Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ninoune

Soucis entre mes deux femelles

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mon cas, et désolée par avance pour la longueur de se post.

Je vis avec mon compagnon et 3 Malamutes, deux femelles et un mâle. La plus vieille des femelle Gaïa a 4 ans, la plus jeune Miyuki a 1 an et 4 mois le mâle, Jack lui est âgé de 4 ans aussi.

Au début la cohabitation passait très bien entre les deux femelles, mais depuis quelque temps, les relation se dégradent, elles ont commencé à se "battre", je mets ce mot entre guillemets parce que quand nous sommes à la maison mon compagnon et moi, et que nous voyons que ça commence à vouloir dégénérer, nous mettons le HO LA !

Ils vivent tous les trois à la maison, ce ne sont pas des Malamutes qui tractent, mais je vous rassure ils ont leur quota d'activité journalière ^^ Nous jouons dans le jardin je lance la balle et ils vont la rechercher ^^ il y a aussi la ballade d'une heure voir deux pour les dépenser en plus ^^

Hier comme tous les jours je mets mes loulous dehors, après une petite heure au jardin, ils rentrent tous les 3.

Et quand ils rentrent, je vois une des deux femelles, la plus vieille (Gaïa) qui a les poils plaqué au niveau de la gorge, je ne fais pas attention de suite et me dis que c'est sûrement parce qu'ils ont joué.

Donc, elle vient à côté de moi, et elle commence à pleurer, mais pas les pleures habituels qui veulent dire qu'elle communique, là c'était des pleures d'avoir mal.

Je me dis, je vais regarder dans son cou on ne sait jamais, et là je vois qu'il y a du sang, donc je ne chipote pas, je désinfecte, mes deux femelles se sont battue.

Je sais qu'entre femelles il y a de la rivalité comme il y aurait entre deux mâles, le problème c'est que je ne peux me résoudre à les enfermer vu qu'ils vivent tous les trois à la maison avec nous.

Je sais aussi que cela aurait pu être bien plus grave et que je peux m'estimée heureuse, mais j'ai peur, très peur car si ça se reproduit, quelles en seront les conséquences ...

La plus vieille des femelles est la dominante, nous le savons, nous évitons donc toute sources de conflits ici à la maison concernant la nourriture, les bonbons, ...

La c'est la première fois qu'elles se battent dehors, donc, personne n'a pu intervenir ...

Depuis, elles ne vont plus dehors ensemble, elles sortent chacune leur tour avec le mâle, elles ne sont pas vraiment séparée, elles peuvent encore se voir même si il y a une barrière entre elles.

Ce que je ne comprends pas c'est que quand on les sépare, donc qu'elles ne se voient plus, elles pleurent chacune de leur côté, et quand elles sont ensembles, mon compagnon et moi les sentons tendues ...

Avez vous des conseils à me donner ? Vos expériences ?

Je suis preneuse de tout, j'espère vraiment ne pas avoir à les renfermer chacun dans un chenil à cause de cela.

Merci de m'avoir lue, et encore désolée pour cette longueur de post

Malheureusement, je n'ai pas encore le mien, donc je ne peux pas vraiment t'aider mais regarde un peu sur le forum, il y a eu déjà quelques discutions là dessus qui pourront peut-être t'aider un peu.

Je suis de loin une experte, je suis même très très novice mais ce ne serais pas la hiérarchie qui se reforme ? Ou les chaleurs qui ne sont pas loin ou qui sont là (si elles ne sont pas stérilisé j'entends)?

Voilà si cela peux t'aiguiller un minimum, courage

Pour ce qui est des chaleurs, je ne sais pas, car ma chienne Gaïa n'est pas régulière, elle peut les avoir tous les 6 mois, comme une fois le 6 ième mois, une fois le 8 ième mois ...

J'ai pensé à la hiérarchie, mais est-ce que cela va durer si tel est le cas ?

Je lirais mieux le forum ce soir j'aurais un peu plus de temps ^^

D'après ce que j'ai pu lire et glaner, si une nouvelle hiérarchie ce fait, non une fois installé cela ne bougera plus sauf si un ou une nouvelle loulou vient prendre place chez toi. Après il y a des personnes beaucoup plus apte à te répondre que moi qui eux cotoie des malas à longueur de journée.

T'inquiète tu auras de meilleures réponses que la mienne lol!

En tous cas, pour le moment, continue de faire attention je dirais, jusqu'à ce que d'autres te répondent ^^

Et bien ça fait tellement peur, attention je savais que ça allait se produire des bagarres mais pas aussi violente, j'aime mes chiens comme mes enfants, et pour moi les séparer me crève le coeur ...

J'ai peur que l'un ou l'autre ne se sente délaisser ... Quel dilemme vraiment

Bonsoir après une journée hyper tendue, je viens donner des nouvelles, mon compagnon rentre du travail, nous nous sommes dit maintenant que nous sommes là nous allons essayer de faire revenir les femelles dans la même pièce ...

Grosse erreur, de nouveau une bagarre, mon compagnon a appelé ma plus vieille femelle pour la caresser la plus petite l'a bousculé et c'est de nouveau partis en cacahuète.

Cependant j'ai remarqué quelque chose, ma plus vieille femelle (Gaïa) essaye de soumettre. Enfin c'est ce que je suppose car elle se tiens très droite et ses oreilles sont dressées sur le sommet de son crâne, et tournées vers l'extérieur ...

Elle fait ça même avec mon mâle ...

Déjà pourquoi tu dis que ta moins jeune (je préfère à plus veille 4 ans c'est jeune :) )est la dominante ???? avec ce que tu décris moi je vois que la jeunette veut passer au dessus...
Je ne suis pas là pour te faire peur, mais pour que tu réalises : il s'est passé exactement la même chose avec mes femelles 2 et 3 et elles ont voulu se tuer pendant 7 ans (date à laquelle la première est partie au paradis blanc). Et je pèse mes mots malheureusement, nous n'avons jamais eu le droit à l'erreur, et ça n'a jamais baissé en intensité....
Apres accessoirement jouer à la baballe ou une ballade d'une heure à pied ce n'est pas ce que j'appelle un mala qui a son quota d'activité....

Ils ont un jardin de 700 mètre carré ou ils peuvent jouer quand ils veulent, ou je les accompagne pour jouer, ils sont dehors au moins 10h par jour plus les sorties journalière ...

Je ne pense pas que mes Malas soient malheureux ... Ils sont bien nourris, vivent avec nous à l'intérieur ...

-_-" bah non tout ne va pas bien puisque mes deux femelles se battent ...

Bref c'est pas grave je laisse tomber :) merci quand même  

la dernière réponse de Valou était ironique...

nombre de propriétaires de chiens qui pensent qu'avoir un grand jardin suffit à défouler des chiens.
Il vaut mieux un chien qui est dans un enclos de 10m sur 10m, mais qu'on défoule réellement (jeu, sport, ballade,...) qu'un chien qui a un énorme jardin mais avec lequel on ne fait rien à part lancer 2 fois la balle quand on passe par là par hasard.

Et quand on parle de malas et de chiens vraiment sportifs, les défouler c'est vraiment faire du sport avec (voir partie du forum dédiée à cela, il n'y a pas que le trait.)

pour ton problème initial, si aucune des 2 ne cède tu risques en effet de traîner ce problème longtemps.

Non le soucis c'est que beaucoup de gens qui ont des malas ont ce soucis et malheureusement les femelles ont tendance à se haïr à vie et quand tu dis que tes bagarres étaient dures tu n'as rien vu sinon tu nous parlerais de 40 points de suture à l'une, et 15 à l'autre! Tes 2 femelles sont jeunes et veulent la place de chef t'es mal barrée et je suis vraiment très ennuyée de devoir te dire ça car je sens bien que tu les aime et que tu rêves d'harmonie !
Déjà à noter qu'en admettant que tu arrives à ce qu'une hiérarchie se mette en place (c'est à dire que l'une des deux accepte d'être le souffre douleur de l'autre pour le reste de sa vie et malheureusement y'a rien de moins sûr) chaque fois que tu auras des chaleurs ça va remettre de l'huile sur le feu et refaire des bagarres!
Donc ça ne règlera pas tout mais as-tu prévu de faire des portées, et si non, déjà, stérilise les, ça évitera une montée en puissance de la hargne à chaque chaleurs mais si elles se détestent sache que ça ne suffira pas!
Ensuite si vraiment y'en avait une moins virulente que l'autre (et là l'âge n'a pas d'importance mais seulement le caractère) j'ai une amie à qui on avait conseillé de coincer la patte de la futur soumise dans son collier pour qu'elle soit obligée de se soumettre rapidement et non après une longuie et sanglante bagarre mais je t'avoue que chez mon amie ça n'a pas suffit, la haine a empiré et les deux n'ont eut de cesse de vouloir s'entretuer toute leur vie, elle a dû les séparer à vie, et chaque faille de vigilance des maitres a finit par des bagarres sanglantes et quasi impossible à séparer. Mon amie avait stérilisé les 2 depuis longtemps et a tout essayé et ça a finit par 2 enclos différents à vie!
Personnellement j'ai pas que des malas donc je suis mal placée pour te conseiller, moi j'ai fait de petits enclos où la paix reigne (j'ai choisit de ne mettre ensembles que ceux qui s'entendent bien quel que soit le nombre d'enclos que ça m'oblige à faire)) pour que la journée ils soient non stressés, le soir cages individuelles pour la paix des ménages ainsi 98% du temps ils sont détendus et j'oblige tout le monde à se cotoyer 10 min matin et soirs le temps de les sortir et de les rentrer et à ce moment c'est moi qui fait loi et personne ne lève une oreille, ça a marché mais j'ai surtout des huskys et juste un ou deux malas comme ça! Mon but est d'être sûr qu'ils se tolèrent si j'ai besoin (pour courir, ou se promener...) mais je n'ai pas essayé avec que des malas et j'ai fait une croix sur la vie en maison car là c'est jalousie +++++++
Désolée il faudrait des gens qui ont des meutes de malas comme Valou mais le forum est peu fréquenté en ce moment et on hésite toujours à donner des conseils sur ce genre de sujet car ce sont fréquement des causes perdues et si ça finit chez le véto tu nous en voudra un peu! Je dirais juste une chose, méfies toi des comportementalistes qui ne connaissent pas le mala car il ne faut surtout pas réagir comme avec une meute de chiens classique! Et si, au cas où, renseignes toi sur comment faire lâcher deux chiens qui se tiennent et ne se lâchent plus! Je te souhaites que ça ne te serve jamais mais tu seras contente de le savoir si le cas arrive!
Si tu le souhaites je peux te dire comment mon amie fait et comment je fais, je ne te le met pas d'office car tu vas dire que je pars perdante dans ton histoire mais si tu souhaites moi ou un autre t'expliquera!

Surtout n'oublies pas, il y a des gens qui ont réussit à passer ce cap et à instaurer une hiérarchie mais je n'ai pas assez de malas pour vraiment te conseiller (enfin si on a 2 jeunes de plus et je vais prochainement avoir exactement les même soucis que toi sans savoir si je m'en sortirais mieux) mais malheureusement j'ai dans mes connaissances des gens qui ont tout essayé et ça n'a pas suffit en espérant vraiment que ce ne sera pas ton cas (ni le mien prochainement)! Voilà j'essaye pas de te démoraliser mais ce sera vraiment pas simple! Bon courage!

J'oubliais, perso j'enlèverais le mâle car en cas de bagarre 1 contre 1 c'est une chose la moins teigneuse pourra au bout d'un moment se soumettre mais si ton mâle s'emmêle ils seront 2 contre 1 et là c'est pire même si elle se rend ils peuvent la tuer quand même ne crois pas que les chiens soient justes, le sang les énnever et ils peuvent devenir horribles parfois, donc moi en cas de conflit j'évite à tous prix le 2 contre 1 !

surtout ne pas penser que la stérilisation calme le jeu, chez une femelle tu peux t'attendre à l'effet inverse y'a des livres qui racontent tout ça....Et en 1 contre 1 je les ai laissé 1 fois se battre, j'étais mort, j'avais tordu les 4 chaises de la cuisine, je leur ai dit "reglez votre probleme...." Et bien j'ai du re-intervenir, et vider une agrafeuse à 22h....
Mais si quelque chose peut aider c'est bien le sport....Des chiens mâles ou femelles fatigués par un effort sont bcp plus tolérant dans le parc....

Malheureusement 100% d'accord avec toi, les femelles de ma copine étaient stérilisées et ça n'a pas empêché qu'elle veuillent s'entretuer, et si elle les avait laissé faire elles se seraient battu jusqu'à ce que mort s'en suive, mais j'ai vu des bagarres à 3 où les 2 qui se battaient à l'origine avaient presque finit par s'arranger et le 3ème jouait à on l'achève, c'est d'enfer et plus celui qui était au sol pleurait pour se rendre plus ça excitait les 2 autres pour finir de l'écarteler à titrer chacun de son côté pour voir si on peut couper celui au sol en deux!! Donc moi en cas de mauvaise entente je mets pas 3 ensembles. Bon si avec ça on t'a pas dégoutée! Désolée, c'est pas contre toi, c'est malheureusement du vécu!

Situation pas facile, effectivement les expériences des autres, j'en ai entendu parler. Moi j'ai du bol j'ai juste un petit conflit à l'heure de la gamelle entre la plus vieille qui est goinfre et dominante et la plus jeune très dominée (heureusement). Donc la plus jeune s'écrase à la moindre alerte. Par contre la solution pour que tout le monde mange sa part c'est de rester avec pendant le repas, à cette seule condition il n'y a pas de bagarre. Sinon elles sont super copines elles se tapent des courses dans le jardin en dehors des balades, jouent, dorment très proches l'une de l'autre...
Par contre si je n'assiste pas au repas il peut y avoir morsure réelle. Ca vaut pour n'importe quel humain un poil dominant qui leur donne à manger. Par contre si ma mère, aucune autorité avec les louves, donne une tartine à chacune en prenant son petit dej (oui je sais...ma mère... , j'arrive pas à lui faire passer cette habitude et elle ne les voit que quelques jours par an) ben là impec, pas de bagarre...La gamelle est tabou apparemment...

Sinon côté sport je crois que j'ai les malas les plus fainéantes du monde...de vraies carpettes qui aiment bien cavaler, enfin pas trop quand même ça fatigue, mais qui aiment bien la sieste en rentrant...Enfin ça c'est un cas particulier...

• Créer...