriger vers la dernière étape de la course.
Même avec de la volonté, les chiens peinent a tirer le traîneau. Je m’arrache donc et attrape la ligne de trait devant le traîneau pour les décharger complètement, et tire le traîneau jusqu’au sommet.

Arrive enfin la « traversée de Méaudre ». Un passage sympa dans les rues de la ville, aménagée pour l’occasion. Les chiens sentent que la fin est proche et ne cèdent pas aux appels des touristes. «O qu’il est mignon, il veut faire un câlin ? ».
« Heu, non madame, il ne va pas manger de biscuit là …. On est à 500m de l’arrivée ! Merci madame ! ».

Arrivée en vue !! 2H05 pour boucler le parcours ! Bon dernier, mais content de mes chiens.
Pour la petite histoire le premier bouclera le parcours en moins d’1H30 !! Et les 13 autres concurrents entre 1H45 et 2H05. Pas si mal au final !



La mauvaise nouvelle, c’est que je vais partir dernier le lendemain. La route va être longue en solitaire !


JOUR 2 :

Il a neigé pendant la nuit, ce qui risque de compliquer un peu les choses.
Les chiens ont bien récupérer, moi un peu moins.

Et c’est reparti !

Excellent départ qui nous permet de reprendre le premier attelage au bout de 10 minutes dans la plaine. Il neige, et la visibilité n’est pas bonne ! J’aperçois tout de même Eric une bonne centaine de mètres devant moi, ainsi qu’un autre attelage qu’il vient juste de dépasser. A niveau égal, j’aurai fait le forcing pour reprendre Eric et rester dans sa trace. Mais au pied de la montée, cela ne sert à rien. Il est bien meilleur que moi physiquement, je ne pourrais pas tenir.

Je laisse repasser l’attelage de Samoyède dans la montée,  mes 120 kg ne montent pas aussi vite que les 50 de la concurrente de l’attelage de Samoyède :o)

Je dois perdre 6 à 10 minutes dans la montée avant de rattraper les deux attelages dans la descente. Je ne dépasse pas et reste dans la trace le temps d’une montée longue mais pas très pentue, et une fois le dévers de la piste de ski de fond passé, je dépasse pour aborder la descente de Méaudre en tête. Je suis plus rapide en descente.

Je fais la descente en solo avant de me faire rattraper par un des deux attelages que j’ai dépassés. Je le laisse repasser devant moi une fois en haut du « mur » avant la traversée de Méaudre. Nous finissons la course ensemble [Si je suis derrière lui, c’est que je lui ai repris 6 minutes, ça me suffit amplement]



2H07 pour la seconde manche ! Impeccable !

Je termine finalement 13ème sur 14 … avec des écarts très faible qui me font dire que OUI, nous avons fait une belle course, et que notre classement n’est pas forcément le reflet d’une mauvaise performance.

Méaudre on y reviendra, et on fera encore mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci de partager!
bravo bravo à vous  cheers 

et comment se passe les dépassement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par mesure de sécurité, je cours à côté des chiens lors des dépassements. ( et encore sur 50% des depassementś je ne fais que donner l'ordre magique "0n passe" ou " on laisse, devant") Mais ça se passe très bien au final. de temps en temps. fenryl fait un sourire, mais en entraînement, des que je veux que les chiens passent tout droit sans se détourner, je leur ai apprit l'ordre " on passe". Et force est de constater que ça marche très bien. on passe ça veut dire qu'on ne contourne pas  les flaques d'eau comme des fillettes, qu' on ne va pas bouffer le premier chien à portée ou faire un câlin au premier gugusse sur le bord de la piste.

précieux cet ordre ! très précieux.

Autant l'année dernière je n'étais pas encore au point la dessus, autant cet année, c'est vraiment relax. (J'ai aussi appris à faire confiance à Fenryl)

et quand je dépasse, je demande la priorité, ce qui évite tout problème (le musher dépasse DOIT te laisser passer et tenir ses chiens).car je connais mes chiens, mais pas ceux des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on est bien d'accord.
il y a aussi le contexte, Dina qui à comme on le sait bon caractère avec les autres lol! 
est totalement différente en course, je l'est eu plusieurs foi avec un chien inconnus courant coller à elles sur quelque foulée et elle même pas un regard.
( même si je reste sur mes garde une main sur la ligne d'attache au cas ou...)
donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , parce-que de mon coté j'ai un peu de mal avec "les dépassements" ....bon il ne s'agit que de canicross , mais si je peux avoir des tuyaux.
Pourtant l'ordre " tu laisse" il connait et sa marche sauf qd l'autre d'en face se retourne , parce-que en effet celui qui va être dépassé doit se laissé dépasser mais c'est pas toujours le cas et surtout qd il a chien qui se retourne pour bouffer le notre et bien sure le miens réagit en conséquences ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben viens avec nous.
On vient de créer un club avec des amis mushers dans le Livradois-Forez.
Le dossier d'affiliation FFPTC est en court, mais ça ne devrait plus tarder.Dans tout les cas pour la saison 2014/2015 on sera OP


On est pas beaucoup du fait de la jeunesse du club, mais on représente un peu toutes les couleurs du mushing.
Du musher récréatif avec un malamute à la bête de course avec 24 Husky :o)

N'hésite pas à contacter le président .... c'est moi :D

Club Nordique du Livradois-Forez
cnlf63@gmail.com
ou en MP ici ou sur mon mail perso: mendenhall@live.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa le récit, je me reconnais bien quand tu dis que tu craches tes poumons dans la montée, sauf que moi j'aurais abandonné bien avant et je serais jamais partie en seulement 2 chiens! Mais je sens que mon chéri va me dire que c'est juste ça qu'il veut faire!! M'en foue moi j'adore tout ce qu'il veut tant que je suis que handler!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...